استمع إلى La Première
استمع إلى La Première
La Première سدادة
La Première سدادة
Loading...
La Première سدادة

الثلاثاء، ٢٣ فبراير ٢٠٢١

  أنت تشاهد البرامج ليوم آخر غير اليوم: شاهد برامج اليوم
.
١٢:٠٠ ص-١:٠٠ ص - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Délicatesse, légèreté, finesse et insouciance. Un programme musical 100% francophone. / CHARLOTTE GAINSBOURG REST
JEANNE CHERHAL L AN 40
DORIAND LA MACHINE A LAVER
JP NATAF JEAN-PHILIPPE
MARIE-FLORE PASSADE DIGITALE
BERTRAND BELIN CHOSES NOUVELLES
MOODOID IDEAL (FEAT JULIETTE ARMANET)
DOMINIQUE DALCAN LES ANNEES BLUES
PIERRE PERRET FILLETTE LE BONHEUR C EST TOUJOURS POUR DEMAIN
EMILY LOIZEAU MA MAISON
OLIVER HETEROTOPIA (FEAT YELLE)
RITA MITSOUKO/ORCHESTRE LAMOUREUX IL PATINAIT MERVEILLEUSEMENT
JEAN LOUIS AUBERT OU ME TOURNER
SANDRINE COLLARD CACHE CACHE DANS LE NOIR
CLAIRE LAFFUT ETRANGE MELANGE
MIEL DE MONTAGNE FRAGILE
LE YETI LEGER LEGER
DICK ANNEGARN BRUXELLES

.
١:٠٠ ص-٥:٠٠ ص - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
٥:٠٠ ص-٦:٠٠ ص - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
٦:٠٠ ص-٩:٠٠ ص - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de Matin Première : Alexander De Croo, premier ministre. / Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
٩:٠٠ ص-١٠:٠٠ ص - Le Mug
Elodie DE SELYS

Benjamin Castaldi pour son livre « Je vous ai tant aimés » / Le programme du Mug de ce mardi 23 février

Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Benjamin Castaldi pour son livre « Je vous ai tant aimés » paru aux éditions du Rocher.
Benjamin Castaldi se souvient de sa grand-mère Simone Signoret et d'Yves Montand, le père adoptif de sa mère Catherine Allégret, dont il fut proche jusqu'à la fin de leur vie, dans leur maison d'Autheuil. Il imagine avec tendresse leur rencontre, et fait le récit de cet amour extraordinaire. À travers ce couple mythique, toute l'histoire du cinéma français, mais aussi celle de la gauche, du communisme et de la fin des certitudes sont contées. Une vie jalonnée de succès - Casque d'or, Les Diaboliques, Les Chemins de la haute ville, La Veuve Couderc, La Vie devant soi ; Les Feuilles mortes, Le Salaire de la peur, La Folie des grandeurs, César et Rosalie, Jean de Florette... - et de combats pour la paix, pour tous ceux qui souffrent, tous ceux que l'on persécute. De Marseille à Hollywood, de Moscou à Paris, côtoyer ces deux monstres sacrés, c'est écrire une chronique du XXe siècle : depuis l'Occupation jusqu'à la chute du mur de Berlin, sur les plateaux de cinéma, les scènes de music-hall, dans la rue ou au bistrot.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez La Femme »

09h40 - Séquence Prix Première 2021 avec Laurent Dehossay. Du 18 février au 3 mars, Laurent Dehossay (présentateur de l'émission Un Jour dans l'Histoire et président du jury du Prix Première) nous présente les 10 premiers romans sélectionnés pour le Prix Première 2021, dans Le Mug, entre 9h et 10h et sur RTBF Auvio. Pour sa 15e édition, le Prix Première 2021 sera décerné au sein de la RTBF, dans une émission spéciale présentée par Laurent Dehossay, le jeudi 4 mars entre 13h15 et 14h. Ce prix, annuel, récompense un premier roman francophone. Ce mardi on découvre Christophe PERRUCHAS pour son roman intitulé "Sept gingembres" paru aux éditions du Rouergue.

09h50 - Chronique 2 : Marc Ysaye pour sa séquence «Les Classiques de Marc Ysaye» - Le groupe Golden Earring

.
١٠:٠٠ ص-١١:٣٠ ص - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Festival du Film d'Éducation - Soif d'idéal / LES TRIBUS
La notion de consentement en droit, principalement en droit pénal et relations intrafamiliales. Avec notre chroniqueuse juridique Yasmine Lamisse.

