2015 |La Nuit rêvée d’Alexandra Stewart - Entretien 1/3 par Albane Penaranda, mars 2015.
1968 |En avril 1968, l'émission "Connaître le cinéma" s'intéressait à Pierre Kast. Il venait de signer pour la télévision une adaptation de "Drôle de jeu" de son ami Roger Vaillant. L'occasion de découvrir, ou redécouvrir, l'homme de culture et de convictions qu'il était.
1970 |Dans ce premier des trois "Profils" que lui consacrait Emile Noël, Giani Esposito revenait sur ses années d'enfance, de jeunesse entre la France et l'Italie, ses années de formation littéraire et artistique entre le français et l'italien.
2012 |En décembre 2012, pour "Une vie, une œuvre", Virginie Bloch-Lainé rassemblait les morceaux du puzzle Marker. Ecrits, photographies, films, vidéos, dessins et mondes virtuels l'univers de Chris Marker était raconté par Claude Lanzmann, Régis Debray, Raymond Bellour, parmi d'autres.
2015 |La Nuit rêvée d’Alexandra Stewart - Entretien 2/3 par Albane Penaranda, mars 2015.
1998 |Comment aimer, ou condamner la corrida sans connaître et comprendre, un tant soit peu, les subtilités et la richesse de son vocabulaire…donc les finesses et la beauté tragique de son rituel et de ses gestes ? C'était en 1998 dans "Tire ta Langue" et ça s'intitulait "La langue de la tauromachie".
1968 |Dans "Cinéma vérité" en mars 1968, Roger Régent recevait Joris Ivens alors que son film "17ème parallèle" sortait sur les écrans. En 68 sortait aussi l'adaptation de "L'Écume des jours" de Vian, premier long-métrage de Charles Belmont également reçu à cette occasion.
1974 |Au temps de la polémique suscitée par la sortie du film "Lacombe Lucien", Louis Malle revient sur les origines de sa vocation, sur ses films précédents, sur ses méthodes de travail. Les témoignages de Jacqueline Staup, de Patrick Modiano et Marc Ferro nous éclairent sur la personnalité du cinéaste.
1997 |En matière d'équitation, le gant de velours doit être très épais autour de la main de fer. Ce que l'on peut vérifier avec ce numéro de "L'usage du monde" précisément intitulé "Main de fer et gant de velours : le cheval et ses hommes", auquel participaient nombre de femmes expertes en la matière...
2015 |La Nuit rêvée d’Alexandra Stewart - Entretien 3/3 par Albane Penaranda, mars 2015.
Longtemps, les femmes préhistoriques étaient représentées telles les femmes au foyer de notre époque contemporaine, vaquant à leurs occupations domestiques tandis que l’homme chassait. Les rôles étaient-ils aussi genrés ? Quelle place avaient les femmes dans les sociétés préhistoriques ?
Keith Jarrett improvise à partir de rien, dit-il, mais toute la question est de savoir si ce “rien”, pour le musicien qu’il est, est le manque de quelque chose ou un plein qui surgit spontanément ? L'improvisation est-elle un état de grâce ou le résultat d'années de travail acharné ?
En juin 2020, le roi Philippe transmettait pour la première fois à la RDC ses "profonds regrets" pour les "blessures" causées par la colonisation. Le fait-elle par devoir, ou sous la pression de ceux entendent faire reconnaitre le lien entre discriminations d’aujourd’hui et exploitation d'hier ?
Journaliste, écrivain, scénariste et dramaturge, Gianfranco Calligarich est l'auteur d'un roman culte en Italie "Le dernier été en ville" (Gallimard), qui paraît, presque 50 ans après sa première publication en Italie, en France dans une traduction de Laura Brignon et a reçu le prix Fitzgerald 2021.
Avec Laurent Cibien, réalisateur de documentaires et grand reporter, pour le troisième volet de "Edouard mon pote de droite". "Aux manettes" est à voir le 4 juillet à 20h50 sur France 5.
Dans de nombreux bars de nuit, la cocaïne circule en quantité. Mais la particularité de celui-ci, situé en Belgique, c'est qu'elle y est gratuite. Propriétaire, serveurs et clients racontent la coke en stock.
Du western hollywoodien aux clips de rap sur MTV, la diffusion par l'image du rêve américain, principalement associé à la Californie, a toujours constitué un fer de lance de la diplomatie américaine. Mais quels sont les défis à relever aujourd'hui pour Hollywood ?
Du Sénégal à Tahiti en passant par la Turquie, le Japon, le Maroc, sans oublier la Bretagne et le Pays Basque, Pierre Loti a voyagé dans le monde entier et en a tiré de riches et nombreux récits de voyage.
A quoi va ressembler la mobilité du futur ? Où en est-on du développement du marché des “voitures” volantes ? De quel type de technologie parle-t-on ? L’avenir de la mobilité aérienne sera-t-il autonome ? Quelle est la réglementation qu’il va falloir mettre en place ?
La justice française, sexiste, enferme les ado délinquantes dans des préjugés de genre : elles auraient plus besoin de protection et de soins que les garçons. Que dit cette interprétation de la violence des filles ? Révélerait-elle une peur suscitée par le bouleversement des rapports de pouvoirs ?
A l'occasion de la présentation des expositions "Vive l'Afrique !!" et "Les Drôlesses" à la Galerie du Jour et la Galerie Magnin-A, la styliste et collectionneuse agnès b. revient, au micro d'Arnaud Laporte, sur son parcours, ses engagements et son univers artistique.
C’est avec cette question que Catherine Vidal ouvre les portes de la vulgarisation. Depuis plus de 20 ans, la neurobiologiste sort des laboratoires pour diffuser un savoir débarrassé de certains biais. Une lutte contre les stéréotypes de genre profondément ancrés, même dans la culture scientifique.
Imagine est une chanson de John Lennon. Il s'agit du premier morceau qui apparaît dans son album de 1971 Imagine. Bien que créditée seulement de Lennon, la contribution de son épouse Yoko Ono à la chanson a été largement reconnue (cette dernière ne sera créditée qu'en juin 2017 seulement).
L'affaire Duhamel révélée par la parution du livre "La familia grande" de Camille Kouchner a entraîné un déferlement de réactions et de témoignages. Comment la justice procède-t-elle pour juger l'inceste ? Nous en discutons avec les magistrates Laurence Begon-Bordreuil et Aude Cristau.
Nous recevons le metteur en scène Gwenaël Morin pour son adaptation du texte d’Antonin Artaud "Le théâtre et son double" au théâtre Nanterre-Amandiers, jusqu’au 3 octobre 2020.
La justice française, sexiste, enferme les ado délinquantes dans des préjugés de genre : elles auraient plus besoin de protection et de soins que les garçons. Que dit cette interprétation de la violence des filles ? Révélerait-elle une peur suscitée par le bouleversement des rapports de pouvoirs ?