2021 |Nuit de la Librairie 2/2 - Entretien 1/3 avec Xavier Moni. Nous débutons cette seconde nuit consacrée aux librairies avec un libraire parisien qui nous fait connaître les différentes facettes de son métier.
1988 |Dans le second volet de ce "Profils perdus" consacré à la libraire et éditrice Adrienne Monnier, on pouvait l'entendre, ainsi que son amie Sylvia Beach, raconter dans quelles circonstances elles firent publier "Ulysse" de James Joyce en 1922.
1988 |Qu'est-ce qu'une librairie ? Que se passe-t-il dans une librairie ? Dans ce troisième volet de la série des "Nuits magnétiques" Laure Adler s'intéressait à l'espace des librairies, et à tous ceux qui les peuplent. Ecouter, observer, conseiller, les libraires savent s'adapter à toutes situations.
1985 |Le libraire autrichien Martin Flinker a connu Robert Musil, Arthur Schnitzler et Alma Mahler, parmi d'autres, dans sa librairie proche de l'Opéra à Vienne. Installé à Paris après la seconde guerre mondiale, il retraçait sa vie pour "Mémoires du siècle" en 1985.
2021 |Nuit de la Librairie 2/2 - Dans ce second entretien de la Nuit, le libraire Xavier Moni partage la réalité de sa profession, notamment face au géant du web Amazon, il évoque la création du site "Paris Librairies" par des libraires parisiens.
1992 |Second volet des "Profils perdus" que Christine Goémé consacrait à l'éditeur José Corti en 1992, avec Julien Gracq, Bertrand Fillaudeau, Georges Blin, Roland Vico et Jean Schuter.
1986 |Edmond Charlot, éditeur et libraire se racontait en cinq épisodes en 1986. Il revenait, dans le deuxième volet de cette série, sur les années de la guerre à Alger, alors que sa librairie, "Les Vraies Richesses", était un point de ralliement anti-pétainiste.
1989 |En 1989, Pierre Bourgeade était convié à présenter son roman dans lequel, en quelque sorte, l'empire des livres épousait l'empire des sens : l'histoire d'un libraire, qui, un jour...
1993 |Dans "Photo-portrait" le libraire et éditeur Dominique Gaultier, fondateur des éditions Le Dilettante, répondait aux questions de Gérard-Julien Salvy. Un entretien diffusé la première fois le 13 novembre 1993.
2013 |D'une petite librairie de Châteaudun jusqu'aux salariés de la plate-forme de Saran (Loiret), des éditeurs aux lecteurs : comment l'algorithme de Jeff Bezos (le créateur d'Amazon) aura bientôt la peau des libraires traditionnels.
2021 |Cela fait quarante ans cette année que s'applique la loi Lang du prix unique pour le livre. Ce week-end on fête aussi la librairie indépendante, l'occasion d'une seconde nuit consacrée à la libraire avec Xavier Moni qui conclut, dans ce dernier entretien, en se projetant vers l'avenir.
Louisa Hemaissia est une citoyenne active, une mère de famille et une femme de spiritualité pleine de sollicitude pour ses semblables, elle témoigne ici à la fois de son engagement spirituel mais aussi son engagement dans la cité.
Les Coptes dans l'Egypte d'Abdel Fattah al-Sissi, contrastes d’une identité.
Ouvrir à nouveau les possibles dans une vie d’enfermement
Les premiers éléments de l'enquête sur l'attaque meurtrière au commissariat de Rambouillet (Yvelines) permettent de commencer à dessiner le profil de l'assaillant, mais de nombreuses questions demeurent.
.
Alors qu'on a trouvé très rapidement des vaccins efficaces contre la Covid 19, comment comprendre la méfiance de nombreux citoyens vis à vis d'eux ?
Triplement étoilée en 1933, la Mère Brazier est une pionnière à bien des égards et a su s'imposer dans le monde très masculin des cuisines de l'époque. Alors que son restaurant fête ses cent ans cette année, zoom sur cette figure mythique de la gastronomie lyonnaise.
Invité sur France Inter vendredi matin, l'ancien Ministre de la Culture Jack Lang appelait Emmanuel Macron à "imaginer un New Deal dans le domaine culturel". Quarante ans après l'élection de François Mitterrand en 1981, que reste-t-il de la révolution culture pour laquelle militait Jack Lang ?
Le diable logeait-il chez Marthe ? Des témoignages évoquent les mystérieux bruits qui agitent sa chambre la nuit ; un autre décrit une forme devant la porte de la cuisine de la ferme, qui s’enfuit en courant au ras du sol…
Marius de Zayas contribua dans les années 20 à déplacer la scène de l’art européen à New York.
Depuis la sauvegarde du blues rural du delta, son électrification par B.B. King ou Howlin' Wolf, l'émergence du rock’n’roll avec Elvis Presley ou Jerry Lee Lewis, ou l'essor de la soul via la Stax : l'étendue du legs musical de Memphis constitue un cas unique au monde.
Charles Dantzig s'entretient avec Alexis Brocas du personnage de Dorothy Seymour de Françoise Sagan
Une salle des machines sous le signe de la traduction et de la poésie dans la prose, des promenades poétiques en compagnie de Cécile Wajsbrot et de Jean Rouaud, où l'on croise les fantômes de Virginia Woolf, de Paul Verlaine, de Charles Baudelaire et d'Arthur Rimbaud.
Dentexia, ce sont des centres dentaires low cost créés en janvier 2012 et fermés en 2015 pour cause de mauvaise gestion. Ce sont surtout des centaines de patients lésés et mutilés, qui ont été poussés à contracter des emprunts pour des traitements dentaires mal réalisés ou pas terminés.
Sara Stridsberg s’inspire de l’histoire sulfureuse de la reine Christine de Suède qui n’hésitera pas à déposer sa couronne afin de vivre pleinement sa liberté, pour interroger le rapport au pouvoir, la sexualité, la provocation, le féminisme, la question du genre, la solitude incurable de l’âme.
Le Festival Fresh Winds, une utopie islandaise : tous les deux ans, l’artiste islandaise Mireya Samper organise un festival rassemblant des artistes de tous les pays, de toute discipline, dans un minuscule village à la pointe de l'Islande, cerné par la mer, battu par les vents.
Une salle des machines sous le signe de la traduction et de la poésie dans la prose, des promenades poétiques en compagnie de Cécile Wajsbrot et de Jean Rouaud, où l'on croise les fantômes de Virginia Woolf, de Paul Verlaine, de Charles Baudelaire et d'Arthur Rimbaud.