La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Franck THILLIEZ pour son dernier roman « 1991, la première enquête de Franck Sharko ! » / 09h10 - Le Mug d'ouverture : Franck THILLIEZ pour son dernier roman « 1991, la première enquête de Franck Sharko ! » paru aux éditions Fleuve
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours...
09h30 - Chronique du jour : Régine Dubois pour sa séquence « Vous connaissez peut-être »
09h40 - Feuilleton Doors : « Lettres à Jim Morrison, l'histoire des Doors » épisode 19
« Lettres à Jim Morrison : l'histoire des Doors », c'est notre feuilleton de l'été dans Le Mug. Tous les jours, on découvre ensemble une lettre écrite par Gorian Delpâture à Jim Morrison. Lettre 19, aujourd'hui. Les Doors partent en tournée en Europe. Direction Londres. Et nous sommes avec eux dans l'avion.
09h50 - Les Belges Bien Barrés : Chaque semaine, Jean-Marc Panis nous propose le portait d'un artiste belge. Cette semaine : Rencontre avec le duo de photographes Memymom
Vers une Mode plus écologique, durable et éthique ! / LES TRIBUS : Les bébés Softenon, l'un des premiers scandales sanitaires
Pierre Schepens psychiatre, directeur de la clinique de la forêt de Soignes, évoque pour nous l'histoire?de la médecine en lien avec l'actualité. Aujourd'hui?: Les bébés Softenon.
Dans les années 50 et 60, le thalidomide (commercialisé en Belgique sous le nom de Softenon) est un médicament utilisé comme sédatif et anti-nauséeux notamment chez les femmes enceintes. Malheureusement, on découvre qu'il est à l'origine de graves malformations congénitales. Scandale sanitaire, nombreux procès, cette tragédie aura un effet accélérateur dans la mise en place de normes plus strictes sanitaires avant la mise sur le marché de médicaments.
LE DOSSIER : Vers une Mode plus écologique, durable et éthique !
Les soldes battent leur plein chez nous ! L'occasion peut-être, pour nous consommateurs de se poser plus de questions sur les vêtements que nous achetons. Comment mieux acheter des vêtements plus durables, plus respectueux de l'environnement, plus éthiques ? Est-ce que notre passion pour la mode peut s'exprimer de façon plus « eco-friendly » et éthique ? On en parle avec Mathilde Lepage, influenceuse, instagrameuse @MakeMyClothesGreatAgain, auteure de « Changeons de mode ! » paru aux Editions Eyrolles et Sanna Abdessalem, coordinatrice d'achACT, Actions Consommateurs Travailleurs.
NOS RDV/NOS RETROUVAILLES : The Flow By Charlie's Club
Centre nautique, scène et salle d'exposition ouverte, lieux de compétition mais également lieux d'apprentissage axés autour de la méditation, de l'art et de la Meuse. Le Flow by Charlie's Club vous propose une vraie communion des genres. Vous y découvrirez du paddle yoga, du paddle méditation, du polo paddle, du paddle collectif (planche de 8 personnes), du paddle classique. Le centre propose également des balades de 5 km avec un guide nature et cela dès 6h du matin, avec petit-déjeuner ! Cette ribambelle d'activités multiples et variées vous est présentée par Bertrand Loute à l'initiative du projet.
(20+) The Flow by Charlie's Club | Facebook
Spéciale Jacques Brel / En octobre 2018, on commémorait les 40 ans de la mort de Jacques Brel. Jérôme Colin recevait pour l'occasion sa fille, France Brel, qui publiait "Jacques Brel chanteur, l'intégrale de ses chansons" et "Jacques Brel auteur, l'intégrale de ses textes" (Fondation Jacques Brel).
Episode 8: 1988 / La décennie 80 est jalonnée d'événements violents : la guerre Iran-Irak qui prend fin en 1988,
les attentats de groupuscules d'extrême gauche, le drame du Heysel en 1985. À cette époque, les
sportifs acquièrent le statut de stars et véhiculent des valeurs proches des idéaux américains. Cela
donne naissance à plusieurs héros de cinéma.
