1950 | Dans "Plein feu sur les spectacles du monde", Pierre Brasseur était invité à se raconter en quelques minutes. Il évoquait sa maturité acquise, le public, le rapport entre Brasseur comédien et Brasseur auteur, puis citait les rôles et comédiens auxquels il s’identifiait le plus.
1952 | Dans "La parole est à la nuit", Luc Bérimont proposait, sous forme d’enquête ludique, une série de témoignages de personnalités du monde artistique de l’époque sur l'extravagante personnalité de Pierre Brasseur, le comédien mais aussi l’auteur. Brasseur évoquait également ses souvenirs.
1950 I Sur les ondes de la RTF, Pierre Brasseur racontait le rôle important du metteur en scène Aurélien Lugné-Poe pour la découverte de ses talents d'acteur, alors qu’il s’essayait à l’écriture de pièces de théâtre.
En 1953, Pierre Brasseur tenait le rôle-titre de ‘Kean’ qu'il mettait en scène au Théâtre Sarah-Bernhardt. Une adaptation par Jean-Paul Sartre de la pièce écrite en 1836 par Alexandre Dumas pour le comédien Frédérick Lemaître.
1963 I Florilège d'extraits de films avec Pierre Brasseur, l'émission "Les cent actes divers" proposait des morceaux choisis des titres notables de la filmographie du grand acteur sur la Chaîne Parisienne.
Le 2 mai 1938, dans une émission consacrée à la carrière artistique des enfants de vedettes, Pierre Brasseur imaginait l’avenir de son fils Claude, alors âgé de deux ans.
Dans "Deux par deux", en 1963, Odette Joyeux et Claude Brasseur, mère et fils, interprètent une scène des "Parents terribles" de Cocteau et dialoguent en préambule sur le métier de comédien.
En 1957, dans "Plein feu sur les spectacles du monde", Pierre Brasseur, Suzanne Flon et Georges Vitaly racontent pourquoi ils ont décidé de monter "La Mégère apprivoisée" de Shakespeare.
En 1971, dans "Bonnes nouvelles, grands comédiens", Claude Brasseur lit "Le Bleuet", une nouvelle d'Odette Joyeux, ayant comme toile de fond la guerre d'Algérie.
En 1970, Pierre Brasseur était l'invité de Dominique Varenne à propos de son livre de souvenirs intitulé "Ma vie en vrac". L'occasion pour le grand comédien d'évoquer son enfance, ses débuts, sa famille, véritable dynastie de comédiens, et particulièrement ses relations avec son fils Claude.
En 2012, au micro de Frédéric Taddéï dans "Le tête à tête", Claude Brasseur parlait de ses rôles, de ses parents, Odette Joyeux et Pierre Brasseur, des comédies des années 70 comme "Un éléphant ça trompe énormément", du théâtre avec Planchon, de la guerre d'Algérie...
1965 I Lecture par Pierre Brasseur de la pièce en huit tableaux de Jean-Paul Sartre "Nekrassov" dans le cadre de l'émission "Lectures à une voix", proposée par Michel Polac et Guy Maxence.
Une "arme nucléaire financière", selon les mots de Bruno Le Maire, qui était sur la table depuis deux jours. Swift, ce système international de transactions bancaires.
Le chercheur Radouane Attiya publie un livre original au style intimiste qui recèle les propos qu’il a échangés avec un collègue et ami athée.
JOURNAL DE 08H00, par Laura Dulieu du dimanche 27 février 2022
La littérature est ce qui reste après les cendres et les carnages, les exils et les déchirements. Tigrane Yegavian évoque le souvenir de Bagdad en regard du magnifique roman de Sinan Antoon.
Le canon biblique
Les forces ukrainiennes combattent dimanche les troupes russes dans les rues de Kharkiv, ville du nord-est de l'Ukraine.
.
L'Union rationaliste
JOURNAL DE 10H00, par Laura Dulieu du dimanche 27 février 2022
La Messe: dimanche 27 février 2022
Lundi, Vladimir Poutine reconnaissait les "républiques séparatistes" du Donbass, Donetsk et Louhansk. Deux jours plus tard, il envahissait l'Ukraine pour "dénazifier" son voisin pro-occidental qui mènerait, selon ses mots, un "génocide" contre les russophones.
Alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes ce week-end, entretien avec Edouard Bergeon, réalisateur, journaliste, restaurateur et agriculteur. Il a récemment dirigé “Cultivons-nous” (Les Arènes).
JOURNAL DE 12H30, par Diane Berger du dimanche 27 février 2022
Pourquoi la guerre? Tentative de décryptage de la narration russe
Au terme de la dégustation du 24 mai 1976, des vins californiens l’emportent en blanc et en rouge.
L'Art est la matière: dimanche 27 février 2022
Une salle des machines qui s’intéresse aujourd’hui aux forces de renouveau, à la rémission des douleurs dans notre monde en ruine. Mathias Enard reçoit la romancière turque Elif Shafak qui publie "L’île aux arbres disparus" ainsi que Vincent Message pour son roman "Les années sans soleil".
Esprit des lieux : dimanche 27 février 2022
Qui est Mamma Roma, interprétée par Anna Magnani dans le film de Pasolini? Femme apparemment forte, cette prostituée des faubourgs de Rome rêve d’une vie bourgeoise. Retrouvant son jeune fils qui a grandi loin d’elle, elle s’installe avec lui dans un petit appartement et cherche à changer de vie.
La Série musicale: dimanche 27 février 2022
Journal de 18h: dimanche 27 février 2022
Soft Power: dimanche 27 février 2022
Superfail: dimanche 27 février 2022
Enregistrement en public à l’Espace Cardin-Théâtre de la Ville, le 19 février 2022
Ce journal de bord d'une vie spirituelle, dont la richesse est exceptionnelle, est aussi la chronique des travaux et des jours d'un homme tout à fait ordinaire. Et c'est cette description du néant de la vie quotidienne qui fait, de ce livre de Pessoa, un chef d'oeuvre.
Un Atelier de création radiophonique en immersion dans les archives du cinéaste Jean-Luc Godard. Adrien Chevrier a exploré ce hangar situé en Auvergne en compagnie notamment d'Olivier Cadiot et propose l’archéologie d’une méthode et cette traversée de l'histoire du cinéma français.
Documentaire d'été - Le Boeuf sur le toit 50 ans après 3/5 : Le Boeuf sur le toit, son époque, ses spectacles (1ère diffusion : 20/08/1980)