Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Samstag, 23. april 2022

←  22.04.22 | 24.04.22  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

21 avril 2002, l'extrême-droite au second tour des élections présidentielles françaises. / Véritable jalon de l'histoire récente des élections françaises, le 21 avril 2002, l'extrême-droite passait au second tour. Après la sidération, l'effroi de la gauche. Les Français se sont mobilisés, un million de personnes ont manifesté dans les rues de France.

20 ans plus tard, l'extrême-droite passe encore au second tour, en France. Et pourtant, il n'y a plus de choc, il n'y a plus de cris.
Que s'est-il passé en 20 ans ?
C'est ce que nous allons tenter de comprendre.

Invités : Benjamin Biard, chargé de recherche au CRISP (centre de recherche et d'information socio-politique) et Pierre Marlet, chef édito de La Première

Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne

Réalisation : Bao-Anh Dinh

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Rire, danser et questionner la société avec Charline Vanhoenacker et Boris Charmatz / Qu'est-ce que l'humour politique ? Voilà la question à la laquelle s'attaque dans un essai la journaliste satirique Charline Vanhoenacker. A quelques heures du second tour de la présidentielle française, elle nous expliquera notamment pourquoi elle estime que « le rire, c'est la seule chose que nous offrent encore ceux qui nous gouvernent ». Son livre : « Aux vannes, citoyens ! Petit essai d'humour politique » (Denoël).

Nous nous entretiendrons, aussi, avec le danseur et chorégraphe Boris Charmatz. Il partagera avec nous ses réflexions sur la danse, le corps et la mémoire. Boris Charmatz succédera à la fin de l'été à Pina Bausch à la tête du Tanztheater de Wuppertal. Ce week-end, il investit Bozar (Bruxelles) avec son projet « 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore ».

Dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe, écrit à celles et ceux qui changent d'avis.

Choix culturels :
- « Celles qui ne meurent pas » d'Anne Boyer (Grasset).
- « American Dirt » de Jeanine Cummins (Philippe Rey).
- Le KunstenFestivaldesArts qui aura lieu à Bruxelles du 7 au 28 mai et particulièrement les deux pièces de Marlene Monteiro Freitas qui y seront présentées.
- « Skinty Fia », le nouvel album de Fontaines D.C.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Plus que jamais, le contenu de nos assiettes questionne. Traçabilité, origine des produits, méthodes de fabrication... Pas évident pour le consommateur de s'y retrouver. Sophie Moens et Carlo de Pascale remettent le couvert sans langue de bois. À leurs côtés, la crème des chef.fe.s, experts, penseurs et as des fourneaux. Mixez le tout et vous voilà embarqué pour une séance salivaire bouillonnante et d'utilité publique !

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Mon village à l'heure ukrainienne / Nous allons d'abord nous rendre dans le Hainaut, dans l'entité de Seneffe. A la rencontre de ceux qui ont décidé d'accueillir des réfugiés ukrainiens. Ils sont une septantaine dans cette commune. Des citoyens qui ont ouvert leurs portes à celles et ceux qui fuient la guerre... `Mon village à l'heure ukrainienne', c'est un reportage de Francoise Berlaimont et Ariane Dufrane.

Nous serons ensuite dans les Hauts de France, pour parler d'art. Le théâtre, le chant, la danse, l'écriture... l'art en général, mais destiné ici à combattre l'exclusion sociale. Vous allez comprendre comment l'art peut aider ceux qui ont décroché - sur le plan familial, sur le plan scolaire - , comment il peut les aider à retrouver une place au sein de la société. Un reportage réalisé par Lise Verbeke

.
13:00-14:00 - Merci l'Europe ?!
Olivier HANRION

L'Allemagne à la traîne dans l'aide à l'Ukraine / Les pays occidentaux accélèrent la livraison d'armes lourdes à l'Ukraine. Mais pas l'Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz hésite, ce qui irrite ses alliés et provoque des tensions dans sa majorité. Vous entendrez l'analyse du politologue allemand Henrik Uterwedde.
Le Parlement européen a ouvert une enquête sur Pegasus. Ce logiciel espion a permis de pirater le téléphone de plusieurs dizaines d'indépendantistes catalans. Explications et commentaires avec les journalistes Griselda Pastor et Annick Capelle.
Côté reportage, nous vous proposons un nouveau volet de notre podcast sur l'environnement "Après nous, les mouches ?". L'épisode du jour se penche sur le rapport entre les jeunes et la politique.
Les jeunes et la politique, il en sera question également avec la carte postale qui nous vient de Hongrie. Après la récente victoire de Viktor Orban, les jeunes militants de l'opposition ont le blues. Certains envisagent sérieusement de quitter leur pays.

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Roi de la steppe, le mammouth ! / C'était le plus grand mammifère terrestre que l'Homme ait jamais côtoyé. Bien que disparu depuis 4.000 ans, le mammouth est toujours bien présent dans notre imaginaire. En incontestable roi de la steppe - son écosystème de prédilection - il a défié pendant des centaines de milliers les variations climatiques et les prédateurs en tout genre. Entre l'Homme et le mammouth, ce fut une longue histoire tumultueuse dont les échos nous parviennent sous forme de traces archéologiques, d'os peints ou burinés, parfois transformés en outils, en amulettes ou en bijoux. Dans les steppes de l'actuelle Russie, une véritable « civilisation du mammouth » s'est appuyée sur lui pour s'épanouir. Aujourd'hui, ce sont surtout les mammouths congelés dans le permafrost sibérien qui alimentent la recherche scientifique. Leur ADN intact pourrait-il faire revivre cet herbivore hors normes ? Cette exposition accessible à tous les publics, notamment aux enfants, donne la mesure du grand opéra du vivant. En réalité, le mammouth nous dit beaucoup sur la planète, sur l'Homme, et sur les raisons qui précipitent de plus en plus d'espèces dans les oubliettes du temps...

