La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Seneffe / On aurait tort de croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. De 8h30 à 9h, Walid et son équipe reviennent pour une deuxième saison et vous font découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaroïd décalé d'Olivier Fraipont, l'intervention d'un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratico-pratiques pour faire le plein d'idées, d'activités et de séjours en Wallonie.
Avec le soutien de visitwallonia.be.
(en semaine, de 8h30 à 9h, dès le lundi 28 juin)
Jean-Michel Van den Eeyden et Rosario Amedeo pour "Jackie Chan et Moi" / 09h10 - Le Mug d'ouverture : Jean-Michel Van den Eeyden et Rosario Amedeo pour "Jackie Chan et Moi" à découvrir ces 8 et 9 juillet au théâtre Le Manège à Mons
Jackie Chan & Moi, c'est l'histoire rocambolesque de Rosario Amedeo, acteur belge que rien ne prédestinait à jouer dans un film de Jackie Chan... et pourtant ! Comment un acteur issu du Borinage s'est-il retrouvé à l'affiche du plus gros film de Jackie Chan ? Tout a commencé avec une bonne dose d'audace et un « petit » mensonge. Avec autodérision, Rosario nous invite dans les coulisses de ce récit entre l'attente d'un nouveau rôle, un casting improbable, les péripéties de cet énorme tournage et son impact sur sa vie d' « après ». Une aventure qui nous emmène aussi à la découverte de ses origines et de son histoire familiale. Mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden, ce texte drôle et touchant met en lumière les aléas du quotidien d'acteur, tout en questionnant nos choix de vie et leur potentielle influence sur notre avenir !
09h30 - Chronique du jour : Régine Dubois pour sa séquence «Vous Connaissez peut-être»
09h40 - Feuilleton Doors : « Lettres à Jim Morrison, l'histoire des Doors » épisode 9
Chaque jour, Gorian Delpâture et Pierre Mélotte envoient une lettre à Jim Morrison, le chanteur des Doors. C'est notre feuilleton de l'été dans Le Mug. Aujourd'hui, on ouvre la 9ème lettre. On ouvre les portes de la plus célèbre boîte de nuit de Los Angeles au milieu des années 60 : le Whisky à Go Go
09h50 - Les Belges Bien Barrés : Chaque semaine, Jean-Marc Panis nous propose le portait d'un artiste belge. Cette semaine : Rencontre avec le groupe BRNS.
Tik Tok, un réseau social négatif pour l'estime de soi des ados ? / LES TRIBUS : Littérature Jeunesse : Et si on fuguait ou qu'on prenait le large ?
Deborah Danblon, notre chroniqueuse Littérature Jeunesse nous propose aujourd'hui un peu d'évasion avec deux livres : Charly Delwart illustré par Roman Badel - Les aventures de moi-même Journal de ma fugue- Éditions Flammarion jeunesse et Le trésor de Barracuda - Ilanos Campos traduit de l'espagnol (castillan) par Anne Cohen Beucher - École des Loisirs.
LE DOSSIER : Tik Tok, un réseau social négatif pour l'estime de soi des ados?
Tik Tok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social qui a été créée par une entreprise chinoise en 2016.Facile d'accès et d'utilisation, elle permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes accompagnées de musique, beaucoup l'utilise donc pour partager des chorégraphies.
Ce réseau social s'est imposé dans le monde entier comme le réseau social préféré des ados de 13 à 17 ans. Mais, ce n'est pas sans danger ! Bruno Humbeeck, psychopédagogue s'en inquiète car selon lui « Ce réseau est surtout un outil d'installation de prestige social et pas un instrument de communication ». Il craint aussi des répercussions sur l'estime de soi de ces jeunes ados, accros à Tik Tok ! Avec aussi Yves Collard, Expert et Formateur en éducation aux médias à Média Animation.
NOS RDV/NOS RETROUVAILLES : « Unique en son genre », des contes pour questionner le genre.
