Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Dienstag, 2. april 2024

←  01.04.24 | 03.04.24  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Pomme pour "Saisons" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 02 avril
Présentation : Cindya Izzarelli

09h08 - Le Mug d'ouverture : La chanteuse Pomme pour le second volet de son album intitulé « Saisons », composé de 2 parties : `Automne-hiver' (sortie en décembre) et `Printemps-été' (sortie le 22 mars) paru chez Universal Music.
Dans « Saisons », Pomme nous plonge dans un voyage musical impressionniste et s'attarde à nous dépeindre à la manière d'un opéra moderne les quatre saisons, à chaque fois sous forme de fresques en trois parties, formant ainsi un calendrier musical. Le printemps, c'est la saison du courage, c'est « le temps des fleurs ». Les étoiles s'agitent dans un ballet chaleureux, elles annoncent l'été et ses renaissances amoureuses. C'est d'abord une chanson d'amour mais aussi celle d'un retour à la vie, comme lorsqu'on découvre une nouvelle rivière dont on ne soupçonnait pas l'existence. Une balade Folk profonde, peut-être la plus personnelle et intérieure du disque. Quoi de plus cyclique qu'une chanson d'initiation comme clôture de cet album. Untableau dans lequel les cuivres et les bois de Malvina nous racontent la répétition des premières fois dans un ballet à la Tchaïkovski. « Saisons » est un disque qui tends l'oreille, regarde la nature autour et célèbre l'éphémère et l'incompris.

09h27 - Chronique 1 : Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Séries du Mug »

09h35 - Chronique 2 : Gorian Delpature pour sa séquence « Des livres et nous »

09h55 - Bulle Prix Première : Qui remportera le Prix Première 2024 ? Réponse le jeudi 4 avril à la Foire du Livre en présence du/de la lauréat(e). D'ici là, Le Mug vous fait chaque jour découvrir, en compagnie de Laurent Dehossay le portrait d'une autrice ou d'un auteur en compétition... Ce mardi, on rencontre Paloma De Boismorel pour "La fin du sommeil" paru aux éditions de L'Olivier.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

« La génération de verre », faisant référence aux écrans, à la transparence et à la fragilité du verre. Avec Bruno Humbeeck / LES TRIBUS
Des séances de cinéma qui tendent vers l'inclusivité de tous les publics pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir se rendre au cinéma ? C'est le projet P.E.R.C.H.E Flagey (Projections Et Rencontres pour Cinéphiles en situation de Handicap ou d'Empêchement¿). Prochain RDV : Le 06 avril 14h avec le film "Yuku et la fleur de l'Himalaya".
On en parle avec Maëlle Rey, de l'équipe Cineflagey et Christelle Brüll, audiodescriptrice, fondatrice et directrice artistique de PAF, société d'audiodescription namuroise (www.p-a-f.be).

LE DOSSIER
La génération de verre (Ed. Mardaga)
Les enfants nés après 2010 forment la génération alpha ou « la génération de verre », faisant référence aux écrans, à la transparence et à la fragilité du verre.
Comment appréhender cette nouvelle génération née dans un monde entièrement digitalisé et confrontée quotidiennement aux guerres, à l'urgence climatique et aux pandémies ? Comment les éduquer aux réseaux sociaux et à la surinformation ? Comment gérer leur anxiété ? Bruno Humbeeck offre dans ce livre les clés pour décoder nos enfants, les enjeux auxquels ils sont confrontés et propose des outils et conseils concrets pour les guider sereinement dans leur développement. Cet ouvrage s'adresse aux parents, grands-parents, éducateurs et enseignants qui ont à cœur de comprendre les adolescents d'aujourd'hui et souhaitent les accompagner à devenir des adultes bien dans leurs baskets et des citoyens responsables, critiques et conscients. Décrypter nos ados pour mieux les accompagner ! Avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.

LES TENDANCEURS
Avec Rachel Dipinto (www.ecoledebeautevivante.com) nous verrons quels sont les huiles essentielles du printemps.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Spéciale Michel Petrucciani / Le pianiste et compositeur de jazz français Michel Petrucciani nous a quittés il y a 25 ans le 6 janvier dernier. On en parle avec Franck Médioni qui publie une biographie "Michel Petrucciani : Le pianiste pressé".

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Kody et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix tout à l'auto.

Spéciale sur le pianiste et compositeur de jazz français Michel Petrucciani, qui nous a quittés il y a 25 ans le 6 janvier dernier, avec le journaliste et écrivain français Franck Médioni qui publie une biographie "Michel Petrucciani : Le pianiste pressé" (L'Archipel).

