La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
L'invitée de La Matinale : Marie-Kristine Vanbockestal, administratrice générale du Forem. / Quel est l'impact de la crise sur le marché de l'emploi ? La patronne du Forem est l'invitée de « Matin Première ».
L'économie belge résiste mieux que prévu face au Covid19. Mais la baisse de l'activité économique a fait grimper le nombre de chômeurs, après plus de 5 ans de conjoncture favorable.
Marie-Kristine Vanbockestal s'inquiète spécifiquement de la situation des jeunes, notamment ceux entre 18 et 25 ans.
Avec un taux de chômage en hause de 5,3 % chez les moins de 25 ans en Wallonie en 2020, les jeunes sont en fait les premiers impactés par la crise économique qui frappe le marché de l'emploi.
Comment le Forem compte-t-il faire face à cette situation ? Quelle est la stratégie mise en place ? Les offres d'emploi repartent-elles à la hausse ?
Moins d'un jeune sur 2 trouve un emploi dans les 3 mois, une fois inscrit au Forem. Leur taux d'insertion à l'emploi a encore diminué avec la crise.
Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !
Travail à distance : Comment rester motivés ? / LES TRIBUS
« Cura Services » propose une solution humaine et administrative aux particuliers en cas de burnout, maladie, divorce, personnes âges, hospitalisation, changements pro, naissance, décès...
COUPS DE POUCE (tous les lundis)
Coup de pouce à des projets en devenir, local, solidaire et résilients, mais aussi des projets en transition et des entreprises en difficulté.
Aujourd'hui Good Move, une entreprise qui pivote, se réinvente et remonte la pente.
LE DOSSIER
La motivation à distance
Aujourd'hui, le travail à domicile est devenu la norme à peu près partout où il est possible de le faire et de nombreuses entreprises ont même décidé qu'il sera prolongé après la crise. Se pose alors, la question de la motivation. Comment (se) motiver lorsque l'on travaille à distance ? Quels sont nos moteurs ? sont-ils influencés par le fait que nous soyons en période de pandémie ? Comment se remotiver ? Comment ne pas tomber dans le surinvestissement ?
On en parle avec Ludmilla Petit, coach, facilitatrice et accompagnatrice de PME, spécialisée dans la gouvernance et la gestion collaborative, elle a co-fondé Organisation Opale www.go-opale.com et est membre de Cap Network www.cap-network.com et Isabelle Marionex, formatrice et consultante en Ressources Humaines, spécialisée dans la formation Burn.
LES TENDANCEURS
Pour la chandeleur, Eric Mazuy, www.askmewine.eu nous propose quelques accords crêpes/vins !
Dans les coulisses de la grande histoire du jazz / Avec le livre "59 rue des Archives", David Koperhant et Bruno Guermonprez nous font découvrir la vie et l'œuvre des musiciens, musiciennes et chanteuses qui ont marqué l'histoire du jazz, de Miles Davis à Ella Fitzgerald en passant par Django, Sinatra, Bill Evans, Thelonious Monk ou John Coltrane.
« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Guillermo Guiz et Éric Russon.
Et dès midi :
Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : humour noir et récit grinçant :
- J.M. Erre, "Le Bonheur est au fond du couloir à gauche", Buchet-Chastel
- Philippe Gustin, "Sous la ceinture", Ker Éditions
David Koperhant, responsable de la programmation musicale et animateur sur TSFJAZZ et Bruno Guermonprez, responsable des éditions musicales chez Radio France, pour le livre "59 rue des Archives : Dans les coulisses de la grande histoire du jazz" (ActuSF).
Au départ, il y a une émission de radio sur TSF JAZZ. Non ! Pour être exact, au départ, il y a le fantasme d'une émission de radio nourrie, bien sûr, de cette musique que l'on aime et qui fait l'ADN de notre station, mais aussi de l'influence d'illustres prédécesseurs radiophoniques et télévisuels. Le souvenir d'une époque où la Transmission Sans Fil ¿ quel hasard ! ¿ vous emportait dans de longs voyages immobiles. Pour le dire plus simplement, au départ, il y avait l'envie de raconter des histoires en usant de tous les artifices qu'offre la radio pour vous attraper au coin de l'oreille et ne plus vous lâcher : un texte copieux servi par plusieurs voix et des ambiances sonores pour vous replonger dans le Harlem des années trente aux côtés d'Ella Fitzgerald, pour vous emmener dans le salon des parents de Rudy Van Gelder avec les Messengers d'Art Blakey ou à Ispahan, dans la caravane de Duke Ellington ¿ voire dans les méandres tortueux de l'esprit de Thelonious Monk. Alors bien sûr, une émission comme celle-ci, c'est compliqué à monter. Il convient de dire que chaque épisode de 59 Rue des Archives, demande plusieurs semaines de documentation, une bonne heure et demie d'enregistrement, une quinzaine d'heures de montage et presque autant de mixage. Un vrai défi pour une radio comme TSF JAZZ et une raison supplémentaire d'en être pas peu fier. D'autant que depuis quatre saisons, vous - les auditeurs et à présent lecteurs - avez su nous montrer votre attachement et votre fidélité. C'est pour cette raison que nous cherchions depuis longtemps une manière de vous en remercier et de prolonger un peu l'aventure. De la décliner. Mais encore fallait-il trouver le bon format. C'est désormais chose faite, grâce à 59 Rue des Archives, le livre.
