استمع إلى La Première
استمع إلى La Première
La Première سدادة
La Première سدادة
Loading...
La Première سدادة

الجمعة، ٤ مارس ٢٠٢٢

  أنت تشاهد البرامج ليوم آخر غير اليوم: شاهد برامج اليوم
.
١٢:٠٠ ص-٥:٠٠ ص - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
٥:٠٠ ص-٦:٠٠ ص - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
٦:٠٠ ص-٩:٠٠ ص - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
٩:٠٠ ص-١٠:٠٠ ص - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Le magazine consacré aux médias et à la pop culture. Cindya Izzarelli, entourée de chroniqueurs, analyse et décrypte les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes, ainsi que les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux, les dessous du cinéma, de la musique et de la BD.

.
١٠:٠٠ ص-١١:٣٠ ص - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
١١:٣٠ ص-١:٠٠ م - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Stromae / Stefan Hertmans / L'expo Helen Levitt / Ce vendredi sort "Multitude", le nouvel album de Stromae. Laurent Mathieu l'a rencontré. Il sera aussi question du nouveau roman de Stefan Hertmans : "Une ascension", une enquête au cœur de la maison d'un ancien SS belge. Mais aussi de l'expo Helen Levitt à Bruxelles, photographe documentaire et portraitiste américaine réputée pour son travail dans les quartiers de New York et figure majeure de la « street photographie ».

Les sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout :

- "Je suis toujours vivant" de Roberto Saviano et Asaf Hanuka (Gallimard/Steinkis)
- "Le Poids des héros" de David Sala (Casterman)

L'expo "Helen Levitt. One, Two, Three, More" est à voir jusqu'au 10 avril à la Fondation A à Bruxelles.

On en parle avec Astrid Ullens de Schooten Whettnall, la fondatrice de la Fondation A.

Helen Levitt est née à Brooklyn, New York, en 1913. Au début des années 1930, elle a commencé son exploration continue de la photographie. Henri Cartier-Bresson et Walker Evans sont parmi les premiers artistes à encourager et à soutenir son travail, et en 1938, elle aide Evans à réaliser les tirages de son exposition historique American Photographs. Dès 1943, le Museum of Modern Art de New York a organisé une exposition personnelle des photographies de Levitt qui lui a valu une plus grande reconnaissance dans le monde de l'art. Les scènes de rue et les gens de sa ville natale de New York ont été son sujet dès le début.
L'œuvre d'Helen Levitt témoigne de sa grande passion et constitue une contribution inestimable à la photographie de rue du XXe siècle. Ses photographies - pour la plupart des tirages argentiques de petit format - sont considérées comme des documents non sentimentaux des rues américaines. Elle savait « où la chance était la plus susceptible de se trouver dans le ruisseau » (James Agee) et, comme Henri Cartier-Bresson, elle a développé un sens infaillible de « l'instant décisif ». En même temps, les images de Levitt exposent le rêve américain comme un mythe perpétuel, tandis qu'elle représente avec empathie les citoyens de la classe ouvrière dans leur dignité individuelle et leurs communautés locales. Les photographies de cette socialiste déclarée mêlent documentation et poésie. Elles sont ancrées dans les rencontres quotidiennes, elles révèlent l'esthétique de la rue. Rien n'est mis en scène ou arrangé, les situations sont intimes, mais toujours capturées à distance.
À la fin des années 1950, Levitt a été l'un des premiers artistes à travailler la photographie en couleur. Depuis les années 1970, elle réalise des tirages par transfert de colorant de haute qualité aux couleurs d'une intensité saisissante. Les dernières œuvres de Levitt sont exemptes de tout voyeurisme ou sensationnalisme et restent intemporelles dans leur représentation et leur célébration de l'ordinaire. En 2009, Helen Levitt est décédée à New York à l'âge de 95 ans.

Ce vendredi sort "Multitude", le nouvel album de Stromae. Laurent Mathieu l'a rencontré.

Stefan Hertmans pour son nouveau roman "Une ascension" (Gallimard).

Se promenant dans sa ville natale de Gand un jour de 1979, le narrateur tombe en arrêt devant une maison : visiblement à l'abandon derrière une grille ornée de glycines, cette demeure l'appelle. Il l'achète aussitôt et va y vivre près de vingt ans.
Ce n'est qu'au moment de la quitter qu'il mesure que ce toit fut également celui d'un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich. Le lieu intime se pare soudain d'une dimension historique vertigineuse : qui était cet homme incarnant le mal, qui étaient son épouse pacifiste et leurs enfants ? Comment raconter l'histoire d'un foyer habité par l'abomination, l'adultère et le mensonge ?
À l'aide de documents et de témoignages, le grand romancier belge Stefan Hertmans nous entraîne dans une enquête passionnante qui entrelace rigueur des faits et imagination propre à l'écrivain. Examen d'un lieu et d'une époque, portrait d'un intérieur où...

