La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Félicien Bogaerts et Elias Sanhaji pour "DIAMANT PALACE" et un focus sur la 14ème édition du Festival International du Film Documentaire Millenium / Le programme du Mug de ce mardi 03 mai
Présentation : Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Félicien Bogaerts et Elias Sanhaji pour la websérie "DIAMANT PALACE" dont le second épisode vient de sortir
Une websérie dans laquelle le Biais Vert et ses instigateurs entendent porter un discours urgent et militant sur les enjeux écologiques, politiques et sociaux de notre époque. Un cri d'urgence, qui fait écho à ceux émis par les lanceurs d'alerte à travers le monde, à commencer par celui de Youth for Climate. Cette websérie aborde de façon accessible des sujets urgents, et multiplie les interviews avec des intervenant·es de référence. Le premier épisode par exemple part à la rencontre de Philippe Descola, qui a théorisé le fait que « la nature n'existe pas », en tant que concept créé par une humanité qui se place en surplomb. La série compte 6 épisodes, le second vient de sortir, au fil desquels on retrouve le jeune animateur et militant écologiste Félicien Bogaerts (il co-réalise Diamant Palace avec Ilyas Sfar et Elias Sanhaji, cofondateurs du Biais vert), mais aussi Jean-Luc Couchard, qui traverse la série d'épisode en épisode, et de nombreux guests.
09h30 - Chronique 1 : Marc Ysaye pour sa séquence « Un jour, un concert »
09h40 - Le Mug découverte : Focus sur la 14ème édition du Festival International du Film Documentaire Millenium se déroulera du 5 au 13 mai avec Vida Dena pour My paper life/ Ma vie en papier
Le Festival Millenium est le rendez-vous incontournable du documentaire en Belgique. Il aura comme fil rouge "Pouvoir et démocratie" : à l'heure où nos droits et nos libertés sont parfois malmenés, la programmation mettra cette année en lumière les faces cachées du pouvoir. Pour sa 14ème édition, le Festival Millenium vous invite à voir le monde autrement. Durant près de 10 jours, il invitera le public a` porter un autre regard sur le monde à travers plus de 70 documentaires qui ont en commun d'être portés par des personnages lumineux, dotés d'une inébranlable force humaine.
09h50 - Chronique 2 : Manu Dipietro pour sa séquence « Face B »
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Olivier Guez / Il est notre invité pour son recueil "Le Grand Tour", un autoportrait de l'Europe par ses écrivains...
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout.
Le journaliste, essayiste et écrivain français Olivier Guez pour son recueil "Le Grand Tour" (Grasset). Un autoportrait de l'Europe par ses écrivains...
Il sera en rencontre littéraire avec Jan Brokken et Agata Tuszynska ce mardi soir à 20h30 à Bozar à Bruxelles.
« Au dix-huitième siècle, le Grand Tour menait les jeunes aristocrates du nord de l'Europe vers les rivages méditerranéens. Ils allaient parfaire leur éducation et leur connaissance des Humanités. Notre Grand tour, plus modestement, vagabonde dans l'imaginaire européen et invite ses lecteurs aux voyages en montant à bord d'un Trans-Europ-Express utopique - les trains reviennent à la mode, dit-on. Il conte des destins, des villes et des paysages. Il ausculte l'Europe d'aujourd'hui. Il remonte souvent dans le temps, nous sommes un vieux continent. Il présente un panorama inédit de la littérature européenne contemporaine, un autoportrait de l'Europe par ses écrivains, parmi les meilleurs du continent. »
O.G.
À l'occasion de la présidence française de l'Union Européenne, Olivier Guez a demandé à vingt-sept écrivains, un par Etat-membre, d'écrire sur des lieux évocateurs de la culture et de l'histoire européennes. Dans les récits et les nouvelles inédits qui composent ce recueil exceptionnel, les mémoires, les regards et les climats d'une Europe de chair et de sang s'entrecroisent. Il ébauche une carte émouvante de l'esprit européen du début des années vingt du vingt-et-unième siècle.
Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "On adorait les cow-boys" de Carol Bensimon (Belfond).
« Hello, tout va bien ? Ça fait tellement longtemps. » Lorsqu'elle reçoit cet e-mail de Julia, l'amie et confidente de son adolescence, Cora n'en croit pas ses yeux. Cela fait des années qu'elles ne se sont pas vues, ni parlé. Elle accepte pourtant avec joie l'étonnante proposition de Julia : exaucer une vieille promesse et faire un road-trip dans le Rio Grande do Sul, une région reculée du Brésil. N'est-ce pas là l'occasion idéale de ressusciter leur intimité d'autrefois ?
Mais alors que les kilomètres défilent, rien ne se passe comme prévu. Les villages qu'elles traversent semblent abandonnés et, au gré de motels miteux, Julia se montre de plus en plus distante, plongeant Cora dans un profond malaise. Pourquoi Julia est-elle revenue au Brésil ? Pourquoi a-t-elle insisté pour qu'elles se retrouvent ?
13 h20 : Le Miel : essence divine / Nous sommes au premier siècle de notre ère.
Dans sa monumentale encyclopédie intitulée « Histoire naturelle » (en latin Naturalis historia), le romain Pline l'Ancien s'interroge sur l'origine céleste du miel.
Il écrit :
"Cette substance vient de l'air, surtout au lever des constellations, principalement quand Sirius est dans tout son éclat, jamais avant le lever des Pléiades, et vers le point du jour.
Aussi trouve-t-on alors, à la première aurore, les feuilles des arbres humectées de miel ; et ceux qui, le matin se trouvent en plein air, s'aperçoivent que leurs vêtements sont enduits et leurs cheveux collés par une substance liquoreuse, sueur du ciel, ou espèce de salive des astres, ou suc de l'air qui se purifie; et plût au ciel que le miel fût pur, limpide et naturel tel qu'il a coulé d'abord !
Mais tombant d'une aussi grande hauteur, et se salis
sant beaucoup dans sa route, infecté par les exhalaisons terrestres qu'il rencontre, butiné en outre sur le feuillage et les herbages, accumulé dans les petits sacs des abeilles - elles le vomissent en effet par la bouche - altéré de plus par le suc des fleurs, macéré
dans les rayons des ruches, et modifié mille fois, il procure encore un grand plaisir, effet de sa nature céleste."
Remontons, aujourd'hui, le cours des siècles, dans le sillage des géniales petites butineuses que sont les abeilles : l'évolution du genre humain est, semble-t-il, intimement lié au précieux nectar qu'elles fabriquent : le miel ...
Invitée: Marie-Claire Frédéric, historienne de l'alimentation, journaliste culinaire, autrice de « Le miel, une autre histoire de l'humanité » ; A. Michel.
14 heures : Dans l'atelier de la création 2/5
Nous entrons dans l'atelier de la création de Maurice Ravel. Nous le voyons d'abord laisser son imagination vagabonder, rêvasser, sortir, et puis soudain, disparaître. Cela peut durer des mois. Il est en pleine fièvre créatrice. Ravel compose très souvent au piano. Il « frissonne à l'enchaînement de deux accords, comme Mondrian à la vibration de deux couleurs ». Maurice Ravel est un maître de l'orchestration. Il ravit vraiment les sens. Ravel est un coloriste et un créateur de mystère.
Une série de 5 épisodes réalisé Axelle Thiry et Thierry Lequeux
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Aurélie Dorzée et Tom Theuns / Wim Mertens / Le duo Aurélie Dorzée & Tom Theuns nous propose avec leur récent double album un parcours de leur perception de 7 jardins originaux. `Seven Gardens' est composé de 7 chapitres de 3 titres, soit 21 compositions, reprises, aménagements... Le tout exprimé en plusieurs langues, et bien sûr avec une joyeuse panoplie d'instruments. Aurélie et Tom nous en parlent ce mardi !
`Héroïdes' de Wim Mertens : Le pianiste nous propose lui aussi un double album, avec une partie enregistrée en piano-voix et une autre imaginée avec la réponse d'un ensemble de cordes. Il s'agit de son soixante-sixième travail musical !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Jean Gabin, paroles et musiques / L'exposition rétrospective `Jean Gabin' se tient au Musée des années 30-Espace Landowski, à Boulogne -Billancourt, Paris jusqu'au 10 juillet.
L'occasion de revenir sur le parcours de Jean Gabin Alexis Moncorgé, dit Jean Gabin, né le 17 mai 1904 à Paris et mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine.
Sa filmographie, de 95 films, compte d'importants classiques, parmi lesquels Gueule d'amour, La Bête humaine, Pépé le Moko, Le Quai des brumes, La Grande Illusion, Un singe en hiver, Le Chat, Le Pacha ou La Traversée de Paris.
Gabin, c'est le cinéma français avec des réalisateurs tels Anatole Litvak, Marc Allégret, Georg Wilhem Pabst, Marcel Carné, Julien Duvivier, Jean Renoir, Gilles Grangier, Jean Delannoy, Max Ophuls, Sacha Guitry, ou encore Jacques Becker.
On le retrouve dans une réalisation de Pascale Vanlerberghe, avec des interviews, des extraits de films et des bandes-son signées Michel Magne, Serge Gainsbourg, Michel Colombier, Francis Lemarque ou Georges Garvarentz.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.