Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Mercoledì 27 gennaio 2021

←  26/01/21 | 28/01/21  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Ce soir de la patience, des occupations et des réflexions / JEAN LOUIS MURAT A QUOI TU REVES
DOMINIQUE A PENDANT QUE LES ENFANTS JOUENT
JEANNE CHERHAL 5 OU 6 ANNEES
ALAIN SOUCHON JALOUX DU SOLEIL
PAULINE CROZE KIM
AUTOUR DE LUCIE DETACHE
PRIMERO SEREIN
MATTHIEU THONON MASSER
EMMANUELLE SEIGNER MARCHE A L OMBRE
CHRISTOPHE TONIGHT TONIGHT
MAGENTA TOM TOM CLUB
GEORGES BRASSENS LES PASSANTES (Version indite)
LOUS AND THE YAKUZA DILEMME
STARFLAM LA SONORA
CLARA LUCIANI LA CHANSON DE DELPHINE (FEAT VLADIMIR CAUCHEMAR)
DELPHINE VOLANGE HOTEL CHOPIN
ALBIN DE LA SIMONE J AI CHANGE
HERVE SI BIEN DU MAL

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée de La Matinale : la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. / L'interdiction des voyages non-essentiels entre en vigueur ce mercredi 27 janvier.
La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden est l'invitée de « Matin Première ».

Cette interdiction vaut pour les Belges qui souhaitent quitter le territoire comme pour les étrangers qui voudraient venir voir notre pays. Quelles seront les formalités pour ceux qui doivent effectuer un déplacement essentiel ? Quels seront les contrôles ? Cette mesure d'urgence est-elle proportionnée ? Les autorités belges sont-elles trop sévères par rapport à nos voisins européens ?

Est-ce le début d'un 3e confinement ?
La ministre de l'Intérieur répondra aux critiques de l'opposition, notamment, qui dénonce l'absence de débat et de contrôle démocratique du parlement.

Interview en direct à 7H45 sur La Première

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

François et Valentin Morel pour leur "Dictionnaire amoureux de l'Inutile" / Le programme du Mug de ce mercredi 27 janvier

Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : François et Valentin Morel pour leur "Dictionnaire amoureux de l'Inutile" paru aux éditions « Plon ». Un dictionnaire qui propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent ! Un aussi indispensable qu'inutile, un régal de A à Z ! Une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides.

09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpature pour sa séquence « Dictionnaire Philosophique »

09h40 - Chronique 2 : Celine Dejoie pour « Série Corner dans Le Mug »

09h50 - Chronique 3 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Quand les films se livrent »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Quoi de neuf dans la famille ? (Ed. Buchet-Chastel) / LES TRIBUS
L'estime de soi face à la recherche d'emploi, comment garder confiance ?
Entre les silences et les réponses négatives, on se demande si nos candidatures sont bien reçues et perçues. On se dit que nos compétences et qualités ne sont peut-être pas assez mises en avant dans notre CV ? Et inévitablement, on commence à douter de nous... et à s'interroger : ¿qu'est-ce que je vaux, finalement, sur le marché du travail ?¿ Alors, pourquoi cette période de recherche d'emploi met notre estime de nous-même à rude épreuve ? Et comment, sereinement, garder confiance ? On vous explique tout avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

LE DOSSIER
Quoi de neuf dans la famille ? (Ed. Buchet-Chastel).
Quelles sont les origines de nos familles ?
Comment se sont-elles construites à travers les siècles et les pays ?
Le succès mondial des tests ADN apporte une formidable dynamique autour de l'histoire de nos familles et de la généalogie. Chacun a désormais un accès direct à la découverte de ses origines, les généalogistes peuvent identifier des ancêtres inconnus, vérifier des parentés en remontant jusqu'aux Gaulois ou aux Vikings, et parfois même résoudre des énigmes telles celles de Louis XVII ou du fils caché d'Hitler.
Cet ouvrage est le premier à relier la généalogie aux découvertes génétiques. En s'appuyant sur de nombreuses histoires vraies, aussi étonnantes que bouleversantes (retrouvailles surprenantes, enfants substitués, secrets de famille...), il apporte aussi un décryptage précis de l'usage de chaque test ADN - comment l'interpréter, l'influence des grandes migrations, la lecture des chromosomes X et Y, la triangulation, l'épigénétique...
On en parle avec l'un des auteurs, Jean-Louis Beaucarnot, journaliste, considéré comme l'un des « papes de la généalogie en France ». Le livre « Quoi de neuf dans la famille ? » est co-écrit avec Nathalie Jovanovic-Floricourt, spécialiste de généalogie génétique.

LES TENDANCEURS
Avec notre geek, spécialiste de la pop culture, Kamal Messaoudi, les "5 raisons d'aimer le Jeu de rôle grandeur nature !"

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Jim Carrey / Ace Ventura, The Mask, Dumb and Dumber, Menteur, menteur, Fous d'Irène, Bruce tout-puissant, The Truman Show, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Yes Man... Focus sur l'acteur, humoriste, scénariste et producteur de cinéma canado-américain, avec Adrien Dénouette, auteur du livre "Jim Carrey - L'Amérique démasquée".

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Hadja Lahbib et Corentin Candi.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Toutes les mamas" de Maurane.

