استمع إلى La Première
استمع إلى La Première
La Première سدادة
La Première سدادة
Loading...
La Première سدادة

السبت، ٢٠ أبريل ٢٠٢٤

  أنت تشاهد البرامج ليوم آخر غير اليوم: شاهد برامج اليوم
.
١٢:٠٠ ص-٧:٠٠ ص - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
٧:٠٠ ص-٩:٠٠ ص - Week-end Première
Valentine JONGEN

Un réveil chaleureux orchestré par Valentine Jongen, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
٩:٠٠ ص-١٠:٠٠ ص - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

Israël 1995 : la paix assassinée / L'Histoire continue revient sur l'assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995. Une date qui figure parmi les points de bascule dans l'histoire de l'échec du processus de paix au Proche-Orient.
Il y a 30 ans, la paix semblait à portée de main... Comment le processus de paix s'est-il enrayé, au point d'apparaître aujourd'hui comme totalement impossible ? Quels sont les ingrédients qui ont permis aux Palestiniens et Israéliens de négocier ensemble dans les années 90 ? Avec Shimon Peres, Yitzhak Rabin incarnait alors les espoirs du camp de la paix en Israël. Et pourtant, rien ne prédestinait ce chef de guerre à obtenir le prix Nobel de la paix en 1994.

Hélène Maquet et Bertrand Henne s'entretiennent avec un invité d'exception dans cette émission. Écrivain, professeur d'université et ancien ambassadeur d'Israël en France, Élie Barnavi est aussi l'une des dernières personnes à avoir parlé à Yitzhak Rabin avant son assassinat, lors d'une manifestation pour la paix.

.
١٠:٠٠ ص-١١:٠٠ ص - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Vers le très-humain avec Alain Damasio / A l'heure où les transhumanistes nous rêvent immortels et totalement dépendants de la technologie, Alain Damasio réplique : « Nous n'avons pas besoin de devenir plus-qu'humain?: nous avons juste besoin de devenir plus humain. Vous en appelez au transhumain?? J'en appelle au très-humain ». L'écrivain et auteur de science-fiction a mené une enquête dans la Silicon Valley (« Vallée du silicium », Albertine/Seuil) et il en tire notamment cet enseignement : « ce qui manque à notre temps, c'est un art de vivre avec les technologies ». Alain Damasio est notre invité, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit à son téléphone portable.

.
١١:٠٠ ص-١٢:٠٠ م - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Un appel du printemps ce samedi sur La Première au micro de Sophie Moens
La cuisine des asperges,
La tambouille des plantes sauvages,
Sur la route des brasseries et distilleries Made in Wallonie ! / Il y a quelques jours, le groupement de producteurs des asperges de Wallonie, annonçait le démarrage de leur saison de production. Et même topo partout en Belgique, les champs en regorgeant. Des vertes vaillantes aux déclinaisons blanches, ne rechignant pas à se lover dans nos petites marottes printanières. En cuisine avec Carlo De Pascale.

Gelée de baies de sureau, beignets de fleurs de tussilage, soupe d'orties, câpres de pissenlit marinés... Depuis quelques années, la cuisine des plantes sauvages suscite un nouvel intérêt dans les foyers. Economique pour les cueilleurs, cuisine découverte pour d'autres, toujours savoureuse et offrant une dimension plaisir inédite, pourquoi ne nous lancerions-nous pas dans l'aventure ? Pour nous initier, nous recevons le naturaliste Lionel Raway de l'asbl « Cuisine sauvage ». Depuis les gestes à maitriser aux astuces cuisine, il nous livrera tous les secrets... ou presque de cette cuisine de la reconnexion.

Enfin pour les moins adeptes des balades printanières, une proposition non refusable nous emmenant sur les routes et sentiers des bières et distilleries made in Wallonie. Sur les GR de tout ce qui se boit avec Nathalie Guirma !

Food-team du samedi : Sophie Moens - Nathalie Guirma - Carlo De Pascale - Lionel Raway
Guillaume Desmet à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
١٢:٠٠ م-١:٠٠ م - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Un premier reportage au Sénégal. Nous irons en Casamance, pour suivre des opérations de déminage. Parce que là bas, en raison d'un conflit qui a éclaté dans les années 80, il reste encore des mines enfouies. Et dans toute une série de villages, c'est un frein au développement. Un reportage de Clair Rivière.

Nous serons ensuite en République Dominicaine, c'est l'un des pays les plus touchés par le changement climatique : pluies diluviennes, inondations... des secteurs clés sont touchés, mais surtout, les plus pauvres sont en première ligne. Reportage d'Alice Campaignolle.

Enfin nous nous quitterons avec le 5ème et dernier épisode de votre série consacrée au parcours de Tekle Ghebrelul... né en Erythrée, où il a été enfant soldat, réfugié au Danemark, puis au Groenland. Il sera question avec lui de cet exil qui aura été pour lui une forme de thérapie. Une série d'Emilien Hoffman, Nicolas Taiana et Jean-Marc Vierset.

