Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Samstag, 12. februar 2022

←  11.02.22 | 13.02.22  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

1996 : la plus grande grève de l'histoire de l'enseignement / L'histoire continue revient sur un mouvement de grève des profs de 1996 qui reste à bien des égards historique. Historique par sa longueur, près de quatre mois durant lesquels les enseignants ont débrayé, s'organisant pour qu'il y ait toujours une province dans laquelle des écoles étaient en grève. Historique par son importance sociale, politique et même culturelle aussi. Car les grèves de 96 sont les dernières d'un vaste mouvement entamé dès le début des années 90 contre les économies réalisées par les différents gouvernements de la communauté française. Toute une génération d'enseignants, d'étudiants, de parents et d'élus a donc été touchée directement par ce mouvement social, ce qui en fait l'un des plus importants de l'après-guerre en Belgique.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Vers l'apaisement, l'amour et la beauté avec Stéphane Lambert et Jean-Pierre Siméon / Des mots pour dire le chaos de l'enfance et un certain apaisement retrouvé. Stéphane Lambert a 10 ans quand un ami de la famille abuse de lui. « Que suis-je en train de faire en revenant à nouveau sur cette affaire ? ». Il pose la question dans son nouveau livre (« L'Apocalypse heureuse », Arléa). L'écrivain belge est avec nous, ce week-end.

Ça vous aura peut-être échappé mais lundi c'est la Saint-Valentin. Alors, nous savourerons la poésie d'amour de Jean-Pierre Siméon (« Une théorie de l'amour », Gallimard). Le poète français nous dira, aussi, pourquoi il est temps de repenser la vie poétiquement.

Jean-Pierre Siméon et Stéphane Lambert sont nos invités cette semaine.

Et dans « En toutes lettres ! », l'écrivain et historien Gil Bartholeyns écrit aux habitants de Kiev.

Choix culturels :
- « L'homme qui aimait les îles » de David Herbert Lawrence (Éditions de l'Arbre vengeur).
- « La femme changée en renard » de David Garnett (Grasset).
- « Sous l'imperturbable clarté » de Jean-Marie Bernaud (Gallimard).
- « Compartiment N°6 », le deuxième long-métrage Juho Kuosmanen.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Emission addictive pour les becs sucrés,
Remède antimorosité pour le week-end !

2022 : Du renouveau pâtissier dans nos pâtes à choux !
Ballons et flacons tout moelleux... Amateurs de sucrosité sortez les tire-bouchons !

Antonin Carême, Auguste Escoffier ou l'inventeur du baba, Stanislas Leczinski n'en reviendraient sans doute pas... En 2022, de l'avis des observateurs, un vent de renouveau semble souffler sur le monde des pâtes à choux et autres mille-feuilles ! Nouveaux concepts, mono-enseignes, ingrédients détonants, tours de mains, des néo-pâtissier(e)s, parfois devenues stars, réinventant les codes d'une longue tradition. Des héritiers des Gaston Lenôtre mais n'hésitant pas à tester, alléger, à réinventer sans complexe. Des bouchées aux fleurs, aux tartelettes sans gluten, allégées ou aux influences du monde... Petits merveilleux, Paris-Brest et autres éclairs, un petit tour dans le robot, et ça repart de plus belle !

Depuis la grande histoire de la pâtisserie à ses évolutions, incursion dans le cœur fondant et crousti-moelleux des crèmes et ganaches.
Découverte avec Pierre Marcolini, double champion du monde de pâtisserie et observateur des tendances pâtissières dans le monde.
Valériane Gréban, créatrice du site « J'apporte le dessert » et finaliste belge du concours du « Meilleur pâtissier »
Anaïs Gaudemer, fondatrice de l'enseigne Cokoa, une pâtisserie florale !

Du sucré vous en voulez encore ? On vous en apporte par tonneaux entiers ! Découverte ce samedi de l'univers des vins moelleux, liquoreux et même des vins doux naturels. Jurançon, porto, Rivesaltes, muscat vendanges tardives... De quoi parle-t-on ? Comment cette sucrosité est-elle obtenue ? Et surtout comment associer ces flacons dans nos routines de dégustations ? Explication avec Fabrizio Bucella, fondateur de l'Académie « Inter Wine and Dine ».

Food-team du jour : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/Fabrizio Bucella/Pierre Marcolini/Valériane Gréban/Anaïs Gaudemer
Réalisation : Axel Antoine
Production : Stéphane Delhougne
Programmation musicale : Alexandra Vassen.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
13:00-14:00 - Merci l'Europe ?!
Olivier HANRION

30 bougies pour Maastricht / Cela fait 30 ans que le Traité de Maastricht a été signé. C'était le 7 février 1992 à Maastricht (forcément...). Jim Cloos était jeune diplomate luxembourgeois. Il a participé à la rédaction de ce traité. Il est notre invité aujourd'hui. Il viendra nous expliquer ce que Maastricht a changé pour l'Europe.
Nous vous expliquerons aussi les conséquences de la réforme de la justice en Pologne, avec une rencontre de magistrats polonais sous la menace de sanctions disciplinaires
Nous reviendrons aussi sur les 43 milliards d'euro que la Commission veut mettre sur la table pour produire des puces made in EU. Céline Schoen, Sandro Calderon et Aline Goncalves viendront nous expliquer si cela suffit pour construire une nouvelle politique européenne.
Enfin nous vous proposons une visite de la plus vieille salle d'opération d'Europe.

