Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Mittwoch, 27. märz 2024

←  26.03.24 | 28.03.24  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Tim Dup pour "Je suis fait de leur absence" et Delphine Ysaye pour "Héroïne(s)" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 27 mars
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Tim Dup pour son livre "Je suis fait de leur absence" paru aux éditions du Stock
Pierre s'est installé avec sa compagne Victoria dans la maison familiale de Roseville-sur-Mer, en Normandie. En attendant une offre d'achat, ils réagencent les pièces, éclaircissent les murs, habitent les lieux à la recherche d'un chez-soi rassurant. Pierre aime vivre sur cette côte, dans cette province maritime gouvernée par l'oisiveté et les heures des marées. Depuis ce refuge, il en oublie presque la balafre au fond de son cœur. Pourtant une tempête se rapproche. Henri son père est de retour et les souvenirs et les prénoms refont surface. Sophie sa mère, morte alors qu'il n'était qu'un enfant, Suzanne et Théodore ses grands-parents qu'ils l'ont élevé, et puis il y a Vincent, son oncle, et sa cousine Esther : autant de visages qui le ramènent aujourd'hui à ce terrible drame. Alors que le sable semble retenir la mer, Pierre tente une nouvelle fois, dans les bras de Victoria, de faire triompher la lumière sur les ombres. Pour que l'absence se taise enfin.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h40 - Le Mug découverte : Delphine Ysaye pour son premier seule-en-scène « Héroïne(s) » à découvrir au TTO jusqu'au 13 avril
Dans un bureau de police, une salle d'interrogatoire. Delphine Ysaye y fait sa déposition. La sienne et celle de toutes ces femmes qui ont laissé une empreinte indélébile sur l'histoire du Rock et sur sa propre vie. Pour la première fois, Delphine Ysaye se livre dans un récit autobiographique, incarnant les femmes qui l'ont inspirée et façonnée : ses Héroïnes. À travers ce spectacle documenté, (re)découvrez l'histoire de la musique sous l'angle du Rock féminin. Delphine nous raconte combien la musique invite à la révolte, bouscule, corrompt, abîme, résonne, fédère, console et sauve. En véritable hymne au Rock, ce spectacle offre une perspective unique sur l'influence incontestable des femmes dans l'univers musical. Définitivement Rock and Girl.

09h50 - Capsule Prix Première 2024 : Qui remportera le Prix Première 2024 ? Réponse le jeudi 4 avril à la Foire du Livre en présence du/de la lauréat(e).
D'ici là, Le Mug vous fait chaque jour découvrir, en compagnie de Laurent Dehossay le portrait d'une autrice ou d'un auteur en compétition... Ce mercredi, on découvre « Retour à Anvie » de Pascal Lorent paru aux éditions Weyrich.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

L'entrepreneuriat au féminin reste, encore aujourd'hui, un domaine cerné de clichés / LES TRIBUS
Valentine De Muylder, journaliste au Ligueur nous présente le dossier du Ligueur consacré aux éco-émotions : Comment avancer en famille face à toutes ces émotions, dont l'éco-anxiété, que suscite la crise écologique ?

LE DOSSIER
L'entrepreneuriat au féminin avec Microstart
En Belgique, moins d'un tiers des indépendants sont des femmes et les chiffres sont relativement homogènes dans chacune des trois régions. Mais la part des femmes entrepreneuses progressent. Cependant, malgré une visibilité accrue, elles font encore face à des représentations erronées. Ainsi, quand on parle d'entrepreneuriat au féminin, on se représente souvent des start-upeuses diplômées et connectées qui réalisent des levées de fonds, ce qui est limitant. C'est pour sensibiliser à ces questions que Microstart a organisé la semaine du 11 mars une semaine dédiée à l'entrepreneuriat féminin. Retour sur le sujet avec Lorraine de Fierlant Directrice Générale de Microstart, Daya Barry, fondatrice des cosmétiques Karikemité (www.karikemite.com) à Bruxelles, Aude Mirerekano qui a lancé Yoro She (Ateliers & diagnostics capillaires personnalisés | Yoroshe) soins des cheveux Clémence Braun, fondatrice du réseau féminin Hors Norme Hors Norme - Réseau féminin qui a lancé hier soir le programme Selfmade avec Réseau Entreprendre Bruxelles, et Cindy De Nale de Bocata et Caetera, une sandwicherie à l'espagnole à Namur (sous forme de reportage)

LES TENDANCEURS
Julien Gilles présente, une fois n'est pas coutume, une série animée : "Carol et la fin du monde" (1 saison 8 épisodes de 40 minutes) su Netflix.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Alain Chamfort / Il est notre invité pour la sortie de son 16ème et dernier album "L'impermanence", point d'orgue aÌ une carrière discographique démarrée il y a un peu plus de 50 an. Mais aussi d'un EP produit par Sébastien Tellier.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Corentin Candi et Joëlle Scoriels.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Ô Catarinetta Bella (Tchi Chi)" de Tino Rossi.

Alain Chamfort sera notre invité pour la sortie de son album "L'impermanence", qui sera son 16ème et dernier album (paru le 22 mars). Mais aussi d'un EP produit par Sébastien Tellier.

