La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Le dépeceur de Mons : la première fois qu'on a parlé d'un serial killer en Belgique / C'est un fait divers hors normes, qui a glacé le pays entier. L'Affaire du dépeceur de Mons est une des grandes affaires non résolues de Belgique.
Cinq femmes ont été sauvagement tuées et dépecées, leurs membres déposés dans des sacs-poubelle, puis jetés à la rue. Quand les corps de ces femmes mutilés sont découverts aux mois de mars et avril 1997, c'est l'effroi. Qui est l'auteur de ces meurtres en série ? Le drame survient juste après l'affaire Dutroux, la confiance dans la police est au plus bas. Vingt-sept ans plus tard, la justice ignore encore qui a tué ces femmes. L'enquête pourra-t-elle un jour aboutir ? Tous les suspects ont-ils été mis hors de cause ? Les moyens alloués ont-ils été suffisants pour résoudre le meurtre de ces femmes ?
Sylvie Chevalier, éditrice de la série documentaire " La mécanique du crime " à la RTBF, réalisatrice du film " 5 femmes jetées en pâture " et Frédéric Loore, journaliste indépendant et grand spécialiste de cette affaire sont les invité.es de Bertrand Henne et Hélène Maquet.
Kamel Daoud : « En Algérie, on regarde la mer comme un mur qu'il faut escalader » / La décennie noire. Du début des années 90 au début des années 2000. Dix ans de guerre civile en Algérie. Environ 200.000 morts. Mais un oubli fabriqué par loi. En Algérie, il est interdit d'évoquer cette guerre. L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud brise le silence avec un roman important et remuant (« Houris », Gallimard). Kamel Daoud est notre invité, cette semaine.
Dans « A quoi tu penses ? », en ces temps de guerre, le journaliste et prof de philo Simon Brunfaut interroge notre consentement à l'inacceptable.
Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit à son beau-père, né à Beyrouth.
Choix culturels :
- Simon Brunfaut : Kohei Saito, « Moins ! La décroissance est une philosophie », Seuil
- Gil Bartholeyns : La revue Fracas, un média indépendant des combats écologiques
- Pascal Claude : le film « Emmanuelle » d'Audrey Diwan avec Noémie Merlant
- Kamel Daoud : l'exposition sur le surréalisme au centre Pompidou à Paris
EN 2024, le bio a-t-il toujours la cote ?
Pesticide, le nouveau colonialisme ?
Des histoires de spiritueux made in Belgium / Ce samedi, une invitée exceptionnelle. Elle est chercheuse à l'université de Sao Paulo, spécialisée dans les questions agraires et agricoles : Larissa Mies Bombardi. Géographe renommée, elle vit désormais en exil en Europe suite à des menaces après la publication d'une recherche sur les méfaits des pesticides sur les citoyens brésiliens, leur conditions de vie et sur la dégradation générale de l'environnement.
La pilule a eu du mal à passer alors que le Brésil, sert aujourd'hui de champs d'exploitation aux pesticides faisant de lui le premier consommateur mondial de ces agro-toxines. Dans son ouvrage « Pesticide, le nouveau colonialisme », celle qui se considère désormais comme une réfugiée scientifique en Europe, y dépeint la réalité de ces pulvérisations, nous plongeant dans les méandres du grand modèle agro-industriel planétaire. Pratiques opaques, ce que l'on nous cache, à qui profite cet écocide mondialisé mais rapportant gros, très gros?
Nous en profiterons pour ouvrir cette émission avec un petit état des lieux du marché du bio en Belgique. La crise covid lui aura été favorable tout comme les achats locaux, qu'en est-il de ce marché en 2024 ? Nous ferons un petit bilan.
Enfin dans un tout autre registre, histoire de nous remettre de nos émotions, parlerons de spiritueux made in Belgique : l'histoire d'un chef Alessandro Di Sarno, même mieux d'un couple, de saveurs à distiller et d'un gin so belge !
Food Team : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Larissa Mies Bombardi/ Alessandro Di Sarno.
Guillaume Desmet a la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.
