La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Ivo Van Damme : l'histoire dramatique de l'athlète belge qui devait devenir une légende / À un mois des Jeux Olympiques de Paris et des espoirs de médailles belges en athlétisme, nous vous racontons l'histoire d'un athlète belge iconique. Médaillé olympique en 1976 à Montréal, Ivo Van Damme avait su imposer sa grande silhouette sur les pistes du monde entier. Il allait être une légende mais il est mort à l'âge de 22 ans dans une terrible accident de voiture. Ivo Van Damme détient toujours le record de Belgique sur 800 m depuis bientôt 50 ans. C'est en son hommage que se tient chaque année à Bruxelles le Mémorial Van Damme, un des plus grands meetings d'athlétisme au monde. Dans quelles circonstances ce grand événement sportif est-il né ?
Pour en parler, Bertrand Henne et Hélène Maquet reçoivent l'un des protagonistes de cette grande histoire belge : Wilfried Meert, ancien journaliste sportif pour Het Laatste Nieuws, président et fondateur du Mémorial Van Damme.
Réalisation : Jonathan Remy
Et de 10 ! (On rembobine...) / Et nous voilà (déjà) au bout de cette saison 10 de « Dans quel Monde on vit ». Comment oublier nos échanges avec vous au festival Les Inattendues à Tournai ou au Botanique à Bruxelles à l'occasion de La Semaine de la Musique belge ? Comment ne pas garder en mémoire notre spéciale au Rwanda lors de la première Triennale de Kigali ? Et puis, toutes ces rencontres enrichissantes et/ou émouvantes avec la prix Nobel d'économie Esther Duflo, l'écrivain Colum McCann, l'écrivaine Beata Umubyeyi Mairesse, l'historien Ivan Jablonka et la journaliste Laure Adler. Et vous, qu'allez-vous en retenir ? Cette semaine, on rembobine : nous revisitons notre saison 10 avant le grand plongeon direction la pause estivale !
Et pour cet été, nous vous préparons une sélection de nos entretiens avec les prix Goncourt des 10 dernières années. Une rencontre en ligne chaque week-end. Ce sera peut-être le point départ de passionnantes lectures pour vos vacances !
Ce samedi, c'est melting-pot-au-feu !
La faim de l'histoire, une histoire du monde par la gastronomie,
Une lutte sociale par l'assiette,
Et des mangeuses au fil de l'histoire. / Une saison cuisine qui aura été riche de découverte dans Bientôt à Table. Tant et tant de rencontres pour nous rappeler combien la cuisine demeure centrale dans nos existences et dans la grande histoire de l'homme : aux convergences de la culture, de la sociologie, de l'économie, de nos modèles de société et les places que nous y tenons.. Au fil des âges la civilisation, nos terroirs, nos us et coutumes, elle a tant à nous dire.
Ce samedi, c'est un joli melting-pot-au-feu que nous vous proposons.
De son histoire, à la sociologie au grand foutoir alimentaire mondialisé... on en redemande avec cet ouvrage qui a fait grincer bien des dents lors de sa sortie : « Manger les riches, la lutte des classes par l'assiette » par l'autrice Nora Bouazzouni. Comme à son habitude elle a enquêté dans les arrières cuisines de ce grand marché mondialisé de la nourriture. Un droit, on le sait inaliénable et reconnu par l'ONU à ses états membres. Or dans la réalité, les inégalités sont nombreuses. Une grande partie du monde manquant de nourriture alors que pour d'autres, les frigos vomissent de denrées. Mais pour quelles raisons ? Comment expliquer de si grandes distorsions ? Qui tient les ficelles de ce grand système alimentaire mondialisé ? A qui profite le crime ? Autant de questions auxquelles l'autrice s'est penchée.