"Les inconnus connus" d'Éric Russon : roulement de tambour.
Propriétaires d'esclaves / 13h20 : Propriétaires d'esclaves
Nous sommes le 27 juin 1698.
L'intendant Robert, dans son Mémoire intitulé « Sur ce qui concerne les engagés des Isles françoises de l'Amérique », écrit :
« on a vu ces maîtres dénaturés obliger leurs engagés à travailler au-delà de leurs forces et les y contraindre en les chargeant de coups continuellement sans même leur fournir des aliments suffisants pour les sustenter.
Ces maîtres faisaient beaucoup plus de cas d'un engagé que d'un noir esclave, et se mettant bien moins en peine de la mort d'un engagé que de celle d'un esclave parce qu'ils perdent plus à l'un qu'à l'autre ».
L'histoire des esclaves commence à être bien connue, mais celle de leurs propriétaires reste encore largement dans l'ombre.
Or pour comprendre ce monde de domination et d'exploitation de l'homme par l'homme, il faut connaître le fonctionnement des opérateurs et des bénéficières.
D'où viennent-ils ?
Qui sont-ils ?
Comment se sont-ils adaptés à un monde en mutation ?
Retour en Guadeloupe, colonie française dès 1635, devenue département d'Outre-Mer depuis 1946.
Invité : Frédéric Régent, maître de conférence à l'Université Paris-1/Panthéon-Sorbonne.
« Les maîtres de la Guadeloupe » ; Tallandier, coll.Texto.
14 heures : Wilhelm Furtwängler
« Le chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler a dirigé l'Orchestre philharmonique de Berlin durant 36 ans. Il est à la tête de l'un des orchestres les plus prestigieux alors que la Seconde Guerre fait rage. Cela lui sera reproché, on l'accusera de collaborer au régime nazi. Or, dès le début, Wilhelm Furtwängler s'est opposé à Hitler. Mais les nazis souhaitent garder le musicien en Allemagne comme symbole de la culture allemande et Wilhelm Furtwängler, lui, veut rester en Allemagne pour défendre cette même culture allemande et les protagonistes de cette culture, notamment les musiciens juifs de l'orchestre de Berlin, qu'il aidera à fuir »
Une séquence réalisée par Cécile Poss
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Jean-Marie Machado/ Naïssam Jalal and Rhythms Of Resistance / Le disque Majakka marque le retour du pianiste français subtilement accompagné de comparses aux noms évocateurs : Keyvan Chemirani, Jean-Charles Richard et Vincent Segal. Jean-Marie Machado nous sert ici le fruit d'une belle connexion humaine et d'un beau parcours basé sur des compositions du pianiste. Il s'en dégage un voyage aux jolies couleurs.
Avec Un Autre Monde, la flûtiste syrienne installée en France Naïssam Jalal nous sert deux nouveaux disques, l'un en studio et l'autre en concert. Son jeu est singulier et lui permettra, sans aucun doute, de se rapprocher encore davantage d'un public aimant effectuer de beaux parcours aériens.
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Dans l'absence de Kathy, 1e partie / Classiques (express) : Robinson / Le fils aîné est devenu Kathy, il a fui la maison, changé de sexe. Au moment où Laurent Georjin invente l'histoire de cette famille, le fils aîné, Kathy, vient d'être incinéré-e. La mère, le père et le fils cadet se retrouvent, dans la maison familiale qu'ils n'habitent plus depuis longtemps...
Une réalisation et une écriture de Laurent Georjin.
Interprété par Angelo Bison, le père, Jules Churin, le fils cadet et Jo Deseure, la mère
Prise de son , mixage : Pierre Devalet
On nous le répète en tout lieu, à toute heure : nous n'avons plus le temps ! Le temps semble être parti se la couler douce sur une plage des Bahamas pendant que nous courons d'une réunion à un relais colis, de la salle de sport à la sortie de l'école, échevelé·es, oubliant nos écharpes dans le métro et nous nourrissant de menus B12 dans des barquettes en plastique. Pour tenir le coup face à cette précipitation généralisée, La GrOnde vous propose de mettre dans vos oreilles quelques vitamines littéraires. Voici donc Classiques (express) : petite bibliothèque sonore d'œuvres incontournables de la littérature mondiale ramenées au format confetti.
Classiques (express) revisite ce soir le classique de la littérature 'Robinson'.
Un texte écrit par Pierre Senges.
Robinson est interprété par Ivan Cori et Gabriel Dufay est le douanier.
Musique de Renaud Flusin
Un projet de Laure Egoroff -
Réalisation : La GrOnde, avec le soutien du Fonds Gulliver
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.