Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Donnerstag, 5. mai 2022

←  04.05.22 | 06.05.22  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Bertrand Belin pour son nouvel album « Tambour Vision » qui parait ce vendredi 06 mai / Le programme du Mug de ce jeudi 05 mai
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Bertrand Belin pour son nouvel album « Tambour Vision » qui parait ce vendredi 06 mai
Produit d'une collaboration aiguisée par un long compagnonnage avec Thibault Frisoni, artisan de la montée en puissance des synthétiseurs analogiques et autres beat machines dans les récents album de Bertrand Belin, « Tambour Vision » s'est donné pour objectif de pousser plus loin ce qui s'annonçait, s'affirmait de plus en plus, à savoir, un goût pour la danse, perçu comme un exutoire. Une danse mécanique minimaliste et burlesque rappelant la sophistication joyeuse des Talking Heads ou peut-être plus encore de David Byrne, à ranger entre la jubilation transe d'Alan Vega et le Scary monsters de Bowie, une nouvelle New Wave en français, marqué par l'économie de mots caractéristique aux esprits hésitant entre la chaire et le verbe ?

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal « Pop news »

09h40 - Le Mug découverte : Vincianne d'Anna et Valérie Centi pour le Mook « Comprendre la littérature jeunesse » paru à L'école des Loisirs
Du premier livre que l'enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l'album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans les histoires via le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !

09h50 - Chronique 2 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Vidéo Club »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

3 milliards de battements. Les secrets de notre cœur / LES TRIBUS
Déborah Danblon nous présente la sélection des 5 livres en lice pour le Prix Première Victor du livre jeunesse 2023. Lecteurs, lectrices, à vous de jouer en vous inscrivant vous ou votre classe !
www.lefondsvictor.be

LE DOSSIER
3 milliards de battements. Les secrets de notre cœur (Ed. du Rocher)
Symbole de l'amour, le cœur est souvent réduit à une pompe sans intelligence. Les mythes populaires n'ont cependant pas tort d'en faire l'acteur principal des sentiments car il est en interaction permanente avec le cerveau et nous permet de vivre, de courir, de ressentir, d'aimer... Le Dr Emmanuelle Berthelot nous explique le fonctionnement du cœur en suivant l'histoire de Catherine, une femme atteinte d'une maladie cardiaque. Elle nous emmène à la découverte de cet organe fascinant : de son fonctionnement normal à ses pathologies, sa formation, ses interactions avec les autres organes. À travers l'expérience de la vie de cette femme, elle nous fait comprendre les sensations cardiaques normales et anormales, les maladies (des premiers symptômes à l'insuffisance cardiaque), les traitements (médicaments et chirurgie) jusqu'à la possibilité ultime, pour sauver une vie : la transplantation cardiaque... Cet ouvrage nous dévoile la vie secrète de ce muscle extraordinaire et nous explique comment en prendre soin.

TENDANCEURS
La province du Luxembourg est un nouveau vivier brassicole. C'est Laurent Munster notre zythologue mi-orge, mi-bourbon (www.miorgemihoublon.be), qui nous en parle.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Laurent Cantet et Julie Bertuccelli / Du cinéma avec Laurent Cantet et son film "Arthur Rambo", inspiré de l'affaire Mehdi Meklat, cet écrivain et blogueur français qui a fait l'objet d'une polémique an 2017 lors de la découverte d'une série de tweets, ouvertement racistes, antisémites, homophobes et misogynes qu'il avait publiés depuis plusieurs années sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps. Mais aussi le festival Millenium et le très beau documentaire de Julie Bertuccelli : « Dernières Nouvelles du Cosmos », qui nous emmène dans le monde d'Hélène, poétesse autiste...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Pierre Scheurette et Sébastien Minsitru.

Et dès midi :

Nouvelle diffusion de la chronique "Les inconnus connus" d'Éric Russon : L'arroseur arrosé.

Nouvelle diffusion de l'interview de Laurent Cantet pour son film "Arthur Rambo" (sorti mercredi).

Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias Arthur Rambo qui poste des messages haineux que l'on exhume un jour des réseaux sociaux...

La 14ème édition du Festival International du Film Documentaire Millenium se déroule du 5 au 13 mai.

On en parle avec Julie Bertuccelli, Présidente du jury international et réalisatrice du film d'ouverture du festival « Dernières Nouvelles du Cosmos », à voir le 5/5 à 20h30 Bozar à Bruxelles. Il y a aussi un focus « Regard : Julie Bertuccelli » qui lui est consacré à Bozar du 5 au 8 mai.

À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l'air d'une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l'humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d'un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n'a jamais appris à lire ni à écrire. C'est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec...

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Le jeune homme" d'Annie Ernaux (Gallimard).

