Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Samstag, 7. dezember 2024

←  06.12.24 | 08.12.24  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-05:30 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:30-07:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Quand le SMS régnait sur la terre / Retour sur l'épopée du SMS, ce petit message payant qu'il fallait écrire à l'aide d'un clavier à 12 touches, obligeant le pouce à une chorégraphie virtuose.  En envoyant Joyeux noël en 1992 sur le téléphone portable de son collègue, un développeur britannique envoie le tout premier SMS de l'Histoire.  Quelques années plus tard, il s'imposera ensuite, partout dans le monde, comme un mode de communication incontournable.  Comment le SMS a conquis nos vies ? Comment a-t-il changé nos manières d'écrire, de nous dire je t'aime, de nous révolter, d'aller à l'école, de travailler et d'être disponible jour et nuit ?  Le SMS a préfiguré sur bien des aspects l'arrivée des smartphones et des réseaux sociaux.  Nicolas Van Zeebroeck, professeur d'économie et de stratégie digitale à Solvay, auteur récemment d'un livre L'économie numérique, enjeux et ressorts d'une révolution (Editions de l'Université de Bruxelles) et Cédrick Fairon, professeur à l'UCL où il dirige le Centre de traitement automatisé du langage (CENTAL) sont nos invités.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Souleymane Bachir Diagne : « Wokisme est un mot qui nous empêche de penser » / « Il faut penser le pluriel et le décentrement du monde » : c'est le message que nous transmet le philosophe Souleymane Bachir Diagne. Le professeur de l'Université Columbia de New-York nous dira pourquoi en temps de divisions, et dans un monde postcolonial, il nous faut conserver l'universel comme horizon (« Universaliser », Albin Michel). Il nous livrera, aussi, son regard sur ce qu'il appelle « la querelle du wokisme ». Souleymane Bachir Diagne est notre invité, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns salue le combat des cinq femmes métisses enlevées de force à leur famille au Congo pendant la colonisation. Dans ce dossier, l'Etat belge a été condamné pour crime contre l'humanité.

La playlist de Souleymane Bachir Diagne :
- Fondinke des frères Touré Kunda
- Le second mouvement de la 7e symphonie de Beethoven
- Bridge Over Troubled Water chanté par Aretha Franklin

Choix culturels :
- Pascal Claude : le beau-livre « Christophe Honoré, des fantômes et des arts » de Xavier Lardoux chez Gallimard.
- Gil Bartholeyns : le livre « Congo » d'Éric Vuillard, Actes Sud (Babel).
- Souleymane Bachir Diagne : le livre « Le jardin et la jungle » d'Edwy Plenel à la Découverte.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Le chef Kobe Desramaults s'installe à Bruxelles!
Le champagne au féminin : rencontre avec Vitalie Taittinger
La vie est nulle sans bulles : la science nous l'explique tout / L'homme traine derrière lui une réputation de haut-vol, il s'est imposé comme l'un des grands noms de la gastronomie flamande d'abord, pour ensuite se forger une réputation jusqu'à l'international. Kobe Desramaults, un chef autodidacte qui a su en quelques années, démontrer que la grande gastronomie rock n'roll existe. In the Wulf, De vitrine, De Superette ou Chambre séparée ensuite : un agitateur de vrais goûts et libre de faire ce qu'il veut ! Au rayon bonnes nouvelles ? Il enflamme désormais Bruxelles! Récit et impression de l'expérience par l'ami Carlo De Pascale.

Une région dont la réputation n'est plus à faire : la Champagne. Des bulles séculaires, des savoir-faire, un patrimoine, mais aussi des virages... la Champagne nous est contée ce samedi par l'une de ses plus grandes ambassadrices : Vitalie Taittinger. Du talent à revendre, un main de fer dans un gant de velours et une vision aussi sur les bulles de demain.

Enfin, parlons bulles à l'heure de l'apéro! Par quel phénomène étrange ce subtil bal bullesque s'opère ? Bulles ultra fines ou plutôt grossières, par quelle alchimie s'opère la magie ? Notre perception d'un breuvage varie-t-elle selon leur qualité, finesse ? La science nous l'explique avec notre docteur es vino et scienza Fabrizio Bucella !

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Vitalie Taittinger/ Fabrizio Bucella
Cédric Van Walleghem à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production et
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

C'est le Prix du Journalisme des Médias francophones publics, réalisé donc avec nos partenaires : radio France, radio Canada, Rfi, la Radiotélévision suisse....Nous avons comme chaque fois retenus 5 reportages, réalisés ces derniers mois. Si vous faites partie de notre jury, c'est vous, une nouvelle fois, qui allez désigner le reportage qui empochera ce prix du journalisme. Cette année, il va d'abord être question de la résistance des femmes en Iran avec radio France... nous aborderons ensuite le thème tabou des enfants nés hors mariage, au siècle dernier... ce sera avec radio Canada. Le sort, ensuite, le sort tragique, de 2 enfants tuées à Gaza... et racontées par leurs mères dans un reportage de Rfi... Nous entrerons ensuite dans un endroit très particulier avec le reportage de la RTBF. Pass age, c'est son nom... un lieu où l'on nait et où l'on meurt dans la sérénité... Enfin nous serons à Kharkiv, en Ukraine avec le reportage de la Radiotélévision suisse... un reportage qui prend la forme d'une note vocale.

