La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.
Kate Bush et le Royal Festival de Spa / Voici le programme de l'émission C'est Génial ! de ce mardi 30 juillet
Présentation : Cindya Izzarelli
C'est génial - Le dossier : Kate Bush
Elle est apparue telle une comète pour ne jamais cesser de briller. Kate Bush est devenue une icône dès son premier single « Wuthering Heights » un sublime condensé de sa créativité à la fois surprenant, mélodique, hors du temps et tout simplement unique. L'artiste britannique a tracé depuis ce premier coup d'éclat une route singulière puisant, autant dans les codes de la pop, du rock, de la musique expérimentale, du cinéma, de la littérature et des arts visuels. Plus récemment, c'est par le biais de la série Stranger Things que Kate Bush est venue reconfirmer son statut de mythe vivant de la pop culture. Un retour en force aussi génial que l'interprète de Running Up That Hill.
Un dossier d'Ayrton Touwaide avec Christophe Delbrouck : Journaliste grand spécialiste de la soul music et du rock, il a écrit de nombreux livres sur le sujet, et Thierry Coljon, journaliste au journal « Le Soir » spécialisé en musique non classiques et auteur de nombreux livres sur la musique belge.
Chronique : Manu Dipiatro pour sa séquence « Face B »
C'est génial - L'actu : Le Royal Festival de Spa du 2 au 18 août 2024
Le Royal Festival de Spa reflète la diversité et la qualité du théâtre belge francophone depuis 65 ans. Il rassemble, chaque été, une sélection des meilleurs spectacles de Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces spectacles côtoient, dans la programmation, des compagnies étrangères reconnues internationalement (Canada, Suisse, Tchéquie, Suède, France...) ainsi que des créations en exclusivité. Depuis 2018, il s'est ouvert à l'ensemble des arts de la scène : cirque, spectacles musicaux, magie nouvelle, théâtre d'objets, marionnettes, théâtre jeune public, stand-up, mentalisme, spectacles visuels... On en parle avec Axel de Booseré, le directeur du festival.
Comment réinsérer dans la société / S'il est bien un lieu méconnu de toutes et tous et où la problématique de la prise en charge de la santé mentale est souvent très peu mise en avant dans les médias ou les études, c'est la prison. L'univers carcéral avec son lot de problématiques maintes fois dénoncées par les professionnels. Comment soigner en prison, comment accompagner le ou la détenu(e) entre les murs et comment surtout préparer la sortie, la réinsertion dans la société. Ce questionnement, c'est celui au quotidien de Tarik Oudghiri Idrissi, coordinateur de l'équipe mobile Sila. Il est notre invité du jour et avec lui, nous tenterons de mettre l'accent sur la réinsertion... d'ex prisonniers mais aussi de malades sortant d'hôpitaux psychiatriques et qui vont être confrontés à nouveau à la vie en société, à la vie en milieu ouvert.
Une rediffusion avec Louise Denef, Manu di Pietro et Raoul Reyers ! / Ce sont les vacances pour la classe de Walid et ses copions, mais pas de panique, une série de rediffusions choisies ont été sélectionnées, histoire de réviser, garder le rythme, le sourire et la mauvaise foi ! Aujourd'hui, avec Walid et Raoul Reyers : Louise Denef et Manu di Pietro !
L'OVNI de Socorro : Une Affaire Non Résolue / Le Rio Grande, une majestueuse rivière de plus de 3 000 kilomètres, forme une frontière naturelle de près de 2 000 kilomètres entre les États-Unis et le Mexique. Source d'eau précieuse pour de nombreuses villes, elle est également un symbole économique majeur. L'histoire prend place à Socorro, Nouveau-Mexique, où l'officier de police Lonnie Zamora mène une existence tranquille. Le 24 avril 1964, après avoir tenté de poursuivre un chauffard, il est témoin d'un événement extraordinaire : il aperçoit un OVNI et deux humanoïdes près d'un mystérieux engin. L'armée enquête sans parvenir à une explication définitive. L'affaire devient un phénomène médiatique, bouleversant la vie de Zamora et celle de la ville de Socorro.
Loi Moureaux du 30 juillet 1981, contre le racisme et la xénophobie? / En Belgique, l'interdiction de proférer des discours racistes, xénophobes ou de haine est coulée dans une loi en 1981. Récemment, le tribunal correctionnel de Gand a condamné Dries Van Langenhove et trois autres militants de Schild en Vrienden, pour infraction à la loi sur le racisme et le négationnisme. Des messages à caractère raciste et antisémite avaient été échangés sur des forums de discussions privés par des membres de ce mouvement identitaire. Lors de ce jugement, la justice s'est donc en partie appuyée sur la législation de 1981. Dans L'Histoire continue, Hélène Maquet et Bertrand Henne replongent aux racines de cette loi contre antiracisme, dite "Loi Moureaux". Le socialiste Philippe Moureaux a porté cette loi dans une époque marquée par une série d'attentats antisémites, de manifestations d'extrême droite aux discours décomplexés, mais aussi par des marches contre le racisme qui vont littéralement secouer la société belge. Plus de 40 ans après son adoption, cette loi est-elle efficace ? A-t-elle fait reculer le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie ? L'outil de garde-fou contre l'expression du racisme fonctionne-t-il ? Le directeur de la Ligue des Droits Humains, Pierre-Arnaud Perrouty et Patrick Charlier, le co-directeur d'Unia sont les invités de cette émission.
Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.
