La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

26 ocak 2021 salı

←  25.01.2021 | 27.01.2021  →
  Başka bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünün programlarını gör
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Ce soir de l'anticipation, du soleil et de l'amour comme toujours... / BENJAMIN BIOLAY ENCORE ENCORE (AVEC CHIARA MASTROIANNI)
CLARIKA MOI EN MIEUX
FLORENT MARCHET OU ETAIS TU
DAVID NUMWAMI BEATS
PR2B DES REVES
NANCY BOY TOI MOI
PHANEE DE POOL DES MIETTES SUR LE CANAPE
HIPPOCAMPE CAPRICE
LEONORE BRUSSELS
ALAIN CHAMFORT CE N EST QUE MOI
GREG HOUBEN LA MOUETTE
POOM DE LA VITESSE A L IVRESSE
DOMINIQUE A LES EVEILLES
NAZIM MOKHNACHI LE TEMPS DES INVENTAIRES
CARROUSSEL EVA
BERTRAND BELIN GLISSE REDRESSE
SEBASTIEN SCHULLER DUEL AU SOLEIL
LAURENT VOULZY LORELEY LORELEY

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée de La Matinale : Valérie Glatigny, ministre de la Jeunesse, des sports et de l'enseignement supérieur. / Que fait-on pour répondre à la détresse de la jeunesse ? Des voix s'élèvent pour que leur situation soit davantage prise en compte.

Valérie Glatigny, ministre de la Jeunesse et des sports en fédération Wallonie-Bruxelles est l'invitée de « Matin Première » ce mardi matin.

Plusieurs réunions se sont enchainées ce lundi pour évaluer les scénarios et donner des perspectives.

Nous évoquerons aussi la situation dans l'enseignement supérieur. Les élèves sont actuellement en congé. La reprise, c'est pour lundi prochain. Avec quelles perspectives ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Gérald Bronner pour "Apocalypse cognitive" et un focus sur "Les Aventures du Jeune Voltaire" / Le programme du Mug de ce mardi 26 janvier

Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Gérald Bronner pour son livre " Apocalypse cognitive" paru aux éditions Presse Universitaire de France. La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d'informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez La Femme »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur "Les Aventures du Jeune Voltaire" : une mini-série historique sur la jeunesse du philosophe des Lumières à découvrir dès ce mardi 26 janvier sur La Trois et Auvio. Avant d'être le grand philosophe des Lumières étudié sur les bancs de l'école, Voltaire était François-Marie Arouet, un fils de notaire rebelle et en avance sur son temps. On découvre ce biopic avec Thomas Solivérès, acteur qui interprète Voltaire à l'écran.

9h50 - Chronique 2 : Marc Ysaye pour sa séquence « Les Classiques de Marc Ysaye »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
Avec notre chroniqueuse juridique Yasmine Lamisse, nous revenons sur la flexibilité au travail et du télétravail.

DOSSIER
Le biberon numérique (Ed. Artège)
Le nombre d'heures passées devant les écrans a explosé ces derniers mois.
Aux mains des enfants et adolescents, un certain nombre d'activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. À l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition. Sans angélisme ni pessimisme, sachez tirer profit des outils pratiques et accessibles de ce livre face aux vrais risques de perte de repères identitaires, de dégradation du lien au réel, de confusion des espaces intimes et publics et de banalisation de la violence. Plus qu'une information, cet ouvrage propose une véritable « formation au virtuel », pour aider à mieux lutter contre toutes les formes de cyberviolence, au sein du système éducatif ou de santé, aussi bien que dans la sphère familiale. On en parle avec Stéphane Blocquaux, Docteur en Sciences de l'information et de la communication, maître de conférences.

TENDANCEURS
L'enjeu des inégalités et leur impact sur les marques, avec Aurélie Russanowska de BBDO.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Tennessee Williams / La Ménagerie de verre, Un tramway nommé Désir, La Chatte sur un toit brûlant, Doux oiseau de jeunesse... Les œuvres du grand dramaturge et écrivain américain furent à de nombreuses reprises adaptées au cinéma. On en parle avec Séverine Danflous, qui publie "Tennessee Williams, l'écran sauvage".

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout :

- « Undiscovered Country T01 » de Snyder, Soule et Camuncoli (Delcourt)
- « Mind MGMT : Rapport d'opérations 3/3 » de Mattt Kindt (Monsieur Toussaint Louverture)
- « Batman : The Dark Prince Charming - Intégrale » de Enrico Marini (Dargaud)

L'autrice et critique de cinéma Séverine Danflous pour son essai "Tennessee Williams, l'écran sauvage" (Marest Éditeur).

Ce livre explore les liens étroits entre le dramaturge et le cinéma. En parcourant les très nombreuses adaptations de ses œuvres à l'écran, cet essai s'intéresse à différents thèmes marquants, dont la sexualité, la place des femmes, des homosexuels ou encore le rôle de la censure dans le cinéma hollywoodien. Auteur américain le plus adapté au cinéma malgré des rapports plutôt conflictuels avec Hollywood, Williams détestait la plupart des adaptations de ses pièces, et pourtant, elles ont durablement marqué l'histoire cinématographique : d'Un tramway nommé Désir à La Chatte sur un toit brûlant, en passant par Soudain l'été dernier, Baby Doll ou La Nuit de l'iguane.

