La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2021. február 17., szerda

  Ön egy másik nap műsorát tekinti meg: Mai műsorok megtekintése
.
0:00-1:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Philosophie de vie et promesse de jours meilleurs / BENJAMIN BIOLAY/VANESSA PARADIS PROFITE
ALEK ET LES JAPONAISES NI CHAUD NI FROID
GREG HOUBEN LA MOUETTE
DAVID NUMWAMI LE FISC DE L AMOUR
CHARLES DOLLE FUNAMBULE
VENDREDI SUR MER ECOUTE CHERIE
AUREL HIER LA PLAGE
GEORGES MOUSTAKI LA PHILOSOPHIE BATUCADA.
CLEA VINCENT N DIS RIEN
MARTIN SOLVEIG LINDA
PAULINE CROZE MISE A NUE
SERGE GAINSBOURG/JACQUES DUTRONC/JANE BIRKIN LES PETITS PAPIERS
OURS LA 5EME SAISON
NICOLAS COMMENT NOUS ETIONS DIEU
LOLA LE LANN LOLA A L EAU
PIROUETTES CA IRA CA IRA
ANTOINE LEONPAUL UN AUTRE HOMME
PRIMERO SEREIN

.
1:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

L'invité de Matin Première : Jean-Michel Saive, vice-président du COIB et ancien porte-drapeau de la délégation olympique belge. / Le Japon vient d'autoriser un 1e vaccin ce week-end, et va commencer sa campagne de vaccination ce mercredi, à 5 mois des Jeux olympiques.

Ces JO, déjà reportés d'un an, vont-ils avoir lieu ? Et si oui, dans quelles conditions ? Comment la Belgique prépare-t-elle ses athlètes dans ce contexte incertain ?

Pour en parler, l'invité de « Matin Première » est Jean-Michel Saive, vice-président du COIB et ancien porte-drapeau de la délégation olympique belge.

Interview en direct à 7H45 sur La Première.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Vincent Sardon pour "Le Tampographe, Chroniques de la rue du Repos" et un focus sur l'exposition "Dino World" / Le programme du Mug de ce mercredi 17 février

Présentation : Cindya Izzarelli

09h10 - Le Mug d'ouverture : Vincent Sardon pour son livre "Le Tampographe, Chroniques de la rue du Repos" paru aux éditions Flammarion
La distinction entre l'art et l'artisanat est injuste. Il y a des artisans qui sont de véritables artistes, je le reconnais volontiers : ils mentent, bâclent, se foutent de vous quand vous avez le dos tourné, essaient de coucher avec votre femme et se font payer dix fois le prix qu'ils valent réellement...

09h30 - Chronique 1 : Stanislas Ide pour sa séquence « Série Corner dans Le Mug »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur l'exposition « DINO WORLD » à découvrir jusqu'au 18 avril au Palais du Heysel avec MANU BRAFF, promoteur de l'exposition.
A travers un parcours intérieur sur plus de 5000 mètres carrés, l'exposition nous emmène à l'aventure avec toute la famille à la découverte du monde extraordinaire des dinosaures et faites un bond de plus de 65 millions d'années dans le temps. Un parcours ludique, éducatif, fascinant qui le temps d'une aventure, transforme l'enfant en aventurier et transportera tout le monde dans un monde unique et formidable !

09h50 - Chronique 2 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Quand les films se livrent »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

A l'aube de la 6e extinction (Ed. Grasset) / LES TRIBUS
Yves-Marie Vilain Lepage et Marie-Laure Mathot, journalistes du Ligueur, viendront nous parler de la difficulté des familles à continuer à respecter les règles sanitaires aujourd'hui.

LE DOSSIER
A l'aube de la 6e extinction (Ed. Grasset)
Les crises de la biodiversité avancent masquées, en silence. Ces trente dernières années, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu et pourtant nous n'avons pas marché sur des cadavres d'oiseaux le long des routes et des chemins. Aujourd'hui, tout laisse à penser que nous sommes à l'aube d'une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante : on estime que 500 000 à un million d'espèces sont en train de décliner et que d'ici quelques décennies, elles pourraient s'éteindre. Plus qu'un cri d'alarme, « A l'aube de la 6ème extinction » est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et un guide pratique, à hauteur d'homme, pour éviter le naufrage, posant ainsi les jalons d'une éthique pour la planète, sans moralisme ni culpabilisation. Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ? La réponse est entre nos mains.
Président du Muséum national d'Histoire naturelle, Bruno David a été chercheur au CNRS et directeur de l'unité Biogéosciences. Il tient, depuis septembre 2020, une chronique quotidienne sur France Culture, le Monde vivant.

