استمع إلى La Première
استمع إلى La Première
La Première سدادة
La Première سدادة
Loading...
La Première سدادة

الثلاثاء، ٢٢ أبريل ٢٠٢٥

←  ٢١‏/٤‏/٢٠٢٥ | ٢٣‏/٤‏/٢٠٢٥  →
  أنت تشاهد البرامج ليوم آخر غير اليوم: شاهد برامج اليوم
.
١٢:٠٠ ص-٥:٠٠ ص - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
٥:٠٠ ص-١٠:٠٠ ص - Matin Première*
Sophie BREMS
.
١٠:٠٠ ص-١١:٣٠ ص - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
١١:٣٠ ص-١٢:٣٠ م - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Walid et sa bande vous emm��nent en Wallonie. De l'histoire insolite à la légende emblématique, de la rencontre passionnante de passionné·e·s aux traditions étonnantes, Walid vous fait découvrir ce qui fait sens et beauté en Wallonie grâce à un nouveau jeu. Lors de chaque émission, deux candidats de la ville s'affrontent en public, mais ils ne seront pas seuls. Ils pourront compter sur l'aide de chroniqueurs. La Belgique et ses habitants vont vous surprendre, vous faire sourire et vous prouver que chez eux : Ça vaut vraiment le détour !

.
١٢:٣٠ م-١:٠٠ م - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
١:٠٠ م-٢:٣٠ م - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Comment la littérature raconte-elle les histoires de retour ? / Comment la littérature raconte-elle les histoires de retour ?
Nous sommes entre septembre 1895 et mai 1905.
C'est en une dizaine d'années donc que sont publiés des poème de Paul Claudel, dans diverses revues parisiennes, qui seront rassemblés, en 1907, par le Mercure de France, dans un recueil intitulé : « Connaissance de l'Est ».
Le poète y évoque la Chine éternelle et nous fait part de son regard sur l'Extrême Orient.
Dans le texte « Pensée en mer », on peut lire :
« C'est ce qui rend le retour plus triste qu'un départ.
Le voyageur rentre chez lui comme un hôte ; il est étranger à tout, et tout lui est étrange.
Servante, suspends seulement le manteau de voyage et ne l'emporte point.
De nouveau, il faudra partir !
À la table de famille le voici qui se rassied, convive suspect et précaire.
Mais, parents, non !
Ce passant que vous avez accueilli, les oreilles pleines du fracas des trains et de la clameur de la mer, oscillant, comme un homme qui rêve, du profond mouvement qu'il sent encore sous ses pieds et qui va le remporter, n'est plus le même homme que vous conduisîtes au quai fatal.
La séparation a eu lieu, et l'exil où il est entré le suit. »
Si la littérature regorge de récits qui évoquent le départ vers un ailleurs, pour diverses raisons, comme fuir la guerre ou explorer le vaste monde, les livres parlent peu du désir de retour.
Qu'est-ce qui pousse Ulysse à revenir à Ithaque ?
Pourquoi l'explorateur rentre-t-il chez lui ?
Pourquoi l'aventurier quitte-t-il l'extraordinaire pour retrouver le quotidien dans sa banalité ?
Comment le soldat est-il accueilli ?
Que signifie revenir ?
Invitée : Céline Flécheux, professeure à l'Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis.
« Revenir - L'épreuve du retour » ; éd. Le Pommier.

14 heures : Jules, César et les autres
Nous sommes le matin du 15 mars en 44 avant JC. Cela fait un mois que le Sénat a conféré à César la dictature perpétuelle. L'ancien général et consul, vainqueur des Gaules, de la Bretagne n'as pu vaincre la totalité de ses ennemis à Rome. En plein Sénat, des conjurés parmi lesquels son fils adoptif Brutus, le tuent de 23 coups de couteau. Assassiné au sommet de sa gloire, César est parvenu à se hisser d'une condition difficile : adolescent chétif et désargenté, originaire des bas quartiers de Rome malgré une noble ascendance, sa vie ressemble à un thriller épique. Sous la plume du journaliste et réalisateur Alfred de Montesquiou et le crayon de Névil, la bande dessinée ¿Moi Jules César¿ (Allary Editions) détricote le mythe et la réalité historique le personnage de fiction prototype du ¿self made man¿ et l'homme de réseau. Un portait qui égratigne quelques représentations, rend leur place aux personnages de l'ombre, et éclaire les traits de génies réel d'un individu au destin hors normes.