En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu'elle. Une expérience qui la fit redevenir, l'espace de plusieurs mois, la « fille scandaleuse » de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.
Ce texte est une clé pour lire l'œuvre d'Annie Ernaux ¿ son rapport au temps et à l'écriture.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Soldaderas, combattants de la révolution mexicaine / Nous sommes le 3 novembre 1913.
Voici ce que rapporte le New York Times à propos de la révolution qui se déroule au Mexique depuis l'appel lancé, trois ans plus tôt par Francisco Madero.
Appel à une insurrection contre la réélection à la présidence du général Porfirio Díaz, qui gouverne le pays de manière dictatoriale depuis 1876.
Sous le titre « Women fight on both sides » (Les femmes combattent des deux côtés »), on peut lire :
« Il y a moins d'un mois, les troupes fédérales du général Maas ont occupé Piedras Negras, la capitale provisionnelle constitutionaliste.
Les soldaderas ont joué un rôle important dans la prise du lieu.
Un petit groupe d'entre elles ont planté leurs tentes sur une colline, deux jours avant l'arrivée des soldats.
Les troupes sont alors apparues, accompagnées d'environ cinq cents d'entre elles dont la plupart gardaient les convois que leur habilité de fourrageuses avait fournis.
Après l'occupation de la ville, ces mêmes femmes distribuèrent de la nourriture à l'ensemble de la troupe.
Les soldaderas sont aussi habiles avec un couteau de cuisine qu'avec un fusil ».
Alors qui sont ces femmes qui se sont engagées aux côtés des guérilleros lors de la longue et douloureuse révolution mexicaine : militantes, infirmières, espionnes, journalistes, enseignantes, ouvrières ou paysannes ?
Quel rapport ont-elles eu avec la lutte armée et avec les hommes auxquels, en principe, elles étaient assujetties ?
Quelles places ont-elles dans les livres d'histoire ?
Partons sur les traces des soldaderas ou des Adelitas du surnom de la célèbre Adela Velarde Pérez...
Invités : Rosario Acosta Nieva et Eric Taladoire, archéologues, auteur et autrice de « Adelitas, les combattantes dans la révolution mexicaine » paru édition du Cerf.


14 heures : Le Ravel du Boléro 4/5

Le Havre. Décembre 1927. Maurice Ravel embarque sur un transatlantique qui va le conduire à New York. Il fête la nouvelle année au beau milieu de l'océan. Il est à la veille d'une tournée de plusieurs mois aux Etats-Unis, qu'il va sillonner en tous sens. Il donne des concerts et c'est le succès ! Quand Ravel a une soirée libre, il fréquente les clubs de jazz de Harlem. Comme il apprécie l'atmosphère qui y règne. Et il se passionne pour la musique aux Etats-Unis. Il y a là tant de courants qui se rencontrent. C'est un tel kaléidoscope de genres dont il aime savourer les surprises. Ravel est particulièrement sensible au jazz. Ce qui le surprend, c'est que les Américains eux-mêmes ne semblent pas se rendre compte de leurs propres trésors...
Une série réalisée par Axelle Thiry et Thierry Lequeux

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Ostara / Jeunes Talents de l'IMEP LIVE à Namur / L'IMEP est une école qui forme de futurs musiciens ou de futurs pédagogues de la musique... Basée à Namur, l'institution est une pépinière de jeunes talents. Ce jeudi, nous croiserons, verrons et écouterons des artistes qui en sont issus, comme le trio Ostara. Un LIVE pas comme les autres qui exposera de futurs noms des musiques traditionnelles et folk de demain.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Dialogues funèbres - Le bois des rêves - Charlotte Perriand / Les galeries funéraires du cimetière de Laeken accueillent exceptionnellement une exposition collective jusqu'au 15 mai. Le curateur Stéphane Roy a invité une dizaine d'artistes émergeants à dialoguer avec ce lieu singulier, parfois appelé le "Père-Lachaise bruxellois". Rencontre avec les artistes Daniele Coppola, Werther Gasperini, Margot Jourquin, Anaïs Pessoz et visite du cimetière avec Bruno Berghmans de la Ville de Bruxelles.

Pour son projet "Le bois des rêves", la photographe Emilie Danchin part à la recherche de ses origines. Ses photographies et vidéos se déclinent en autoportraits, paysages et mises en scène dans une belle propriété de style arts and crafts. L'artiste propose une réflexion sur les souvenirs, les lieux de l'enfance, le temps qui passe, la maternité et bien d'autres choses. L'exposition est à voir à la Société libre d'Émulation à Liège jusqu'au 28 mai.

Le Design Museum de Bruxelles présente l'exposition "Charlotte Perriand, politique du photomontage" (jusqu'au 28 août). Architecte et designeur, elle a consacré son existence à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre, créant un "art d'habiter" en lien avec la nature. L'exposition propose une plongée dans sa conception du monde à travers sa méthode de travail et son incroyable collection de photographies. Rencontre avec la commissaire Damarice Amao.

Réalisation : Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.