.
١:٠٠ م-٢:٣٠ م - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

15H15 : une histoire de la folie ( 3e volet ) / Nous sommes dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle aux Etats-Unis.
Elizabeth Packard, épouse d'un pasteur calviniste vient de passer trois années, de 1860 à 1863, à l'asile de Jacksonville dans l'Illinois.
Internée à la demande de son mari.
Un différend en matière de religion serait à l'origine de cette triste expérience.
Libérée mais séquestrée à son domicile, cette femme d'une cinquantaine d'années va entreprendre une double action en justice, à la fois contre son internement et contre le pouvoir marital.
Pendant les audiences, le médecin qui l'a déclaré folle est confondu et admet qu'il n'est pas compétent en matière religieuse.
« Quel autre signe de folie ? » demande alors le président .
Le praticien répond : « elle manifestait une grande aversion à ce qu'on la dise folle. Elle fit preuve d'une grande hostilité à mon endroit et me traita presque avec mépris.
Non seulement, le tribunal reconnut Elizabeth Packard saine d'esprit, mais il fut décidé que désormais dans l'Illinois aucun internement ne pourrait s'effectuer sans le jugement préalable d'un jury.
Ce qui sauva la dame mais ne donna pas satisfaction aux antipsychiatres de l'époque...
Troisième volet, aujourd'hui, de notre histoire de la folie.
Invité : Claude Quétel, historien spécialiste de l'histoire de l'enfermement et de la psychiatrie.
« Histoire de la folie, de l'Antiquité à nos jours » ; éditions Tallandier, coll.Texto.

Sur la route de Camille Saint Saens 13/20
En cette fin d'année 1888, la santé de Clémence Saint-Saëns se détériore. Le matin du 18 décembre, à 9h, Clémence ferme les yeux pour ne plus jamais les rouvrir, laissant son fils avec une immense tristesse. Lors de l'enterrement, d'après les témoignages des proches, Camille est raide, livide, hébété devant la tombe de sa maman, emportée par une pneumonie. La dépression l'accable si bien qu'il décide de se changer les idées, direction, les Iles Canaries et pour être tranquille, pour se ressourcer et ne pas être reconnu, il voyage sous le pseudonyme de Charles Sannois. En ce XIXe siècle, on voyage pour des raisons de santé mais également par curiosité, c'est à cette époque que naissent les agences de voyage et le mot touriste. Des voyages grandement facilités par l'explosion des moyens de locomotions qui connaissent des avancées extraordinaires. Pour Saint-Saëns, le voyage est : « un progrès technique remarquable, une avancée en matière de liberté, ainsi qu'un instrument au service de la découverte et de la connaissance ». L'Egypte sera, avec l'Algérie, l'une des destinations de prédilection du compositeur.
Une série en 20 épisodes réalisée par Cécile Poss et mise en ondes par Marion Guillemette

.
٢:٣٠ م-٤:٠٠ م - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
٤:٠٠ م-٥:٠٨ م - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
٥:٠٨ م-٧:٠٠ م - Déclic
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
٧:٠٠ م-٨:٠٠ م - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
٨:٠٠ م-٩:٠٠ م - Le Monde est un Village
Didier MELON

Lettre N / Une fin de semaine ludique, spontanée, différente, autour d'une lettre de l'alphabet ! Le N sera au centre de différents développements liés à des artistes, des régions, des styles, des compositions... Une façon décontractée de goûter à la musique autrement.

.
٩:٠٠ م-١٠:٠٠ م - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
١٠:٠٠ م-١١:٠٠ م - Par Ouï-dire
Pascale TISON

L'île et ses enfants volcans / « L'île lointaine que j'ai connue dans l'enfance vit-elle une disparition ou une renaissance ?
Me sentant liée à cet endroit, j'y retourne 20 ans plus tard et je rencontre les enfants de l'île qu'elle est devenue aujourd'hui. »
Un documentaire de Claire Veysset, avec le soutien du Fonds Gulliver et de La Marelle.
Prises de son et montage : Claire Veysset
Mixage : Vincent Venet

.
١١:٠٠ م-١٢:٠٠ ص - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

المزيد من أجهزة الراديو