Escuchar La Première
Escuchar La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Miércoles, 10 de febrero de 2021

←  9/2/21 | 11/2/21  →
  Estás consultando los programas de un día diferente a hoy: Ver los programas de hoy
.
0:00-1:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Du calme, des retrouvailles et des points d'appuis / MICHEL DELPECH J ETAIS UN ANGE
IVAN TIRTIAUX L OASIS
CABADZI CENT FOIS
JULIEN DORE NOUS
PLAISIR DE FRANCE ET BARBARA CARLOTTI HERBES MAUVES
JULIEN GRANEL BAGARRE BAGARRE
LAURA CAHEN CAVALE
SASKIA DANS MA TETE
DIDIER ODIEU BULLE
ALAIN CHAMFORT SINATRA
PHILIPPE DEWEYS SELFIE
JULIEN BAER DROLE DE SITUATION
JOSEPH D ANVERS LA VALSE DES GENS
ILIONA MOINS JOLI
BERNARD LAVILLIERS EST CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT
GRAND CORPS MALADE L'HEURE DES POETES
DAISY LAMBERT NORMA JEAN BAKER
CAMELIA JORDANA SILENCE

.
1:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de Matin Première : Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité / La SNCB va bien fermer 44 guichets, mais avec des mesures d'accompagnement.
Retour sur ce dossier polémique avec le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. Il est l'invité de « Matin Première »

Il répondra aux critiques dont il fait l'objet ces derniers jours. Nous reviendrons aussi sur les tensions qui sont apparues entre le ministre et la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

La chanteuse bruxelloise Iliona pour son premier EP intitulé "Tristesse" / Le programme du Mug de ce mercredi 10 février

Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : La chanteuse bruxelloise Iliona pour son tout premier EP intitulé « Tristesse ». Huit titres composés dans l'intimité de sa chambre, dans lesquels elle expose ses sentiments, ses doutes, ses peurs et ses regrets. À tout juste 20 ans, l'artiste nous propose une introspection intime et pleine d'émotion qu'elle enveloppe dans des couplets à la fois pop et mélancoliques.

09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpature pour sa séquence « Dictionnaire Philosophique »

09h40 - Chronique 2 : Celine Dejoie pour sa séquence « Séries Corner dans Le Mug »

09h50 - Chronique 3 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Quand les films se livrent »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
Souffrez-vous du syndrome du scarabée ?
Et si, à l'instar des scarabées qui favorisent leurs congénères, les dirigeants ne donnaient des promotions qu'à ceux qui leurs ressemblent ? Ce biais cognitif inconscient met sérieusement en danger la diversité au travail. Comment faire face à cela et mettre en place des processus objectifs ? Par Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

DOSSIER
Nos Cœurs sauvages (Ed. Arkhé)
Sommes-nous devenus trop « sauvages » pour la vie à deux ? En deux générations, notre culture de la recherche d'une âme sœur a radicalement changé. Nous choisissons désormais nos partenaires sans contraintes. Pourtant, le nombre de célibataires grimpe inexorablement dans le monde. Si les règles du jeu ont changé, hommes et femmes peuvent-ils encore s'entendre ? Cette enquête est le résultat de trois années d'investigation pour comprendre comment notre rapport à l'amour a évolué depuis l'époque de nos parents et de nos grands-parents. Nos Cœurs Sauvages réunit des centaines d'entretiens et décrypte les dernières avancées des sciences sociales avec un humour au vitriol. Alors que notre cœur fait les montagnes russes à chaque rencontre, que le choix amoureux nous désoriente, comment réinventer les relations hommes-femmes ? France Ortelli est réalisatrice, notamment, pour l'émission TRACKS sur Arte. Scénariste, reporter, elle écrit pour le papier, le web ou la télévision. Elle est avec nous ce mercredi matin.

TENDANCEURS
Chrystelle Charlier notre www.imparfaites.be est victime des newsletters...

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Claude Chabrol / Le 12 septembre dernier, cela faisait 10 ans que le cinéaste français emblématique de la Nouvelle Vague nous quittait. On en parle avec Laurent Bourdon, auteur des livres "Tout Chabrol" et "Comme disait Claude Chabrol".

À 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Hadja Lahbib et Corentin Candi.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Ce n'est rien" de Julien Clerc.

Spéciale Claude Chabrol avec le journaliste et homme de radio français Laurent Bourdon, auteur du livre "Tout Chabrol" et du recueil d'anecdotes "Comme disait Claude Chabrol" (Éditions LettMotif).

Tout Chabrol ? Plus qu'une promesse, un défi ! Il faut dire qu'en plus de 50 ans de carrière, l'homme n'a pas chômé : cinquante-sept films bien sûr, mais aussi vingt-quatre téléfilms, deux mises en scène de théâtre, des prestations comme acteur, sans oublier tous les articles écrits précédemment pour les Cahiers du cinéma. Et dire qu'en chemin, le bonhomme a abandonné des projets...
Tout Chabrol, fidèle à son titre, présente tout cela dans un livre-promenade, joyeux et documenté. Un travail méthodique qui étudie chaque œuvre, la replace dans le contexte de l'époque, les repères biographiques et la réception critique - parfois mordante - de chacune d'elle.
Tout Chabrol restitue surtout l'essentiel : la personnalité de cet homme hors-normes. Plus de 3.500 citations, de Chabrol mais aussi de ses proches, dressent le portrait de l'homme du Beau Serge et de La Cérémonie, vif, brillant et facilement sarcastique. Un homme attachant et attaché à ses techniciens fidèles, ses acteurs fétiches et à sa famille avec lesquels il aimait tant travailler.