.
١:٠٠ م-٢:٠٠ م - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en 1784, année de la publication d'un ouvrage qui sera intitulé en français « Qu'est-ce que les Lumières ? ».
Il est signé Emmanuel Kant.
Le philosophe allemand y écrit :
"Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable.
L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre [...]
Sapere Aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières."
Quatre ans plus tard, dans la « Critique de la raison pratique » du même Kant, on peut lire :
"Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi morale universelle."
Près de cent cinquante ans plus tard, deux autres philosophes allemands, Theodor Adorno et Max Horkheimer, notent dans leur ouvrage « Dialectique de la raison » :
« Ce qui est en cause, ce n'est pas la conservation du passé, mais la réalisation des espoirs du passé (...)
La critique à laquelle sont soumises les Lumières tend à préparer un concept positif de ces Lumières qui puisse les libérer des rets dans lesquels les tient la domination aveugle. »
Alors comment défendre les Lumières aujourd'hui ?
Leur idéal d'émancipation a-t-il encore un sens ?
Quelles sont les Lumières du vingt-et-unième siècle ?
Invitée: Corine Pelluchon, philosophe, professeure à l'Université Gustave-Eiffel.
Autrice de « Les Lumières à l'âge du vivant » Editions du Seuil.

13h50 : Contes et légendes de Wallonie
Les légendes nous parlent de fantômes, comme dans celle du jour : ¿Règlements de comptes dans la noblesse¿. Certains de ces revenants se font encore entendre de nos jours comme nous le raconte Fanny Cuisset et son invité Franz Clément , l'auteur de ¿légendes de Hautes Ardenne, Pays de Salm et voisinage¿, aux Editions Memory

.
٢:٠٠ م-٣:٠٠ م - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Caroline Lamarche, Brigitte Baillieux et Guy Theunissen / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 20 avril 2024.

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es :

Caroline Lamarche pour le spectacle « Frou-Frou, une vie sauvage »
Louis est un homme un peu esseulé. Bénévole dans un centre de revalidation pour oiseaux, il croise une cane blessée, à l'œil vif mais fuyant, dont il va prendre soin chez lui et qu'il nomme Frou-Frou. Pourra-t-elle voler de nouveau ? Au prix de quelles péripéties ? Et dans cette rencontre lumineuse et poignante, qui aide l'autre finalement ?
Premier texte du recueil Nous sommes à la lisière (ed. Gallimard) consacré aux alliances délicates entre la vie sauvage et le monde des humains, Frou-Frou, une vie sauvage, parabole d'une émancipation conjointe, étonne, bouscule et touche.
Avec sa lucidité coutumière, Caroline Lamarche aborde les enjeux contemporains de la biodiversité tout en déployant une « histoire de bêtes » aussi concrète qu'extraordinaire. Elle nous enjoint à la nécessité de protéger le vivant, elle nous dit la violence sous-jacente de notre monde, la difficulté à s'y faire une place, nous alerte du risque aussi d'avoir un jour un ciel sans volatiles ; son écriture ramifiée trouve en Gaëtan Lejeune l'interprète idéal d'une narration aérienne et précise.
Un seul en scène sur le fil, intime et fluide, mais aussi vif et sauvage, sur les interdépendances de l'animal et l'humain, et leurs fragilités mutuelles. En prise constante avec la terre, Frou-Frou, une vie sauvage nous fait rêver très haut, sourire au cœur. De et avec Gaëtan Lejeune.
À découvrir au Théâtre des Martyrs à Bruxelles jusqu'au 26 avril.

Brigitte Baillieux et Guy Theunissen de la compagnie Maison éphémère pour le spectacle « Les Grandes Marées ».
Un père débarque chez son fils à l'improviste, au milieu de la nuit. Un an qu'ils ne se sont plus vus. Le père est bonhomme, il sourit, il ne dérangera pas longtemps, il vient juste causer un peu. Le fils est surpris, contrarié aussi, des amis l'attendent ... On sent vite de la tension entre ces deux-là. Du ressentiment ? Des blessures toujours à vif ? Un père, un fils qui ne se comprennent plus, ça arrive. Le fils s'interroge : pourquoi est-il là ? Que se passe-t-il ? En réalité, le père a découvert sur internet que son fils appartient à une mouvance extrémiste, complotiste, raciste et violente. C'est d'ailleurs des membres de ce groupe que le fils va rejoindre cette nuit-là pour changer la société... à sa manière. Alors le père accourt, mais sans avouer la vraie raison de sa visite. Pendant toute une soirée, ils vont parler, se jauger, revivre des souvenirs, se faire mal, rire, comme deux boxeurs dans un ring, jusqu'au KO final.
À travers cette histoire singulière, chacun, chacune se retrouvera, comme parent ou comme enfant, dans la bonne volonté, la maladresse, le sentiment d'échec, la rébellion, l'envie d'idéal, la conviction d'être incompris des personnages. Le suspens vous prend et ne vous lâche plus jusqu'au dénouement final - pas plus que le fils, les spectateurs et spectatrices ne savent pourquoi le père débarque en pleine nuit.
Une écriture magnifique, tendue. Une paire d'acteurs sur le fil du récit qui nous tendent un miroir. Une histoire de notre temps, aux enjeux fondamentaux, au propos urgent.
À découvrir au Théâtre Le Public à Bruxelles jusqu'au 21 avril, le 2 mai à Louvain-La-Neuve et le 7 mai au Théâtre Jardin Passion à Namur, ...