Un pincée d'histoire ensuite ! Le premier est dessinateur de Bd, le second est scénariste, historien : Jul et Aïtor Alfonso. Une amitié plus tard, les voilà coucher sur papier deux ans de travail, d'enquête historique et culinaire au fil des âges, le tout compilé, dans cette BD à manger sans faim ! « La faim de l'histoire. Une histoire du monde par la gastronomie. » publié chez Dargaud.
De Catering de Médicis, aux sakées soirées des samouraïs, de la grande mangeaille de Chine aux aztèques-frites... Une gageüre pour ainsi survoler des millénaires de pratiques alimentaires, parler des goûts, des savoir-vivre, des recettes qui ont ainsi façonnés un patrimoine mondial.
Des histoires de mangeuses contrariées ou pas, ensuite avec l'autrice Lauren Malka. Dans son dernier opus, elle nous conviait pour un long voyage historique sur nous, les gourmandes! Entre les rôles assignés, les injonctions... Un essai pour ainsi comprendre, comment notre rapport à la nourriture a été lentement construit au fil des âges. Dis-moi quelle mangeuse tu es, l'histoire te dira pourquoi !
Food-team du samedi : Sophie Moens / Carlo De Pascale/ Nora Bouazzouni/ Jul/ Aïtor Alfonso/ Lauren Malka.
Manassé Kamana-Bantu à la réalisation
Stephane Delhougne à la production et
Alexandra Vassen à la programmation musicale
Reportage en France d'abord, à la veille du premier tour des législatives anticipées. Quel visage aura la France dans 2 semaines, après le second tour du 7 juillet ? L'extrême droite va-t-elle prendre les rênes du pouvoir comme beaucoup le craignent ? Nous traversons la France du nord au sud à la rencontre de candidats et d'électeurs. Reportage de Maryline Ottmann.
Et puis nous nous intéresserons à la santé mentale des soldats en Ukraine. Des soldats, mais aussi des civils, durement éprouvés par plus de 2 années de guerre. Comment faire face aux problèmes psychiques liés au conflit ? Nous verrons ce qui est mis en place avec un reportage réalisé dans l'ouest et dans l'est de l'Ukraine par Caroline Thirion et Arnaud Bertrand.
Nous sommes autour de l'an 213 avant notre ère.
Marcellus, général romain avance, avec sa flotte et ses machines de guerre, sur la cité grecque de Syracuse où le roi Hieron, pour préparer la défense, fait appel au géomètre et mathématicien Archimède.
Il lui demande de trouver un moyen pour repousser l'envahisseur.
On murmure que le savant aurait alors conçu deux immenses miroirs paraboliques concaves afin de concentrer l'énergie du soleil sur les toiles des navires de l'ennemi.
Orientant l'axe de la parabole en direction du soleil, ses rayons convergeant vers un unique point auraient mis le feu au bois des bâtiments romains.
Cet épisode est, très certainement, légendaire, mais il révèle un désir universel chez l'homme : celui de capter l'énergie du soleil.
Ainsi, chez les anciens Grecs, la vie, de la naissance à la mort, tourne autour du soleil.
C'est lui qui veille sur Phèdre, Œdipe et Antigone.
Ajax, héros de la guerre de Troie, au moment de son agonie, s'exclame : « Soleil, je te viens voir pour la dernière fois ».
Aujourd'hui, et depuis les révolutions industrielles, nos sociétés semblent moins dépendantes du soleil car nos vies ne sont plus calquées, comme chez nos ancêtres, sur le rythme du jour.
Mais les réchauffements climatiques nous a rappelé les dangers de son pouvoir alors que les enjeux environnementaux soulignent les bienfaits de son énergie.
Chaque civilisation a fait jouer à cette étoile de type naine un rôle singulier : des éclipses antiques à la fusion nucléaire, des croyances des Incas aux astronomes modernes, interrogeons le soleil...
Invitée : Emma Carenini, professeure agrégée de philosophie.
Autrice de « Soleil -Mythes, histoire et sociétés » paru aux éd. Le Pommier.
