La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Lisette Lombé pour "Histoires de femmes" et Jean-David Morvan pour sa nouvelle BD "Simone" / Le programme du Mug de ce jeudi 28 avril
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Lisette Lombé pour « Histoires de femmes », un recueil de textes créé en détention et paru aux éditions Robert Laffont sous la direction de Lisette Lombé, Elvira Masson, Fabrice Rose et Delphine de Vigan, en partenariat avec l'association Lire pour en sortir.
Un ouvrage qui permet de découvrir une vingtaine de détenues devenues des écrivantes et de partager leurs aspirations et un peu de ce qui se passe entre les murs d'une prison. Derrière les mots de chacune, c'est peu à peu leurs forces, leurs faiblesses, leurs désirs et leurs joies qui transparaissent. Se dessine le portrait de femmes courageuses qui sont parvenues à s'affranchir de leur passé et à trouver une nouvelle voie.
09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal « Pop news »
09h40 - Le Mug découverte : Jean-David Morvan pour sa nouvelle BD « Simone » paru aux éditions Glénat.
En 1972, la télévision affiche le portrait d'un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d'abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l'a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944... Elle se souvient de la jeune fille qu'elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu'agent de liaison... Simone raconte le parcours d'une femme dotée d'une volonté d'acier mais aussi de résilience.
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Alain Guiraudie et Catherine Mory / Du cinéma avec Alain Guiraudie pour son nouveau film "Viens je t'emmène", un vaudeville sur fond d'attentats, de paranoïa et d'amour fou. Mais aussi Catherine Mory et l'histoire de la littérature française en BD avec l'album "L'incroyable Histoire de la littérature française".
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Adeline Dieudonné et Sébastien Ministru.
Et dès midi :
La chronique de Josef Schovanec : Un classique de la littérature jeunesse d'il y a quelques décennies : Puck écolière.
Alain Guiraudie pour son film "Viens je t'emmène", sorti mercredi.
À Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d'Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d'une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l'immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.
Catherine Mory pour l'album "L'incroyable Histoire de la littérature française", avec les dessins de Philippe Bercovici (Les Arènes BD).
Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ?
Que Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ?
Que Voltaire appelait ses contes des « couillonnades » ?
Que Pascal a inventé la première calculette ?
Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ?
Ou que La Fontaine a écrit des contes grivois ?
Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L'Incroyable Histoire de la littérature raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les oeuvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle.
Cet album passionnant s'adresse aussi bien aux novices qu'aux férus de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout... des hommes.
Quand une BD s'empare avec humour des classiques et nous présente les génies français dans leur plus simple appareil...
Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru.
13h20 : Benjamin Constant : La liberté : "La Liberté en tout » / Nous sommes en 1806, à Paris.
Benjamin Constant rédige son ouvrage intitulé « Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs et particulièrement à la Constitution actuelle de la France ».
Un essai qui ne sera publié qu'en mai 1815, un mois avant la chute de Napoléon.
Le philosophe, écrivain, futur auteur de « Adolphe » qui sera considéré comme le pionnier du roman psychologique, homme politique, écrit :
« L'erreur de ceux qui, de bonne foi dans leur amour de la liberté, ont accordé à la souveraineté du peuple un pouvoir sans bornes, vient de la manière dont se sont formées leurs idées en politique.
Ils ont vu dans l'histoire un petit nombre d'hommes, ou même un seul, en possession d'un pouvoir immense, qui faisait beaucoup de mal; mais leur courroux s'est dirigé contre les possesseurs du pouvoir, et non contre le pouvoir même.
Au lieu de le détruire, ils n'ont songé qu'à le déplacer. »
Qui était Benjamin Constant dont la jeunesse fut chaotique, entre vagabondage à travers l'Europe et finesse d'analyse, entre timidité et arrogance, humanisme et opportunisme ?
Un homme qui s'engagera, obstinément, dans un combat contre l'autoritarisme en plaidant pour un gouvernement représentatif garantissant toutes les libertés, celle de la presse comme celles des noires.
Opposant de Napoléon puis des ultraroyalistes, il sera le chef de file de l'opposition libérale.
Le couple d'intellectuels brillants qu'il formera avec Germaine de Staël en fera une figure populaire à qui l'on offrira les honneurs de funérailles nationales.
« La liberté en tout » prônait Benjamin Constant : écoutons ce qu'il a à nous dire...
Invité : Léonard Burnand, directeur de l'Institut Benjamin Constant, professeur d'histoire moderne à l'Université de Lausanne.
Auteur de « Benjamin Constant » aux éditions Perrin.
14 heures : Les pirates, ces marins à qui les clichés collent à la peau 2/2
Avec ou sans cache-œil, jambe de bois ou crochet, les pirates, flibustiers, boucaniers et autres corsaire trainent depuis des siècles une malle bourrée de clichés. Mais qui étaient-ils, en vrai ?
Réponses au micro de Jean-Marc Panis et ses invités Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, auteurs du roman graphique La République du crâne, et l'historien Fadi El Haje, partons à l'abordage des stéréotypes pour découvrir qui étaient ces marins particuliers.
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Concert Miroca Paris / Le chanteur et multi-instrumentiste capverdien Miroca Paris s'est produit avec Cesária Évora pendant une dizaine d'années, mais aussi avec de nombreux artistes de renom dont Tito Paris, Mariza, Sara Tavares, Bonga, Boy Gê Mendes ou Teófilo Chantre ou même Madonna. Depuis quelques années, il s'épanouit aussi sur scène avec sa propre musique et son jeu de guitare unique et surprenant. Son premier album `D'Alma' est sorti en 2017. Nous l'écoutons lors de sa prestation au dernier Womex, au Portugal.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : la collection Architecture d'avril / - La Fédération Wallonie-Bruxelles occupera le Pavillon belge lors de la Biennale d'architecture de Venise en 2023. Un appel à projets est lancé pour trouver le(s) prochain(s) commissaire(s) du Pavillon (jusqu'au 9 mai). Fabrice Kada a rencontré quelques anciens commissaires : Chantal Dassonville (Pierre Hebbelinck en 1996), Rotor (Usus/usures en 2010) et Traumnovelle (Eurotopie en 2018).
- Le collectif bruxellois LAb[au] a été retenu pour réaliser une intervention artistique sur la nouvelle passerelle Loredana Marchi du canal ABC. Kontexte est un projet modulaire qui consiste en une série d'éléments lumineux qui génèrent des mots grâce aux afficheurs à 16 segments. Un sujet de Christine Van Acker
- Fanny Lacrosse part quant à elle à la découverte des architectures fictives du photographe Xavier Delory dans son atelier bruxellois. Maisons clef-sur-porte aux fenêtres et portes obstruées, tours d'appartements constituées par l'empilement de petites maisons bruxelloises, etc. les photographies de Xavier Delory réinventent et questionnent l'architecture de nos villes sous un angle critique et poétique.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.