Les élections communales, c'est dimanche prochain... nous allons à cette occasion nous intéresser au vote des étrangers, et singulièrement à Bruxelles... vous savez sans doute que les étrangers, européens comme non européens, peuvent voter aux communales, à certaines conditions. Ils et elles sont pourtant très peu à s'inscrire sur les listes. Nous tenterons de comprendre pourquoi moins de 2 étrangers sur 10 décident d'aller voter aux communales dans une région comme Bruxelles, pourtant très cosmopolite. Un reportage de Marie-Flore Pirmez et Jean-Marc Vierset
C'était il y a un an, le 7 octobre 2023 : le Hamas menait une série d'attaques contre Israël... le bilan est lourd : 1200 morts, plus de 200 otages... nous entamons une série consacrée au plus vieil otage israélien toujours détenu par le Hamas. Il s'appelle Shlomo Mansour, il a 86 ans. Nous remonterons pendant 3 semaines le fil de ce destin tragique avec une série réalisée par Wilson Fache.
L'Agence Tourisme vous fait voyager tout près de chez vous ! Chaque samedi en début d'après-midi, Walid et Marianne Périlleux explorent une thématique ou une destination pour y dénicher le plein d'activités et de découvertes à faire au cœur de nos régions.
Les `Rencontres de la Sabam' / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 5 octobre 2024.
Co-présentation bilingue : Cindya Izzarelli et Bent Van Looy (VRT)
Kiosk vous donne rendez-vous cette semaine à Avignon depuis le Théâtre Transversal pour les `Rencontres de la Sabam'.
Suite à un appel aux textes de la Sabam, Marie-Bernadette Mars, Salvatore Minni, Eléonore Valère-Lachky (trois auteur·e·s francophones) ainsi qu'Arne Sierens, Stijn Devillé, Pascale Platel (trois auteur·e·s néerlandophones traduit·e·s en français), seront lu·e·s sur la scène du Théâtre Transversal à Avignon. Les lectures seront rendues vivantes et dynamiques grâce aux talents des comédien·ne·s professionnel·le·s de la région.
Cindya Izzarelli et Bent Van Looy vous feront vivre ces Rencontres depuis Avignon.
Les Rencontres de la Sabam sont le fruit d'un partenariat entre la Sabam et le Théâtre Transversal, une des scènes permanentes d'Avignon, mais aussi de la VRT, RTBF, Literatuur Vlaanderen et WBI.
Focus sur les travaux d'étudiants, 2e partie / Mathilde Brussow, étudiante à l'Insas en master radio, a interrogé ceux qui volent dans les grands magasins, les petits larcins, comme ceux des adolescentes qui piquent des bijoux de pacotille ou ceux qui volent par nécessité, du dentifrice ou du café. Comment font-ils ? Se sont-ils fait prendre ? Et si oui, comment cela s'est-il passé ? De l'autre côté de la barrière, des vigiles s'expriment aussi, excédés ou compréhensifs. Et comme l'exprime l'un d'entre eux : qui vole qui dans notre monde ?
Julie Wolf, quant à elle, interroge la fratrie sur ce qui reste d'une famille après un divorce. Nous sommes en Suisse dans un chalet et les boules de neige passent pas loin de nos têtes. Julie Wolf est étudiante à l'IAD.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Invités : Didier Alcante « G.I. Gay » et Nicolas Barral « L'intranquille monsieur Pessoa / *Didier Alcante « G.I. Gay » aux éditions Air libre
7 décembre 1941 : alors que Pearl Harbor pousse les États-Unis à entrer en guerre contre le Japon, le jeune psychiatre Alan Cole exerce à l'hôpital de San Diego. Exempté de conscription, il décide toutefois de s'engager sous la pression de son futur beau-père, général à la retraite qui ne donnera sa fille qu'à « un homme, un vrai »... C'est ainsi qu'Alan va se retrouver à examiner tous les nouveaux marines, avec pour objectif d'écarter ceux dont le comportement pourrait nuire à la cohésion des troupes : délinquants, alcooliques et surtout les homosexuels, considérés à l'époque au mieux comme des malades mentaux, au pire comme des criminels. Mais Cole, en rencontrant, Merle Gore, jeune GI plein d'assurance, va en tomber amoureux... Ensemble, Alan et Merle devront non seulement survivre aux offensives des Japonais mais également aux purges anti-homosexuelles de l'armée US !
