Ce soir on plonge sans crainte dans le grand répertoire francophone / 26 PINEL CONVERSATION DE FIN DE REVE
L IMPERATRICE SULTANS DES ILES
EIFFEL A TOUT MOMENT LA RUE
RAPHAEL LE TRAIN DU SOIR (FEAT POMME)
JULIEN BAER LE MONDE S ECROULE
ORWELL EXPOSITION UNIVERSELLE
LAURENT VOULZY LE POUVOIR DES FLEURS
MICHEL DELPECH LES DIVORCES
KLO PELGAG REMORA
SOY UN CABALLO LA BIBLIOTHEQUE
VANESSA PARADIS LA PLAGE
MICHEL BERGER VOYOU
CHATEAU LAMOTTE 9 EME PAS ROMY
GARE DU NORD SEARCHING GAINSBOURG
DANIEL DARC DESOLE
LOCKHART ! C'EST LA OUATE
SANDRINE COLLARD CACHE CACHE DANS LE NOIR
OLVO RADEAU (FEAT TEME TAN)
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
L'invitée de La Matinale : Alda Greoli, ex-ministre wallonne de la santé, députée. / Elle était numéro 2 des gouvernements wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles dans le précédent gouvernement.
Alda Greoli est désormais députée wallonne CDH dans l'opposition. Elle est l'invitée de Matin Première ce jeudi.
La jeunesse s'invite au cœur des préoccupations politiques. Comment l'ex-ministre évalue-t-elle la gestion actuelle ? Quelles sont ses observations et ses propositions ?
Nous évoquerons aussi le plan wallon de vaccination.
Interview en direct à 7H45 sur La Première
Dubaï, le nouvel eldorado des influenceurs et la nouvelle campagne d'Un faux graphiste / Le programme du Mug de ce jeudi 28 janvier
Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Pourquoi Dubaï est-il devenu le nouvel eldorado des influenceurs ? De plus en plus d'influenceurs décident de s'installer dans l'Emirat du Golfe et en font la promotion auprès de leurs millions d'abonnés. Au-delà du climat et des avantages fiscaux, quelles sont les raisons qui poussent ces personnalités, souvent des familles avec enfants, à quitter l'Europe pour Dubaï ? Tentative de réponse avec Mehdi Khelfat, responsable éditorial Monde à la RTBF et Assem Chammah, co-fondateur et CEO de Snikpic, une startup visant à simplifier la collaboration entre les marques et les influenceurs.
09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »
09h40 - Le Mug découverte : Gil Blondel alias Un faux graphiste pour sa campagne de financement d'Un Faux Livre tome 3. C'est une technique utilisée depuis bien longtemps, celle qui consiste à détourner des images existantes pour leur donner une tout autre signification, pour en décaler le sens. Un Faux Graphiste ou la star des détournements du web s'amuse depuis deux tomes à détourner de manière surréaliste des BD et d'illustrations libres de droits avec un humour déjanté et contemporain. Au départ spécialisé dans le détournement des cases de Tintin et après quelques déboires avec Moulinsart, Un faux graphiste s'attaque aujourd'hui aux images libres de droits et est devenu un véritable phénomène franco-belge avec ses réécritures de vieilles BD en tous genres.
09h50 - Chronique 2 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's Eyes signé Cathy »
Le savoir-vivre amoureux - les secrets des couples qui durent / LES TRIBUS
L'éloge de la délibération.
Réflexion sur l'intérêt de confronter ses idées à celles des autres, de se nourrir de cette délibération afin d'appartenir à une société. Avec Jean Van Hemelrijck, Psychologue et psychothérapeute.