Tennessee Williams dépeint un univers baigné dans une atmosphère sulfureuse, qui révèle les névroses familiales secrètement tapies dans les foyers, fustige le racisme rampant du Deep South et donne la parole aux désirs enfouis. Interprétée par le cinéma, son œuvre met en lumière les marginaux, les éclopés, vagabonds et autres artistes désargentés, en somme les grands oubliés du rêve américain sous les traits d'acteurs et d'actrices mythiques : Marlon Brando, Elizabeth Taylor ou Vivien Leigh et Anna Magnani.

L'ouvrage explore cet univers, par le biais de huit thèmes suivis d'analyses de séquences, qui rappellent la force de ces adaptations ; si les pièces du dramaturge sont souvent mutilées pour satisfaire la censure, elles conservent aujourd'hui encore tout leur pouvoir de subversion.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "Friday Black" de Nana Kwame Adjei-Brenyah (Albin Michel).

Avec ce premier livre incroyablement inventif, Nana Kwame Adjei-Brenyah s'est imposé aux États-Unis comme une nouvelle voix explosive dans la lignée de Colson Whitehead et Marlon James. Entremêlant dystopie, satire et fantastique, et ses nouvelles donnent à voir avec une effarante lucidité la violence et la déshumanisation de notre monde.
Qu'il mette en scène le procès d'un Blanc accusé du meurtre effroyable de cinq enfants noirs (et qui sera acquitté), le parcours d'un jeune qui tente de faire diminuer son « degré de noirceur » pour décrocher un emploi, le quotidien d'un vendeur de centre commercial confronté à des clients devenus zombies, ou celui des employés d'un parc d'attractions faisant du racisme ordinaire une source de divertissement, AdjeiBrenyah le fait avec une maîtrise et une maturité stupéfi antes. On renferme ce livre hébété : si la fi ction peut contribuer à bousculer les mentalités, alors Friday Black est une puissante arme littéraire.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Charles Nungesser : as de la Grande Guerre, disparu dans l'Atlantique / 13h20 : Charles Nungesser : as de la Grande Guerre, disparu dans l'Atlantique

Nous sommes 8 mai 1927, sur la piste de l'aérodrome du Bourget.
Il encore très tôt, mais des invités de prestige ont fait le déplacement, dans la nuit, depuis Paris.
On peut apercevoir Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Mistinguett, mais aussi le célèbre aéronaute Charles Dollfus ainsi que des militaires, des généraux, des officiers.
Toutes et tous observent deux hommes montés dans un avion blanc orné d'une de tête de mort noire sur deux tibias croisés accompagnés d'un cercueil et de deux flambeaux.
L'avion a été baptisé : l'Oiseau blanc.
Destination : l'Amérique du Nord, en traversant l'Atlantique.
Cela n'a jamais été fait !
Les deux pilotes ont pour nom : Charles Nungesser et François Coli.
Tous deux font un geste pour dire au revoir et s'apprêtent à lancer leur engin pour prendre leur envol.
L'avion roule de plus en plus vite, quitte le sol, parcourt quelques mètres puis semble retomber.
Les spectateurs retiennent leur souffle.
Finalement, l'Oiseau blanc reprend son ascension.
Les deux pilotes mettent le cap vers la Manche.
A 6h30, l'avion franchit la frontière de la terre et passe au-dessus de la mer.
Personne ne se doute qu'on le voit pour la dernière fois.
Charles Nungesser et François Coli disparaissent pour toujours.
Ici commence l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aviation.
Retour sur le parcours de Charles Nungesser, as de la Grande Guerre, boxeur, acteur de cinéma, époux d'une riche américaine, disparu en plein vol.

Invité : Patrick de Gmeline, historien militaire.
Auteur de : « Charles Nungesser, de l'as de la grande guerre au disparu de l'Atlantique » ; éd. du Rocher.

14 heures : La Justice Coloniale (2/4)

Cette semaine, on aborde une autre histoire de la justice: celle qui s'écrit à travers les évasions, parfois rocambolesques, parfois désespérées, d'hommes et de femmes qui de tout temps ont refusé de se soumettre à l'enfermement.

Derrière chaque évasion se cache une histoire humaine qui témoigne à une époque donnée d'une facette du système carcéral. Dans son ouvrage "S'évader, une autre histoire de la justice", Franck Sénateur décrypte l'évolution du système carcéral français depuis la réforme pénale de 1791 qui abolit dans un élan révolutionnaire les châtiments corporels au profit de la liberté de privation de liberté.

Réalisation : Yasmine Boudaka

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Gaëlle Solal / Tao Ravao et Vincent Bucher / Rencontre avec la guitariste Gaëlle Solal, auteure du disque Tuhu. `Tuhu' (petite flamme), c'est ainsi que l'on surnommait le compositeur Heitor Villa Lobos et cet enregistrement est un hommage à ce musicien que l'on enseigne aux quatre coins du monde. Gaëlle est passée par la France, le Brésil et c'est en Belgique qu'elle se sent bien pour l'instant. Explications en sa compagnie

Avec Tao Ravao et Vincent Bucher l'on peut s'attendre à un métissage aussi musical que culturel. Les deux interprètes s'entendent comme larrons en foire et laissent éclater leurs instruments : la valiha malgache et l'harmonica universel. Ce disque intitulé Piment Bleu est aussi l'occasion de rendre hommage à de grandes figures de l'histoire africaine

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Annie Massay nous raconte sa grève de l'hiver 60 / Par Ouï-dire donne à entendre les souvenirs et les réflexions d' Annie Massay, secrétaire permanente au syndicat des employés de la FGTB à l'époque de la grève 60, et ensuite présidente de la Commission des femmes de l'Interrégionale wallonne de la FGTB (issue de la grève 60).

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.