Le violoniste Renaud Capuçon, qui fait paraître un nouvel album, "Elgar", chez Warner Classic, ainsi qu'un disque consacré au compositeur Michael Jarrell (BIS Records) / L'historien Pap Ndiaye, qui vient de prendre ses fonctions de directeur général du Palais de la Porte Dorée, à Paris.
A l'occasion de la parution du livre "La guerre civile" de Guillaume Barrera, Répliques explore les contextes historiques de ces conflits internes. Comment ont-ils été analysés par les philosophes ? "La guerre civile déchire la vie commune jusqu'à mettre le corps politique en péril de mort".
En compagnie de Pierre Dufief, Jean-Noël Jeanneney tente ce matin de montrer les raisons pour lesquelles ces prestigieux diaristes, tout enracinés qu’ils soient dans leur époque, retrouvent depuis quelque temps une remarquable vitalité.
Microsoft, hôpitaux, entreprises, agences fédérales... Les cibles d'attaques cyber se multiplient et forment, désormais, le quotidien d'un nouveau théâtre stratégique où s'affrontent puissances traditionnelles et nouveaux acteurs.
Mise sous pression depuis le début de la crise sanitaire, la fonction publique a-t-elle les moyens de remplir ses missions ? Comment mesurer l'efficacité des politiques gouvernementales ? Revue de ces enjeux avec la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin
Comment des philosophes très attachés à la raison ont-ils pu, dans l'Antiquité tardive, s'enticher de dieux multiples et pour certains nouveaux et venus d'ailleurs ? Pierre Bouretz a mené l'enquête. Il est rejoint par l'écrivain Hédi Kaddour.
C’est le destin d’une maison ouvrière, construite à l’aube du XXème siècle, situé au n°17 du chemin Lapujade dans le quartier Bonnefoy au nord de Toulouse, que nous allons raconter dans cette histoire bien particulière.
Plan large sur la 43ème édition du Cinéma du Réel, avec les cinéastes Claire Simon, et Pierre Creton, ainsi que sa déléguée générale, Catherine Bizern.
Cinéaste américano-islandaise-montreuilloise, Sólveig Anspach, occupe une place à part dans le cinéma français. Ses films telluriques et gracieux sont portés par une curiosité profonde, un talent pour dessiner des personnages singuliers, et une capacité d’observation et d’émerveillement sans faille.
La crise sanitaire voit nombre de praticiens devoir prendre des décisions inédites, engager leur responsabilité, faire face au doute. Mais ont-ils pour autant le droit à l’erreur ?
Cette semaine, "En français dans le texte" étudie un extrait de "La Princesse de Clèves" de Mme de La Fayette. Pour sa dictée, Rachid Santaki proposera un extrait de "L'Amant" de Marguerite Duras.
Est-ce que le système de soutien à la culture, le quoi qu’il en coûte, n’a pas finalement muselé les acteurs du monde culturel et permis au gouvernement de ne pas se poser la question de la réouverture, contrairement à certains de nos voisins européens ?
Mise sous pression depuis le début de la crise sanitaire, la fonction publique a-t-elle les moyens de remplir ses missions ? Comment mesurer l'efficacité des politiques gouvernementales ? Revue de ces enjeux avec la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin
Aujourd'hui, Carbone 14 retrace la carrière d'un grand anthropologue, Alain Testart, avec Geoffroy de Saulieu, archéologue tropicaliste, chercheur à l'IRD.
Souvenirs....Anne devra pour se rendre en Lorraine, faire une halte à Bar le Duc...son village d'origine dans lequel elle n'a plus remis les pieds depuis vingt ans.
Grand soir à Mauvais Genres qui s'entretiendra avec l'une de ses icônes les plus glamoureuses, l'un de ses emblèmes les plus flamboyants : John Waters !
Comment se construire et trouver sa juste place dans la société quand la pauvreté et la honte creusent les blessures, enferment dans la peur et les doutes et obscurcissent toute perspective.