Le Monde du silence, Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau, 1956 / Le Monde du Silence, sorti en 1956, nous emmène sur la piste du commandant Cousteau, de son équipe, et de Jojo le Mérou figure emblématique du film.
Le monde du silence est une réalisation de Jacques-Yves Cousteau et de Louis Malle, jeune homme embarqué sur la Calypso où il sert à la fois de réalisateur documentaire et de photographe.
De la méditerranée à l'océan Indien, le film se construit entre plongées, mers d'huiles ou agitées, corvées sur le bateau, rencontre avec des animaux merveilleux, explorations d'épaves et divers drames, comme quand le bateau heurte et lacère un bébé cachalot.
Les images sous-marines, magnifiques, les contrastes entre le monde des océans et la terre, cette vie à bord, l'ennui, la recherche biologique, la violence aussi, la pêche à la dynamite, le sang des requins, font du Monde du silence une œuvre tout à la fois exotique, mystérieuse, passionnante, humaine et animale.
Terrible aussi.
A l'époque, on s'y trompe pas.
Le film obtient, à Cannes, la Palme d'or en 1956 et à Hollywood, l'Oscar du meilleur documentaire en 1957.
Mais si le Monde du silence fascine alors, aujourd'hui il est vivement critiqué.
Car on ne traite plus les animaux comme ils le faisaient.
Car on n'explore plus les mers comme ils le faisaient.
Mais ça le commandant l'a compris assez vite, devenant plus darwinien, ouvertement écologiste, porte-parole du Continent bleu, encourageant les humains à prendre conscience du rôle déterminant de la mer et des océans.
Mais nous vous raconterons tout cela.
Nous ferons le portrait en clair et en sombre de Cousteau, l'homme poisson, qui a fait rêver et connaître à toutes et tous, la beauté des océans, nous parlerons de Louis Malle et de ses images exceptionnelles et qui, maintenant, nous fascinent et nous choquent.
Dès lors ne tardons plus, plongeons ensemble dans les eaux bleues en compagnie d'un commandant iconique et de toute une équipe de marins scientifiques.
Le 4 décembre 1872, à 13 heures, dans l'Atlantique nord, le capitaine Morehouse du Dei Gratia repère le Mary Celeste, un navire qu'il connaît bien. Intrigué par son comportement erratique et l'absence de réponse à ses signaux, Morehouse envoie son second, Deveau, à bord. Deveau découvre un navire abandonné, en bon état, mais sans trace de l'équipage. La seule indication est un journal de bord datant de neuf jours plus tôt. L'équipage de Morehouse ramène le navire à Gibraltar, où une enquête détermine que les marins ont probablement quitté le navire volontairement pour des raisons inconnues, laissant ainsi le mystère du Mary Celeste non résolu.
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Algorithmes : ouvrir la boîte noire ? / Et si on essayait de comprendre ces algorithmes qui interviennent de plus en plus souvent dans nos vies. Ils organisent notre vision du monde au travers des moteurs de recherche, les recommandations de contenus, ils organisent nos fils de conversations sur les réseaux sociaux. Ils nous prémâchent le travail dans nombre de domaines et orientent beaucoup de nos choix sans que nous en soyons toujours conscients. Alors faut-il s'en réjouir ou s'en méfier? On vous propose en tous cas d'essayer d'ouvrir la boite noire des algorithmes et de comprendre.
Fran Kourouma / En 2016, à l'âge de 19 ans, il quitte la Guinée Conakry et traverse 6 autres pays pour arriver à Bruxelles après 18 mois de voyage. Il part parce qu'il le doit, par nécessité, pour rester en vie et trouver un lieu où mener une existence apaisée.
Il ne sait pas au moment du départ les enfers succesifs auxquels il va être confronté. En Afrique d'abord, en Europe ensuite. Il sera torturé, vendu à trois reprises, réduit à l'esclavage en Lybie, humilié, dépouillé, sali, traumatisé par ce qu'il a vu. Il traversera ce chemin dans des conditions indignes de toute humanité. Il en a fait le récit terrible dans un livre «?Notre soleil?» transposé ensuite à la scène. Il a joué ce spectacle lui-même et n'a eu de cesse de vouloir éveiller les consciences et alerter ici et en Afrique, où on croit encore souvent que l'Europe est un eldorado, un paradis où trouver la paix, l'argent et le bonheur alors que les trois se perdent en chemin.
Carte Blanche Constanza Guzman / La chanteuse aux racines chiliennes Constanza Guzman est née en Belgique et basée à Bruxelles. Elle y entrera au conservatoire pour étudier le chant jazz, y rencontrera des musiciens, étoffera un répertoire essentiellement dédié au jazz, à la bossa nova et aux musiques sud-américaines. Des pépites de sa discothèque à découvrir... et des surprises aussi
Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !
Comment te dire Hardy 5/9 / Françoise Hardy nous a quittés ce 11 juin. Avec des chansons emblématiques comme "Comment te dire adieu ?", "Tous les garçons et les filles", "Message personnel" et "Le temps de l'amour", ses tubes ont profondément influencé la chanson française. Dans cette série des Médias Francophones Publics réalisée en 2016, Didier Varrod retrace son parcours exceptionnel, soulignant l'impact durable de cette chanteuse, auteure et compositrice qui a marqué plus de 50 ans d'histoire de la chanson francophone. Et c'est Alain Souchon, Rodolphe Burger, Valli, Maissiat, Marco Maréchal, Jean-Pierre Pasqualini, Klô Pelgag et Etienne Daho qui racontent Françoise Hardy.
Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !