Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Samstag, 14. dezember 2024

←  13.12.24 | 15.12.24  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-05:30 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:30-07:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Concorde : du mythe de la vitesse à l'échec commercial / Concorde : épopée industrielle prometteuse ou échec annoncé ? On se replonge dans l'histoire de cet avion mythique. Avec son trajet Paris-New-York en 3h30, l'avion supersonique devait révolutionner l'aéronautique civile. Concorde, c'est la vitesse et le prestige... L'idée que l'Europe pouvait rivaliser avec les Etats-Unis dans la course aux nouvelles technologies. Né des années 60, ce grand projet de coopération franco-britannique s'est pourtant terminé sur un échec. Quand un des avions s'écrase dans la banlieue de Paris peu après son décollage en 2000, le modèle économique du Concorde est déjà en péril. Il n'y a jamais eu que 14 appareils en service et les avions Concorde ne volent plus depuis 2003. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Retour sur cette révolution manquée en compagnie de Jean Colard, consultant en aéronautique.
Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Francis Hallé : « Nous sommes en train de nous habituer à la laideur du monde ! » / Nous apprendre à ressentir la beauté du vivant. Voilà l'une des obsessions actuelles du botaniste Francis Hallé. Il en fait un enjeu clé pour notre temps. Parce qu'il sait que la plupart des humains protègent ce qu'ils jugent beau. A l'automne de sa vie, Francis Hallé se bat, aussi, pour que naisse en Europe de l'Ouest une forêt primaire - c'est-à-dire qui se développe sans intervention humaine. Francis Hallé est notre invité, cette semaine. Son dernier livre : « La beauté du vivant » (Actes Sud).

Dans son « A quoi tu penses ? », Martin Legros, rédacteur en chef au Philosophie magazine relit Aristote et Machiavel pour éclairer la fin du régime tyrannique en Syrie.
Enfin, dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot salue le retour des bimbos.

La playlist de Francis Hallé :
- La jeune fille et la mort de Schubert
- Le concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo
- Let it be des Beatles

Choix culturels :
- Pascal Claude : le film « Les Femmes au balcon » de Noémie Merlant
- Martin Legros : « Comment la terre s'est tue : pour une écologie des sens » de David Abram à la Découverte
- Juliette Goudot : le film « Vingt Dieux » réalisé par Louise Courvoisier
- Francis Hallé : « Le baron perché » d'Italo Calvino chez folio

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Des histoires d'assiettes,
Des histoires de propagandes,
Plongeons dans les marmites des grands régimes politiques de l'histoire... / « Bientôt à Table ! », une invitation à la curiosité et à la compréhension dans cette grande planète alimentaire.
Alors parlant d'assiettes et de cuisine, autant le savoir, elles auront été (et sont toujours) une arme redoutable pour le pouvoir. Comment asseoir un régime, un système politique, comment mater le peuple, cimenter un pouvoir par la nourriture ? Les puissants ou dictateurs ont depuis toujours, compris que l'alimentation pouvait peser lourd dans cette équation.
Du « pain noir » sous le régime soviétique à la glorification des plats nationaux sous Mussolini en passant par des campagnes agricoles désastreuses de Mao ou les récents diktats alimentaires en Corée du Nord, l'histoire regorge d'exemples où la table est devenue un levier politique redoutable ! Carlo De Pascale décrypte.

Rencontre aussi avec Guélia Pevzner. Journaliste, historienne spécialisée dans l'histoire culinaire et culturelle du monde soviétique, on lui un ouvrage marquant « Les plats chaud de la guerre froide ».
En 2024, retour avec ce livre de « Cuisine soviétique. Le livre de la nourriture bonne et saine » publié en 1939 sous le régime soviétique. Une bible désormais commentée par l'experte où elle nous plonge dans l'un des symboles les plus fascinants de la propagande Stalinienne : le livre de cuisine.

Et puis, nous partirons jolie déambulation viticole avec l'autrice Valérie Nimal, ancienne finaliste du Prix Première pour son roman « Nous ne sommes pas de mauvaises filles », la revoilà en librairie dans un tout autre registre « De vins et d'allégresses ». On y entre comme dans un labyrinthe, une sorte de cabinet de curiosités ou elle nous raconte et conte le vin comme matière à fiction et à fantasmes.

Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Guélia Pevzner/ Valérie Nimal
Guillaume Kerremans et Delphine Houdemont à la réalisation
Stephane Delhougne à la production et
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Nous allons aujourd'hui nous souvenir de la bataille des Ardennes, il y a tout juste 80 ans. Et nous entamons ce week-end une série de rendez-vous autour de ce qu'on appelle l'offensive. Cette bataille des Ardennes, une offensive surprise, qui va dévaster le sud du pays. C'est l'ultime tentative d'Hitler pour rejoindre le port d'Anvers. Les nazis seront définitivement vaincus en janvier 45... mais les Ardennes belges auront vécu l'enfer pendant de longues semaines. Nous y revenons avec ce premier épisode de la série Ardennes 44, l'offensive du désastre, de Francoise Baré et Jean-Marc Vierset.

En seconde partie d'émission, nous allons nous intéresser aux enfants de soldats. C'est un pan moins connu de cette offensive et de cette guerre. Les enfants de soldats allemands et américains témoignent dans un reportage de Francoise Baré et Eric Wathieu;

.
13:00-14:00 - L'Agence Tourisme
Walid

Wallonie, terre de verre et de cristal / Au programme de l'Agence Tourisme ce 14 décembre


Le thème de la semaine : Wallonie, terre de verre et de cristal. Direction le Hainaut, mais aussi en province de Liège, de Luxembourg et de Namur ! Avec en studio Catherine Thomas, conservatrice du Musée du Verre de Charleroi.

Le site de la semaine : la Cristallerie du Val Saint-Lambert. Avec en studio Constant Beerden, qui y est responsable de la Production et du Design.



La rencontre de la semaine : Aurélie Moreau, vitrailliste à Libramont-Chevigny. La création de vitraux est sa passion !

L'activité de la semaine : Le soufflage de verre, une activité fascinante ! Avec Bernard Vaisière, souffleur de verre et artisan certifié à Tarcienne.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Encore une petite goutte ! (1e partie) / Cap sur la Gaume ! Christine Van Acker nous raconte en deux épisodes les vieux cafés aujourd'hui disparus, où tant de vies se sont croisées.
"Depuis que nous avons acheté un ancien café , à Lambermont (Muno), nous dit Christine Van Acker, nous nous sommes intéressés à son histoire, ainsi qu'à celle de tous les autres, innombrables, officiels ou clandestins, désormais fermés dans la région (Sud Luxembourg).
Les enterrements, les mariages, le tirage au sort des conscriptions (les émotions s'accompagnant d'une soif intense...), l'affouage (parts de bois tirées au sort pour les habitants, le bistrot pouvait se déplacer en pleine forêt, avec la musique), tout ce que draine la sortie d'une messe, le sacrifice du cochon, la tonte des moutons, la rentrée d'une charretée de foin, la conduite du fumier, voilà bien des prétextes pour aller boire un coup !
Aujourd'hui Christine Van Acker voit les hommes se retrouver, lors de la préparation de fêtes locales. Ils sont là debout dans le froid, la bouteille de goutte à la main. L'habitude perdure, sans le bistrot.
Une réalisation de Christine Van Acker, un mixage de Thierry Van Roy
Avec le soutien du Fonds d'aide à la Création radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Galaxies BD
Thierry BELLEFROID

Galaxies BD / Les invité·es de Thierry Bellefroid


*Jérémie Moreau ¿ Alyte¿ aux éditions 2024

Jérémie Moreau grandit en région parisienne. Dessinant avec assiduité, il participe chaque année, dès ses huit ans, au concours de bande dessinée du festival d'Angoulême ¿ il obtient ainsi le Prix des lycéens en 2005 et, quelques années plus tard, le Prix Jeunes Talents, en 2012. Ses études
le poussent ensuite vers l'animation. Diplômé des Gobelins, il devient character designer, puis revient à la bande dessinée avec Le Singe de Hartlepool, sur une histoire de Wilfried Lupano. Il publie ensuite, seul, les deux tomes de Max Winson. En 2018, avec La Saga de Grimr, il atteint une forme de consécration en obtenant le Fauve d'or au festival d'Angoulême, là où tout a commencé.
Avec Penss et les plis du monde (2019), son travail prend un tournant majeur, où la crise écologique, les rapports entre humains et animaux sont au centre des enjeux. Le Discours de la Panthère, La Chambre de Warren, Les Pizzlys et désormais Alyte : autant d'oeuvres qui témoignent de son souci d'habiter le monde autrement.


