Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Samstag, 7. mai 2022

←  06.05.22 | 08.05.22  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Guillaume KERREMANS

Un réveil chaleureux orchestré par Guillaume Kerremans, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

L'Histoire Continue : « Il y a, aujourd'hui, une guerre culturelle sur la question de l'avortement » / « Je sais ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai fait ». C'est ce qu'a dit le Docteur Willy Peers, après avoir passé 34 jours en prison, en 1973. Ce médecin namurois avait été inculpé pour avoir pratiqué plus de 300 avortements dans les 9 derniers mois de 1972. Aujourd'hui, son nom ne résonne plus que dans quelques bastions militants. Pourtant, Willy Peers a été le symbole d'un mouvement : celui pour la dépénalisation à l'avortement. Cinquante ans plus tard, cette loi continue d'évoluer en Belgique. Ailleurs dans le monde, elle est parfois en recul. Dans cet épisode de l'Histoire Continue, nous allons tenter de comprendre pourquoi.

Invités :
Bérengère Marques-Pereira, politologue et professeur invitée à l'ULB et Frédéric Brichau, coordinateur du centre Planning Familial Willy Peers à Namur

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

L'évènement : conversation chez Annie Ernaux / Elle part de l'intime pour écrire la vie, raconter les fractures sociales et creuser les questions qui concernent les droits des femmes. C'est une écrivaine majeure : Annie Ernaux nous reçoit chez elle pour un entretien exceptionnel.

Son œuvre (ses livres clés « La Place », « L'Evènement », « Mémoire de fille »,...), son nouveau livre (« Le jeune homme », Gallimard), sa vie d'écrivaine, ses combats : entretien de près d'une heure chez Annie Ernaux.

L'écrivaine Blandine Rinkel lui adresse une lettre dans laquelle elle lui écrit notamment ceci : « le courage du malaise, c'est ce que je vous dois ».

Un Cahier de L'Herne consacré à Annie Ernaux et dirigé par Pierre-Louis Fort vient également de sortir.

Choix culturel :
- « Le Visage tout bleu » de Patrice Robin (P.O.L)

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Petit pois forever : little peas is back.
Du cidre bordel et qu'on arrête de nous prendre pour des pommes !
Challenge de la street food pour la crème des chef(fe)s.

Star incontestable du moment, le petit pois ! Croquant à souhait, vif, autant que sucré, il ravi les gourmands en quête de saveurs printanières ! Rendons- lui tous les honneurs ce samedi et laissons les ersatz au placard, le petit pois frais est de retour !

Des histoires de pommes et de jus fermentés ensuite... D'ici ou d'ailleurs, le cidre, petit poucet des boissons à bulles, opère sa remontada ! Une boisson dans le mood avec des ancrages aux terroirs bien dans l'air du temps. Nouvelles générations de producteurs, labellisations... Découverte emmenée par une tatin d'expert !
Dominique Hutin, chroniqueur expert en glouglou, journaliste cidrologue. L'homme aime à le dire : « Trop longtemps rabougris en un trop générique, les cidres contemporains contribuent à l'édification d'une nouvelle culture qui laisse penser qu'une bouteille de cidre, c'est beaucoup plus que 75 centilitres de bulles. »
Jordan le Stradic, fondateur de la première cidrothèque en Belgique.
Adrien Pestiaux, de la Cidrerie du Condroz. Tenez-le-vous pour dit, la Belgique n'a pas à rougir de sa production, même que la voilà sur les plus grandes tables de chefs !

Enfin histoire de refaire vibrer la capitale gourmande, partons battre le pavé et découvrir la street-food des chef(fe)s du moment ! Découverte du « Streat Fest », le festival qui se tiendra sur le site tour et taxi du 12 au 15 mai. Terry Vermandel pour l'invitation aux cuisines de rues !

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Nous allons nous souvenir du 7 mai 1945. La capitulation allemande, il y a tout juste 77 ans. Ce devoir de mémoire, ne pas oublier, on y revient régulièrement dans Transversales. Nous entendrons toute l'importance que revêt cette transmission de notre histoire, l'importance de faire savoir aux plus jeunes, dans un monde où l'extrême droite fait de plus en plus partie du paysage politique, et au moment où les survivants de la Shoah sont de moins en moins nombreux. Un reportage d'Anne Pollard, Francoise Baré et Christian Masuy

La paix est malheureusement très fragile. Au proche orient notamment, depuis trop longtemps. Nous irons à Gaza pour un reportage un an après la 4ème guerre entre Israël et le Hamas. Une guerre pendant laquelle Israël va utiliser une technique unique : alerter les civils à l'avance, leur dire que leur immeuble va être visé par une frappe aérienne. C'est une technique qui soulève pas mal de questions, vous l'entendrez à travers un reportage de Wilson Fache.