Avec Mélanie Cornélis, directrice de l'EMA et Grégory Abrams, conservateur des collections préhistorique à l'EMA.


MAMMOUTH ! Steppe by steppe

A l'Espace Muséal d'Andenne jusqu'au 1er mai 2022

Le Phare - Promenade des ours
5300 Andenne

Infos et conditions de visite : www.lephare-andenne.be

Tél. : 085/84 96 95

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Reconstruire et se reconstruire / Ce samedi 23 avril 2022, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Fabian Balthazart, docteur en Art et Sciences de l'Art, professeur à ARTS² et au Conservatoire royal de Liège, chargé de cour au LAM (ULB) et spécialiste de la musique baroque et du langage musical du XVIIIème siècle ; il travaille notamment à la reconstruction d'œuvres musicales ; & Emmanuelle Zech, docteure en psychologie, professeure ordinaire à l'UCLouvain où elle dirige son laboratoire de recherches (PCLab) ; elle participe actuellement à une étude internationale et pluridisciplinaire qui porte sur l'impact de la pandémie de covid sur les pratiques funéraires et le processus de deuil.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Arno - Partie 1 / Dès qu'il a entendu Elvis, un jour de son enfance, Arno a jeté toutes ses forces dans la musique. Bercé par le blues entendu dans les bars, ému par la chanson française qu'écoutait sa maman, Arno a façonné au fil des années son rock bien à lui : brutal ou sentimental, mélodieux ou dissonant, méchant ou déchirant.

Depuis plus de 50 ans, cet homme au verbe hésitant et à la dégaine mal assurée ne vit que pour son art. Parti de rien, Arno le musicien connaît la misère noire, le désespoir et le mépris avant de gravir, une à une, les marches de la renommée, en groupe puis en solitaire. Aujourd'hui adulé par la France, connu et reconnu dans une grande partie de l'Europe, Arno le poète s'est fait un prénom à l'arrache, sans se compromettre, en s'accrochant parfois pour ne pas sombrer.

En compagnie de Jean-Marc Panis, le Fantôme de la Radio vous raconte en deux épisodes le parcours abrasif du plus ostendais des Bruxellois. Tu vois un peu le bazar ?

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Rire, danser et questionner la société avec Charline Vanhoenacker et Boris Charmatz / Qu'est-ce que l'humour politique ? Voilà la question à la laquelle s'attaque dans un essai la journaliste satirique Charline Vanhoenacker. A quelques heures du second tour de la présidentielle française, elle nous expliquera notamment pourquoi elle estime que « le rire, c'est la seule chose que nous offrent encore ceux qui nous gouvernent ». Son livre : « Aux vannes, citoyens ! Petit essai d'humour politique » (Denoël).

Nous nous entretiendrons, aussi, avec le danseur et chorégraphe Boris Charmatz. Il partagera avec nous ses réflexions sur la danse, le corps et la mémoire. Boris Charmatz succédera à la fin de l'été à Pina Bausch à la tête du Tanztheater de Wuppertal. Ce week-end, il investit Bozar (Bruxelles) avec son projet « 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore ».

Dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe, écrit à celles et ceux qui changent d'avis.

Choix culturels :
- « Celles qui ne meurent pas » d'Anne Boyer (Grasset).
- « American Dirt » de Jeanine Cummins (Philippe Rey).
- Le KunstenFestivaldesArts qui aura lieu à Bruxelles du 7 au 28 mai et particulièrement les deux pièces de Marlene Monteiro Freitas qui y seront présentées.
- « Skinty Fia », le nouvel album de Fontaines D.C.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Depuis le Festival du livre de Paris
- Alice et Atiq Rahimi, Prix Goncourt 2008, pour « Si seulement la nuit : correspondance » aux éditions POL
- Les 30 ans des éditions Zulma avec Laure Leroy, directrice de la maison d'édition.
- Clou pour « Doux mots dits » aux éditions Rageot, avec un live acoustique de l'artiste
- Dans les allées du Festival pour les retrouvailles entre les auteurs et le public avec Pierre Assouline, Jean Teulé, Jul et Florence Cestac.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET

21 avril 2002, l'extrême-droite au second tour des élections présidentielles françaises. / Véritable jalon de l'histoire récente des élections françaises, le 21 avril 2002, l'extrême-droite passait au second tour. Après la sidération, l'effroi de la gauche. Les Français se sont mobilisés, un million de personnes ont manifesté dans les rues de France.

20 ans plus tard, l'extrême-droite passe encore au second tour, en France. Et pourtant, il n'y a plus de choc, il n'y a plus de cris.
Que s'est-il passé en 20 ans ?
C'est ce que nous allons tenter de comprendre.

Invités : Benjamin Biard, chargé de recherche au CRISP (centre de recherche et d'information socio-politique) et Pierre Marlet, chef édito de La Première

Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne

Réalisation : Bao-Anh Dinh