Ακούστε το La Première
Ακούστε το La Première
Διακοπή La Première
Διακοπή La Première
Loading...
Διακοπή La Première

Σάββατο 13 φεβρουαρίου 2021

←  12/2/21 | 14/2/21  →
  Περιηγείστε σε πρόγραμμα άλλης ημέρας: Δείτε το σημερινό πρόγραμμα
.
12:00 π.μ.-1:00 π.μ. - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Ce soir détente totale en ballade à l'air libre au bord de l'eau / SERGE GAINSBOURG LE CLAQUEUR DE DOIGTS
NICOLAS MICHAUX NOS RETROUVAILLES
JEROME MINIERE L AIR DU DEHORS
ICHON NOIR OU BLANC
PETER PETER LITTLE SHANGRI-LA
EMILIE SIMON CETTE OMBRE
STEPHAN EICHER RIEN A VOIR
BENJAMIN BIOLAY HYPERTRANQUILLE
MATTHIEU THONON MASSER
ARIANE MOFFATT REVERBERE
ALBIN DE LA SIMONE TU VAS RIRE
MAXIME LE FORESTIER LA P TITE HIRONDELLE
PAULINE CROZE SOLUTION
FLORIAN MONA L ESQUIMAUDE
GOODBYE MOSCOW L OCEAN
ALEX BEAUPAIN ON AVANCE
MONTGOMERY JEREMY
CELENASOPHIA ME PLONGER DANS TES YEUX

.
1:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
6:00 π.μ.-8:00 π.μ. - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
8:00 π.μ.-9:00 π.μ. - La Semaine de l'Europe
Olivier HANRION

Les Européens face à l'ours russe / L'actualité européenne cette semaine avait des airs de fables de la Fontaine.
Dans le rôle principale, une Union européenne en blanche colombe, naïve, entourée d'impitoyables prédateurs;
Il y a eu l'ours russe qui a croqué Josep Borrell lors de sa visite à Moscou. Le chef de la diplomatie européenne s'est-il fait piégé. Quel avenir pour les relations Europe-Russie? On en parlera avec notre invité, Tanguy de Wilde, spécialiste des relations internationales à UC Louvain.
Et Ursula von der Leyen ? A-t-elle été impuissante face aux loups de l'industrie pharmaceutique? Cette semaine, les parlementaires européens lui ont demandé de s'expliquer sur les ratés de sa stratégie de vaccins. La présidente de la Commission a fait son mea culpa. Mais un petit mea culpa.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le grand Oral
Bertrand HENNE

Cédric Blanpain / Cédric Blanpain, Directeur du Laboratoire des Cellules souches et du Cancer à la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), est l'invité du Grand Oral RTBF/Le Soir.
Au menu de l'émission : la lutte contre le cancer, la situation de la recherche scientifique en Belgique, les vaccins et le Coronavirus.
Il est interviewé par Béatrice DELVAUX, éditorialiste en chef au journal Le Soir, et Bertrand HENNE

.
10:00 π.μ.-11:00 π.μ. - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Prendre le temps et entendre le bourdonnement de nos temps présents, avec Pascal Chabot et Christophe Bataille / Nous n'avons pas le temps. Nous ne cessons de le dire, de le ressentir. Et pourtant « être en vie, c'est avoir le temps ». C'est ce que nous rappelle le philosophe Pascal Chabot. Il nous invite, ce week-end, à reprendre son temps et à en faire de l'or. Son nouvel essai : « Avoir le temps. Essai de chronosophie » (PUF).

Nous prendrons, aussi, le temps d'écouter la voix d'un grimpeur d'arbre qui nous dit sans doute quelque chose de la fin des temps. Sa voix est mise en mots par l'écrivain et éditeur Christophe Bataille. Son roman a pour titre : « La brûlure » (Grasset).

Dans « En toutes lettres ! », l'écrivain Abdellah Taïa écrit à sa nièce Samira. Il lui explique l'importance du Printemps Arabe.

Choix culturels :
- La série documentaire « Histoires d'arbres » de Henri de Gerlache.
- La biographie « Roland Barthes » de Tiphaine Samoyault (Seuil).
- « Collapsed in Sunbeams », le premier album d'Arlo Parks.