*Chronique Myriam Leroy : La BD comme médium journalistique

Focus sur bande dessinée qui évoque les médias et le journalisme, même par le prisme de la fiction, mais qui raconte quelque chose de la manière dont le monde est dit.
Avec pour prétexte la sortie de La Fabrique des news - Un reporter à la chaîne, chez Steinkis. Un constat lucide sans être amer sur la réalité de la production de l'info, de nos jours. La fabrique des news est un album qui montre comment est faite la saucisse, ce cervelas dont on préfère souvent ignorer la composition sous peine de le reposer sans le manger.
A recommander aussi, sur le même sujet, avec un peu plus de hauteur de vue, un classique de chez classique, La machine à influencer. (ça et là)
Parue en 2011 en anglais, cette BD établit des prédictions qui se sont toutes réalisées, notamment sur la difficulté de croire à des documents bien réels, lorsque cela nous arrange.
Enfin, Le président (Les Arènes). Une BD qui avait l'air terrifiante en 2020. Et puis le cauchemar s'est accéléré, et tout ce qu'elle prédisait semble finalement être plus enviable que la réalité. Elle suit la trajectoire d'un Hanouna qui décide de se présenter aux élections présidentielles. Une fable sans doute. Une fiction peut-être pas.


* Patrick Weber , l'historien signe aux éditions Anspach deux polars belges qui se déroulent à Spa en 1906 et à Bruxelles en 1965 .

« Maison du Peuple 65» : Sixième volet de la saga Kathleen, dessiné par Baudouin Deville met en avant la destruction de la Maison du Peuple à Bruxelles en 1965, chef d'œuvre de l'Art nouveau du grand architecte Victor Horta.
« Spa 1906 » : Avec Olivier Wozniak aux dessins , une nouvelle enquête du commissaire ostendais Hendrikus Ansor qui nous emmène dans la première des villes d'eaux modernes, Spa.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Marie-Thérèse de France, dite Madame Royale, est la fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Née en 1778 au palais de Versailles, elle connaît une enfance dorée au cœur des fastes de la monarchie. Mais la Révolution française bouleverse sa vie dès 1789 : elle assiste à la chute de sa famille et à leur emprisonnement au Temple. Après l'échec de la fuite de Varennes en 1791, elle endure l'horreur des séparations successives : son père, guillotiné en 1793, sa mère la même année, puis son frère en 1795. Seule survivante de la famille royale immédiate, elle est libérée en 1795 dans le cadre d'un échange de prisonniers et passe le reste de sa vie en exil. Symbole d'une monarchie déchue, Madame Royale devient une figure de la résistance royaliste, tout en rejetant les nobles émigrés qu'elle considère comme des lâches. Sa vie, marquée par les tragédies, s'achève en 1851, faisant d'elle la dernière survivante de l'ancien monde incarné par Louis XVI.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Nous apprendre à ressentir la beauté du vivant. Voilà l'une des obsessions actuelles du botaniste Francis Hallé. Il en fait un enjeu clé pour notre temps. Parce qu'il sait que la plupart des humains protègent ce qu'ils jugent beau. A l'automne de sa vie, Francis Hallé se bat, aussi, pour que naisse en Europe de l'Ouest une forêt primaire - c'est-à-dire qui se développe sans intervention humaine. Francis Hallé est notre invité, cette semaine. Son dernier livre : « La beauté du vivant » (Actes Sud).

Dans son « A quoi tu penses ? », Martin Legros, rédacteur en chef au Philosophie magazine relit Aristote et Machiavel pour éclairer la fin du régime tyrannique en Syrie.
Enfin, dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot salue le retour des bimbos.

La playlist de Francis Hallé :
- La jeune fille et la mort de Schubert
- Le concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo
- Let it be des Beatles

Choix culturels :
- Pascal Claude : le film « Les Femmes au balcon » de Noémie Merlant
- Martin Legros : « Comment la terre s'est tue : pour une écologie des sens » de David Abram à la Découverte
- Juliette Goudot : le film « Vingt Dieux » réalisé par Louise Courvoisier
- Francis Hallé : « Le baron perché » d'Italo Calvino chez folio

.
22:00-23:00 - Etcétéra

Pauline Toulet et Nagui Zinet à la croisée des mots
Pauline Toulet, "Anatole Bernolu a disparu" (Ed.Dilettante)
Nagui Zinet, "Une trajectoire exemplaire" (Ed.Joelle Losfeld)

.
23:00-00:00 - L'Agence Tourisme (rediffusion)
Walid