Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Wednesday, february 3, 2021

←  2/2/21 | 2/4/21  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-1:00 am - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Ce soir des mélodies à fredonner, des comportements à éviter et de la matière à rêvasser / GAETAN ROUSSEL LES BELLES CHOSES
ANTOINE ARMEDAN ENSEMBLE C EST TOUT
BATLIK ENFUMEE
ARTHUR H NAVIGATEUR SOLITAIRE
LEOPOLDINE HH PSYCHOTROPIQUE
CLOU CESSE CESSE
ELSA LUNGHINI DU DESORDRE
AKSAK MABOUL UN CAID (RADIO EDIT)
DANIEL DARC LA TAILLE DE MON AME
PEUR BLEUE REVAGE
NACH COEUR DE PIERRE
LE MANOU BOULE DISCO
DORIAND LA RECETTE DU CLAFOUTIS PARFAIT
JEROME MINIERE ETINCELLES
JANE BIRKIN CES PETITS RIENS
BORA BORIS EN SURFACE (COVER ETIENNE DAHO)
BLONDE REDHEAD EN PARTICULIER
DOMINIQUE A LES EVEILLES

.
1:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de Matin Première : Paul Magnette, président du PS et bourgmestre de Charleroi. / Le monde politique entend-il le ras-le-bol des citoyens ? Comment y répondre ?

Les promesses et les sorties médiatiques s'enchainent pour « tenir compte de la détresse des jeunes ». Le PS gouverne à tous les niveaux de pouvoir.
Où sont les « perspectives » concrètes ?
Le président socialiste, Paul Magnette est l'invité de « Matin Première ».

Nous évoquerons aussi les enjeux du plan de plan de relance économique et les derniers rebondissements de l'affaire Nethys qui continue de secouer certains mandataires socialistes.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Xavier Dollo pour "Histoire de la science-fiction" / Le programme du Mug de ce mercredi 03 février

Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Xavier Dollo pour "Histoire de la science-fiction" réalisé avec Djibril Morissette-Phan et paru aux éditions « Les Humanoïdes Associés »
Cette bande dessinée documentaire retrace l'histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre (auteur et libraire) guidant le lecteur au fil des pages. À travers un découpage chronologique en chapitres dédiés aux pères et mères fondateurs du genre, les auteurs mettent en scène la naissance des courants et thèmes incontournables (l'anticipation à la Verne, le voyage dans le temps de Wells, etc.) et les œuvres auxquelles ils ont donné naissance. Plus qu'un simple historique, cet ouvrage propose une véritable réflexion autour du genre.

09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpature pour sa séquence « Dictionnaire Philosophique »

09h40 - Chronique 2 : Stanislas Ide pour « Série Corner dans Le Mug »

09h50 - Chronique 3 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Quand les films se livrent »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Comment vaincre l'acné adulte grâce à l'alimentation ? / LES TRIBUS
Le Ligueur propose un dossier sur le mal-être des jeunes de 18-25 ans en donnant des clés aux parents pour les soutenir.
Avec Alix Dehin, journaliste du Ligueur.
https://www.laligue.be/leligueur/le-ligueur


LE DOSSIER
Vaincre l'acné adulte grâce à l'alimentation, le mode de vie et les astuces de santé naturelle.
Après l'adolescence, on pense être débarrassé de ces problèmes de peau. Malheureusement, une autre forme d'acné peut survenir à l'âge adulte. Cette acné "adulte" est d'ailleurs bien particulière : elle n'est pas localisée aux mêmes endroits qu'à l'adolescence. Elle est inflammatoire, avec des boutons rouges, des microkystes, des papules, des nodules, des points noirs, et laisse des marques cicatricielles, des taches pigmentaires. Phénomène très commun, Elle concerne presque 1 femme sur 2 de plus de 25 ans. L'acné n'en reste pas moins très handicapante socialement. L'acné est une manifestation de ce qui se passe au niveau hormonal et au niveau de la santé digestive. On en parle avec Myriam Kamouh, Coach en nutrition, certifiée en nutrithérapie.
www.greencoachnutrition.com

LES TENDANCEURS
La nouvelle émission de M6 « Opération Renaissance » fait un Tollé sur Twitter et les pétitions et tribunes fusent. Est-ce la place du divertissement de valoriser ce type d'opération délicate et dangereuse pour pouvoir correspondre aux standards de la société ? Ann Vandenplas amorce la réflexion avec nous et s'interroge sur ce sujet sensible mis en lumière de manière crue dans ce programme.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Philippe Delerm / Il publie son nouveau roman "La vie en relief ", un recueil de textes courts pour vivre comme si c'était la première fois, trouver de la beauté dans l'ordinaire des choses et voir de la richesse dans chaque étape de notre vie...

« Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Joëlle Scoriels.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : « Bernard's Song » de Véronique Sanson.

L'écrivain français Philippe Delerm pour son nouveau roman "La vie en relief " (Seuil).

« Je n'ai pas l'impression d'avoir été enfant, adolescent, homme d'âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d'âge mûr, et vieux. C'est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. »

Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu'on a vécus, qu'on vit, qu'on vivra encore : c'est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l'infini. Vivre comme si c'était la première fois. Trouver de la beauté dans l'ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe. Ce livre est un aboutissement : celui d'une carrière, celui d'une vie d'homme. Certainement un des plus grands livres de Philippe Delerm.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels.