Vassily Kandinsky / Nous sommes le 11 octobre 1931, à Dessau, au centre de l'Allemagne, à la confluence des rivières Mulde et Elbe.
Vassily Kandinsky écrit à Alexandre Kojève, son neveu, philosophe qui, comme lui, sera naturalisé français plus tard.
« Je te remercie beaucoup pour les aquarelles et des lettres que tu as envoyées pour moi à Berne.
Je t'ai déjà écrit qu'à cause des conditions actuelles en Allemagne, je ne peux pas correspondre directement avec ma banque suisse.
Je suis donc obligé de te déranger.
Je te demande encore un service.
J'espérais obtenir un livre édité à Paris par l'intermédiaire d'une librairie locale, mais sans succès : les Français n'envoient pas à l'étranger (...)
Cette édition m'est indispensable pour mon enseignement.
Tu as peut-être l'occasion de passer par la rue Vavin.
Si oui, va, s'il te plaît, chez Ortet-Roussel (...) et demande-leur de m'envoyer immédiatement le 1er tome de « L'Art aujourd'hui ». (...)
Ta « critique » de mes aquarelles m'a beaucoup intéressé, tu as une perception très fine, ce qui n'arrive pas très souvent aux gens doués d'une « tête bien faite », c'est pourquoi je l'apprécie particulièrement.
Tu te distingues des gens « sans tête » et surtout sans sensibilité par ceci : ces gens ne voient aucune vie et même pas de « sens artistique » dans mes œuvres « austères », tandis que toi tu leur réserves une place due dans mon « passé » (d'après toi).
Tu dis : « elles étaient vivantes mais ont commencé à se figer »(...)
Je ne sais pas, ça sera peut-être comme ça.
Mais jusqu'ici, quand je peins des choses aussi sérieuses, tout en moi se tend au maximum.
J'ai besoin ici d'un très grand élan intérieur : le caractère, la dimension, et le lieu de chacune de ces formes austères se définit chaque fois d'après une « dictée intérieure », une sorte de « voyance ».
Et moi, j'ai l'impression qu'un tel élan n'est pas seulement nécessaire, mais aussi impossible dans le cas où les formes sont figées.
De nombreuses personnes disent que mes œuvres austères sont aussi froides.
Il y a des pâtés chinois qui sont chauds à l'extérieur (sortant directement du four) tandis qu'à l'intérieur, c'est de la glace.
Mes œuvres austères sont comme ces pâtés chinois mais à l'inverse : froides à l'extérieur, ardentes à l'intérieur.
Voici mon autodéfense.
Ecris-moi et dis-moi toujours en toute franchise ce que tu penses de mon travail.
Peut-être nous verrons nous à Paris à Noël.
Peut-être même avant en Allemagne ? A Dessau ? Voilà ce qui serait bien.
Je t'embrasse tandis que Nina te salue cordialement.
Ton Kandinsky ».
Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.
Elephant Man, David Lynch, 1981 / John Merrick est un être difforme, atteint du syndrome de Protée, une maladie rarissime et incurable.
John Merrick, c'est l'homme éléphant, dans le film de David Lynch sorti en 1980, "Elephant Man".
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 15h à 16h.
Pendant tout l'été, 5 Heures s'élance sur la route des vacances avec «5 Heures on Tour».
Rudy Léonet et Hugues Dayez embarquent dans le combi VW conduit par leur showrunner-über René Michiels. Chaque jour, à 16h, le van s'élance pour une nouvelle destination touristique, culturelle, gastronomique, folklorique... GPS et générique!
(en semaine, de 16h à 17h, dès le lundi 28 juin)
Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Martin Bilterijs vous propose le fait du jour, une chronique (sports ou podcast), CQFD (Ce qui fait débat) et un invité.
