Généalogie du pouvoir présidentiel. Sept heures d’archives en écho avec l’élection présidentielle d’avril 2022, pour tenter de comprendre la centralité de la figure du président dans notre vie politique.
En 1989, François Furet analysait le procès du roi Louis XVI et la mort symbolique de l’Ancien Régime, dans une émission intitulée "1789-1799, l’invention de la démocratie moderne", diffusée pour la première fois le 26 août 1989 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française.
"Concordance des temps" proposait en 2001 un volet intitulé "La cohabitation sous la Monarchie de Juillet" avec Pierre Rosanvallon qui comparait les tensions entre Louis-Philippe et son gouvernement, durant la Monarchie de juillet, avec les cohabitations de 1986, 1993 puis 1997.
A cause de Napoléon III la tradition républicaine de la France s'est formée par une allergie au coup d'État et par une méfiance à l’égard du suffrage universel. "Le cabinet de curiosités" proposait en 1998 un portait de Louis-Napoléon Bonaparte, le "prince-président".
L'émission "Travaux publics" proposait, en 2008, "La République en chantant : L’Elysée en chansons" dans laquelle on entendait des chansons de chansonniers sur les présidents de la Troisième République, pas si falots que ça, en dépit de l’affaiblissement de leurs pouvoirs constitutionnels
La "Tribune de Paris" proposait en 1958 une série sur "Dix grandes dates de l’entre-deux-guerres". L'un des volets était consacré à André Tardieu, républicain modéré, forte personnalité, tenté par la gauche, il dirigea à trois reprises le gouvernement entre 1929 et 1932.
Dans la série "Chronique politique de la IVe République" produite en 1987 par Dominique Chagnollaud et Cécile Borderie, le premier volet s'intitule "La vie intérieure d'une république 1945-1958 : Sortir du provisoire, novembre 1945 - décembre 1946".
Comment peut s’incarner la fonction suprême ? Dans une série intitulée "Du général au président, un itinéraire gaulliste", La Série Documentaire proposait d'analyser le rôle présidentiel du Général de Gaulle dans "Le costume du président et la Ve république : Les origines à l'ombre de De Gaulle".
"Inter actualités" proposait des extraits d'un débat entre Georges Pompidou et Pierre Mendès-France en février 1967 alors que les électeurs français s’apprêtaient à désigner leurs députés pour les législatives du mois de mars.
"Crise démocratique : la faute aux institutions de la Cinquième République ?" Dominique Rousseau, Bastien François, Jean Pick et Frédéric Rouvillois débattaient sur ce thème dans "Du Grain à moudre" quelques semaine avant l'élection présidentielle de 2007.
JOURNAL DE 07H00, par Claire Leys du dimanche 13 mars 2022
Y a-t-il une approche allégorique et spirituelle dans ce monde qui fonde la dignité de l’homme ? C’est ce que Pierre Lory, directeur d’études émérite à l’école pratique des hautes études, présente en faisant appel à l’exégèse classique du Coran et aux ressources de la tradition mystique.
JOURNAL DE 08H00, par Claire Leys du dimanche 13 mars 2022
La représentation du Paradis et des Enfers dans la théologie syriaque au tournant du VIIIe siècle de notre ère.
Sculpter pour donner vie.
La guerre en Ukraine dure depuis dix-huit jours et des centaines de familles ukrainiennes sont déjà endeuillées. Ce dimanche, les forces russes ont bombardé une base militaire dans la région de Lviv, à l'ouest du pays. Au moins neuf personnes ont été tuées.
.
Avec, pour évoquer ces questions, la présence d'Olivier Le Cour Grandmaison.
JOURNAL DE 10H00, par Claire Leys du dimanche 13 mars 2022
Pour obtenir le texte de l'homélie, adressez votre demande à:
Frère Jérôme Rousse-Lacordaire Couvent de l'Annonciation, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Cela fait 18 jours que la Russie a envahi l'Ukraine. Selon les derniers chiffres de l'ONU, il y aurait 2.5 millions de réfugiés Ukrainiens. Face à cette tragédie, l'UE, l'OTAN, les Etats-Unis imposent des sanctions à la Russie pour faire plier Vladimir Poutine. Mais à quel prix ?
Comment l'alimentation est-elle devenue un sujet hautement sensible, qui clive les candidats et divise la société ? Avec Jean-Pierre Montanay, co-présentateur de l’émission Politiques à table sur LCP et le journaliste Jean-Laurent Cassely, co-auteur de l’ouvrage "La France sous nos yeux".
JOURNAL DE 12H30, par Laura Dulieu du dimanche 13 mars 2022
Porté par une écriture intime, énergique et brutale, et par une esthétique de la tension totalement dénué de fioriture, ce livre remarquable sur l'Afghanistan et sur celle qui l'a écrit, nous parle d'aujourd'hui.
Deux photographies marquent les esprits : Christine et Léa posent endimanchées, coiffées, dans leur plus jolie robe. Les sœurs comme des siamoises.
L'Art est la matière: dimanche 13 mars 2022
Une salle des machines familiale, violente et destructrice, avec tout d’abord l’auteur portugais Valério Romão dont le roman "Manquer à l’appel" paraît aux éditions Chandeigne. En deuxième partie d’émission c’est Nathalie Azoulay, autrice de "La fille parfaite" aux éditions POL qui sera invitée.
Une théologie des plantations ?
Conférences de Carême catholique: dimanche 13 mars 2022
La Série musicale: dimanche 13 mars 2022
Journal de 18h: dimanche 13 mars 2022
Soft Power: dimanche 13 mars 2022
Superfail: dimanche 13 mars 2022
En hommage à René de Obaldia disparu à l’âge de 103 ans le 27 janvier 2022, nous avons choisi de diffuser Genousie, sa toute première pièce créée à la radio en 1957.
En hommage à René de Obaldia disparu à l’âge de 103 ans le 27 janvier 2022,
Un Atelier de création radiophonique inspiré par la pratique du Systema, art martial libre d’origine russe. Il s'agit d'un enseignement basé sur la lutte, l'improvisation et l'intuition. Tony Hayère propose cette rencontre et confrontation des corps et esprits... une manière de chercher la voie.
Documentaire d'été - Le Boeuf sur le toit 50 ans après 5/5 : Le monde et les lettres (1ère diffusion : 25/08/1980)