La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
L'invité de la matinale : Thomas Dermine, secrétaire d'Etat pour la Relance / C'est un élément vers lequel tout le monde se tourne pour envisager la sortie de crise : le plan de relance.
Thomas Dermine est l'un des artisans de ce plan.
Une première mouture du « Plan de Relance et de Résilience » a été transmise ce weekend à la Commission européenne.
Le secrétaire d'Etat est chargé d'en assurer le suivi avec les instances européennes. Thomas Dermine est l'invité de « Matin Première.
Où vont aller les milliards européens ? Que cache le bel emballage ? Pourquoi 6 fois plus de moyens dans les infrastructures par rapport à la formation ou à la recherche ?
Le patron des patrons wallons dénonce une logique de « sous-régionalismes », où chaque bastion politique a voulu décrocher son projet. Même dans le camp socialiste, certains grincent des dents. Le tournaisien Rudy Demotte a dénoncé ce weekend dans la presse la répartition des projets. « J'ai le sentiment qu'au-delà de Mons, plus rien n'existe » a-t-il glissé, pointant le ministre-président wallon Elio Di Rupo.
Nous reviendrons avec Thomas Dermine sur ces critiques et sur différents projets de ce plan de relance.
Focus sur le documentaire "Kin, tout est vie" et l'exposition "Verisimilitude" / Le programme du Mug de ce lundi 08 février
Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Focus sur le documentaire : « Kin, tout est vie » à découvrir ce mardi à 21h35 sur Tipik et sur Tarmac, avec Vinz Kanté, animateur sur Tarmac et producteur du documentaire. Ce film nous emmène en voyage à Kinshasa en compagnie de Damso. Ce n'est pas la première fois que Damso revient mais cette fois, à l'occasion de la sortie d'un nouvel album, l'artiste est de retour sur sa terre d'origine. Après 3 albums signés sur le label de Booba et une fin de contrat, Damso a finalement gagné sa liberté. Le jeune artiste a décidé d'orienter son œuvre vers ce qui lui est essentiel. Notamment, l'Afrique. C'est l'histoire d'un homme devenu icône dans un pays qu'il ne connaît pas et qu'il cherche à rencontrer.
09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »
09h40 - Le Mug découverte : Focus sur Verisimilitude, la nouvelle expo à découvrir au MIMA avec Raphaël Cruyt, directeur artistique du MiMA. Une exposition d'anticipation de Felix Luque Sanchez, en collaboration avec Damien Gernay et Iñigo Bilbao Lopategui. Installé depuis 25 ans à Bruxelles, l'artiste a développé un rapport très poussé à la technologie et à la science-fiction, qu'il va utiliser pour se projeter dans cette société de demain. Verisimilitude (= Vraisemblance) ouvre le chapitre IX du MIMA, qui constate peu à peu le glissement vers une société moins optimiste, plus angoissée et moins performante. La pandémie génère une angoisse individuelle qui diminue notre capacité à imaginer un destin collectif. Or, le rôle des artistes est, entre autres, de partager leurs visions du monde pour permettre à la société de se projeter dans l'avenir et donc d'avancer.
09h50 - Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence « ISBN »
Bisexualité, une mode ? / LES TRIBUS
Que sait-on de l'instinct parental ? Eclairage avec Aline Schoentjes, sagefemme chez Amala.
COUPS DE POUCE
Coup de pouce à des projets en devenir, local, solidaire et résilients, mais aussi des projets en transition et des entreprises en difficulté.
Avec Quentin Gaillard nous ferons un focus sur des projets de la plateforme de financement participatif belge www.crowdin.be
LE DOSSIER
Bisexualité, une mode ?
Ces 2-3 dernières années, nombreuses sont les stars - souvent féminines et hollywoodiennes - qui ont affirmé haut et fort leur bisexualité : Angelina Jolie, Lady Gaga, Megan Fox, Kristen Stewart, Miley Cyrus, Cara Delevingne ... Et toutes insistent : le masculin, le féminin, peu importe. Mais au-delà de cette nouvelle « visibilité », qu'en est-il de la proportion d'individus véritablement concernés ? Les jeunes sont-ils moins « définitivement hétéros », ou moins « résolument homos », que nous l'étions à leur âge ? Le récent « sursaut bi » n'est-il qu'un mirage, une illusion d'optique ? Ou un véritable levier de libération de l'identité sexuelle des ados ?