Joelle Sambi, (LA)HORDE et Caroline Lamarche / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 29 juin 2024.
Présentation : Cindya Izzarelli
Invité.es :
Rediffusion de trois rencontres enregistrées durant la première saison de Kiosk.
Joëlle Sambi pour le spectacle « Maison chaos »
Maison chaos est un spectacle tissé de poésie engagée, de slam, de chant lyrique, de musique électronique et d'ambiances sonores qui cartographie les traces que les violences misogynes laissent sur le corps, la terre et la mémoire.
Les mots âpres, la poésie brûlante de Joëlle Sambi viennent percuter ces traces, les dénuder, les exposer. Raconter la peau assiégée, la route cabossée, la colère qui gronde, la parole qu'on étouffe, la victime, bonne ou mauvaise ou celle qu'on ne veut pas être. Questionner les eaux troubles et l'engrenage sans fin du patriarcat : d'abord les « ils », puis seulement les « elles », l'accaparement des peaux, l'enclave des esprits, la violence cyclique, l'immensité du silence, de l'indifférence, le chaos
Où est la sortie de ces pièges et impasses, la sortie du foutoir ? Où est le lieu d'apaisement ? « Il n'y a que nos corps-territoires, lieu de luttes, espace de combat depuis lequel nous survivons », clame Joëlle avec sa plume affilée qui décape et élargit notre vision. « Dire pour détruire et refaire. Dire pour repartir et agir ». Qu'elles soient intimes, géographiques ou mentales, les routes de la survie sont singulières, emplies de fêlures et parfois salvatrices.
(LA)HORDE pour le spectacle « Age of Content »
À une époque où la frontière entre le réel et le simulé est de plus en plus brouillée, quelle place pour les corps et les émotions ? Voilà une question pour (LA)HORDE, trio à la tête du Ballet national de Marseille, qui ne cesse d'investiguer les effets d'Internet sur les corporéités, en mettant en avant les contre-cultures. Dans Age of Content, iels explorent nos relations complexes avec le flux invasif d'images, communément appelé contenu, et des mondes virtuels simultanés dans lesquels nous évoluons par intermittence. Le plateau de théâtre devient lieu de questionnement de la multiplicité de ces identités et l'occasion de tisser des liens entre les époques. Ainsi, la circulation des esthétiques sur TikTok tutoie la naissance des comédies musicales et du jazz. Considérations esthétiques et politiques se croisent à nouveau chez (LA)HORDE, portées par la danse revigorante du Ballet national de Marseille.
Caroline Lamarche pour le spectacle « Frou-Frou, une vie sauvage »
Louis est un homme un peu esseulé. Bénévole dans un centre de revalidation pour oiseaux, il croise une cane blessée, à l'œil vif mais fuyant, dont il va prendre soin chez lui et qu'il nomme Frou-Frou. Pourra-t-elle voler de nouveau ? Au prix de quelles péripéties ? Et dans cette rencontre lumineuse et poignante, qui aide l'autre finalement ?
Premier texte du recueil Nous sommes à la lisière (Ed. Gallimard) consacré aux alliances délicates entre la vie sauvage et le monde des humains, Frou-Frou, une vie sauvage, parabole d'une émancipation conjointe, étonne, bouscule et touche.
Avec sa lucidité coutumière, Caroline Lamarche aborde les enjeux contemporains de la biodiversité tout en déployant une « histoire de bêtes » aussi concrète qu'extraordinaire. Elle nous enjoint à la nécessité de protéger le vivant, elle nous dit la violence sous-jacente de notre monde, la difficulté à s'y faire une place, nous alerte du risque aussi d'avoir un jour un ciel sans volatiles ; son écriture ramifiée trouve en Gaëtan Lejeune l'interprète idéal d'une narration aérienne et précise.