« Unique en son genre », le rendez-vous de lectures de contes qui questionnent le genre ! Les contes sont lus à des enfants par des drag-queens. À travers la musique, la poésie, les mots, les contes et les couleurs, les enfants s'interrogent sur la différence. Des lectures qui ont lieu au Théâtre 140 à Bruxelles, un concept développé par Edith Bertholet et Sébastien Hanesse, c'est ce dernier que nous retrouvons en studio. Nous lui poserons donc la question avec un grand Q, vous êtes plutôt princesse ou chevalier ?
Spéciale Léon Spillaert / Spéciale Léon Spilliaert avec Eva Bester, auteur du livre "Léon Spilliaert" (Autrement).
Episode 9: Des hommes sauvages poilus partout / Dans le Caucase, on l'appelle « Almasty ». Au Pakistan, le « Barmanou ». En Chine, on lui
donne le nom de « Yeren ». Ces créatures seraient des espèces d'hommes sauvages, nos
lointains cousins, qui auraient survécu un peu partout, dans les régions les plus reculées du
monde entier. Un dossier cryptozoologique troublant auquel des paléoanthropologues de
renom portent une attention particulière.
Rosa Bonheur: star méconnue de la peinture / Nous sommes en 1853, au Salon de peinture de de sculpture de Paris.
L'exposition se déroule à l'hôtel des Menus-Plaisirs.
Cette année, murmure-t-on, le jury a été particulièrement sévère : près de la moitié des envois ont été refusés.
Il y de grands absents comme Ingres et un scandale à cause de Gustave Courbet qui présente, sous le no 300 et le titre « La Baigneuse », un tableau qui suscite l'emportement critique généralisé.
On note aussi la présence, dans la catégorie des réalistes, d'une œuvre qui va connaître un succès plus consensuel, il s'agit du « Marché aux chevaux » peint par Rosa Bonheur.
Son tableau, dira un observateur de l'époque, « a le rare et singulier privilège de ne soulever que des éloges dans tous les camps. [...]
C'est vraiment une peinture d'homme, nerveuse, solide, pleine de franchise».
Par décision spéciale du jury, il est alors prescrit que « Mlle Rosa Bonheur et Mme Herbelin, ayant obtenu toutes les médailles qu'on peut accorder aux artistes, jouiront, à l'avenir, des prérogatives auxquelles leur talent éminent leur donne droit.
L'artiste entame sa route vers un succès fulgurant qui ne va pas la quitter durant quatre décennies.
Plus tard, Théophile Gautier déclarera :
« avec elle, il n'y a pas besoin de galanterie ; elle fait de l'art sérieusement, et on peut la traiter en homme.
La peinture n'est pas pour elle une variété de broderie au petit point ».
Cette réussite n'empêche pas les notes dissonantes, ainsi celle du chroniqueur Jules Claretie :
« Les femmes peuvent-elles être de grands peintres ? », demande-t-il, « On serait tenté de répondre oui lorsqu'on regarde les bœufs de Rosa Bonheur, et de dire peut-être ou même non lorsqu'on étudie ses figures humaines. »
Associée à un art bourgeois, conservateur, la peinture de Rosa Bonheur sera snobée par les modernes ainsi Paul Cézanne qui la tient pour « un excellent sous-ordre ».
La disgrâce sera consommée après sa mort jusqu'à servir de repoussoir :
« Il ne m'échappe certes pas que la littérature bucolique tend à la facilité.
Tout l'aspect ¿Rosa Bonheur¿ de cet art-là, je le redoute », écrira François Mauriac, au siècle suivant.
Qui était Rosa Bonheur, star du dix-neuvième, ayant grandi dans la misère ?
S'habillant en homme et affirmant préférer les étables plus que tout ?
Mérite-t-elle son purgatoire ?
Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.
La vie de Brian, Terry Jones, 1979 / "La Vie de Brian", "Life of Brian", raconte l'histoire de Brian Cohen, né dans une étable avoisinante d'un autre bébé, tous deux le même jour, à la même heure.
L'autre bébé étant Jésus de Nazareth, l'histoire de Brian va se retrouvée mêlée à celle du Christ dans un imbroglio délirant.
