La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Que peut apporter le mentorat dans le domaine de l'emploi ? / LES TRIBUS : « Quand je serai grand·e je serai... » , Un livre plein d'idées de métiers de rêves et de sens à destination de nos enfants
Les récits que nous proposons à nos enfants sont autant de petites graines qui germeront dans les années à venir pour, parfois, finir par orienter considérablement leur vie. Il est temps de proposer aux enfants (et aux parents) de rêver de métiers enthousiasmants ET à la hauteur des enjeux de notre siècle ! C'est ce que Julien Vidal, à l'origine du mouvement « Ça commence par moi » propose avec sa nouvelle collection de livre jeunesse « Quand je serai grand·e je serai... »
LE DOSSIER : Que peut apporter le mentorat dans le domaine de l'emploi ?
Le mentorat est une forme de coaching dispensé par une personne expérimentée, le mentor, à un partenaire inexpérimenté, le mentee. Mais c'est surtout une réponse humaine et efficace à une série de défis sociétaux urgents et qui s'aligne parfaitement sur les priorités politiques actuelles des gouvernements belges visant une augmentation nette du taux d'emploi ; notamment pour les citoyens d'origine non-UE, les NEETS et les chômeurs de longue durée. Le mentorat offre en outre, une meilleure gestion des fins de carrière des travailleurs seniors tout en garantissant la cohésion sociale. On en parle avec Aurélie Deherve de Team4Job, Anne (Mentor) et Marie (Mentee) et Christophe Paris du regroupement français du mentorat.
LES TENDANCEURS : Petit voyage insolite à la découverte des vins du nord !
Eric Mazuy (www.askmewine.eu) nous propose d'aller à la découverte des vins du nord, car avec le changement climatique, des vignobles voient le jour en Wallonie, en Flandre, en Bretagne, en Zélande mais aussi au Royaume Uni. Plein de nouveaux crus à déguster !
Lasne vaut vraiment le Détour (4) : Le Rideau rouge a 20 ans ! / C'est Bagarre au Rideau rouge entre Sylvie et Patrick en ce jeudi ! Orchestrée par Walid, arbitrée par Raoul Reyers, et pimentée par Manu di Pietro et Corentin Candi, on risque d'entendre de belles ! Les autres sens seront aussi en éveil car on parle du Rideau rouge, à mi-chemin entre Ohain et Lasne, qui est à la fois salle de spectacles et restaurant, qui vient de fêter ses 20 ans !Ouverte à tous les genres, la salle du Brabant wallon organise régulièrement des concerts. C'est aussi un label, un lieu de résidence et un studio d'enregistrement. On parle de ces 20 ans de passion et de l'avenir avec son directeur de programmation, Nicolas Fissette. https://www.lerideaurouge.be/
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Aldo Moro : un Premier ministre italien assassiné / En 1978, l'Italie vit le paroxysme des années de plomb avec l'enlèvement d'Aldo Moro, président de la Démocratie Chrétienne, par les Brigades Rouges. Figure clé du compromis historique visant à rapprocher son parti et le Parti Communiste Italien, Moro est kidnappé le 16 mars après une attaque sanglante qui coûte la vie à ses cinq gardes du corps. Détenu 55 jours dans une « prison du peuple », il adresse des lettres désespérées à ses proches et à ses alliés politiques, implorant des négociations. Malgré ces appels, l'État italien, conseillé par la CIA, adopte une position de fermeté, refusant tout échange. Le 9 mai 1978, son corps est retrouvé dans une Renault 4, marquant un tournant tragique dans l'histoire italienne. Cette affaire met fin au compromis historique, affaiblit durablement la Démocratie Chrétienne et discrédite les Brigades Rouges, devenues symboles d'un terrorisme aveugle et sans issue.
Spéciale Pedro Almodóvar / Tout sur ma mère, Talons aiguilles, Volver, Femmes au bord de la crise de nerfs, Parle avec elle, La mauvaise éducation... Le cinéaste espagnol vient de remporter le Lion d'Or à la Mostra de Venise 2024 pour "La chambre d'à côté". Focus avec Dick Tomasovic, notre spécialiste cinéma.