.
11:00 π.μ.-12:00 μ.μ. - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
A vos reblochons, prêts... tartiflez !
On va déguster le carnaval
C'est du bon, c'est du Wallon !

Semaine polaire sur le front des températures. ça grelotte, ça frissonne, ça gèle mais il existe un remède 100% efficace et roboratif : la tartiflette ! Plat originaire de Savoie, le voilà s'inviter sous les grills de nos fourneaux ! Mais attention, nous ne transigerons pas sur les gestes et le choix des ingrédients : patates, reblochon et savoir-faire pour braver les grands froids de l'hiver ! Explication par Carlo De Pascale.

Baisers de Malmedy, double-crêpe de Binche, eûrèye do laetare de Stavelot, biscuits à la cannelle façon Bastogne, salade russe aux harengs... Les spécialités gourmandes du carnaval sont nombreuses et variées. Des plats réconforts pour ainsi affronter les longues semaines du Carême et qui désormais marquent l'identité de nos régions. Balade ce samedi à travers les emblématiques des banquets et cortèges avec le chef Stefan Jacobs du restaurant « Hors Champs » à Ernage. Le gaillard, pas avare de créativité, vient de leur dédier un take-away thématique et joyeusement gourmand !

Spécialités d'ici et d'ici, pour le meilleur rien que le meilleur, Marianne Périlleux nous emmène ce samedi pour une déambulation gourmande en mode carnaval... Dans sa besace, du Gin de Binche à l'orange sanguine !

.
12:00 μ.μ.-1:00 μ.μ. - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Mourir dans la dignité... - La région du Centre pleure ses carnavals / Elle est partie, sereine, il y a tout juste 6 ans. C'était la veille de la St Valentin. Nous vous racontons aujourd'hui le choix de cette dame de 80 ans qui a souhaité partir, alors que le Portugal vient - comme la Belgique il y a près de 20 ans - de légaliser l'euthanasie - De Binche à La Louvière en passant par Haulchin, pas de carnavals cette année. Au grand dam de tous ceux qui, en temps normal, vivent littéralement le carnaval...

.
1:00 μ.μ.-2:00 μ.μ. - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.

.
2:00 μ.μ.-3:00 μ.μ. - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
3:00 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Dentelles et mode masculine / Le Musée Mode et dentelles de la Ville de Bruxelles conserve des milliers de pièces de dentelle réalisées entre le 16e et le 20e siècle. Exportée dans toute l'Europe, jalousée, imitée mais jamais égalée, la dentelle a constitué une source de richesse incomparable pour Bruxelles et sa région. La Chambre des dentelles permet de se faire une idée de la complexité de ce savoir-faire tout à fait particulier, fleuron de l'économie locale durant des siècles. Mais en ce moment, dans les mêmes locaux, se tient une exposition temporaire consacrée à la mode masculine. Bien plus qu'une simple juxtaposition de vêtements de différentes époques, l'expo Masculinities interroge en réalité la façon dont « l'habit fait le genre » - ou ne le fait plus nécessairement depuis que des créateurs de mode se sont lancés à l'assaut de l'éternelle citadelle masculiniste...

Avec Caroline Esgain, conservatrice du Musée Mode et Dentelle et Denis Laurent, commissaire de l'expo Masculinities, directeur de la culture, des musées et des archives de la ville de Bruxelles.

Musée Mode & Dentelle
Rue de la Violette 12
1000 Bruxelles
Tel. : +32 2 213 44 50
Mail: musea@brucity.be

L'exposition temporaire Masculinities est visible jusqu'au 13 juin 2021 - La Chambre des dentelles est permanente.

.
4:00 μ.μ.-5:00 μ.μ. - Entrez sans frapper (best of)
Jérôme COLIN

Les meilleurs moments de la semaine diffusés dans le magazine `culture, pop et médias' de La Première.