DOSSIER
Festival du Film d'Éducation - Soif d'idéal.
Depuis plusieurs années, les CEMÉA Belgique se sont rendu compte qu'il fallait oser s'aventurer dans de nouveaux champs éducatifs : le champ culturel était un territoire passionnant à explorer. Du 2 au 6 mars se déroulera la 5e édition du Festival du Film d'Éducation qui aura, exceptionnellement lieu en ligne cette année. 5 jours pour découvrir plus de 30 films, rencontrer leurs réalisateurs et réalisatrices, échanger, débattre, confronter et nourrir nos réflexions !
Décryptage avec Frédéric De Gucht, coordinateur du festival, Geoffroy Carly (directeur et membre du groupe École) mais aussi Olivier Grinnaert réalisateur de Body & Soul. http://www.cemea.be/Festival-du-Film-d-Education-SOIF-D-IDEAL
Petite parenthèse aussi avec Matilda Ancora, réalisatrice de « L'école inclusive, l'école de tous les possibles » qui sera diffusé dans l'émission « Par Ouïe Dire ».

TENDANCEURS
Un petit goût de voyage avec François Mazure, à bord du Sea Shepherd en Golfe de Gascogne.

.
١١:٣٠ ص-١:٠٠ م - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

À l'aube de la 6e extinction / Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ? Bruno David, le naturaliste français spécialisé en paléontologie et en sciences de l'évolution et de la biodiversité, publie "À l'aube de la 6e extinction : Comment habiter la terre", un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et un guide pratique pour éviter le naufrage, posant ainsi les jalons d'une éthique pour la planète...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Les sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout :

- « Les amants d'Hérouville : Une histoire vraie » de Yann Le Quellec, Thomas Cadène et Romain Ronzeau (Delcourt)
- « La Ferme Petit Pois. La nouvelle vie de Jen » de Lucy Knisley (Gallimard Jeunesse)

Bruno David, naturaliste français spécialisé en paléontologie et en sciences de l'évolution et de la biodiversité, président du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, pour son livre "À l'aube de la 6e extinction : Comment habiter la terre" (Grasset).

« Juillet 2019, il fait 42,6 c° au parc Montsouris à Paris, dans le Languedoc on enregistre 46°c à l'ombre. C'est une fournaise. Quelques mois plus tard, des tempêtes de feu ravagent l'Australie et on s'émeut de voir la faune et la flore dévorées par les flammes. Ce fameux mois de juillet 2019 aura été le plus chaud enregistré sur terre depuis que les relevés météorologiques existent. Le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, c'est un fait vérifiable par tous : la banquise arctique a perdu 96% de sa surface en 35 ans, le permafrost, cette bande de gel qui ceinture le grand Nord, recule, et chaque année le niveau des océans montent un peu plus.
Mais le climat et ses effets spectaculaires ne sont que la face la plus visible d'un bouleversement de bien plus grande ampleur qui concerne la vie elle-même. Au cours de sa longue existence, notre planète a connu plusieurs crises majeures, qui, à chaque fois, ont transformé en profondeur le vivant et entraîné l'extinction de la majorité des espèces. Mais l'image d'Épinal qui montre un dinosaure regardant, l'œil inquiet, une météorite s'écraser sur la terre et provoquer son extinction brutale est un mythe. Les crises de la biodiversité avancent masquées, en silence. Ces trente dernières années, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu et pourtant nous n'avons pas marché sur des cadavres d'oiseaux le long des routes et des chemins. Aujourd'hui, tout laisse à penser que nous sommes à l'aube d'une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante : on estime que 500 000 à un million d'espèces sont en train de décliner et que d'ici quelques décennies elles pourraient s'éteindre. L'homme et sa consommation sans cesse croissante d'espace et d'énergie en est la première cause. Si rien n'est fait, cette nouvelle crise majeure de la biodiversité aura bien lieu, et l'humanité, dont la survie et la prospérité dépendent de l'équilibre de des écosystèmes, pourrait elle aussi disparaître. »

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Si ça saigne" de Stephen King (Albin Michel) et "Tu aurais dû t'en aller" de Daniel Kehlmann (Actes Sud).

"Si ça saigne" : Les journalistes le savent : si ça saigne, l'info se vend. Et l'explosion d'une bombe au collège Albert Macready est du pain béni dans le monde des news en continu. Holly Gibney de l'agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu'elle apprend l'effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, le journaliste qui couvre les événements attire son attention...

