Ακούστε το La Première
Ακούστε το La Première
Διακοπή La Première
Διακοπή La Première
Loading...
Διακοπή La Première

Παρασκευή 5 φεβρουαρίου 2021

←  4/2/21 | 6/2/21  →
  Περιηγείστε σε πρόγραμμα άλλης ημέρας: Δείτε το σημερινό πρόγραμμα
.
12:00 π.μ.-1:00 π.μ. - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Au creux de l'oreille ce soir de la patience, des limites et des promesses / FRANCOISE HARDY MESSAGE PERSONNEL
CZERKINSKY POUR ETRE AIME FAUT ETRE AIMABLE
BERTRAND BELIN CHOSES NOUVELLES
GAEL FAYE LUNDI MECHANT
LISZA CANTA QUERIDA
BERTIER LES FILLES DE L AIR
MIOSSEC NOUS SOMMES
HUGO JE LIVRE DES MOUSTIQUES
DAMSO JULIEN
PETER PETER NOIR EDEN
TARMAC NOTRE EPOQUE
GAEL FAURE LA SAISON
ELIE DUPUIS DERNIER MOT
LA FIANCEE ON AVAIT JURE
Swing Richesse
STEPHAN EICHER TU NE ME DOIS RIEN
ROMAIN HUMEAU AMOUR
YAEL NAIM ATTENDRE

.
1:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de la matinale : Georges-Louis Bouchez, président du MR / Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est l'invité de la matinale.

Nous évoquerons la situation sanitaire et la communication politique.
Nous aborderons aussi la répartition du plan de relance, et la dernière polémique autour de la SNCB et du ministre de tutelle.

Interview en direct à 7H45 sur La Première

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Elodie DE SELYS

Emission spéciale Magritte / À l'occasion de l'annulation des Magritte cette année La Première sera branchée cinéma belge durant toute la journée du vendredi 5 février, avec des émissions en direct, de nombreux invités, une Bagarre dans la Discothèque dédiée au 7e art, des spéciales musique de films et compositeurs belges... Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenout accueillent Charlie Dupont et Tania Garbarski dans une émission spéciale « Le Mug », où tout pourrait se produire... Avec aussi : Jérémie Renier, Bouli Lanners, Barbara Abel, Patrick Ridremont et François-Xavier Demaison.

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Oser vivre, oser mourir (Ed. Odile Jacob) / LES TRIBUS
Marc Van Beneden, notaire émérite, nous en dit plus sur la réforme du Code Civil concernant la propriété et les relations de voisinage.

LE DOSSIER
Oser vivre, oser mourir (Ed. Odile Jacob)
« Accepter sa condition de mortel est une libération.
Je vous propose un mode d'emploi. Il s'agit d'apprivoiser la mort. Cesser de trembler face à sa finitude permet de vivre enfin pour de vrai, de s'engager sans réserve, de relever les défis, d'avoir une existence riche et pleine de sens. Car là, il ne s'agit plus de durer, il s'agit de vivre, pleinement. Une vie se juge aussi sur la façon dont on meurt. Veut-on que son trépas se déroule dans l'angoisse, la souffrance, l'indignité, comme c'est trop souvent le cas, ou bien préfère-t-on avoir son mot à dire sur le moment et les modalités de sa mort ? Certains pays le permettent, d'autres non. L'affaire est chaude... » G. A.
Gérard Apfeldorfer, dans ce livre, nous propose un manuel d'autothérapie de la thanatophobie pour nous permettre de nous réconcilier avec notre condition de mortel et d'apprécier chaque instant de notre vie.
Gérard Apfeldorfer est médecin, psychiatre et psychothérapeute, il sera notre invité.

LES TENDANCEURS
« Le Japon à ma façon » sur fond de Midnight diner avec notre créatrice culinaire, Aline Gérard.
https://latabledaline.be/

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Thomas Lilti / Ancien médecin devenu réalisateur , il publie "Le Serment", une réflexion sur l'engagement des soignants, l'évolution du domaine de la santé, l'éthique médicale, le réel et la fiction...

« Bagarre dans la Discothèque spéciale cinéma belge » à 11h30, avec Laurence Bibot et Jacques De Pierpont.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix du cinéma belge.

Le médecin généraliste, réalisateur et scénariste français Thomas Lilti pour son livre "Le Serment" (Grasset).

Ancien médecin devenu réalisateur (« Hippocrate »), brutalement à l'arrêt du fait du confinement, Thomas Lilti s'engage comme bénévole à l'hôpital où il tournait quelques jours plus tôt dans des services désaffectés, transformés en plateau de cinéma. Saisissant retour de l'autre côté du miroir, en pleine crise sanitaire, dans un grand hôpital de Seine-Saint-Denis.
Un retour si bouleversant qu'au fil des jours, il s'interroge à voix haute. Qu'est-ce que la vocation de médecin ? Que cache le secret médical ? Et ce monde très hiérarchisé autour du sacro-saint « docteur » ? Qu'est-ce qui fait un bon médecin ? Quelle place pour le patient ? Comment s'exerce réellement ce fameux serment d'Hippocrate, fondateur de l'exercice de la médecine ? Comment trouver sa place lorsqu'on est soi-même fils de médecin ?
Réflexion unique sur l'engagement des soignants, l'évolution du domaine de la santé, l'éthique médicale, le réel et la fiction, Le serment est aussi le récit d'un parcours initiatique passionnant. Par son humour, sa façon d'aller au plus juste de sa pensée, ses certitudes et ses doutes, son talent de conteur, Thomas Lilti invente une voix unique. Elle nous invite à découvrir les paradoxes fascinants d'un monde aux secrets si bien gardés.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : Alexandria Ocasio-Cortez en bikini : pourquoi l'intelligence artificielle est sexiste ?