.
5:00 μ.μ.-6:00 μ.μ. - C'est presque sérieux (best of)
Walid

En mode "best of" le week-end

Presque sérieux, 7j/7 ;)

.
6:00 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

L'enregistreur Nagra - partie 1 / Inventé par Stefan Kudelski, ingénieur suisse d'origine polonaise, le Nagra séduit très rapidement tous ceux qui s'intéressent à l'enregistrement et l'exploitation du son. Compact, robuste, précis, fiable, facile à utiliser, le Nagra déclenche une véritable révolution. Plus besoin de moyens techniques lourds et encombrants pour capturer le son. Désormais, ce petit enregistreur autonome de 6 kg accompagné d'un bon micro suffit à saisir la parole, la musique et l'ambiance sonore, n'importe où et n'importe quand...

Dès la fin des années 50, le Nagra devient l'enregistreur portable par excellence. Il s'impose très rapidement dans l'industrie du cinéma, de la musique mais aussi à la radio et à la télévision. Comme la plupart des médias européens, la RTB adopte le Nagra qui est utilisé de manière intensive par les ingénieurs du son, les animateurs et les journalistes.

A peu de choses près, le Nagra enregistre sur bandes magnétiques tout ce que les radios de la RTB(F) produisent à l'extérieur des studios pendant près de 40 ans, ce qui correspond à plusieurs dizaines de milliers d'heures de programmes. En télévision, c'est encore et toujours le Nagra qui assure la bande-son des petits et grands reportages tournés dans les années 60, 70, 80 et même 90.

Le Nagra joue un rôle de premier plan dans le développement et l'avènement des médias audiovisuels après la seconde guerre mondiale. Le Fantôme de la Radio donne la parole à ceux qui ont pris part à cette formidable et palpitante aventure...

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Sacré Belges !
Alexandra VASSEN

Les quatre éléments, des différences de température, des mélodies attachantes...
Découvrez notre sélection hebdomadaire du meilleur de la musique actuelle en Fédération Wallonie Bruxelles. / DAVID NUMWAMI THEMA
AUREL HIER LA PLAGE
SUPER SKA FEAT MURIEL D AILLEURS LA PLUIE
GLASS MUSEUM CLOTHING
ALEX LUCAS WHEN WE WERE YOUNG
LE MANOU BOULE DISCO
CELENASOPHIA ME PLONGER DANS TES YEUX
BICHE DE VILLE PUSH ME
JUDITH KIDDO SERPENT CHEVAL
GABRIELLE VERLEYEN LE RENARD PASSE (FEAT LEO PAZ)
WARISOULX JE VIENS JETER NOS MORTS
PIERRES LE SOIR
GREAT MOUNTAIN FIRE CAROLINE
MIND CONNEXION JUMP IN THE SKY
BLU SAMU & DAIKO WATER

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Prendre le temps et entendre le bourdonnement de nos temps présents, avec Pascal Chabot et Christophe Bataille / Nous n'avons pas le temps. Nous ne cessons de le dire, de le ressentir. Et pourtant « être en vie, c'est avoir le temps ». C'est ce que nous rappelle le philosophe Pascal Chabot. Il nous invite, ce week-end, à reprendre son temps et à en faire de l'or. Son nouvel essai : « Avoir le temps. Essai de chronosophie » (PUF).

Nous prendrons, aussi, le temps d'écouter la voix d'un grimpeur d'arbre qui nous dit sans doute quelque chose de la fin des temps. Sa voix est mise en mots par l'écrivain et éditeur Christophe Bataille. Son roman a pour titre : « La brûlure » (Grasset).

Dans « En toutes lettres ! », l'écrivain Abdellah Taïa écrit à sa nièce Samira. Il lui explique l'importance du Printemps Arabe.

Choix culturels :
- La série documentaire « Histoires d'arbres » de Henri de Gerlache.
- La biographie « Roland Barthes » de Tiphaine Samoyault (Seuil).
- « Collapsed in Sunbeams », le premier album d'Arlo Parks.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

- Richard Malka pour « Le voleur d'amour » aux éditions Grasset
- Eric Plamondon pour « Allers aux fraises » aux éditions Quidam éditeurs
- Hommage à Jean-Claude Carrière avec Atiq Rahimi et la rediffusion de la rencontre avec Bernard Lavilliers
- Le conseil « classique » d'un bibliothécaire depuis la bibliothèque de Martigny en Suisse

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Le grand Oral (rediffusion)
Bertrand HENNE

Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.

Περισσότερα ραδιόφωνο