DOSSIER
Le savoir-vivre amoureux - les secrets des couples qui durent (Ed. Le Rocher)
L'harmonie d'un couple est faite d'idéaux et d'habitudes, ancrés dans l'histoire de chacun, et pas toujours faciles à concilier. Et si on apprenait à inventer, ensemble, son propre savoir-vivre amoureux ? Car l'amour, ça se travaille, ça se construit, ça se nourrit, notamment en se libérant des modèles tout faits. Avec son livre Caroline Kruse, conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple, aide à donner du sens aux difficultés du couple, propose des ressources pour s'en dégager, des clés pour prendre du recul, pour mieux se comprendre soi-même et mieux comprendre l'autre aussi.
TENDANCEURS
Robert Colard nous propose « À VOTRE TOUR » et nous fait découvrir les projets belges de la transition. Il nous présente COCLICO, entreprise qui booste les solutions web&marketing de la production locale, du commerce de proximité, du tourisme rural et bien d'autres. Bref, de celles et ceux qui sont en phase avec « le web nature ».
Caryl Ferey / Dans "Lëd", il nous emmène à Norilsk, ville-usine de Sibérie considérée comme la plus polluée au monde, où le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un immeuble, au lendemain d'un ouragan arctique...
« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.
Et dès midi :
"L'objet Pop" de Nicolas Herman : le bateau Riva.
L'écrivain français Caryl Ferey pour son roman noir "Lëd" dans la collection EquinoX aux Arènes.
Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C.
Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un toit d'immeuble, arraché par les éléments. Boris, flegmatique banni d'Irkoutsk, est chargé de l'affaire.
Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s'épuise à la mine, s'invente des échappatoires, s'évade et aime au mépris du danger. Parce qu'à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille. Et la menace rôde tandis que Boris s'entête...
Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : « Deux jeunesses françaises » d'Hervé Algalarrondo (Grasset).
C'est une région méconnue des Français, prise entre les terrils du nord, et un sud si proche et si lointain, comme un pôle balzacien : Paris.
Au cœur de la Picardie, entre Amiens et le Vimeu, grandissent deux jeunes garçons que tout oppose. A quelques années d'écarts, ils ne fréquentent pas les mêmes écoles, pas les mêmes rues, pas les mêmes soirées. L'un a un père neurologue, et une professeur de français merveilleuse, sa grand-mère dit « Manette ». L'autre vit dans une maison abîmée, loin de tout, et rêve en mots.
Tous deux vont fuir vers la capitale pour accomplir leur destin personnel, et se faire un nom. Eddy Bellegueule devient Edouard Louis, romancier célèbre, traduit dans le monde entier, gay, très engagé à gauche, proche du sociologue Didier Eribon. Emmanuel Macron, Manu pour ses amis d'Amiens, sera Président de la République. Ainsi cette ville - où ont aussi grandi François Ruffin et Najat Vallaud-Belkacem -, a-t-elle été le terrain d'enquête d'Hervé Algalarrondo. Il a sillonné la Picardie pour comprendre et retracer le seul monde impénétrable des gloires françaises : la jeunesse. Il a retrouvé les enseignants, les très proches ou anciens amis, les histoires méconnues et les rêves de nos jeunes Rastignac.
Avec mes sabots ! / 13h20 : Avec mes sabots
Nous sommes entre 1515 et 1547, sous le règne de François Ier, roi de France.
La légende raconte que celui que l'on surnomme Grand-nez a pris goût à la promenade, déguisé en homme du peuple.
Or voilà qu'il s'égare dans la forêt.
La nuit commence à tomber...
Heureusement, le roi aperçoit la loge d'un sabotier.
Sans hésiter, il va quérir l'hospitalité.
Le sabotier lui répond que, bien que n'étant pas riche, il le recevra de son mieux.
- Vous ne mangerez pas votre pain tout sec, lui dit-il, ce matin j'ai tué un lièvre et vous en aurez votre part.
- vous savez, lui rétorque le souverain, que la chasse est sévèrement défendue.
- Oui, lui répond son hôte, mais je pense que vous ne me vendrez pas au roi Grand-nez...
Quelques temps après François appelle le sabotier à la cour et, pour le récompenser de l'avoir reçu de son mieux, en fait l'un de ses premiers sujets.