.
٢:٣٠ م-٣:٠٠ م - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
٣:٠٠ م-٤:٠٠ م - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Misha Defonseca : La petite fille, la guerre... et la grande illusion / Misha Defonseca, de son vrai nom Monique De Wael, a captivé le monde avec le récit bouleversant de son enfance durant la Seconde Guerre mondiale. Selon son autobiographie, elle aurait fui seule à l'âge de sept ans, traversé l'Europe à pied, survécu dans les forêts, adopté par une meute de loups et affronté l'horreur nazie pour retrouver ses parents déportés. Ce témoignage, publié sous le titre Survivre avec les loups, devient un best-seller international, traduit en vingt langues et adapté au cinéma. Mais en 2008, le scandale éclate : toute l'histoire est inventée. Monique n'était ni juive, ni orpheline, ni fugitive. En réalité, elle a passé la guerre à Bruxelles, scolarisée, pendant que son père collaborait avec les nazis. Ce mensonge, construit pour fuir la honte familiale, bouleverse l'opinion. De survivante admirée, elle devient symbole d'imposture. Derrière l'arnaque, se cache pourtant une douleur réelle : celle d'une enfant marquée à jamais par la trahison de son père.

.
٤:٠٠ م-٥:٣٠ م - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Anamaria Vartolemei et Teodora Ana Mihai / Elles sont nos invitées pour le film "Traffic", l'histoire vraie d'un vol de tableaux qui a eu lieu en 2012 aux Pays-Bas.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Sophie Frison et Corentin Candi.

La réalisatrice et scénariste roumaine Teodora Ana Mihai et l'actrice franco-roumaine Anamaria Vartolemei sont nos invitées pour le film "Traffic", l'histoire vraie d'un vol de tableaux qui a eu lieu en 2012 aux Pays-Bas et qui sort ce mercredi.

Natalia et Ginel quittent leur maison en Roumanie pour travailler comme saison- niers en Belgique. Ils partent à la recherche d'une vie meilleure, mais les problèmes s'accumulent. Désabusés, ils décident de prendre les choses en main. Avec d'anciens amis d'enfance, ils organisent un important vol d'oeuvres d'art qui changera leur vie à jamais.

Le 17h00 de Sophie Léonard.

"Pas grand-chose sur à peu près tout" de Bernard Dobbeleer.

Les sorties cinéma et séries d'Éric Russon :

- Black Dog

- Le mélange des genres

- Tardes de Soledad
- Plateforme : Dying for sex sur Disney+

.
٥:٣٠ م-٧:٠٠ م - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
٧:٠٠ م-٨:٠٠ م - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
٨:٠٠ م-٩:٠٠ م - Le Monde est un Village
Didier MELON

Acoustique David et Marisel Méndez Yépez / Artiste engagé de multiples façons, artistique, idéologique ou sociale, David Méndez Yépez est déjà passé dans notre studio avec son groupe Chicos y Mendez. Ce mardi, c'est d'une autre aventure qu'il vient nous parler avec sa sœur Marisel, pour le spectacle `Recordar, c'est vivre à nouveau'. Rencontre et session acoustique exclusive autour des héritages, des résistances, des rêves, de la transmission...

.
٩:٠٠ م-١٠:٠٠ م - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
١٠:٠٠ م-١١:٠٠ م - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Dorothée, don de Dieu / Grand Vide / Dorothée, don de Dieu, c'est l'histoire de Dorothée, que Dieu n'a peut-être pas tant chérie que ça. A moins qu'il n'y soit pas pour grand chose... Dorothée a été adoptée lorsqu'elle avait sept ans et sa vie, depuis lors, est avant tout une quête d'identité, la recherche d'un sens, métaphorisée par la question du prénom. C'est la volonté de tracer son propre chemin, de s'éloigner des voies imposées pour devenir qui on aurait dû être.

Suivi de Grand Vide : le portrait en creux de Fanfan, une femme de 97 ans pleine d'énergie dont la vie est tragiquement bousculée par la pandémie de Covid19.

Deux réalisations de Chloé Beccaria

.
١١:٠٠ م-١٢:٠٠ ص - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

المزيد من أجهزة الراديو