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

La Haute-Meuse médiévale : un monde à (re)découvrir / C'est dans le modeste village de Bouvignes, à un jet de pierre de Dinant, que se cache un petit musée qui vaut franchement le voyage. La Maison du patrimoine médiéval mosan a pour vocation de mettre en valeur l'incroyable diversité que présentait la vallée de la Haute-Meuse au moyen-âge. Il est vrai que la Meuse constituait déjà un axe nord-sud stratégique et économique de toute première importance, comme en témoignent les très nombreux châteaux et forteresses qui la jalonnent encore aujourd'hui. Creuset de la « dinanderie » - technique de fine chaudronnerie - en lien commercial étroit avec la Hanse, la région de Dinant connut durant près de mille ans un développement remarquable malgré les guerres en tout genre que sa position géographique lui attira...


Avec Claire-Marie Vandermensbrugghe, directrice-conservatrice de la Maison du patrimoine médiéval mosan ;
Aurélie Stuckens, historienne, collaboratrice scientifique.


Infos pratiques :
Maison du patrimoine médiéval mosan
Place du Bailliage, 16
5500 Bouvignes (Dinant)
Tel : 082/22 36 16 - Mail : info@mpmm.be
Site : https://www.mpmm.be

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les hiéroglyphes ... avant Champollion ! / Nouvel angle dans la série « Egypte 2022 » : l'écriture ! Ce samedi 12 février 2022, Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ECLAIREURS l'égyptologue Jean Winand, premier vice-recteur de l'ULIège, titulaire de la Chaire Unesco « Pour une science ouverte ! ». Jean Winand, formé à la philologie classique et orientale, dirige le Service d'égyptologie de l'ULiège et a co-créé le Projet Ramses (une base de données informatisée et annotée -accessible en ligne- rassemblant les textes écrits en néo-égyptien). Jean Winand évoquera notamment la future exposition « Les hiéroglyphes avant Champollion » au Grand Curtius de Liège (4 mars-22 mai 2022).

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Gérad Valet / Gérard Vallet a exploré tous les champs du possible à la Radio. Insatiable curieux, assoiffé de savoir, passeur de sons, de musiques et de paroles, cet hyperactif jamais à court d'idée a tout proposé à ses auditeurs : actualité, cinéma, littérature, poésie, feuilletons, grands reportages, lectures, entretiens, fictions radiophoniques... il n'y pas un genre, pas une thématique, pas un sujet que Valet n'ait exploité ou, à tout le moins, touché du doigt.

Recordman du nombre d'interviews réalisée à la RTBF - on lui en attribue plus de 30.000 - Gérard Valet avait le sens de l'intérêt général et de la continuité : il a eu la grande lucidité et la générosité de laisser derrière lui une impressionnante quantité d'archives d'une richesse inouïe. Sans aucun doute, la plus belle, la plus foisonnante collection de contenus au sein des archives de la RTBF tant elle couvre de multiples champs de la culture et de la connaissance.

A l'aide de ces formidables souvenirs, le Fantôme de la Radio retrace la carrière d'un homme que l'on disait timide à la ville et mais tellement volubile au travail.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Vers l'apaisement, l'amour et la beauté avec Stéphane Lambert et Jean-Pierre Siméon / Des mots pour dire le chaos de l'enfance et un certain apaisement retrouvé. Stéphane Lambert a 10 ans quand un ami de la famille abuse de lui. « Que suis-je en train de faire en revenant à nouveau sur cette affaire ? ». Il pose la question dans son nouveau livre (« L'Apocalypse heureuse », Arléa). L'écrivain belge est avec nous, ce week-end.

Ça vous aura peut-être échappé mais lundi c'est la Saint-Valentin. Alors, nous savourerons la poésie d'amour de Jean-Pierre Siméon (« Une théorie de l'amour », Gallimard). Le poète français nous dira, aussi, pourquoi il est temps de repenser la vie poétiquement.

Jean-Pierre Siméon et Stéphane Lambert sont nos invités cette semaine.

Et dans « En toutes lettres ! », l'écrivain et historien Gil Bartholeyns écrit aux habitants de Kiev.

Choix culturels :
- « L'homme qui aimait les îles » de David Herbert Lawrence (Éditions de l'Arbre vengeur).
- « La femme changée en renard » de David Garnett (Grasset).
- « Sous l'imperturbable clarté » de Jean-Marie Bernaud (Gallimard).
- « Compartiment N°6 », le deuxième long-métrage Juho Kuosmanen.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Trois auteurs et quatre libraires francophones passent en revue l'actualité littéraire francophone. Une émission moderne, innovante, coproduite et diffusée par les Première des Radios Francophones Publiques (Radio Canada, Radio Suisse Romande et RTBF) et France Inter : Elle s'adresse au grand public, et met en valeur des auteurs, découvre des talents, défend la langue française, donne à entendre des histoires, de l'inattendu et de l'émotion.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE