La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Barbara Abel / Le programme du Mug de ce mardi 26 avril
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
Barbara Abel pour son nouveau roman noir « Les fêlures » (Ed. Plon)
Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas pass��es comme prévu.
Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s'est réveillée, Martin, lui, n'a pas eu sa chance... ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu'ils ont prise ?
Roxane va devoir s'expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d'un couple ? Au sein d'une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?
Nicolas Buytaers pour sa séquence « Amour, Gloire et People »
Le Mug découverte : Focus sur l'évènement Art Brussels avec Anne Vierstraete, la directrice de la foire qui se déroulera du 28 avril au 1er mai.
Cette 38e édition présente 157 participants de 26 pays. Montrant à la fois des œuvres d'artistes établis, de nouveaux talents et des artistes à redécouvrir, le programme d'Art Brussels s'annonce pointu et innovant. La foire propose un programme dynamique réunissant le meilleur de la scène des galeries contemporaines représentant près de 1.000 artistes.
Marc Ysaye pour sa séquence « Un jour, un concert »
la colère, loin d'être destructrice ou haineuse, pourrait bien être la clé de notre vitalité / LES TRIBUS
Une série pleine d'humour et de péripéties pour ceux que la science intrigue et fait rêver...
C'est « Science infuse - T1 - L'Espace-Temps » Ed. Bamboo. C'est signé Bertrand BeKa, Chacma et Julien Mariolle.
LE DOSSIER
Le visage de nos colères (Ed. Flammarion)
Dans l'espace public et notre quotidien, la colère affiche de multiples visages. Systématiquement discréditée, au point d'être ridiculisée, elle ne cesse pourtant de gronder - et nous redoutons son tumulte. Que faire de nos colères ? Quand on nous incite à cultiver une attitude docile et à étouffer nos colères, afin de nous rendre plus désirables, c'est au silence que l'on nous habitue, voire au renoncement. Mais pour nous défendre face aux agressions intimes et politiques, comme pour garantir notre liberté, pourquoi ne pas puiser dans ces colères créatrices, celles des artistes et des minorités en lutte pour leur liberté ? Ces colères sont en nous - encore faut-il apprendre à les habiter. En disséquant cette émotion défendue, Sophie Galabru construit une philosophie émancipatrice et stimulante pour affronter l'intolérable, et propose un manifeste puissant : la colère, loin d'être destructrice ou haineuse, pourrait bien être la clé de notre vitalité. Elle sera notre invitée.
TENDANCEURS
Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas laisser sécher l'argile sur son visage. Rachel Dipinto du compte instagram Rachel_Essentielle, nous explique pourquoi.
https://www.ecoledebeautevivante.com
https://www.facebook.com/Rachelessentielle
L'atlas du cinéma : Autour du monde en 360 films, du Cuirassé Potemkine à Star Wars / Capri et « Le Mépris » de Godard, Monument Valley et les westerns de John Ford, Paris et « Le Fabuleux destin » d'Amélie Poulain, cet atlas invite à parcourir, continent par continent, les villes les plus emblématiques, mais aussi des terres inattendues. L'un des auteurs, Arnaud Devillard, est notre invité.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout.
Arnaud Devillard pour "L'atlas du cinéma : Autour du monde en 360 films, du Cuirassé Potemkine à Star Wars" (EPA).
Capri et Le Mépris de Godard, Monument Valley et les westerns de John Ford, Paris et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, cet atlas invite à parcourir, continent par continent, les villes les plus emblématiques, mais aussi des terres inattendues.
Pour chaque film, richement illustré de photos et de cartes, les auteurs présentent l'œuvre, sa place dans l'histoire du cinéma et les décors, qu'ils soient réels ou non, comme la Cité interdite intégralement reconstruite en Espagne pour Les 55 Jours de Pékin.
Dans ce tour du monde, les auteurs montrent les liens que tissent le cinéaste avec les lieux, à l'instar de Woody Allen et New York. Ils rendent également hommage aux monuments incontournables telle la Statue de la Liberté (Ghostbusters 2, X-Men, Le Jour d'après...) ou encore la planète Mars.
Le coup de coeur de Gorian Delpâture : « Le silence des repentis » de Kimi Cunningham Grant (Buchet-Chastel).
Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu'il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite.
Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas.
13h20 : Hitler entre vérités et légendes / Nous sommes le 7 août 1944.
Alors qu'il vient de participer aux très durs combats de la bataille de Normandie, le général allemand Dietrich von Choltitz est convoqué, au QG de Prusse-Orientale , par le Führer qui a l'intention de lui confier le commandement du « Grand Paris ».
Il écrit :
« Je me trouvais maintenant devant lui et je vis un homme vieux, voûté, bouffi, aux cheveux gris et clairsemés, un être tremblant et physiquement ruiné. »
Le général tente alors d'expliquer la situation militaire à Hitler qui l'interrompt aussitôt.
Le dictateur se lance dans un monologue, invoquant les armes nouvelles et l'attentat du 20 juillet qui visait à l'assassiner.
Selon von Choltitz, l'excitation d'Hitler va crescendo jusqu'à l'hystérie :
« Plus de doute, rapporte-t-il, je me trouvais en face d'un fou.
La conscience que l'existence de notre peuple était aux mains d'un aliéné, incapable de dominer la situation, qui refusait purement et simplement de le reconnaître, qui s'en remettait à sa seule inspiration, pesait sur moi de toute sa force» conclut le militaire.
La question de la santé mentale d'Hitler a maintes fois été posée : comment comprendre qui est l'homme qui a fait basculer le monde dans la plus atroce des guerres ?
Son enfance, son éducation, sa vie sentimentale, ses frustrations sont-elles des explications ?
Tentons de démêler vérités et légendes...
Invité : Claude Quétel, auteur de « Hitler - Vérités et légendes » aux éditions Perrin.
14 Heures : Les origines du whisky 2/2
S'il est bien une matière qui divise l'Irlande et l'Ecosse, c'est l'origine du Whisky. Les deux nations revendiquent la paternité de cette eau-de-vie qui séduit les palets aux quatre coins du globe... Pourtant l'histoire du Whisky est beaucoup plus ancienne et trouve ses racines dans les premiers procédés de distillation.
On remonte le fil du temps avec Yasmine Boudaka et son invité Philippe Jugé, spécialiste des vins spiritueux et auteur du livre « le whisky pour les nuls »
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Académie d'Été / Surnommée l'AKDT, cette activité façonnée pour les amateurs de musiques et d'expressions artistiques permet aux jeunes et moins jeunes de se retrouver chaque été à Neufchâteau et Libramont. De nombreux pédagogues renommés y partagent leurs savoirs et connaissances au travers de stages... En compagnie de Christine Stanczyk, nous détaillons l'alléchante proposition 2022.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
La Quatrième Dimension : les péniches/les années 50 / En 2003, Stéphane Dupont est parti à la rencontre de gens qui ont choisi de vivre sur une péniche. Nous sommes aux Ecacheries, sur le canal Blaton-Ath.
Mais pourquoi en vient-on à vivre sur une péniche ? Comment y vit-on ?
Pour beaucoup, c'est un rêve, lui confie l'un des résidents du canal, mais une fois qu'on est arrivé au bout de son rêve on se dit : c'était ça ?
Faire voisin, c'est une expression de la batellerie. Cela veut dire choisir le bateau auquel on va s'amarrer, passer des soirées ensemble, voyager ensemble.
En deuxième partie, Claude nous rappelle comment la vie se déroulait dans les années 50. C'était l'époque où le service militaire était un moyen de s'évader et aussi de devenir un homme, avant de rejoindre les forges de Clabecq...
Avec la Sonuma
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.