.
13:00-14:00 - L'Agence Tourisme
Walid

La Bataille des Ardennes / Cette semaine dans l'Agence Tourisme, nos présentateurs Walid et Marianne font un bond dans le passé, précisément à la Bataille des Ardennes qui commémore sont 80ème anniversaire cette année. Plusieurs musées sont aujourd'hui dédiés à la Bataille des Ardennes dont le Bastogne War Museum ou le Musée de la Bataille des Ardennes.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Pour Boualem Sansal / Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre en Algérie et placé depuis le 21 en détention provisoire, court le risque d'une peine de prison à perpétuité pour ¿atteinte à l'intégrité du territoire national¿. Ce qui équivaut, en Algérie, à un ¿acte de terrorisme¿. achevé.
L'arrestation de Boualem Sansal et cette menace qui pèse sur sa vie suscitent notre émotion, notre écœurement, notre colère, mais aussi une terrible sensation de déjà-vu. Boris Pasternak en Union soviétique bien sûr, et tant d'autres... C'est généralement aux intellectuel·les que les régimes qui veulent durcir le ton s'en prennent d'abord, afin d'en faire des exemples aux yeux du reste de la société, , et décourager toute velléité d'opposition contre le récit ¿national¿ mis en place par ces régimes pour s'auto-légitimer.
Pascale Tison l'avait rencontré en 2019 à la Foire du Livre, il venait de publier : Le train d'Erlingen ou la métamorphose de Dieu. Tout un programme.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Galaxies BD
Thierry BELLEFROID

Cette semaine encore Galaxies BD vous emmène dans des voyages lointains... / On va vous faire visiter la planète Cow-Boy Henk, du nom du personnage le plus déjanté de la BD flamande, en compagnie de Herr Seele, son dessinateur.
On va aussi vous faire découvrir une autrice e-récemment primée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Adlynn Fischer. Cindya Izarelli est allée à sa rencontre chez elle, à Bruxelles. Et puis, on va voir les choses en grand. Ou en petit, on ne sait pas trop. Zanzim vient nous parler dans un instant de Grand Petit Homme, son dernier ouvrage paru chez Glénat.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Louis Le Prince, pionnier méconnu du cinéma moderne, est à l'origine de la première caméra capable de capturer des images animées. En 1890, alors qu'il s'apprête à révolutionner le 7e Art avec une démonstration prévue à New York, il disparaît mystérieusement dans un train entre Dijon et Paris. Ses inventions, en avance sur leur temps, sont laissées en suspens, offrant à des figures comme Thomas Edison et les frères Lumière l'opportunité de s'approprier le devant de la scène. Les hypothèses autour de sa disparition abondent : assassinat lié aux brevets, conflit familial, suicide ou même complot. Sa femme, Elizabeth, lutte pour faire reconnaître son travail, en vain. Ses brevets restent inexploitables, et son nom sombre peu à peu dans l'oubli. Pourtant, ses avancées technologiques démontrent qu'il fut un véritable précurseur du cinéma. Aujourd'hui encore, sa disparition demeure un mystère irrésolu, laissant planer une aura légendaire sur cet inventeur injustement oublié.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

« Il faut penser le pluriel et le décentrement du monde » : c'est le message que nous transmet le philosophe Souleymane Bachir Diagne. Le professeur de l'Université Columbia de New-York nous dira pourquoi en temps de divisions, et dans un monde postcolonial, il nous faut conserver l'universel comme horizon (« Universaliser », Albin Michel). Il nous livrera, aussi, son regard sur ce qu'il appelle « la querelle du wokisme ». Souleymane Bachir Diagne est notre invité, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns salue le combat des cinq femmes métisses enlevées de force à leur famille au Congo pendant la colonisation. Dans ce dossier, l'Etat belge a été condamné pour crime contre l'humanité.

La playlist de Souleymane Bachir Diagne :
- Fondinke des frères Touré Kunda
- Le second mouvement de la 7e symphonie de Beethoven
- Bridge Over Troubled Water chanté par Aretha Franklin

Choix culturels :
- Pascal Claude : le beau-livre « Christophe Honoré, des fantômes et des arts » de Xavier Lardoux chez Gallimard.
- Gil Bartholeyns : le livre « Congo » d'Éric Vuillard, Actes Sud (Babel).
- Souleymane Bachir Diagne : le livre « Le jardin et la jungle » d'Edwy Plenel à la Découverte.

.
22:00-23:00 - Etcétéra

Entre audace et révolte : Emmanuelle Lambert et Gabriella Zalapi à la croisée des mots
Emmanuelle Lambert, "Aucun respect" (Ed.Stock)
Gabriella Zalapi, "Ilaria ou de la désobéissance" (Ed.Zoé)

.
23:00-00:00 - L'Agence Tourisme (rediffusion)
Walid