Un peu plus de quatre siècles plus tard, en 1894, dans son ouvrage intitulé « Légendes et curiosités des métiers, », paru chez Flammarion, Paul Sébillot, l'un des chercheurs le plus prolifiques de son temps, écrit :
« Entre eux, les sabotiers se traitent de cousins.
C'est au reste une population à part qui naît, vit et meurt dans les bois ; elle forme à sa manière une sorte d'aristocratie.
Pour être vrai sabotier, il faut être fils de père et de mère, de grands-pères et de grands-mères sabotiers, autrement, on n'est que sabotier bâtard ».
Au XIXe siècle, et jusque dans les années 1950, la saboterie constitue un des métiers les plus pratiqués dans le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
On produit les chaussures de bois par centaines de milliers et on les exporte dans toute la Belgique ainsi que dans les pays limitrophes.
Les sabots ont chaussé les pieds de nos aïeux, paysans, ouvriers et marins, pendant des siècles et ont inspiré poètes, conteurs, chanteurs et peintres tels Brueghel, Millet et Van Gogh...
Ils témoignent de labeurs et de combats émancipateurs.
En avant ... marche !
Invité : Pierre Cattelain, archéologue, historien de l'art, conservateur de l'Écomusée du Viroin à Treignes.
Commissaire, avec Guérand Gautier, de l'exposition « Sabots ! Une histoire ».
14 heures : L'évasion en Belgique ( 4/4)
Cette semaine, on aborde une autre histoire de la justice: celle qui s'écrit à travers les évasions, parfois rocambolesques, parfois désespérées, d'hommes et de femmes qui de tout temps ont refusé de se soumettre à l'enfermement.
Derrière chaque évasion se cache une histoire humaine qui témoigne à une époque donnée d'une facette du système carcéral. Dans son ouvrage "S'évader, une autre histoire de la justice", Franck Sénateur décrypte l'évolution du système carcéral français depuis la réforme pénale de 1791 qui abolit dans un élan révolutionnaire les châtiments corporels au profit de la liberté de privation de liberté.
Réalisation : Yasmine Boudaka
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Économie et climat : réveillez-vous ! Les solutions sont là / Trends-Tendances, Le Cercle de Wallonie et La Première vous proposent La Rentrée économique sur le thème "Économie et climat : réveillez-vous ! Les solutions sont là". Eddy Caekelberghs mène le débat avec Pierre Larrouturou, Willy Borsus, Marie-Laure Moreau, Éric La Bonnardière et Éric Domb. En partenariat avec EY.
Concert High Jinks Delegation / Un LIVE réjouissant ce jeudi avec High Jinks Delegation ! En 2018, cette joyeuse formation bruxelloise passionnée par la musique américaine des années 20-30, nous a fait partager en direct son répertoire plein d'énergie, mélangeant le ragtime et le blues au jazz et à la country. Leur concert, enregistré en public au Centre Culturel de Huy, est à savourer intensément sur La Première
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Façons de Voir : la collection Architecture de janvier 2021 / -Etienne Cellier est architecte paysagiste, fondateur de l'Atelier Paysage. Son Atelier a remporté en 2020 le prix du jury du concours Blue Stone Design Award, avec le projet de l'Hexapierre. Ce mobilier urbain en pierre bleue à destination des enfants est conçu comme un socle d'imagination et d'aventure qui renverse la conception traditionnelle d'un mobilier de plaine de jeu.
-A Redu, le Mudia a été séduit par l'ancien presbytère au charme désuet et aux possibilités immenses. La Grange, atelier d'architecture, a relevé le défi de la transformation muséale avec ses impératifs de sécurité et d'hygrométrie, avec l'audace de mêler ancien et contemporain, avec la ferme volonté d'allier technologie de pointe et fluidité visuelle.
- Portrait de la revue A+ en compagnie de Lisa De Visscher, sa rédactrice en chef.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.