L'idéologie salafiste repose entre autres sur le millénarisme, l'idée d'un retour à l'islam des premiers temps. Cependant, sous la voûte commune de cette orthodoxie, s'agrègent des profils adoptant les normes de la modernité (enrichissement, nouvelles technologies, entreprenariat etc.).
Après deux années comme directeur pays pour l’Œuvre d’Orient, Loÿs de Pampelonne évoque son action auprès des communautés chrétiennes.
Grimper au sommet en se sentant autorisé à prendre le temps nécessaire pour écouter
Hier, ils se sont connectés en visio-conférence lors d’une séance plénière et leurs prises de parole ont été globalement sévères.
.
Ces prochains jours, nous allons revivre en France les affres de l’attente, des débats : confiner ou ne pas confiner, fermer ou ne pas fermer les commerces... Et puis si on ne juge pas un président en un mois, il y a eu cette semaine aux USA des actes forts et des paroles politiques à analyser.
L'avocat est partout. Il fleurit sur les réseaux sociaux comme sur les tables de nos restaurants préférés. Pourtant, sa culture intensive et lointaine confère à l'avocat des airs de fruit défendu. Alors peut-on continuer à manger de l'avocat et si oui, dans quelles conditions ?
"En Thérapie" est devenue la série phénomène française. Serait-on en train d’assister à l’assomption d’une nouvelle culture de la réparation collective, presque une nouvelle culture du care ?
On apprendra que cette affaire fut montée de toute pièce par les modernistes eux-mêmes. En effet, un homme d’affaire de Dayton, George W. Rappleyea, appuyé par le pharmacien de la ville et quelques notables, ont convaincu Scopes de faire ce cours en sachant très bien ce que cela déclencherait.
...
En 1960, Lagos célèbre son indépendance en musique, au son du highlife ghanéen. Mais bientôt, les conflits ethniques explosent, les coups d'Etat s'enchainent, la corruption gangrène tout : Fela Kuti affûte alors une réponse musicale et politique : l'afrobeat.
Carême protestant 2/6
Une salle des machines qui embarque à son bord des écrivains de l'aventure en mer, pour y faire résonner des histoires de pirates et de franchissement du Cap Horn au XVIIIe siècle, et où l'on croise Daniel Defoe, Mary Reed et Jean-Jacques Rousseau. Tenez-vous au bastingage !
Le 17 avril 1961, quelques 1400 exilés cubains soutenus et armés par l’administration américaine débarquent pour renverser le régime de Fidel Castro. Mais l’opération, incroyablement mal préparée, échoue en seulement deux jours et affecte durablement l’image des États-Unis en Amérique Latine.
On a beaucoup parlé du silence ces derniers mois. On a parfois essayé de le définir. Mais on a peu cherché à le faire entendre, avec ses contradictions et son hétérogénéité. Adrien Chevrier propose d’entreprendre cette recherche au travers de cette expérience radiophonique.
Une salle des machines qui embarque à son bord des écrivains de l'aventure en mer, pour y faire résonner des histoires de pirates et de franchissement du Cap Horn au XVIIIe siècle, et où l'on croise Daniel Defoe, Mary Reed et Jean-Jacques Rousseau. Tenez-vous au bastingage !