Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Czwartek, 11 lutego 2021

←  10.02.2021 | 12.02.2021  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Ce soir des secrets, des fleurs et des contacts rapprochés / ETIENNE DAHO LE JARDIN
EDDY CRAMPES LE COURAGE DES OISEAUX
IGNATUS L ARGENT
RAPHAEL LE TRAIN DU SOIR (FEAT POMME)
LA FELINE POUR LA PEAU
BERTRAND BURGALAT LES CHOSES QU ON NE PEUT DIRE A PERSONNE
LAURENT VOULZY BELEM (RADIO EDIT)
GILBERT BECAUD L IMPORTANT C EST LA ROSE
EDDY DE PRETTO KID
SANDRINE COLLARD CACHE CACHE DANS LE NOIR
LOUIS CHEDID TU PEUX COMPTER SUR MOI
GEORGES BRASSENS PAUVRE MARTIN (version parle- de l'mission "Comme il vous plaira", 1965)
COEUR DE PIRATE T ES BELLE
INSECTE LA VALENTINE
BERTRAND BETSCH TOUT DOUX
LEWIS OFMAN UN AMOUR AU SUPER U
STARFLAM LA SONORA
JANE BIRKIN LES JEUX INTERDITS

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée de Matin Première : Caroline Désir, ministre de l'Education / La ministre de l'Education, Caroline Désir est l'invitée de « Matin Première ».

Nous évoquerons les perspectives dans les écoles, après les congés de Carnaval.
Pour les secondaires, la ministre souhaite un retour progressif à 100 % en présentiel. Comment cela va-t-il s'organiser ?

Comment entendre la détresse des jeunes étudiants et la lassitudes professeurs ?

Nous reviendrons sur les dispositifs mis en place de testing et de tracing, mises en place ces dernières semaines, pour circonscrire des foyers de l'épidémie.
Nous aborderons aussi la question du niveau scolaire. Est-ce une année « pour du beurre » ? Comment vont se dérouler les épreuves certificatives ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Samuel Laurent pour « Twitter va-t-il tuer la #démocratie ? » et Marie Noble pour la Foire du livre de Bruxelle / Le programme du Mug de ce jeudi 11 février

Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Samuel Laurent pour son livre « Twitter va-t-il tuer la #démocratie ? » paru aux éditions Les Arènes. Un livre dans lequel l'auteur, créateur des Décodeurs du journal "Le Monde", partage son expérience personnelle de Twitter, à la fois outil démocratique, source de mouvements socio-politiques mais aussi lieu propice à la violence numérique.

09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

09h40 - Le Mug découverte : Marie Noble, commissaire générale de la Foire du livre de Bruxelles à l'occasion de l'édition 2021 adaptée à la crise sanitaire. En 2021, la Foire du Livre de Bruxelles organise une semaine de rencontres professionnelles en ligne du 22 au 27 février. Ce programme rejoint les valeurs que la Foire défend depuis 50 ans : l'innovation, la découverte et la promotion des éditeurs indépendants ainsi que des productions éditoriales audacieuses. Il veut être le reflet des grands enjeux du monde de l'édition, de la lecture et de l'importance de la traduction en Europe et dans le monde. Un programme composé de cinq événements à destination de tous les métiers du livre.

09h50 - Chronique 2 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's Eyes signé Cathy »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
Vivre mieux avec soi, avec Sandrine Corbiau de www.parents-thèses.be

DOSSIER
L'art de la tendresse (Ed. Flammarion)
La tendresse qui nous entoure ne demande qu'à être prise pour tout réparer. Il suffit parfois simplement d'un mot, d'un geste, d'une attention ou d'une intention pour remplir un cœur de joie. Il suffit aussi d'un seul petit élan d'amour pour sécher bien des larmes. Il n'y a qu'à ouvrir ses bras et son âme pour accueillir les émotions du monde. Apprendre ou réapprendre la tendresse, c'est commencer par comprendre pourquoi elle nous est à ce point indispensable pour asseoir notre identité. C'est aussi parler de la place essentielle qu'elle occupe dans un parcours de vie, de la bienveillance envers soi et à l'égard d'autrui. C'est enfin reconsidérer cette force précieuse, capable de réconforter le corps et les pensées quels que soient l'âge ou les circonstances. Véronique Aïache, journaliste, spécialisée dans le bien-être et auteure du livre, est notre invitée.