De la drague, du charme et de l'air frais / BARBARA CARLOTTI L AMOUR L ARGENT LE VENT
JERONIMO A MONACO
M OCEAN
ADAM COHEN / VIRGINIE LEDOYEN HAPPINESS (radio edit)
MC SOLAAR NOUVEAU WESTERN
SEBASTIEN TELLIER L ADULTE
ZOUFRIS MARACAS BLEU DE LUNE (PUPKULIES AND REBECCA REMIX)
MADEMOISELLE NINETEEN JUILLET BRILLAIT
OLIVIER TERWAGNE LES CARTES DE VACANCES
BERTRAND BURGALAT L ATTENTE
PIERRE VASSILIU DANS MA MAISON D AMOUR
JACQUES HIGELIN JOLIE MOME
ELODIE FREGE LA CEINTURE
ANAIS JE VOUDRAIS PARTIR EN WEEK END
ALICE ET MOI T ES FAIT POUR ME PLAIRE
Carte Blanche Bai Kamara Jr / Aussi bruxellois que sierra-léonais, Bai Kamara Jr. pousse ce jeudi la porte de notre studio pour nous proposer sa Carte Blanche qui lui permettra certainement de revisiter ses classiques et de nous soumettre ses envies de partage. Il est maître à bord, il tient la barre et s'exprime avec une gourmandise certaine. Derrière le musicien, il y a un homme qui aime la Musique, la Voix, les Origines et la Guitare.
Pendant tout l'été, 5 Heures s'élance sur la route des vacances avec «5 Heures on Tour».
Rudy Léonet et Hugues Dayez embarquent dans le combi VW conduit par leur showrunner-über René Michiels. Chaque jour, à 16h, le van s'élance pour une nouvelle destination touristique, culturelle, gastronomique, folklorique... GPS et générique!
(en semaine, de 16h à 17h, dès le lundi 28 juin)
Façons de Voir: Textilités, à Mons / L'architecture de l'hospitalité, à Bruxelles / Textilité est une exposition entièrement consacrée à la création textile belge. Le textile a suivi l'évolution structurelle de notre société et a clairement acquis, aujourd'hui, sa place dans le champ des arts plastiques contemporains. Au travers d'une soixantaine d'œuvres, Textilité nous invite à plonger dans l'univers de 30 artistes qui se sont emparés du textile comme outils de création et de réflexion sur le monde contemporain. Textilité est à découvrir jusqu'au 1 août aux Abattoirs de Mons. Pour nous en parler, Denise Biernaux (Commissaire et Directrice de la galerie Les Drapiers), Ornella La Vaccara (Chargée de communication chez Be-Craft), Jot Faux (Artiste plasticienne), Daniel Henry (Designer textile) et Laurence Dervaux (Artiste plasticienne).
On emprunte ensuite les sentiers de l'architecture avec Marie Trossat, Doctorante au laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL et au Métrolab Brussels et membre du collectif ARCH. Ce groupe de chercheurs bénévoles multidisciplinaires a mené en 2019 une recherche sur l'hospitalité des personnes transmigrantes dans le quartier nord de Bruxelles. Cette recherche a fait l'objet d'une publication intitulée « Whose future is here ? » et disponible sur le site de Métrolab Brussels. Marie Trossat revient sur les enjeux de cette recherche à laquelle elle a collaboré en tant qu'architecte-sociologue.
Avec le soutient de la Cellule architecture et la Direction des Arts Plastiques Contemporains de La FWB.
Réalisation Fanny Lacrosse
Le Mug se rhabille pour l'été. Tour à tour, Nicolas Buytaers, Cindya Izzarelli et Olivier Monssens décryptent les tendances et phénomènes de la pop culture et mettent chaque jour un artiste ou acteur de notre paysage culturel à l'honneur. Sans oublier le meilleur de nos chroniques, une série consacrée au King de la littérature (Stephen King : le Roi de l'Horreur) et encore quelques belles surprises.