Nicolas Zdanowicz, psychiatre, chef de service et directeur de la Clinique de Mont Godinne nous donnera quelques pistes de réflexion.
LES TENDANCEURS
Aurélie Russanowska de BBDO, nous parlera d'optimisme et de résilience.
Ivan Jablonka / Dans "Un garçon comme vous et moi", il explore (à travers sa propre enfance) sa « garçonnité » dans les années 1970-1980, s'interrogeant sur les frontières incertaines entre masculin et féminin...
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Laurent Mathieu.
Et dès midi :
"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix d'Albert.
L'historien, professeur d'histoire contemporaine et écrivain français Ivan Jablonka pour son livre "Un garçon comme vous et moi" (Seuil).
De livre en livre, Ivan Jablonka ouvre des voies nouvelles. Avec une audace et une créativité peu communes, il invente ses sujets et ses formes. Après Laëtitia, après En camping-car, il explore sa « garçonnité » dans les années 1970-1980, s'interrogeant sur le « nous-garçons » et les frontières incertaines entre masculin et féminin.
De sa famille au service militaire en passant par l'école, il raconte sa formation au fil d'une enquête souvent poignante, parfois drôle - toujours passionnante - où beaucoup pourront se reconnaître. Car cette « autobiographie de genre » dévoile une intimité à la fois individuelle, sociale et politique : l'histoire d'une génération. Avec une honnêteté troublante, Ivan Jablonka analyse le « malaise dans le masculin » qui fut le sien, restituant le vif et l'éclat de l'enfance dans ses enthousiasmes, ses émois et ses peines.
"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : comment échapper à sa bulle algorithmique ?
L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Noir Jaune Rouge / À l'occasion de la Semaine de la Musique Belge qui se tient du 8 au 14 février, nous ouvrons une conséquente fenêtre sur des productions nationales. Les trois régions seront représentées avec des musiciens qui font partie de notre environnement musical et qui portent aussi fièrement nos couleurs en dehors de nos frontières. Une fois encore, nous pourrons nous dire que nous avons décidemment beaucoup de chance de pouvoir apprécier autant de talents
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Dans l'absence de Kathy - 2e partie / Classiques (express) Proust / Le fils aîné est devenu Kathy, il a fui la maison, changé de sexe. Au moment où Laurent Georjin invente l'histoire de cette famille, le fils aîné, Kathy, vient d'être incinéré-e. La mère, le père et le fils cadet se retrouvent, dans la maison familiale qu'ils n'habitent plus depuis longtemps...
Une réalisation et une écriture de Laurent Georjin.
Interprété par Angelo Bison, le père, Jules Churin, le fils cadet et Jo Deseure, la mère
Prise de son, mixage : Pierre Devalet
On nous le répète en tout lieu, à toute heure : nous n'avons plus le temps ! Le temps semble être parti se la couler douce sur une plage des Bahamas pendant que nous courons d'une réunion à un relais colis, de la salle de sport à la sortie de l'école, échevelé·es, oubliant nos écharpes dans le métro et nous nourrissant de menus B12 dans des barquettes en plastique.
Pour tenir le coup face à cette précipitation généralisée, La GrOnde vous propose de mettre dans vos oreilles quelques vitamines littéraires.
Voici donc Classiques (express) : petite bibliothèque sonore d'œuvres incontournables de la littérature mondiale ramenées au format confetti.
Classiques (express) revisite ce soir 'A la recherche du temps perdu', de Marcel Proust.
Un texte écrit par Pierre Senges.
Interprétation : Laurent Lederer et Jean-Luc Vincent
Musique de Renaud Flusin
Un projet de Laure Egoroff - Réalisation : La GrOnde, avec le soutien du Fonds Gulliver
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.