La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Que faire de nos vieux textiles ? / LES TRIBUS : Littérature Jeunesse : Des univers pour s'évader et plus encore !
Les conseils lectures avisés de Déborah Danblon :
Laetitia Lajoinie - Lou et le pouvoir de la lune - Éditions Michel Lafon
Rémi Faure - Corba L'île du mage - Éditions Les Arènes
Nathalie Bernard - Les Nuées Livre 1 Erémos - Éditions Thierry Magnier
LE DOSSIER
Que faire de nos vieux textiles ?
On le sait, l'industrie textile est l'une des plus polluantes au monde ! Elle est responsable de 10 pour cent des émissions mondiales de CO2. Et, la fast fashion apparue ces dernières années, aggrave encore le problème. Historiquement, le secteur de la mode proposait deux collections par an. Avec la fast fashion, ce n'est pas moins de 50 cycles de création qui voient le jour chaque année ! Cependant, les consciences s'éveillent et les comportements commencent à changer. Le secteur mondial de la seconde main a été multiplié par 3 depuis 2012. Comment avoir une consommation de vêtements plus raisonnée, plus durable ? Comment valoriser nos vieux textiles ? On en parle avec nos invités : Renaud De Bruyn, expert Déchets pour l'asbl Ecoconso, Christian Dessart de l'asbl Terre (un des membres de la Fédération Denuo, Fédération des recycleurs), Luna Aslan, responsable de projet chez NOOSA (fibre 100 pourcents circulaire) et Bruno Gathy, responsable commercial chez Soprema qui propose un matériau d'isolation réalisé à partir de nos vieux jeans. Avec aussi une petite visite du Centre de tri textile des Petits Riens en compagnie de Claudia Van Innis, chargée de communication.
TENDANCEURS
Eric Mazuy de www.askmewine.eu nous propose une découverte de la Bourgogne et de ses vignes.
ANIMA - Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert / Du cinéma ce jeudi avec « Le Sommet des Dieux », le film d'animation du réalisateur Patrick Imbert, inspiré du manga de Jiro Taniguchi...
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Guillermo Guiz et Sébastien Ministru.
Et dès midi :
La chronique de Josef Schovanec : Judith Butler, philosophe américaine et professeure à l'Université Berkeley depuis 1993 dont le travail porte principalement sur le genre, les queers et la théorie queer.
Patrick Imbert pour son film "Le Sommet des Dieux", qui ouvre la 41e édition du Festival Anima, qui a lieu du 25 février au 6 mars, en salle à Flagey, au Palace et en ligne sur Anima Online. Le film sortira le 23 mars dans les salles.
À Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l'histoire de l'alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l'Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l'accompagner jusqu'au voyage ultime vers le sommet des dieux.
Nouvelle diffusion : Les 20 ans de "Fight Club" de David Fincher.
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : « Nos vies en flammes » de David Joy (Sonatine).
Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d'une Amérique en train de sombrer. Le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray se dit qu'il est temps de se lever. C'est le début d'un combat contre tout ce qui le révolte. Avec peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.
13h15 : Jean-Baptiste Nothomb : acteur majeur de la construction de la Belgique indépendante / Nous sommes le 21 juillet 1831, à Bruxelles, au sommet des marches de l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg.
Ce jour-là, un jeune homme de 26 ans remet à un prince, issu de l'Ancien Régime, la formule du serment constitutionnel qui le fait roi.
Jean-Baptiste Nothomb vit un moment historique.
Devant lui se tient Leopold Georg Christian Friedrich von Sachsen-Coburg-Saalfeld, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotta qui s'apprête à prononcer les phrases qui feront de lui le premier roi des Belges.
Un souverain choisi après l'adoption d'une constitution.
Constitution que le monarque jugera d'ailleurs bien démocratique.
Dans une lettre au comte de Flandre, Nothomb se souviendra :
« Dans notre première entrevue à Londres, il avait dit :
« Je viens de lire la constitution que vous avez faite en l'absence de toute dynastie ; je ne sais si nous pourrons marcher, mais nous essaierons ; j'y mettrai toute la bonne volonté, toute la bonne foi possible ».
Cette constitution en question , l'une de plus libérale d'Europe, Jean-Baptiste Nothomb y a beaucoup travaillé, il en est l'un des co-auteurs.
Cet ambitieux jeune homme d'origine luxembourgeoise aura convaincu les grandes puissances de garantir l'indépendance de la Belgique et d'en consacrer la neutralité.
Sa carrière politique et diplomatique sera riche et longue, revenons sur l'un des acteurs majeurs de la construction de la Belgique...
Invité : François Roelants du Vivier, auteur de « Un pays convoité - Jean-Baptiste Nothomb et la construction de la Belgique » paru aux éditions Mols
14 heures : La flûte Enchantée 3/3
La première de La Flûte Enchantée, opéra de Mozart et Emmanuel Schikaneder a lieu le 30 septembre 1791 dans un théâtre des Faubourgs de Vienne.
Mozart meurt un peu plus de deux mois après. Laure Tourneur est l'autrice du spectacle « Une flûte enchantée » qui raconte l'histoire de la création de cette œuvre atypique au théâtre du Parc à Bruxelles à partir du 3 mars.
Avec Régine Dubois, elle retrace cette aventure et les deniers mois de la vie du célèbre compositeur en 3 épisodes.
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
En raison de l'actualité internationale et l'attaque russe en Ukraine, la rédaction de l'info RTBF propose une édition spéciale ce jeudi à 12h00 sur La Une. A noter aussi: la spéciale de DECLIC sur le coût de l’énergie, initialement prévue ce soir sur La Première et La Trois, est bouleversée pour laisser la place à l’analyse de la situation Russie-Ukraine. Suivez toute l'info en direct sur RTBF.be ou sur la nouvelle App RTBF.
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Concert Paolo Fresu et Omar Sosa / Le trompettiste sarde Paolo Fresu et le pianiste cubain Omar Sosa apprécient jouer ensemble et mêlent avec beaucoup de connivence leurs univers. Nous découvrons la belle complicité de leur duo dans un concert enregistré en 2021 sur la scène du festival autrichien Glatt & Verkhert. Leur proposition singulière est intrinsèquement très forte et leur collaboration est extrêmement originale.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Semaine du spectacle vivant : Bord de mère, de Véronique Olmi, avec Magali Pinglaut, 2e partie / Elle vit seule avec ses deux petits et pour la première fois les emmène en vacances. Cette escapade doit être une fête, elle le veut, elle le dit, elle essaie de le dire.
Ensemble ils vont donc prendre le car. En pleine nuit, sous la pluie, faire le voyage. Mais les enfants sont inquiets : partir en pleine période scolaire, partir en pleine semaine, partir en hiver à la mer les dérange. Et se taire, et se taire, surtout ne pas pleurer, surtout ne pas se faire remarquer, emporter toutes ses affaires pour se rassurer, juste pour se rassurer, pour ne plus avoir peur de la nuit. Car demain tout ira bien, demain ils seront heureux. Au soleil, ils iront voir la mer.
Réalisation : Pascale Tison et Pierre Devalet
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.