LES TENDANCEURS
Nous sommes nombreux à avoir augmenté notre consommation d'alcool depuis 1 an. Loin d'être un livre culpabilisant, "Jour zéro" nous raconte le parcours d'une abstinente qui nous ressemble. Le livre interroge intelligemment le mécanisme de la dépendance. Parfois cité comme faisant partie de la culture par exemple en France, ce breuvage incroyable ou effroyable n'est pas sans conséquence sur toutes les dimensions de nos vies.
Ann Vandenplas chronique le livre de Stephanie Braquehais, "Jour Zéro" aux éditions "L'iconoclaste".

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Émilie de Turckheim et Christian Casoni / À travers une centaine de portraits de bluesmen, « Juke » de Christian Casoni raconte autant d'histoires incroyables dont les scénarios étaient écrits d'avance...


À 11h30 :

Nouvelle diffusion du « La La Langue » de Joëlle Scoriels : la belle expression « tirer les vers du nez », avec aussi une ouaille et une vermine.

Émilie de Turckheim pour son roman « Lunch-box » (Ed. Gallimard).
Dans la ville rêvée de Zion Heights, sur la baie du détroit de Long Island, un petit monde gravite autour de l'école bilingue : les mères délurées organisent des garden-parties, les pères, souvent absents, suivent de loin les affaires de la vie courante, les couples se font et se défont tandis que les enfants préparent le spectacle de fin d'année. Tous ont pour coqueluche Sarah, la professeur de chant, célèbre pour ses comédies musicales extravagantes. Jusqu'au jour où, par accident, elle bouleversera leurs vies et la sienne, à jamais.

Dès midi :

Nouvelle diffusion de « Paroles, Paroles » de Sébastien Ministru : « Des attractions désastre » d'Étienne Daho.

Christian Casoni pour son livre « Juke. 110 portraits de bluesmen » (Ed. Le Mot et le Reste).
Après avoir été rédacteur en chef de la revue spécialisée Blues Again, Christian Casoni souhaite donner un véhicule plus généraliste au blues et propose ses services à Rock&Folk. Intéressé par son idée de reconnecter les fans de rock à cette musique, Philippe Manœuvre lui donne les clefs de la rubrique Beano Blues. À partir de là, Casoni a le champ libre pour parler de la musique du diable. Il décide de le faire sur un ton qu'il veut légèrement sacrilège, et met au ban le traitement savant d'une musique qui n'est pas l'aïeul du rock mais le rock'n'roll lui-même ! Car au fil de cette anthologie d'articles, le journaliste tend à montrer que s'adresser aux fans des Stooges et des White Stripes, c'est inévitablement parler à ceux de Howlin' Wolf, Elmore James ou Hound Dog Taylor.

Les sorties cinéma en VOD avec Juliette Goudot : « En Thérapie » (Arte), « Palmer » avec Justin Timberlake, « Jeunesse Sauvage » de Frédéric Carpentier, film d'auteur inédit qui sort sur une nouvelle mini-plateforme belge www.magellanfilms.be

Le feuilleton « Selectorama » de Jean-Marc Panis.
Dans la luxuriante forêt de la création, la vue est souvent bouchée par des arbres têtes de gondole, ces végétaux évidents, qui profitent de l'exposition et croissent dans des proportions insensées. Puis, plus loin derrière cette vitrine voyante, se trouvent des essences plus rares. Et parfois plus excitantes aussi. Jeunes pousses, bois mûr ou vieilles branches, quel que soit leur âge, c'est leur rareté et leur originalité qui font leur valeur. C'est la curiosoité qui a guidé Jean-Marc Panis dans le choix de son herbier vivant. Complilé en cinq chapitres, bienvenue dans son « selectorama » !
Ce mercredi : Esther Lybeert du groupe The Antler King.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La puissance de la fumée / 13h15 : La puissance de la fumée (rediffusion)
Nous sommes au XIIIe siècle, à Balâtre, près de Jemeppe-Sur-Sambre.
Parcourant un récit qui rapporte les aventures de Saint Berthuin mettant en fuite le diable qui tourmente un jeune garçon, on peut lire ceci :
« ... dans ce même village, l'ennemi du genre humain harcela un garçon.
En effet, dans le silence de la nuit profonde, le démon enveloppa sa maison de tant de nuages de fumée nauséabonde que l'enfant affirma qu'il suffoquait à cause de la fumée, et qu'il brûlait.
A part lui, personne d'autre ne sentait de fumée ... »
Terrorisante, purificatrice, spirituelle, divertissante, pédagogique : quel rôle joue la fumée à travers les siècles ?