« Bagarre dans la Discothèque » avec Sébastien Ministru et Bineta Saware.
Spéciale sur le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar, Lion d'Or à la Mostra de Venise 2024 pour "La chambre d'à côté", à l'occasion de la sortie du livre "Almodóvar, une rétrospective" de Pau Gómez (Hors Collection).
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
Depuis les années 1980, Pedro Almodóvar défie les conventions cinématographiques et sociales. Ses films, passionnés et audacieux où se croisent grandes figures féminines, homosexualité ou questionnement de la religion, de la famille et des normes, ont fait de lui l'un des plus célèbres étendards du cinéma queer et lui confèrent une place au panthéon du cinéma mondial contemporain.
De Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier (1980) à Madres paralelas (2021), en passant par les célébrissimes Femmes au bord de la crise de nerfs (1988), Tout sur ma mère (1999) ou Volver (2006), ce livre retrace la vie et la carrière du réalisateur à travers ses films. Grâce aux photographies tirées des archives de sa société de production, parfois inédites, c'est à une plongée dans l'univers de la légende Almodóvar que le journaliste de cinéma Pau Gomez nous convie. À travers ces films, racontés face caméra mais aussi depuis les coulisses, c'est un portrait intime du réalisateur qui se dessine.
Le 17h00 d'Hélène Maquet.
"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Histoire de ma vie" de Giacomo Casanova.
Les mémoires de Casanova ne sont pas seulement, comme on le croit trop souvent, le catalogue de ses conquêtes, fussent-elles évoquées avec verve. Leur auteur, certes, est un aventurier, mais c'est également un homme cultivé et brillant qui parle latin et a fait paraître d'autres livres, et puis surtout un véritable Européen qui parcourt tout le continent de Venise à Moscou, de Paris à Naples ou de Londres à Constantinople, toujours guidé par ses désirs et ses plaisirs, le goût du jeu, de l'opéra et de la danse. Casanova a soixante-quatre ans lorsqu'il entreprend de rédiger ses mémoires en 1789 et si le récit de ses succès féminins lui permet de les revivre et d'en éprouver une seconde fois la jouissance, il y retrouve aussi la douceur d'un passé que la Révolution vient d'abolir. Quant à nous, ce que nous découvrons dans l'évocation enjouée de ses conquêtes mais aussi de ses aventures et mésaventures, de ses démêlés avec les autorités et de ses rencontres avec les grands, c'est toute la séduction d'un témoignage vivant sur une certaine Europe où les élites parlaient français.
"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Un grand roman de la littérature américaine : Moby Dick, écrit en 1851 par Herman Melville. Un récit en grande partie basé sur le naufrage du baleinier Essex, qui a sombré au large de l'Amérique du Sud en 1820, suite à un tragique combat avec un énorme cachalot.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Concert Farfar au Festival Brosella / Le groupe anversois Farfar a proposé le répertoire de l'album `Calima' sur la scène du festival Brosella. Imprégnée de rythmes espagnols et de mélodies nord-africaines, la musique du quintet est clairement marquée de nombreuses influences musicales méditerranéennes. L'équipe du Monde est un Village vous propose de plonger dans cet univers ensoleillé, et de savourer leur concert, enregistré en juillet 2024
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : La collection Architecture de novembre 2024 / Passeur de mémoires : Yves Robic a rencontré Eric Marchal de la fondation Famawiwi à Tournai, qui réaménage les anciens fours à chaux du Rivage Saint-André en lieu de mémoire, à travers des projets artistiques.
Le Monty est un projet porté conjointement par la compagnie de marionnettistes le TOF théâtre, et les pouvoirs locaux de Genappe. Avec l'aide du bureau d'architectes Karbon', il redonne vie à un bâtiment art-déco qui se délabrait. Christine Van Acker a visité cet ancien cinéma qui offre désormais une librairie, une nouvelle scène pour 150 spectateurs, une épicerie citoyenne, une immense bibliothèque de livres à donner...
Focus ensuite, avec Fabrice Kada, sur le 9e numéro de la revue Dérivations, sorti cet automne. La revue pour le débat urbain tente ici d'approcher les particularités des territoires ruraux et de ceux qui y vivent (humains ou non).
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.