Chroniques :

Régine Dubois et Fanny Cuisset

.
٣:٠٠ م-٤:٠٠ م - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Rwanda 94 en compagnie de Jacques Delcuvellerie, 1e partie / Jacques Delcuvellerie, metteur en scène et cofondateur du Groupov, se remémore et recontextualise la création du spectacle Rwanda 94, qui a marqué à la fois le milieu du théâtre et notre regard sur le génocide rwandais.
Avec des extraits du spectacle Rwanda 94 qui vient par ailleurs d'être rediffusé sur La Trois, le 6 avril dernier, pour commémorer les 30 ans du génocide.
Réalisation Pascale Tison, avec Romain Pirard

.
٤:٠٠ م-٥:٠٠ م - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
٥:٠٠ م-٦:٠٠ م - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Polytechnique, IA, Neurosciences, Pharmacie : des recherches sur la santé visuelle / Une Chaire académique en Basse Vision a été créée en 2021 par l'Université de Mons et l`association Amis des Aveugles. Cette Chaire délivre désormais un Certificat d'Université en Basse Vision à l'issue d'une formation destinée aux professionnels impliqués dans les métiers de la déficience visuelle, ou désireux de s'y investir. La Chaire finance aussi des projets de recherches dans différentes disciplines où exercent les invité.es de Fabienne Vande Meerssche : Théodora Merenda, doctorante en sciences pharmaceutiques, Laurence Ris, neurologue, vice-rectrice aux relations, mobilités et coopérations internationales, directrice du Laboratoire Neurosciences & Omar Seddati, ingénieur civil en informatique, spécialisé dans l'intelligence artificielle, chercheur postdoctoral chargé de recherche à la Faculté Polytechnique.

.
٦:٠٠ م-٧:٠٠ م - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Le 3 août 1943, le lieutenant Robert Mackenzie Leveridge Junior met fin à ses jours. Pour comprendre ce geste tragique, il faut remonter dans le temps et explorer l'Amérique ségrégationniste de la fin du 19e siècle. L'histoire commence avec une mère déterminée à offrir à ses enfants une chance de réussite sociale. Pour échapper au racisme systémique, elle réécrit l'histoire familiale, faisant passer ses descendants pour des Portugais blancs. Cette pratique, appelée "passing", était un stratagème risqué mais parfois nécessaire pour survivre dans une société où la "loi du one drop" condamnait toute personne ayant une goutte de sang noir à la discrimination. Belle da Costa Greene va grandir en cachant ses origines. L'Heure H explore les conséquences de ce choix sur plusieurs générations de la famille da Costa Greene. Comment ont-ils vécu avec ce secret ? Quelles ont été les répercussions sur leur identité et leur sentiment d'appartenance ? En toile de fond, l'épisode retrace l'évolution du racisme aux États-Unis, de la ségrégation raciale. Un récit poignant et nécessaire pour comprendre les racines du racisme ordinaire et ses effets dévastateurs sur les individus et la société.

.
٧:٠٠ م-٨:٠٠ م - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
٨:٠٠ م-٩:٠٠ م - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
٩:٠٠ م-١٠:٠٠ م - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

En compagnie de ses invités, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Et pour cette neuvième saison de " Dans quel Monde on vit ", la journaliste Juliette Goudot rejoint la bande des auteur.e.s d' " En toutes lettres ! ". Tout comme l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel, elle viendra vous proposer régulièrement des lettres adressées aux personnes - ou choses - de son choix: qu'elles occupent le devant de l'actualité ou qu'elles méritent de ne plus être ignorées.

.
١٠:٠٠ م-١١:٠٠ م - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
١١:٠٠ م-١٢:٠٠ ص - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE

L'Histoire continue revient sur l'assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995. Une date qui figure parmi les points de bascule dans l'histoire de l'échec du processus de paix au Proche-Orient.
Il y a 30 ans, la paix semblait à portée de main... Comment le processus de paix s'est-il enrayé, au point d'apparaître aujourd'hui comme totalement impossible ? Quels sont les ingrédients qui ont permis aux Palestiniens et Israéliens de négocier ensemble dans les années 90 ? Avec Shimon Peres, Yitzhak Rabin incarnait alors les espoirs du camp de la paix en Israël. Et pourtant, rien ne prédestinait ce chef de guerre à obtenir le prix Nobel de la paix en 1994.

Hélène Maquet et Bertrand Henne s'entretiennent avec un invité d'exception dans cette émission. Écrivain, professeur d'université et ancien ambassadeur d'Israël en France, Élie Barnavi est aussi l'une des dernières personnes à avoir parlé à Yitzhak Rabin avant son assassinat, lors d'une manifestation pour la paix.

المزيد من أجهزة الراديو