2021 |La Nuit des Manuscrits débute avec un entretien de Nathalie Mauriac, à propos de la parution des "Soixante-quinze feuillets- et autres manuscrits inédits de Marcel Proust", manière de célébrer dignement le 150ème anniversaire de la naissance de Proust.
2009 |En janvier 2009, Michel Cazenave et ses deux invités, examinaient à la loupe, quelques-uns des manuscrits de Qumran, découverts en 1947 sur la côte nord-ouest de la mer Morte, au sud de Jéricho (Cisjordanie).
2015 |Invité de l’émission "Le salon noir" en mars 2015, Gérard Coulon, conservateur en chef du patrimoine, racontait l'histoire de Denis Vrain-Lucas (1816-1881), un incroyable faussaire en écriture.
1962 |Rédigée en prison à la Bastille en 1785, "Les Cent Vingt Journées de Sodome", ou "L'École du libertinage" est la première grande œuvre du Marquis de Sade, l'émission "La Liberté coupable" retraçait, en 1962, l'histoire de son manuscrit.
1960 |En 1960, au micro de Noëlle Greffe, Hervé Bazin, qui avait connu le succès en 1948 avec "Vipère au poing", évoquait ses premiers essais en littérature. L’écrivain avouait avoir récemment détruit ses deux premiers manuscrits, dans lesquels "il ne se reconnaissait plus".
1961 |En 1961, Francine Leullier proposait une série intitulée "Trésors des manuscrits de la Bibliothèque Nationale". Un volet de cette série était consacré aux manuscrits enluminés du XVIIème siècle (1ère diffusion : 27/06/1961 France III Nationale)
2021 |Barbara, Brassens, Vian ont-ils laissé des manuscrits, des brouillons de leurs chansons ? pour la Nuit des Manuscrits Philippe Garbit reçoit Joël July de la revue "Genesis", qui consacre son numéro de juin à la chanson et à l’étude des manuscrits de chansons.
1954 |Le révérend Scott, en 1954, avait fait don de manuscrits précieux sur Jeanne d'Arc à la ville de Vaucouleurs, dans "Paris vous parle" il expliquait son intérêt, sa passion pour Jeanne d'Arc mais aussi la façon dont elle était considérée par les Anglais.
2005 |En 2005, Kristel Le Pollotec proposait pour "Surpris par la nuit" un documentaire intitulé "Les manuscrits ne brûlent pas : Le KGB et la littérature" qui tentait de démêler le vrai du faux dans les relations troubles entre la police politique soviétique et les écrivains, comme Boulgakov ou Pilniak.
1959 |Extrait : Heure de culture française - Casanova et son temps : Histoire du manuscrit des mémoires de Casanova (1ère diffusion : 09/06/1959 France III Nationale)
1961 |Au micro de Jean Porcher, Madeleine Cottin, conservatrice en chef de la bibliothèque nationale de France, commentait les archives léguées à la Bibliothèque nationale de France par les héritiers de Juliette Récamier. Des correspondances précieuses entre Germaine de Staël et Juliette Récamier.
1973 |Cella Minart recevait Roger Caillois pour évoquer le destin étrange de "Manuscrit trouvé à Saragosse" de Jan Potocki. Ecrit en français, mais découvert en France en 1958, par le biais d'une traduction du polonais, le roman fantastique est réédité, partiellement, en livre de poche en 1973.
1958 |Dans cet enregistrement, Marcel Laporte lisait un texte de l'universitaire Mario Roques, dans lequel il rendait hommage à Charles Spoelberch de Louvenjour, généreux donateur de toute sa collection de manuscrits littéraires à l'Institut de France.
2021 |La Nuit des Manuscrits se termine avec Nathalie Mauriac, à propos de la parution des "Soixante-quinze feuillets- et autres manuscrits inédits de Marcel Proust", manière de célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de Proust et de faire honneur à l'amour des manuscrits, quels qu'ils soient.
Dans quel contexte historique, sociologique et anthropologique est né le Coran ? Jacqueline Chabbi, historienne de l'islam, explique les trois phases par lesquelles est passée l’apparition du divin dans la révélation coranique.
Qu'importe le variant, pourvu qu'on ait le football ! La finale de l'Euro ce soir en Angleterre, malgré l'épidémie et les inquiétudes des épidémiologistes.
Discussion autour d'un livre contenant des textes et photos sur la vie quotidienne et la prière des moines du Mont Athos, presqu'île en Chalcidique (Nord de la Grèce), dédiée entièrement au monachisme orthodoxe.
Si le Seigneur ne bâtit pas la maison...
L’espace à portée de touristes ! C'est le rêve de plusieurs milliardaires dont le Britannique Richard Branson qui décolle ce dimanche après-midi à bord de son vaisseau.
.
La crise sociale est aujourd'hui un thème central dans la littérature et le cinéma. La Libre Pensée qui entend œuvrer à l’émancipation de l’homme dans tous les domaines, ne pouvait que s’intéresser à cette question devenue cruciale.
De l'humour absurde à la dimension politique, découverte de l'univers de Fabcaro et de son album-phare Zaïzaïzaï.
Jambon, saucisse, terrine... La cochonaille continue d'être largement appréciée en France. Si la charcuterie industrielle est peu recommandée, rappelons-nous que dans le cochon, si tant est qu'il soit travaillé par un bon "chair-cuitier", tout est bon !
La théorie du nudge (coup de pouce en anglais) ou comment inciter sans en avoir l'air...
Né au milieu du siècle des Lumières, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un enfant choyé au sein d'une famille bourgeoise. Ambitieux, il joue de tous les stratagèmes pour faire partie de la cour de Versailles.
"Car la tech est une économie radicalement inégalitaire pour les individus, les entreprises ou les pays. Et plus encore, elle est inexorablement anti-démocratique..." Philippe Delmas
Malgré un incroyable succès auprès du public américain, Miriam Makeba est de nouveau poussée vers la route de l’exil.
Certes, Raoul Ponchon boit comme un trou, fume comme un paquebot, et mange comme quatre mais il est surtout l'auteur de plus de 150 000 vers dont certains sont passés à la postérité.
Comment notre connaissance de l’univers a-t-elle évolué ? Jusqu’où peut-on voir avec les instruments actuels ? Jusqu’où va l’univers ? Est-il véritablement infini ?
Une salle des machines placée sous le signe de la déambulation, de l'indécidable, des oiseaux, des filiations mystérieuses entre les hommes et entre les oeuvres, en compagnie d'un écrivain voyageur, de Georges Pérec et d'une travailleuse du verbe native du Cantal.
De l'humour absurde à la dimension politique, découverte de l'univers de Fabcaro et de son album-phare Zaïzaïzaï.
Des cours aux ateliers d'écriture, récits de ces parcours d'élèves en classe-relais, un dispositif qui accompagne les jeunes dits "en décrochage scolaire". Laure-Anne Bomati nous mène à la rencontre des enseignants, éducateurs et élèves de deux collèges d'Aubervilliers et de Saint-Ouen.
"Car la tech est une économie radicalement inégalitaire pour les individus, les entreprises ou les pays. Et plus encore, elle est inexorablement anti-démocratique..." Philippe Delmas
2020 |Barbara Carlotti nous invite ce soir dans son monde flottant, celui des rêves, argiles de sa création. Nul doute que sa voix nous aimantera jusqu'au bout de sa "Nuit rêvée", à l'écoute d'un programme d'archives tout aussi "magnétique" que son dernier album. Entretien 1/3.