La chronique "Mauvais genre" de Juliette Goudot : Fran Lebowitz et Vivian Gornick, arpenteuses de New York, à partir de la série de Martin Scorsese : « Fran Lebowitz : si c'était une ville » (Netflix) et du livre de Vivien Gornick : « La femme à part » (Pauvert).

Les sorties VOD avec Hugues Dayez :

- Malcolm and Marie (Netflix)
- Bliss (Amazon Prime)
- Froid mortel (Netflix)

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

IL ETAIT UNE FOIS TROIS PHILOSOPHES ET LA JOIE

Nous sommes le 29 mai 1911 à l'Université de Birmingham, au centre de l'Angleterre.
C'est lors d'une conférence intitulée « Life and Consciousness" (La conscience et la vie), ou « Conférence Huxley » , que Henri Bergson, philosophe français, futur prix Nobel de littérature, prononce ceci :
« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même.
Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte.
Ce signe est la joie.
Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir.
Le plaisir n'est qu'un artifice imaginé par la nature pour obtenir de l'être vivant la conservation de la vie ; il n'indique pas la direction où la vie est lancée.
Mais la joie annonce toujours que la vie a réussi, qu'elle a gagné du terrain, qu'elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent... / 13h15 : IL ETAIT UNE FOIS TROIS PHILOSOPHES ET LA JOIE

Nous sommes le 29 mai 1911 à l'Université de Birmingham, au centre de l'Angleterre.
C'est lors d'une conférence intitulée « Life and Consciousness" (La conscience et la vie), ou « Conférence Huxley » , que Henri Bergson, philosophe français, futur prix Nobel de littérature, prononce ceci :
« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même.
Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte.
Ce signe est la joie.
Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir.
Le plaisir n'est qu'un artifice imaginé par la nature pour obtenir de l'être vivant la conservation de la vie ; il n'indique pas la direction où la vie est lancée.
Mais la joie annonce toujours que la vie a réussi, qu'elle a gagné du terrain, qu'elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal.
Or, si nous tenons compte de cette indication et si nous suivons cette nouvelle ligne de faits, nous trouvons que partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie. »
Henri Bergson n'est pas le seul à réfléchir au sens et à l'essence de la joie, nous allons, aujourd'hui, ajouter à ses réflexions celles de Nietzsche et de Spinoza.
En 1864, le poète américain, Ralph Waldo Emerson, dans ses « Lois de la vie », écrivait :
« Rien n'embellit plus le caractère que le désir de répandre la joie autour du soi. »
Pouvons-nous lui emboîter le pas avec nos trois philosophes ?
Voyons voir ...

Avec nous : Xavier Verougstraete,
Auteur de « LA JOIE - Une spiritualité philosophique », éditions Accarias.

14h : LA RUEE VERS L'OR 2/2

Dans ce second épisode consacré à la ruée vers l'or en Californie, Monumental se penche sur les villes qui sont nées suite à l'arrivée massive des chercheurs d'or.
C'est le cas de Sacramento, aujourd'hui capitale de la Californie.
Avec Annick Foucrier, professeure émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'Amérique du Nord et autrice de nombreux ouvrages dont " Le rêve californien " éditions Belin.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Gergely Madaras / Le jeune chef d'orchestre et directeur musical de l'Orchestre Philarmonique Royal de Liège Gergely Madaras est né à Budapest. Musicien virtuose et polyglotte, il a déjà dirigé 65 orchestres dans une vingtaine de pays. Sa Carte Blanche est à son image, voyageuse et pleine de curiosité et d'intérêt pour les cultures et les peuples. Entrons dans son emploi du temps et dans sa discothèque mobile

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Didier Van Cauwelaert - Eloge de la bienveillance / "La bienveillance est le contraire de la mièvrerie : c'est une arme de choc, une arme de joie, une arme absolue. À une époque où tout se radicalise - la ruse, la haine, l'ego, le politiquement correct et même les discours humanitaires -, la bienveillance est la seule réponse à la crise morale que traversent nos sociétés. Une réponse qui, à défaut de changer le monde du jour au lendemain, lui redonne des couleurs et compense les déceptions qu'il nous inflige, tout en renforçant ce système immunitaire assez paradoxal qui s'appelle l'empathie. D'où l'urgence de radicaliser la bienveillance."
Un essai personnel qui passe par les différentes strates du vivant, de ses parents aux bactéries !
La bienveillance est une arme absolue, de Didier van Cauwelaert, est paru aux Editions de L'Observatoire.
Réalisation: Pascale Tison

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.