TENDANCEURS
Comment choisir une application mobile de gestion de caves à vin ? On décortique cela en compagnie d'Eric Mazuy www.askmewine.eu

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Nicoletta / "La Musique", "Ma vie c'est un manège", "Il est mort le soleil", "Mamy Blue"... Nicoletta, "La seule Blanche avec une voix de chanteuse noire" comme le disait Ray Charles, se confie dans "Soul Sister - 50 ans de scène" et est notre invitée ce jeudi !

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Nicolas Herman et Hélène Maquet.

Et dès midi :

"L'objet Pop" de Nicolas Herman : le Sombrero.

Nicoletta pour son livre "Soul Sister - 50 ans de scène" (Cherche Midi).

Elle est l'une des plus belles voix de la chanson française, "la seule Blanche avec une voix de chanteuse noire" disait d'elle son ami Ray Charles, qui lui avait fait l'honneur de la considérer comme une Soul Sister.

A la fin des années 1960, la jeune Nicoletta n'imaginait pas un tel succès ! "La Musique", "Ma vie c'est un manège", "Il est mort le soleil", "Mamy Blue", "Les Volets clos", "Fio Maravilla" : les tubes s'enchaînent et la chanteuse parcourt le monde, de récital en récital.
Depuis plus de cinquante ans, elle se produit seule avec ses musiciens et ses choristes, ou encore en duo avec Bernard Lavilliers, JoeyStarr ou Florent Pagny. Sa voix puissante sert magnifiquement le gospel qu'elle a popularisé en France.

Nicoletta se confie ici comme jamais, revenant sur ses années difficiles, ses débuts dans le métier, ses rencontres, ses réussites et ses défis. Les nombreuses photographies et documents, souvent inédits, qui accompagnent ce récit, nous font revivre les grands moments de la chanson française et du gospel.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Le colibri" de Sandro Veronesi (Grasset).

Marco Carrera est le « colibri ». Comme l'oiseau, il emploie toute son énergie à rester au même endroit, à tenir bon malgré les drames qui ponctuent son existence. Alors que s'ouvre le roman, toutes les certitudes de cet ophtalmologue renommé, père et heureux en ménage, vont être balayées par une étrange visite au sujet de son épouse, et les événements de l'été 1981 ne cesseront d'être ravivés à sa mémoire.
Cadet d'une fratrie de trois, Marco vit une enfance heureuse à Florence. L'été, lui et sa famille s'établissent dans leur maison de Bolgheri, nichée au sein d'une pinède de la côte Toscane. Cette propriété, qui devait symboliser le bonheur familial, est pourtant le lieu où va se jouer le drame dont aucun membre de la famille Carrera ne se relèvera tout à fait. En cet été 1981, celui de ses vingt-deux ans, se cristallisent les craintes et les espoirs de Marco qui devra affronter la perte d'un être cher et connaîtra un amour si absolu qu'il ne le quittera plus.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

LA GRANDE-BRETAGNE EN QUELQUES ETAPES ESSENTIELLES
Nous sommes le 5 janvier 1066, à Westminster.
C'est là, dans l'abbaye qu'il a lui-même fondée sur les ruines d'un ancien monastère, qu'Edouard le Confesseur, roi d'Angleterre, passe de vie à trépas, sans laisser d'enfant.
C'est son beau-frère, Harold Godwinson, qui est choisi pour lui succéder.
Mais d'autres prétendants vont se faire connaître.
La guerre de succession est ouverte.
L'un des candidats au trône se nomme Guillaume duc de Normandie.
Le 14 octobre 1066, il défait Harold, lors de la bataille de Hastings.
Le Normand se fait ensuite proclamer souverain d'Angleterre, le jour de Noël suivant.
Cet épisode n'est qu'un des nombreux qui ont construit la Grande-Bretagne.
Alors, de ce qui n'était encore qu'une presqu'île jusqu'au Brexit, en passant par l'arrivée des Vikings, la guerre de Cent Ans, la dynastie des Tudors, l'Empire et la Révolution industrielle, nous allons nous arrêter sur quelques étapes... / LA GRANDE-BRETAGNE EN QUELQUES ETAPES ESSENTIELLES