Les guerres qui se poursuivent grâce aux armes que l'on produit dans le monde. A ce propos, les budgets consacrés à la défense ne font que grimper un peu partout. En particulier aux Etats Unis, en Chine, en Russie... en Allemagne aussi, où nous irons aussi. Et vous entendrez que la guerre en Ukraine a changé la donne au sein de l'industrie de l'armement. C'est un reportage de Joseph Clément

.
13:00-14:00 - Merci l'Europe ?!
Olivier HANRION

Embargo sur le pétrole russe / Comme toutes les semaines, nous allons vous parler d'Europe. Celle des grandes décisions mais aussi celle des petites histoires qui font ou défont le quotidien de 450 millions de personnes.
Aujourd'hui par exemple, nous vous parlerons de cette europe qui s'apprête à couper le robinet russe. Un embargo presque tout en douceur, c'est ce que viendront nous expliquer Beda Romano, Sandro Calderon et Aline Gonçalves.
Il sera aussi question de cette Europe qui se niche dans les rayons des librairies avec un reportage d'Alice Debatis sur un programme qui encourage les traductions d'oeuvres littéraires européennes.
Nous entendrons aussi ces Européens qui veulent changer l'Europe à travers la conférence sur l'avenir de l'Europe. La citoyenne Gisèle Magnery et le politicien Karl Heinz Lambertz ont contribué à ce grand barnum participatif. Avec quels résultats? Ils viendront nous en parler.
Des chevaux dans la ville, ce pourrait être le titre d'un film. C'est celui de la carte postale que vous entendrez en fin d'émission.

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

« Le son d'une légende belge » - L'expo Toots à la KBR / Littéralement statufié de son vivant, le modeste ketje des Marolles qui fut l'égal des plus grands jazzmen de son temps a un parcours à la fois extraordinaire et lisse. Il y a quelque chose de Tintin chez Toots Thielemans, globe trotter mais toujours Belge à 100%, né à Bruxelles mais avec des origines anversoises et boraines, polyglotte parfait mais qui toute sa vie parlera français et néerlandais avec un accent bruxellois caricatural et dont on oublie parfois qu'il était devenu en réalité un véritable Newyorkais. Ses compositions sont entrées de plain-pied dans l'histoire de la musique et les moindres détails de sa vie sont archi-connus depuis longtemps. Mais a-t-on jamais pris la vraie mesure de cet homme doux et foncièrement bon qui se dissimulait entre un sourire et une larme ?

A son décès en 2016, la Fondation qui porte son nom eut la bonne idée de donner ses archives personnelles et ses instruments de musique à la KBR et au MIM. En cette année 2022, soit un siècle après sa naissance, il était temps de redonner un bon coup de projecteur sur l'ami Toots. Cette expo est exceptionnelle à plus d'un titre : hébergée dans un écrin incomparable, elle présente bien sûr nombre de souvenirs quasi hagiographiques, quelques inédits surprenants, mais surtout elle emmène le visiteur à la découverte du système du « sound » tootsien. Une très grande exposition pour une très grande page de l'histoire de la musique,

Avec Hugo Rodriguez, musicologue, co-commissaire de l'expo Toots


Expo Toots - The sound of a Belgian legend

Du mardi au dimanche de 10h à 17h, jusqu'au 31 août 2022
KBR
Monts des Arts - 1000 Bruxelles

Infos : www.kbr.be

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

HERA AWARDS 2022 / Ce samedi 7 mai 2022, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ÉCLAIREURS sont Fanny Boeraeve, Chargée de recherches FNRS, spécialiste de l'agroécologie et des services écosystémiques, lauréate du Hera Doctoral Thesis Award 2022. Dans son travail, elle propose une grille d'évaluation alternative aux indicateurs de rendement, principalement utilisés dans l'évaluation des systèmes agricoles, et considère des critères environnementaux et sociaux, &, Pierre Walckiers, Master en droit (ULB) et en Philosophie (UCLouvain), lauréat du Hera Awards Sustainable Law 2022, pour son mémoire qui propose un « droit des relations entre humains et non-humains » comme alternative aux « droits de la nature », qui imposent une représentation de la nature occidentale dans le droit de l'environnement.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Le Fantôme de la Radio connaît tous les enregistrements rares et les archives oubliées. Grâce à lui, Éric Loze vous propose d'entendre ou réentendre les grandes voix de la radio, d'écouter les programmes les plus emblématiques de l'INR, de la RTB et de la RTBF, et de goûter une nouvelle fois à ces moments rares, aujourd'hui presque effacés des mémoires.

.
19:00-20:00 - Sacrées Nuits !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

L'évènement : conversation chez Annie Ernaux / Elle part de l'intime pour écrire la vie, raconter les fractures sociales et creuser les questions qui concernent les droits des femmes. C'est une écrivaine majeure : Annie Ernaux nous reçoit chez elle pour un entretien exceptionnel.

Son œuvre (ses livres clés « La Place », « L'Evènement », « Mémoire de fille »,...), son nouveau livre (« Le jeune homme », Gallimard), sa vie d'écrivaine, ses combats : entretien de près d'une heure chez Annie Ernaux.

L'écrivaine Blandine Rinkel lui adresse une lettre dans laquelle elle lui écrit notamment ceci : « le courage du malaise, c'est ce que je vous dois ».

Un Cahier de L'Herne consacré à Annie Ernaux et dirigé par Pierre-Louis Fort vient également de sortir.

Choix culturel :
- « Le Visage tout bleu » de Patrice Robin (P.O.L)

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Trois auteurs et quatre libraires francophones passent en revue l'actualité littéraire francophone. Une émission moderne, innovante, coproduite et diffusée par les Première des Radios Francophones Publiques (Radio Canada, Radio Suisse Romande et RTBF) et France Inter : Elle s'adresse au grand public, et met en valeur des auteurs, découvre des talents, défend la langue française, donne à entendre des histoires, de l'inattendu et de l'émotion.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE