2021 |Nuit de la Carte Postale - Entretien 1/4 avec Sébastien Lapaque qui, dans ce premier entretien de la nuit, explique pourquoi il a écrit une "Théorie de la carte postale" et comment la carte postale, entre œuvre d'art et usage social, est autant un objet ethnologique qu'un support poétique.
1979 |Dans l'émission "Le carrefour des Français" Joëlle et Gérard Neudin retraçaient les grandes lignes de l'histoire de la carte postale, pour laquelle l'intérêt des collectionneurs n'avait cessé de croître depuis les années 60, une émission diffusée pour la première fois en janvier 1979.
1995 |Des cartophiles lèvent le voile sur leur passion des cartes postales. Géographiques, touristiques, ethnographiques, fantaisistes, tous les types de cartes étaient évoqués dans ce numéro de "L'échappée belle", "Les univers de la carte postale" diffusé pour la première fois le 5 mai 1995.
1954 |"Carte Postale", un sketch de Robert Rocca extrait de "La joie de vivre de Saint Granier", diffusé la première fois le 21 février 1954 sur la Chaîne Parisienne.
1981 |En avril 1981, à l'occasion du 12ème Salon de la carte postale à l'Hôtel George V, Claude Dupont recevait le journaliste et écrivain Serge Zeyons qui évoquait la création et l'évolution graphique des cartes postales, source de précieux témoignages pour l’histoire sociale.
2021 |Nuit de la Carte Postale - Entretien 2/4 avec Christian Deflandre, fondateur et animateur du "Musée de la Carte Postale" à Antibes.
2007 |En 2007, Jean-Pierre Ceton était l'invité d'Alain Veinstein pour son roman "Petit homme chéri". L’écrivain découvre dans une malle, longtemps ignorée, des cartes postales échangées par un couple, entre le front et l'arrière, durant la Guerre de 14-18 : elles sont le point de départ de son roman.
1981 |En avril 1981, à l'occasion du 12ème Salon de la carte postale à l'Hôtel George V, Claude Dupont recevait Xavier Jehanno, ancien bouquiniste, devenu grand collectionneur de cartes postales : "Je recherche dans la carte postale comme dans les jolies femmes, la séduction. J'adore, tout d'un coup !"
1991 |Au départ, un lot de cartes postales aux couleurs pastel adressées du Caire, en 1911, par Vita à Andrée. Dénichées au Marché aux Puces de Vanves en 1985, elles rejoignent le destin de familles juives durant la Seconde Guerre. Le voyage d'une carte postale, une "Nuit magnétique" de Jacques Hassoun.
2021 |Nuit de la Carte Postale - Entretien 3/4 avec Christian Deflandre, fondateur et animateur du "Musée de la Carte Postale" à Antibes.
2003 |En 2002, Marc Combier publiait "Beaux jours en France", album de la grande mutation des Trente Glorieuses, illustré par les photographies de son père Jean-Marie Combier. Il présentait cet ouvrage au micro d'Arlette Farge dans "L'histoire autrement", ("Les Lundis de l'Histoire") en janvier 2003.
1981 |Collectionneuse de cartes postales, passionnée, Hélène Meillassoux a constitué un fonds extrêmement riche, consacré à la vie provinciale, aujourd'hui conservé au Mucem. En 1981, elle était au micro de Claude Dupont dans le troisième volet d'une série qu'il consacrait aux cartes postales.
2008 |"Photographie timbrée : l'inventivité visuelle de la carte postale photographique au début du XXe siècle" est une exposition du Jeu de Paume Sully en 2008. Clément Chéroux, son commissaire la présente au micro de Natacha Wolinski dans la collection "Mat ou brillant" de "Surpris par la nuit".
2021 |Entretien 4/4 avec Sébastien Lapaque auteur de "Théorie de la carte postale" qui nous a accompagnés, ainsi que Christian Deflandre, tout au long de cette nuit consacrée à la carte postale, petit carton qui tient autant de l'objet ethnologique que du support poétique.
Dans cette émission il sera question des approches plurielles, laïques dans l'enseignement du fait religieux à l'école, dans une approche comparative des systèmes éducatifs français et allemand.
Entretien sur le sens de la fête de la Pentecôte, célébrée cette année le dimanche 20 juin par l'Église orthodoxe, avec le Père Boris Bobrinskoy, théologien orthodoxe décédé en août 2020.
Rediffusion du 7 juin 2009
Les rendez-vous de la pensée protestante
Avec, il faut l'espérer moins de couacs qu'au premier tour : propagande non distribuée, bulletins manquants, assesseurs pas assez nombreux, et toujours une inconnue de taille, la participation.
.
Quel a été le rapport aux experts pendant la crise de la Covid ? La vie à l'hôpital durant l'épidémie ? Quel est l'avenir de l'hôpital public fragilisé avant la crise et très durement éprouvé depuis ? Autant de questions posées et analysées sans complaisance dans le n° 217 de Raison Présente.
Direction le Moyen-Orient, après l’élection de l’ultra conservateur Ebrahim Raïssi en Iran, mais aussi la fin de l’ère Netanyahou en Israël. Mais avant cela, retour sur le conseil européen de cette semaine, et notamment sur la polémique créée par la loi homophobe de la Hongrie de Viktor Orban.
Alors qu'une partie de la production française a été touchée au printemps dernier par un violent épisode de gel, les pêches juteuses, les cerises croquantes, les melons sucrés, les abricots tendres et fermes que nous attendons toute l'année seront-ils présents sur les étals de nos marchés cet été ?
Mila a nouveau sur le devant de la scène enflamme une fois de plus les passions. Pourquoi?
Un demi-siècle après le passage des Chinois par Montargis, alors que l’histoire est tombée dans l’oubli, on va découvrir que le successeur de Mao, Deng Xiaoping, a lui aussi vécu dans le Loiret…
De Bach au MP3, du chahut des théâtres parisiens aux concerts filmés par des téléphones : ce qu’écouter de la musique veut dire.
Auteur : Virginia Woolf, 1882-1941, anglaise. Membre de la haute bourgeoisie. Homosexuelle, mariée à un homme avec qui elle fonde une maison d’édition qui publie, entre autres, la première édition anglaise des œuvres de Freud. Son mari est juif, elle est athée.
Une Salle des machines qui fait route vers le royaume de l'invisible, embarquant à son bord des pèlerins qui arpentent les chemins du monde, de Tunis à Medjugorje, à la recherche de leur Simorgh ou de leurs fantômes, et où l'on croise Ramuz, Borges, des Communards et même une soucoupe volante.
Aya étudiante japonaise hantée par la mort de sa meilleure amie Miki, vient poursuive ses études à Paris. Elle rencontre Jean, déjà en couple avec Claire. Dans ce labyrinthe de miroirs aux narrations multiples, Aya, met en scène inconsciemment sa dérive dans un Paris-Tokyo très Nouvelle Vague.
Une Salle des machines qui fait route vers le royaume de l'invisible, embarquant à son bord des pèlerins qui arpentent les chemins du monde, de Tunis à Medjugorje, à la recherche de leur Simorgh ou de leurs fantômes, et où l'on croise Ramuz, Borges, des Communards et même une soucoupe volante.