Nous sommes le 5 janvier 1066, à Westminster.
C'est là, dans l'abbaye qu'il a lui-même fondée sur les ruines d'un ancien monastère, qu'Edouard le Confesseur, roi d'Angleterre, passe de vie à trépas, sans laisser d'enfant.
C'est son beau-frère, Harold Godwinson, qui est choisi pour lui succéder.
Mais d'autres prétendants vont se faire connaître.
La guerre de succession est ouverte.
L'un des candidats au trône se nomme Guillaume duc de Normandie.
Le 14 octobre 1066, il défait Harold, lors de la bataille de Hastings.
Le Normand se fait ensuite proclamer souverain d'Angleterre, le jour de Noël suivant.
Cet épisode n'est qu'un des nombreux qui ont construit la Grande-Bretagne.
Alors, de ce qui n'était encore qu'une presqu'île jusqu'au Brexit, en passant par l'arrivée des Vikings, la guerre de Cent Ans, la dynastie des Tudors, l'Empire et la Révolution industrielle, nous allons nous arrêter sur quelques étapes essentielles.


Avec nous : Jean-François Dunyach, maître de Conférences à Sorbonne université.
Auteur de « Histoire de la Grande-Bretagne » ; éd. Que sais-je ?


14h: Billie Holiday, une voix sur un fil incandescent - partie 1

« Le blues pour moi, c'est à la fois la tristesse, la maladie, la messe, le bonheur... (...) C'est un mélange de choses qu'il faut sentir. Je pense que tout ce que je chante fait partie de ma vie. » C'est avec ces mots que Billie Holiday définit son style, son tempérament de chanteuse. Sa vie fut un tourbillon marqué par les excès, elle a connu la prison, les drogues les plus dures, et a noyé dans l'alcool ses relations catastrophiques avec les hommes. Et pourtant, ce qui reste d'elle, c'est cette voix d'une douceur à mourir, au phrasé nonchalant, qui a fait d'elle l'une des plus belles voix du jazz. Voici son portrait en deux épisodes.

Invité : Hugues Warin de Point Culture
Réalisation : Roxane Brunet

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Violons Barbares / La formation des Violons Barbares repose sur une association étonnante entre artistes de Bulgarie, de Mongolie et de France. Le trio nous emporte vers de vastes contrées lointaines avec leurs violon à tête de cheval, gadulka ou chant diphonique. Leur concert à la Ferme du Biereau prévu ce jeudi est malheureusement annulé, alors en attendant de nouvelles perspectives, nous les retrouvons dans un enregistrement réalisé au Festival d'Art de Huy

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Umanita Poetica, Giampaolo Amuroso / L'Atelier d'Architecture Daniel Delgoffe / 'Umanita Poetica', Giampaolo Amuroso est à voir au Musée du verre de Charleroi (Bois du Cazier), jusqu'au 18 avril.
Cet artiste, né en 1961, à Boussu, dans une famille originaire de Sicile, rentre comme apprenti souffleur aux Cristalleries de Boussu, à l'âge de 15 ans. Ses temps de pause lui offrent ses premières expériences avec le verre : il réalise des essais avec la matière et prend conscience qu'elle lui permet d'exprimer sa créativité bien au-delà du travail technique qui lui est demandé. Il poursuit sa formation auprès du designer Claude Laurent à l'Ecole des Métiers d'Art de la Province du Hainaut à Mons. Il participe aussi à des concours et s'introduit dans le milieu de la verrerie. En 1992, il installe son premier atelier à Boussu. Célèbres dans le monde entier, ces personnages en verre soufflé forment une famille gaie et animée dans laquelle l'être humain est revu avec humour. Ses œuvres colorées, tout en rondeurs, puisent leurs sources aux origines. Comme Prométhée, Giampaolo Amoruso met au monde un petit peuple de poupées à qui il insuffle la vie.
Avec la participation de Catherine Thomas, conservatrice et de Giampaolo Amuroso, artiste verrier.

Nous ne créons pour autrui que des points de départ, écrivait Simone de Beauvoir, une citation en forme de mantra pour l'atelier Daniel Delgoffe, situé à Chaudfontaine. Les contraintes - le 'donné' qui fait l'objet de 'lectures' minutieuses - sont considérées, par eux, comme facteurs positifs dans le processus d'élaboration.
Leur interprétation confère du sens au projet architectural, il acquiert ainsi sa pertinence et sa dimension culturelle.
Parmi les nombreuses réalisations de cet atelier :
- La reconstruction de la Laiterie, un pavillon dans un parc paysager, au parc Josaphat, à Bruxelles
- Grand prix d'architecture de Wallonie, catégorie bâtiments public, avec mention spéciale du jury pour l'école de Ninane, en 2012.
- Restructuration du site de l'IPPJ de Fraipont
Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.