"La Vie de Brian" est un film de Terry Jones, avec au scénario l'entier des Monty Python, à savoir: Terry Gilliam, John Cleese, Graham Chapman, Michael Palin, Eric Idle et Terry Jones, évidemment.
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 15h à 16h.
Pendant tout l'été, 5 Heures s'élance sur la route des vacances avec «5 Heures on Tour».
Rudy Léonet et Hugues Dayez embarquent dans le combi VW conduit par leur showrunner-über René Michiels. Chaque jour, à 16h, le van s'élance pour une nouvelle destination touristique, culturelle, gastronomique, folklorique... GPS et générique!
(en semaine, de 16h à 17h, dès le lundi 28 juin)
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Hélène Maquet vous propose le fait du jour, une chronique (sports ou podcast), CQFD (Ce qui fait débat) et un invité.
Méditer en Méditerranée / MC SOLAAR OBSOLETE
SWING feat DUNE & CRAYON SOON
OLVO RADEAU (FEAT TEME TAN)
POOM QUI ES TU
CLARA LUCIANI AMOUR TOUJOURS
YVES SIMON DE L AUTRE COTE DE TON AME
RAPHAEL JE SUIS REVENU
VOYOU A NOS JEUNESSES
JACQUELINE FRANCOIS LA FILLE D IPANEMA
SEBASTIEN SCHULLER DUEL AU SOLEIL
LOUIS PISCINE LES VACANCES
ALINE JE BOIS JE DANSE (RADIO EDIT)
AME STRONG TOUT EST BLEU
HENRI SALVADOR JAZZ MEDITERRANEE
ISABELLE ANTENA MELODIE
Carte Blanche Philippe Laloy / Il aurait pu devenir sociologue mais, heureusement pour nous, Philippe Laloy a opté pour la musique ! Souffleur très prisé en Fédération Wallonie-Bruxelles, il met ses saxophones et flûtes à disposition de musiciens ou de projets très variés - Tangram, l'Ensemble Vibrations, Tricycle - ou propose ses propres projets en reprenant des musiques de Pink Floyd ou de Dire Straits. Ce même homme nous invite à entrer dans sa discothèque : bienvenue dans la Carte Blanche de Philippe Laloy !
Pendant tout l'été, 5 Heures s'élance sur la route des vacances avec «5 Heures on Tour».
Rudy Léonet et Hugues Dayez embarquent dans le combi VW conduit par leur showrunner-über René Michiels. Chaque jour, à 16h, le van s'élance pour une nouvelle destination touristique, culturelle, gastronomique, folklorique... GPS et générique!
(en semaine, de 16h à 17h, dès le lundi 28 juin)
Façons de Voir : France Dubois "Motherhood" - Brognon-Rollin au Delta - Rénovation du Botanique / La photographe France Dubois présente sa série "Motherhood" au Hangar à Bruxelles, dans le cadre de l'exposition collective "Regarde mon histoire" (jusqu'au 17 juillet). Sur l'île d'El Hierro dans les Canaries, elle questionne sa maternité au rythme des vagues dans des mises en scène sensibles, entre force et fragilité.
Stéphanie Rollin et David Brognon ont installé leur pièce "Première ligne" sur la façade du Delta à Namur. Elle symbolise une ligne de vie lumineuse et anonyme en hommage à tous les travailleurs de l'ombre qui ont œuvré pour la collectivité pendant la période de confinement.
Le bureau d'architecture L'Escaut a été sélectionné pour rénover la Rotonde et l'Orangerie du Botanique. Rencontre avec Olivier Bastin, Julie Thiebaut et Paul-Henri Wauters.
Réalisation : Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Mug se rhabille pour l'été. Tour à tour, Nicolas Buytaers, Cindya Izzarelli et Olivier Monssens décryptent les tendances et phénomènes de la pop culture et mettent chaque jour un artiste ou acteur de notre paysage culturel à l'honneur. Sans oublier le meilleur de nos chroniques, une série consacrée au King de la littérature (Stephen King : le Roi de l'Horreur) et encore quelques belles surprises.