Time Rewind - Retour en archives sur le développement du nucléaire / La série "Time Rewind¿ nous plonge dans un voyage radiophonique fascinant en explorant les archives d'hier pour éclairer les questions sensibles d'aujourd'hui.
Que se passe-t-il quand on interroge les archives de la RTBF sur le développement du nucléaire?
Time Rewind opère un retour dans le temps et nous emmène dans le monde d'avant, nous laissant découvrir comment des questions telles que l'enthousiasme face à l'énergie nucléaire, les accidents nucléaires et la question des déchets ont été abordées à différents moments au sein d'un organe de média public, qui reflète forcément la façon de pensée dominante de son époque.
La plongée est saisissante et permet de mesurer le chemin parcouru... ou pas.
Time rewind, c'est l'Histoire qui se raconte quasi sans voix off. Les archives s'articulent entre elles pour nous rappeler que les enjeux actuels ont des racines profondes dans notre passé. En les revisitant, ¿Time Rewind¿ apporte un éclairage essentiel sur notre présent.
Réalisation Guillaume Istace
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Les Iguanodons de Bernissart : un cold case de 125 millions d'années / Ils occupent une place très particulière dans notre mémoire collective et leur histoire est exceptionnelle. Les iguanodons de Bernissart : 43 squelettes, dont 25 quasi complets et articulés, découverts par hasard en 1878 dans une fosse à 300 mètres de profondeur ! Pourquoi un tel gisement d'animaux gigantesques ? Quelles sont les causes de leur mort et de leur enfouissement inoui à cet endroit ? Quelles sont les techniques mobilisées à l'époque de la découverte pour les remonter à la surface et les préserver intacts jusqu'à aujourd'hui... tels que l'on peut les voir à l'Institut des Sciences Naturelles dont ils ont fait la renommée dans le monde entier ? Réponse dans l'ouvrage monumental «Les Iguanodons de Bernissart. Des fossiles et des hommes » de Pascal Godefroit, paléontologue, biologiste, docteur en Géologie Minéralogie et directeur du Département « Terre et Histoire de la Vie » à l'Institut royal des Sciences naturelles.
Lundi 9 mars 1959, dans les beaux quartiers de New York, une jeune femme attend patiemment sur un stand au Salon international du jouet de la prestigieuse Cinquième avenue. Venue tout droit de Californie, elle est encore inconnue ici. Pourtant, dans quelques heures, elle deviendra une icône mondiale. Cette femme n'est autre que la poupée Barbie, présentée pour la toute première fois. Comment cette création de Ruth Handler, inspirée d'une poupée allemande, a-t-elle conquis le cœur de millions d'enfants ? Découvrez l'histoire fascinante de la création de Barbie, une poupée révolutionnaire devenue le jouet le plus vendu de tous les temps. Secrets de fabrication, inspirations, et parcours vers le succès mondial : plongez dans l'aventure de la célèbre poupée.
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Et nous voilà (déjà) au bout de cette saison 10 de « Dans quel Monde on vit ». Comment oublier nos échanges avec vous au festival Les Inattendues à Tournai ou au Botanique à Bruxelles à l'occasion de La Semaine de la Musique belge ? Comment ne pas garder en mémoire notre spéciale au Rwanda lors de la première Triennale de Kigali ? Et puis, toutes ces rencontres enrichissantes et/ou émouvantes avec la prix Nobel d'économie Esther Duflo, l'écrivain Colum McCann, l'écrivaine Beata Umubyeyi Mairesse, l'historien Ivan Jablonka et la journaliste Laure Adler. Et vous, qu'allez-vous en retenir ? Cette semaine, on rembobine : nous revisitons notre saison 10 avant le grand plongeon direction la pause estivale !
Et pour cet été, nous vous préparons une sélection de nos entretiens avec les prix Goncourt des 10 dernières années. Une rencontre en ligne chaque week-end. Ce sera peut-être le point départ de passionnantes lectures pour vos vacances !
Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.