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

De la Noblesse d'épée à la Noblesse de robe / Nous sommes le 10 janvier 1430, à Bruges.
C'est lors des festivités organisées en l'honneur de son troisième mariage que Philippe le Bon institue le plus illustre des ordres de chevalerie : celui de la Toison d'or.
Le modèle choisi pour cette élite chevaleresque est la figure mythique de Jason parti, avec les Argonautes, aux confins de la mer noire, à la conquête de la toison d'un bélier merveilleux gardé par un dragon.
En signe de leur appartenance à ce glorieux ordre, vingt-quatre chevaliers reçoivent un manteau de couleur vermeille et un collier sur lequel est représenté l'animal en question.
Constituant la noblesse d'épée, les chevaliers de la Toison d'or vont, dans l'avenir, avoir à faire à forte concurrence : une autre élite, en effet, se pointe à l'horizon, celle que l'on appelle la noblesse de robe.

Invité : Roel Jacobs, historien et conférencier

Deuxième partie: Le Cinéma burlesque (3/3)
Choc frontal pour le Cinéma Burlesque, dès 1929, avec l'avènement du Cinéma parlant. Et si certains acteurs passèrent le cap sans encombre, comme Laurel et Hardy par exemple, pour la plupart ce fut la fin d'une carrière et même d'un genre. Buster Keaton n'était plus que l'ombre de lui-même, utilisé comme clown dans des films écrits et réalisés par d'autres. Quant à Charlie Chaplin, opposé au parlant, il refusa jusqu'au bout de faire parler Charlot et réalisa encore deux chef-d'œuvre de films muets : Les Lumières de la ville et les Temps Modernes. Il ne se résolu à passer au parlant (et de manière magistrale) qu'en 1940 avec « The Great Dictator » ... mais ce n'était plus vraiment Charlot, et néanmoins un grand film moqueur et prémonitoire.
Quant à la suite, il y eut, bien sûr, encore du « Cinéma Burlesque » (muet ou quasi-muet assez rarement), le plus souvent du Burlesque parlant avec, notamment, Blake Edwards et une période faste aux Etats-Unis, fin des années 80 et début des années nonante avec des réalisateurs américains tels que Adam McKay ou les frères Farrelly. Et n'oublions pas, en Europe, et en Belgique en particulier, le trio composé de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy. Et, pour finir en beauté, Jean-Philippe répondra (ou pas) à la question : plutôt Keaton ou plutôt Chaplin ?
Au micro de Jean-Louis Dupont: Jean-Philippe Tessé, journaliste et critique de cinéma.

.
2:30 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 μ.μ.-5:32 μ.μ. - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Mukdad Rothenberg Lankow / Marjo Smolander / Sur In The Wake Of Memories, oud, clarinette et percussions se mettent au service de ces trois musiciens basés aux Etats-Unis. Leur parcours est loin d'être anodin : Wassim Mukdad a dû quitter sa patrie, la Syrie. Volker Lankow a eu une carrière d'infirmier dans des zones de conflits. David Rothenberg voue un intérêt à la nature et aux sons qu'elle nous offre. Les voici réunis avec la ferme intention de nous faire réfléchir sur la résilience, l'empathie ou l'amour.

Marjo Smolander est finlandaise et joue divinement du kantele, instrument à cordes, ambassadeur national de ce pays nordique. Elle a développé de multiples sonorités avec des musiciens sénégalais et maliens et leurs kora, bongo, tama et sabar. Cosmologie est le fruit de ses nombreux voyages en terres africaines, véritables révélations pour la musicienne.

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Bitter Flowers : rencontre avec Olivier Meys / A l'occasion des Magritte du Cinéma ce weekend, rencontre avec Olivier Meys pour son film Bitter Flowers.
Il est devenu chinois, Olivier Meys : homme de radio, il commence par un documentaire en Chine sur la propagation du sida dans les campagnes à travers des dons de sang commercialisés. Cela s'appelle `La fièvre'. Ses autres documentaires témoignent de la Chine aujourd'hui, de son énergie, de ses injustices.
`Quatre saisons sous la terre' évoque les travailleurs de l'ombre logeant en sous-sol, dans des parkings et oeuvrant à la modernisation fulgurante de Beijing.
`L'année du singe' parle de l'engloutissement d'une vallée et de ses villages, suite à la construction d' un gigantesque barrage.
Aujourd'hui cinéaste, il signait, en 2018, un petit bijou avec son premier long métrage de fiction, `Bitter flowers', sur les Chinoises du Nord Est qui quittent tout et s'installent à Paris pour un meilleur avenir. La prostitution les y attend. Portrait tout en délicatesse de l'une d'elle.
Réalisation Pascale Tison

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότερα ραδιόφωνο