Les sorties cinéma en VOD avec Hugues Dayez :

- The Dig (Netflix)
- Penguin Bloom (Netflix)
- One night in Miami (Amazon)

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Léon Spilliaert était-il un visionnaire? / Nous sommes le 6 février 1909.
Léon Spilliaert écrit à Jean De Mot, secrétaire du « Salon de Printemps », la seizième exposition organisée par la Société royale des Beaux-Arts au Palais du Cinquantenaire, à Bruxelles, entre le 13 mai et le huit juin.
Le peintre doit y envoyer une dizaine d'œuvres présentées, dans le catalogue, comme des "lavis et dessins rehaussés".
Dans sa lettre, l'artiste belge, d'à peine vingt-huit ans, écrit :
"Jusqu'à présent ma vie s'est passée, seule et triste, avec un immense froid autour de moi."
En septembre de la même année, François Jollivet-Castelot né à Douai le 8 juillet 1874, féru de sciences occultes, décrit ainsi notre homme :
"Presque inconnu encore, renfermé dans une fière modestie et méprisant la réclame, le jeune aquarelliste ostendais Léon Spilliaert, est un grand, un très grand artiste".
Alors : qui était Léon Spilliaert dont le tragique, parfois, émane des toiles ?
L'ami d'Emile Verhaeren, proche du milieu symboliste, le mélancolique que l'on apparente à l'américain Edward Hopper ?
Plongeons dans son univers clair-obscur...
Invitée: Anne Hustache, historienne de l'art.

Deuxième partie: « Grandes et petites histoires du Cinéma Burlesque » par Jean-Philippe Tessé (1/3)
Le cinéma burlesque est un genre en soi, lié à une époque (celle du muet), avec un corpus de films essentiels et innombrables (des milliers de courts et longs métrages) réalisés par de nombreux artistes oubliés et quelques figures incontournables tels que, en France, Max Linder, Georges Mèliès, Louis Feuillade, suivis aux Etats-Unis par Mack Sennett, Hal Roach, Roscoe Fatty Arbuckle, et bien sûr Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy, ou encore, retour en France, Jacques Tati et Pierre Etaix.
Le burlesque, qui est issu du spectacle ambulant et du vaudeville (Chaplin, Keaton et Stan Laurel, entre autres, ont commencé leur carrière sur scène), le burlesque donc, à l'origine, s'appelait aussi « slapstick », littéralement « coup de bâton ». Le gag reposait essentiellement alors sur un comique physique : chutes, bagarres, poursuites, lancé de tarte à la crème ... , et sur l'irruption dans le quotidien de l'absurde et de l'irrationnel, ce qui est une manière évidemment d'interroger, de mettre en question ce quotidien. En effet, les films de Chaplin, Harry Langdon, Keaton, Harold Lloyd, ou des Marx Brothers, non seulement non pas vieilli mais témoignent aussi d'une étonnante lucidité devant la situation faite à l'homme par la société moderne.
Autrement dit, le burlesque, à travers son essence comique et apparemment neutre, instaure un « dialogue muet » (bel exemple d'oxymore) entre les hommes et le monde ... ce que notre invité, Jean-Philippe Tessé, appelle une « morale des gestes ».
Malgré ses formes de plus en plus sophistiquées, déclinées en longs-métrages par Chaplin, Keaton et bien d'autres, le burlesque va certes s'étioler avec l'avènement du cinéma parlant, mais va néanmoins se perpétuer jusqu'à aujourd'hui et continuer de bousculer les conventions sociales et d'engendrer le désordre du monde. C'est ainsi que l'on retrouve une veine burlesque (parfois pure et dure et le plus souvent adaptée à notre époque) chez des cinéastes aussi divers que Takeshi Kitano (au Japon), les frères Farrelly et Adam McKay (aux Etats-Unis) et même, chez nous, le duo composé de Dominique Abel et Fiona Gordon.
Et si le burlesque est un genre basé sur les gags visuels, c'est-à-dire sur des actions, n'oublions pas que, comme le disait déjà Henri Bergson en 1899 : « dès que notre attention se portera sur le geste et non pas sur l'acte, nous serons dans la comédie ».

Notre invité :
Jean-Philippe Tessé, journaliste et critique de cinéma, ex-rédacteur en chef adjoint des « Cahiers du cinéma » pendant 10 ans (jusqu'en 2020 quand l'annonce du rachat des « Cahiers » par un congloméra de 19 investisseurs, dont plusieurs producteurs français de cinéma, entraina la démission de presque la totalité de la...

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 pm-5:32 pm - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 pm-7:00 pm - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
7:00 pm-8:00 pm - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Philippe Quevauviller / Philippe Quevauviller a quitté la France et s'est installé en Belgique pour des raisons professionnelles. Dans ses bagages, il y avait une part de Brésil, une part de Bossa, une part de Pierre Barouh et sans aucun doute une volonté conséquente de lier le tout et de se mettre au service d'une joyeuse diffusion avec des enregistrements de disques et la production de concerts. Ce mercredi, Le Monde est un Village entre dans la discothèque de ce serviteur des musiques et chansons brésiliennes

.
9:00 pm-10:00 pm - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Sylvie Germain : Brèves de solitude / "Brèves de solitude" de Sylvie Germain est le premier roman dicté par l'étrange période du premier confinement. Ecrit en deux mois, l'autrice imagine un square où se croisent des vies qui s'observent. Entre méfiance et solidarité.
Des duos se dessinent et si l'un d'eux ne reçoit pas de nom, c'est l'étranger, le jeune adolescent noir, en quête de miettes de repas, allongé sous un buisson, dont une main endormie devient comme le visage de l'autre. Le square lui-même se ferme, les vies sont recluses sur elles-mêmes, un pas de deux se dessine tout de même entre certains, cours d'anglais d'un balcon à l'autre, vieilles dames qui prennent soin l'une de l'autre et décès d'une autre, sans mémoire, sans visite, abandonnée...
Réalisation Pascale Tison

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.