Il sera en concert le 4 juin à l'Ancienne Belgique à Bruxelles (AB CLUB), le 18 juin aux Francofolies de Spa et le 6 décembre au Cirque Royal à Bruxelles.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels : Insulte, injure et violence verbale.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- Hors-Saison
- Origin
- Sleepings Dogs
- 3 Body Problem (Le Problème à trois corps)

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le racisme est-il né du capitalisme ? / Nous sommes au tout début du XVIe siècle.
Dans un recueil de souvenirs intitulé « La Découverte de l'Amérique », évoquant ceux que l'on nommera, plus tard, les Amérindiens, Christophe Colomb, écrit :
« Ils [...] nous ont apporté des perroquets, des pelotes de coton, des lances et bien d'autres choses qu'ils échangeaient contre des perles de verre et des grelots.
Ils échangeaient volontiers tout ce qu'ils possédaient. [...]
Ils étaient bien charpentés, le corps solide et les traits agréables. [...]
Ils feraient d'excellents domestiques. [...]
Avec seulement cinquante hommes, nous pourrions les soumettre tous et leur faire faire tout ce que nous voulons. »
Plus de trois siècles plus tard, en 1867, Karl Marx note :
« La découverte des contrées aurifères et argentifères de l'Amérique, la réduction des indigènes en esclavage, leur enfouissement dans les mines ou leur extermination, les commencements de conquête et de pillage aux Indes orientales, la transformation de l'Afrique en une sorte de garenne commerciale pour la chasse aux peaux noires, voilà les procédés idylliques d'accumulation primitive qui signalent l'ère capitaliste à son aurore. »?
Un siècle après encore, en 1967, dans un discours à Atlanta, Martin Luther King déclare :
« il faudra bien un jour poser la question du capitalisme (...).
On ne peut pas parler de la conditions des Noirs sans parler de millions de dollars ; on ne peut pas prétendre mettre fin à l'enfermement dans les ghettos sans dire d'abord que certains tirent des profits du ghetto ».
Racisme et capitalisme sont-ils indissociables ?
C'est la question que nous nous posons aujourd'hui ...
Invitée : Sylvie Laurent, américaniste, enseignante à Sciences-Po
« Capital et race - Histoire d'une hydre moderne » aux éditions du Seuil.


14 heures : Beate Uhse: jusqu'au (7e) ciel" - qu'ont en commun l'aviation d'avant-guerre, les sex toys et l'évolution de la démographie en Allemagne? Une femme! Cindya Izzarelli raconte l'histoire extraordinaire de Beate Uhse (1919-2001), pionnière de l'aviation, de l'éducation sexuelle et de l'industrie de l'érotisme...

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Malala Yousafzai : Lauréate du Nobel à 15 ans / Plongez dans l'histoire inspirante de Malala Yousafzai, une jeune écolière pakistanaise, qui brave en secret l'interdiction des Talibans d'aller à l'école. Son combat pour l'éducation des filles a fait trembler les fondements de l'obscurantisme islamiste. Victime d'une tentative d'assassinat à l'âge de 13 ans, Malala a survécu pour devenir la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix. Son récit poignant est celui d'une voix qui refuse de se taire face à l'oppression et qui défend avec détermination le droit à l'éducation pour tous les enfants du monde. Découvrez comment une seule adolescente a changé le cours de l'histoire et est devenue un symbole mondial de résistance et d'espoir.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Florian Babusiaux : Les réseaux Stay Behind / Florian Babusiaux, chercheur, a baucoup enquêté sur les réseaux Stay Behind, improprement connus sous le nom de réseau Gladio en raison du nom qu'on leur avait accordé en Italie.

Ils étaient résolument destinés à battre en brèche toute invasion communiste à l'époque soviétique ont aussi frappé chez nous et ont fait l'objet d'un scandale.

Florian Babusiaux publie Stay Behind chez Racine.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Casino Mondial 9 / Sophie Cavez, Quentin Dujardin et Marlene Dorcéna sont convoqué.e.s ce mercredi auprès de notre désormais célèbre et enviée roulette. Les billes s'arrêtent dans des cases, sources de discussions, de conversations ou d'échanges... Rejoignez le Casino Mondial du Monde est un Village et vous serez certains de vous rapprocher autrement de nos invités !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Alexandre Lacroix : La danse, philosophie du corps en mouvement / Que se passe-t-il quand un philosophe rencontre une étoile de l'Opéra de Paris ? Une fascination, une rencontre qui se prolonge de répétitions en spectacles, des prises de notes éberluées devant le mouvement appris en 5 secondes par les danseurs.
Ludmilla Pagliaro vient d'Argentine, elle raconte son chemin improbable qui l'amène à l'Opéra de Paris. Quand le philosophe la questionne sur l'absence de traces laissée par les danseurs, Ludmilla Pagliaro parle de traversées plutôt que de traces, quand l'espace prend le relais du temps pour ne plus se décliner qu'au présent. Car c'est ce qui se passe quand on danse : être dans l'instant en visitant l'espace.
`La danse, philosophie du corps en mouvement' d'Alexandre Lacroix est publié aux éditions Allary.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.