Le critique de cinéma français Adrien Dénouette pour son livre "Jim Carrey - L'Amérique démasquée" chez Façonnage Éditions.

Dumb and Dumber, The Mask, Ace Ventura, Man on the Moon... Jim Carrey a régné sur les années 1990 en autant de films qui l'auront hissé au sommet du box office et d'une comédie incorrigible et subversive. Corps mutant et acteur d'une révolution numérique d'où ressurgit le dernier âge d'or du cartoon, il aura été le visage des années Clinton, le trait d'union entre Charlie Chaplin, Roger Rabbit et Avatar, la dernière explosion de rire-bête avant la dépression du 11 septembre et l'OPA de Disney sur l'imaginaire hollywoodien. A l'heure où Donald Trump lui a volé son rôle de toon, quelle place peut encore trouver Jim Carrey sur des écrans où l'humour décline ?

La chronique "Mauvais genre" de Juliette Goudot : les femmes et l'alcool, à l'occasion de la parution de plusieurs livres dont « Sans alcool » de Claire Touzard (Flammarion) et "Récits de la soif : de la dépendance à la renaissance » de Leslie Jamison (Pauvert).

Les sorties cinéma en VOD avec Hugues Dayez :

- The white tiger (Netflix)
- True story avec Jonah Hill (Amazon)
- Inside N°9 (Artetv)

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

A quoi sert l'héritage des lumières aujourd'hui ? / 13h20 : A quoi sert l'héritage des lumières aujourd'hui ?

Nous sommes en 1784, année de la publication d'un ouvrage qui sera intitulé en français « Qu'est-ce que les Lumières ? ».
Il est signé Emmanuel Kant.
Le philosophe allemand y écrit :
"Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable.
L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre [...]
Sapere Aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières."
Quatre ans plus tard, dans la « Critique de la raison pratique » du même Kant, on peut lire :
"Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi morale universelle."
Près de cent cinquante ans plus tard, deux autres philosophes allemands, Theodor Adorno et Max Horkheimer, notent dans leur ouvrage « Dialectique de la raison » :
« Ce qui est en cause, ce n'est pas la conservation du passé, mais la réalisation des espoirs du passé (...)
La critique à laquelle sont soumises les Lumières tend à préparer un concept positif de ces Lumières qui puisse les libérer des rets dans lesquels les tient la domination aveugle. »
Alors comment défendre les Lumières aujourd'hui ?
Leur idéal d'émancipation a-t-il encore un sens ?
Quelles sont les Lumières du vingt-et-unième siècle ?

Invitée : Corine Pelluchon, philosophe, professeure à l'Université Gustave-Eiffel.
Autrice de « Les Lumières à l'âge du vivant » ; Seuil.

14 heures : Jacques Mesrine et les Quartiers Haute Sécurité (3/4)

Cette semaine, on aborde une autre histoire de la justice: celle qui s'écrit à travers les évasions, parfois rocambolesques, parfois désespérées, d'hommes et de femmes qui de tout temps ont refusé de se soumettre à l'enfermement.

Derrière chaque évasion se cache une histoire humaine qui témoigne à une époque donnée d'une facette du système carcéral. Dans son ouvrage "S'évader, une autre histoire de la justice", Franck Sénateur décrypte l'évolution du système carcéral français depuis la réforme pénale de 1791 qui abolit dans un élan révolutionnaire les châtiments corporels au profit de la liberté de privation de liberté.

Réalisation : Yasmine Boudaka

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Simon Leleux / Le percussionniste Simon Leleux s'est forgé une solide réputation en matière de percussions arabes et du Moyen-Orient. De la darbuka, son instrument de prédilection, au tombak persan ou aux tablas indiens, riqq ou cajon, il peaufine inlassablement son expérience auprès de maîtres qui l'inspirent, et collabore avec de nombreux musiciens. Bien sûr, vous ne serez pas surpris de son intérêt pour la musique turque...

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

L'Effet Boulez : un documentaire de David Christoffel / Tout d'abord, il y a l' Effet Mozart: une découverte controversée d'Alfred Tomatis qui prouverait que l'écoute des œuvres de Mozart permettraient d'accroître les capacités cognitives.
Ensuite, voulant pousser cette réflexion plus loin, des chercheurs en neuroscience ont exploré l'effet de l'écoute de la musique sérielle et atonale sur le cerveau, en se basant sur la musique de Pierre Boulez.
Résultat de l'expérience: l'Effet Boulez a-t-il un sens ? Mais lequel?
Un documentaire de David Christoffel, réalisé par Jean Philippe Zwahlen une production du Labo de la RTS

Avec le critique Christian Merlin (auteur de la monographie Pierre Boulez aux éditions Fayard), les compositeurs Karol Beffa, Jérôme Ducros et François Meïmoun. La harpiste Frédérique Cambreling, l'artiste-chercheuse Marion Laval-Jeantet et les poètes Antoine Mouton (auteur du poème Les poètes marxistes) et Gilles Weinzaepflen (auteur du poème Pierre Boulez). Ainsi que l'aimable participation de Mathieu Vidard (France Inter) et Julie Perin dans le rôle de la petite fille.
Photo : Gérald Wang Le Labo RTS

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.