Après le succès international de La Bombe, Alcante traite un sujet tout aussi universel, où il déploie son sens du récit et du détail historique, aidé par le trait doux mais efficace de Bernardo Muñoz.
*Nicolas Barral « L'intranquille monsieur Pessoa » aux éditions Dargaud
Novembre 1935. Pessoa est mourant et n'a plus pour interlocuteurs que sa voisine infirmière, Maria de Almeida, et Miguel, son petit garçon bègue. Simão, jeune pigiste au Diario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de ce poète dont il ignore tout, si ce n'est que son dernier ouvrage, Mensagem, a reçu le prix de propagande. Désœuvré, il va prendre son travail très au sérieux, et remonter la piste en rencontrant les gens qui l'ont connu (éditeurs, collègues, famille...). Ces rencontres aideront le jeune journaliste à dessiner le portrait impressionniste d'un génie méconnu.
A la manière de "Citizen Kane", "L'Intranquille Monsieur Pessoa" offre deux visions croisées et complémentaires de l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, entre enquête journalistique et récit intimiste.
*Chronique de Frederico Anzalone : Apprendre l'Histoire du Japon en lisant des mangas ?
C'est possible, et Frederico Anzalone nous révèle aujourd'hui quelles séries lire pour comprendre un moment charnière de l'archipel : la fin du système féodal et l'ouverture à l'Occident.
Au programme : l'enfiévré Sidooh et le serein Au temps de Botchan.
Le 11 décembre 1983, lors du Festival du Cirque de Monte-Carlo, Rainier III assiste à une messe en mémoire de son épouse, Grace Kelly, décédée un an plus tôt. Cette actrice devenue princesse avait profondément marqué Monaco par son élégance et son engagement philanthropique. Leur mariage en 1956, véritable conte de fées, avait attiré l'attention du monde entier et transformé la petite principauté en une destination glamour. Malgré son départ du cinéma, Grace est restée une icône mondiale. Son tragique accident de voiture en 1982 a plongé Monaco dans le deuil, laissant Rainier dévasté et mettant fin à une époque d'éclat et de bonheur pour le Rocher.
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
La décennie noire. Du début des années 90 au début des années 2000. Dix ans de guerre civile en Algérie. Environ 200.000 morts. Mais un oubli fabriqué par loi. En Algérie, il est interdit d'évoquer cette guerre. L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud brise le silence avec un roman important et remuant (« Houris », Gallimard). Kamel Daoud est notre invité, cette semaine.
Dans « A quoi tu penses ? », en ces temps de guerre, le journaliste et prof de philo Simon Brunfaut interroge notre consentement à l'inacceptable.
Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit à son beau-père, né à Beyrouth.
Choix culturels :
- Simon Brunfaut : Kohei Saito, « Moins ! La décroissance est une philosophie », Seuil
- Gil Bartholeyns : La revue Fracas, un média indépendant des combats écologiques
- Pascal Claude : le film « Emmanuelle » d'Audrey Diwan avec Noémie Merlant
- Kamel Daoud : l'exposition sur le surréalisme au centre Pompidou à Paris
Un petit air de Gainsbourg pour vous inviter à plonger avec gourmandise dans les livres de tous genres : romans, poèmes, essais, classiques etc...
« ETCETERA », un petit mot qui fait le lien entre les auteurs d'ici et d'ailleurs.
« Aux livres, etc. » comme un appel à ouvrir de nouveaux horizons, de part et d'autre de l'Atlantique, de part et d'autre de nos histoires.
Un appel à l'imaginaire, au mélange des genres, des idées et des styles. Autant de clés pour comprendre comment les écrivains écrivent.
« Aux livres, donc » lecteurs et auditeurs de la francophonie, pour partager et apprendre à devenir citoyens du monde, pour transmettre le goût de la lecture aux générations à venir.
Animation: Lilia Hassaine