"Tu aurais dû t'en aller" : En mal d'inspiration, un scénariste a loué pour sa famille une confortable maison de vacances isolée dans les montagnes allemandes. Prendre un grand bol d'air pur, aplanir ses difficultés conjugales, avancer sur son nouveau scénario : il espère bien que cette retraite hivernale portera ses fruits. Mais l'euphorie des vacanciers tourne vite court. La maison semble baignée d'une atmosphère étrange,...

.
١:٠٠ م-٢:٣٠ م - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Quand la religion disparaît... / 13h20 : Quand la religion disparaît...


Nous sommes à la charnière des IVe et Ve siècles.
Le poète Aurelius Prudentius Clemens, dit Prudence, tente , avec un certain lyrisme, de décrire les origines de l'éradication de ce qu'il nomme les « ignobles erreurs des cultes païens ».
Pour ce faire, il évoque la Passion de Laurent, martyr romain mis à mort sur un gril, un siècle plus tôt, à Rome.
Il écrit :
« Antique mère des temples païens, Rome désormais vouée au Christ, Laurent t'a conduite à la victoire, au triomphe sur les rites barbares.
(...) A partir de ce jour-là, le culte des dieux infâmes perdit de son ardeur ; la foule se raréfia dans les temples, on accourut au tribunal du Christ (...)
Cette mort du saint martyr fut, en réalité, la mort des temples.
Alors Vesta s'aperçut qu'on désertait impunément les lares (les divinités)) de Pallas.
Tous les Quirites (le corps civique) qui avaient l'habitude d'adorer la coupe de Numa, viennent maintenant en foule dans la maison du Christ, et célèbrent le martyr par leurs hymnes. »
Si de nombreuses recherches se sont penchées sur la naissance des diverses religions, peu se sont demandées les causes de leur disparition et les conséquences de cet effacement.
C'est ce que nous allons tenter de faire, aujourd'hui...


Invitée : Anne Morelli, historienne, professeure honoraire de l'Université Libre de Bruxelles.
Elle a dirigé, avec Jeffrey Tyssens, l'ouvrage collectif « Quand une religion se termine ... Facteurs politiques et sociaux de la disparition des religions » ; EME Editions.


14 heures : Voyage aux origines de nos sociétés à travers l'évocation des premières fois de l'Humanité:

"nos" premières fois culturelles, techniques, matérielles qui constituent notre mémoire collective.
Une évocation des connaissances les plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine, doublée d'une autre histoire, celle de la façon dont les chercheurs travaillent et enquêtent pour reconstituer ce passé commun de l'Humanité à partir de traces matérielles, de fossiles, d'indices ténus et fragiles.

Mardi: la première famille, le premier mot, la première violence de masse

Invité: Nicolas Teyssandier, préhistorien, chargé de recherche au CNRS. Auteur du livre "Nos premières fois", une séquence réalisée par Yasmine Boudaka

.
٢:٣٠ م-٤:٠٠ م - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
٤:٠٠ م-٥:٣٢ م - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
٥:٣٢ م-٧:٠٠ م - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
٧:٠٠ م-٨:٠٠ م - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
٨:٠٠ م-٩:٠٠ م - Le Monde est un Village
Didier MELON

Toine Thys / Né de la rencontre du souffleur bruxellois Toine Thys avec le musicien égyptien Ihab Radwan, le projet Overseas se décline en différentes formules, avec le percussionniste brésilien Zé Luis Nascimento, la violoncelliste luxembourgeoise Annemie Osborne, et fréquemment le pianiste néerlandais Harmen Fraanje. A la croisée de la musique arabe et des modes hijazz, du jazz et de l'improvisation tonale, de la musique classique et des rythmes de la musique brésilienne, leur album `Tamam Morning' sortira au printemps. Nous en découvrons quelques extraits en compagnie de notre invité Toine Thys

.
٩:٠٠ م-١٠:٠٠ م - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
١٠:٠٠ م-١١:٠٠ م - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Nelly Kaplan / Un portrait de l'écrivaine et cinéaste française Nelly Kaplan, disparue en novembre dernier. Elle avait 89 ans.
On la connaît pour La fiancée du pirate (1969), avec une Bernadette Laffont flamboyante et provocante. Un film qui fut à la fois un succès et un scandale.
Féministe avant l'heure, Nelly Kaplan quitte l'Argentine et arrive en France à 21 ans, en 1952. Elle travaillera avec Abel Gance et se rapprochera des surréalistes, dont André Breton et Philippe Soupault.
Réalisation Laure Merlo, en collaboration avec la Sonuma
AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT

.
١١:٠٠ م-١٢:٠٠ ص - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

المزيد من أجهزة الراديو