Avec nous : Aurore Carlier, gestionnaire des collections du Musée archéologique de Namur.


14H : La face cachée de Mickey Mouse 3/3
A l'évocation de « Mickey », chacun, petit ou grand, voit apparaître l'image ronde et joviale de cette souris anthropomorphe, aux grandes oreilles, chère à Walt Disney et devenue icône en même temps que marque et logo.
Et pourtant, à sa belle époque (de 1928 à 1940), Mickey était bien un garnement irrévérencieux, un vrai galopin un tantinet colérique qui fumait, buvait des pintes de bière, dansait des tangos enflammés, et ne pensait qu'à une chose : rouler des pelles à Minnie.
Clément Safra revisite ici la généalogie et le succès de cette créature devenue légendaire, il nous permet de comprendre comment une simple idée s'est transformée en icône.
Notre invité et narrateur, Clément Safra (né en 1987 et diplômé de l'université Paris 7) est cinéaste, écrivain et théoricien du cinéma. Il collabore, à ce titre, à diverses revues critiques en consacrant ses travaux plus particulièrement au cinéma hollywoodien classique.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux (best of)
Walid

Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Martin BILTERIJS

Au terme de la journée, Martin Bilterijs vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Le bon, la brute et le truand, Sergio Leone (1966) / Aujourd'hui dans Travelling, il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Nous, nous creusons. Et par la même occasion, nous plongeons dans l'histoire d'un western spaghetti de Sergio Leone "Le bon, la brute et le truand" (Il buono, il brutto, il cattivo), sorti en 1966.
Ce film est la référence absolue en matière de renouveau du genre "western". Sergio Leone tourne avec ses acteurs fétiches, Clint Eastwood en tête, le troisième volet d'une trilogie du dollar commencée par "Pour une poignée de dollars", en 1964.
Dans "Le bon, la brute et le truand" il est aussi question d'argent, la poursuite de 200'000 dollars-or en pleine guerre de Sécession. On assiste donc à l'incursion de la grande Histoire dans les petits tracas personnels de ces bandits américains.
Pour son film, Sergio Leone multiplie les figurants, s'invente un tournage pharaonique en plein désert espagnol, s'adjoint une partie de l'armée franquiste, fait sauter un pont et engage son vieux pote d'école Ennio Morricone pour une des plus magnifiques partitions jamais écrites pour le cinéma.
Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef se partagent la vedette de ce western pas comme les autres.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Dree Peremans raconte Wannes Van de Velde / En compagnie de l'ancien producteur de la VRT Dree Peremans, nous nous penchons sur le parcours d'un musicien flamand emblématique d'une génération : Wannes Van de Velde. Dree Peremans lui avait consacré un livre de 500 pages, réalisé à partir d'heures de conversations et d'archives personnelles du chanteur anversois.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

A la recherche de Marie J. par Michèle Sarde / A la recherche de Marie J., par Michèle Sarde
Dans ce livre paru chez Julliard, Michèle Sarde part sur les traces de sa grand-mère disparue à Auschwitz. D'elle elle sait très peu de choses, ce que sa mère, belle-fille, de Marie J a pu lui dire. Petite juive roumaine séfarade, elle épousera Moïse, tombé amoureux d'un portrait. Bulgare( les deux pays seront ennemis pendant la guerre 14), le coupla aura le même destin mais pas la même histoire. Marie J. aimait la danse, la vie et son fils Jacques, père de la narratrice. Ce livre est un tombeau littéraire en guise de tombe que Marie J n'a jamais eu.
Réalisation: Pascale Tison

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.