1964 |En 1964, France Culture proposait une série de documentaires pour commémorer les 20 ans de la Libération, parmi eux une thématique sur la géographie de la Résistance. L’émission consacrée à la Normandie diffusait plusieurs témoignages dont ceux des résistants Georges Brutelle et Odette Duchez.
1964 |En 1964, France Culture proposait une série de documentaires "1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire" pour les 20 ans de la Libération, parmi eux une série thématique sur la presse et la littérature clandestine, avec un volet consacré à l'année 1940.
1964 |En 1964, France Culture proposait une série de documentaires pour commémorer les 20 ans de la Libération, parmi eux une thématique sur la géographie de la Résistance. L’émission consacrée à la région du Nord diffusait plusieurs témoignages dont celui de la résistante Madeleine Martinache.
2021 |Lors de cette Nuit de la Résistance 2/2, nous vous proposons d'écouter des archives datant de juin 1964, alors que l'on se préparait, en France, à célébrer le 20ème anniversaire de la Libération. Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération à Paris éclaire ces archives exceptionnelles.
Dirigeant de la résistance intérieure, arrêté et torturé en 1944, Pierre Brossolette ne parle pas, il préfère se donner la mort. Pourquoi ce journaliste s’engage-t-il pour la Libération ? Quel est son rôle dans la lutte clandestine ? En quoi son entrée au Panthéon en 2015 est un symbole fort ?
Quelles sont les inspirations du décret des Tanzimat, du 3 novembre 1839, dans un Empire Ottoman, pluri-ethnique et pluri-confessionnel, qui cherche à se régénérer? s'interroge l’historien Edhem Eldem. Comment la Grande Bretagne et la crise turco-égyptienne entrent-elles en jeu dans cette histoire?
Bienvenue dans le monde d’après, celui qu'on pourrait qualifier de monde à l’envers.
Champion du monde de football en 1998, militant anti-raciste reconnu, Lilian Thuram est également un ardent défenseur de la mémoire de l’esclavage. Son parcours et ses réflexions permettent de comprendre l’importance de l’histoire pour combattre les préjugés et permettre l’émancipation de chacun.
Que cherche Florian Zeller dans les méandres des labyrinthes intérieurs qu’il crée au coeur de ses romans, de ses pièces de théâtre, et maintenant dans son cinéma ?
Depuis huit mois, le sud de Madagascar connaît une grave crise alimentaire en raison de la sécheresse, Gaëlle Borgia s'est rendue dans la région la plus durement concernée. Puis, direction l'Iran pour ses futures présidentielles, avec cinq ultraconservateurs sur les sept candidats.
Pour cette Critique (1ère partie) consacrée au cinéma, nos experts ont lu « Les carnets du crocodile» de Qiu Miaojin et « Terra Alta » de Javier Cercas. Découvrez leurs avis …
Un film à voir en salles et un cinéaste à découvrir au BAL, qu'ont pensé nos critiques d'"Il Mio Corpo" de Michele Pennetta et de l'exposition "Wang Bing - L'Oeil qui marche" ?
Condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir réalisé des gestations pour autrui, cette mère de famille raconte pourquoi elle a fait ce choix et comment elle en est venue à "vendre" le même enfant à plusieurs couples et ce à deux reprises.
Les départements et régions d’Outre-Mer souffrent de vulnérabilités économiques structurelles dues au poids de leur passé colonial et de leur statut géographique d’îles, et dont la profondeur a été révélé par la crise sanitaire. Quels espoirs restent-ils pour ces économies insulaires fragiles ?
Deux invités, la Bretagne et le chant. Avec Denez Prigent et Eva Guillorel. L’un côté gwerz pour un album source, l’autre côté collecte pour une histoire poétique, culturelle et judiciaire de la Bretagne par ses complaintes.
Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 promet des jeux "révolutionnaires". Ils seront "paritaires, solidaires, inclusifs, responsables" affirme Tony Estanguet, son président. Ces jeux veulent rayonner dans toute la France et jusqu'au bout du monde.
Dans un entretien au long cours au micro d'Arnaud Laporte, le metteur en scène de théâtre Thomas Quillardet revient sur les étapes marquantes de son parcours personnel ainsi que sur les influences qui composent son imaginaire créatif.
En 2008, la philosophe et auteure de littérature jeunesse Ayyam Sureau s’entoure de quelques amis et crée l’Association Pierre Claver avec le désir d’améliorer la situation des demandeurs d’asile souhaitant reconstruire leur vie en France.
Les vraies passions sont égoïstes.
À l'heure des révolutions technologiques, "À présent" regarde comment les humains vivent concrètement avec ces dernières, quelles nouvelles dimensions elles donnent à la vie réelle, en croisant les approches d'une sociologue, Céline Lafontaine, et d'un prêtre et consultant, Eric Salobir.
Le réalisateur italien Michele Pennetta clôturera la semaine en nous présentant son film "Il mio Corpo" en salles le mercredi 26 mai.
Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 promet des jeux "révolutionnaires". Ils seront "paritaires, solidaires, inclusifs, responsables" affirme Tony Estanguet, son président. Ces jeux veulent rayonner dans toute la France et jusqu'au bout du monde.
Le gigantisme de la baleine a de tout temps fasciné les hommes. A tel point que lorsqu'une baleine, un rorqual commun, s'échoue sur une plage du Calvados en 1893, le propriétaire d'un casino décide de préparer la peau pour en faire un théâtre pouvant accueillir jusqu'à une centaine de spectateurs.