« Je suis tout petit, j'ai mal partout, j'ai les os qui bougent, mais j'ai des mains plus normales que les vôtres. Peut-être que Dieu voulait que je joue du piano. »
Michel Petrucciani fut une comète dans le ciel du jazz. Naissance à Orange en 1962, départ pour la Californie à 18 ans, début d'une fulgurante carrière internationale. Il aime la musique, il aime la vie, intensément. Son jeu, lyrique, habité, est sans détours. Il va vite, il n'a que le temps d'aller vite. Car sa maladie, l'ostéogénèse imparfaite, est incurable. Le compte à rebours est enclenché. La mort le surprend à New York, à 36 ans, le 6 janvier 1999.
Cette biographie retrace le parcours d'un artiste à part dans l'histoire du jazz. À l'aide de nombreux témoignages - amis et proches, musiciens et producteurs, agents et managers -, Franck Médioni redonne vie à ce magicien de la musique, ce dompteur de Steinway qui refusait d'être un phénomène : pianiste aimé et respecté, compositeur fécond, bon vivant jusqu'à l'excès, drôle jusqu'à l'autodérision, mais aussi pétri d'angoisses, préoccupé avant tout de toucher le public et, sur la fin, de transmettre son art.
« Au lieu d'être une bizarrerie, disait-il, j'ai voulu être une exception. » Ce livre est le récit de cette vie d'exception.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Une nouvelle intitulée « Les Lumières de Bellaire » écrite en 1991 par Dominique Warfa, un auteur belge originaire du bassin liégeois, qui parle de la vague d'ovnis belges de 1989.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Naissance et mort de la propriété privée / Nous sommes en 1690, à Londres.
C'est cette année-là qu'est publié le « Traité du gouvernement civil », un ouvrage, en réalité, composé de deux traités distincts consacrés à l'origine, à la légitimité et aux problèmes posés par le gouvernement politique.
A l'origine publié de façon anonyme, son auteur s'appelle John Locke, que l'on considère traditionnellement comme l'un des précurseurs du libéralisme .
On peut lire sous la plume du philosophe :
« Tout homme possède une propriété sur sa propre personne.
A cela personne n'a aucun droit que lui-même.
Le travail de son corps et l'ouvrage de ses mains, nous pouvons dire qu'ils lui appartiennent en propre.
Tout ce qu'il tire de l'état où la nature l'avait mis, il y a mêlé son travail et ajouté quelque chose qui lui est propre, ce qui en fait par la même sa propriété.
Comme elle a été tirée de la situation commune où la nature l'avait placé, elle a du fait de ce travail quelque chose qui exclut le droit des autres hommes.
En effet, ce travail étant la propriété indiscutable de celui qui l'a exécuté, nul autre que lui ne peut avoir de droit sur ce qui lui est associé. »
Un peu plus de trois siècles plus tôt, le juriste italien, spécialiste du droit romain, Bartole Sassoferrato, donnait sa définition de la propriété.
Il écrit :
« Qu'est-ce que la propriété ?
Je réponds que la propriété est le droit de disposer totalement d'une chose corporelle à moins que la loi ne l'interdise.
C'est un droit, oui, à la différence de la chose corporelle, qui appartient au fait ».
Aujourd'hui, la propriété privée est sous le feu de nombreuses critiques qui y voient la cause de la crise écologique et des inégalités économiques et sociales.
Ces critiques sont-elles justifiées ?
Pour le comprendre revenons aux origines et à l'évolution de ce concept de propriété privée...
Invité : Eric Fabri, chercheur à l'Université libre de Bruxelles « Pourquoi la propriété privée ? » éditions Le Bord de l'Eau.

14 heures : Les imaginaires paysans au Moyen-Âge

Vers 810, Agobard, évêque de Lyon, rédige un petit traité intitulé "Sur la grêle et le tonnerre" dans lequel il critique ouvertement l'attitudes et croyances des paysans à l'égard des calamités, les exhortant à les remplacer par une vision du monde centrée sur la présence et l'action du seul dieu chrétien. Pour Jean-Pierre Devroey, médiéviste, professeur émérite à l'ULB, ce texte est le point de départ d'une réflexion sur la manière dont se forgent les rapports avec l'altérité, la nature et ses contingences, le pouvoir et la connaissance. Mais surtout, dans les interstices de l'hégémonie culturelle des élites chrétiennes qui condamnaient leurs "superstitions", au-delà de leur représentations tronquées, comment se déployaient les imaginaires paysans, leurs stratégies pour maîtriser la nature ? Comment sont-ils, comme les sorcières ou les lépreux, devenus des oubliés de l'histoire? En mettant en oeuvre la micro-histoire, Jean-Pierre Devroey redonne non seulement corps, chair et poésie à ces subalternes du Moyen-âge, il les reconnecte avec les grandes questions de notre époque.

Premier épisode : Une christianisation imparfaite, une séquence réalisée par Nicolas Bogaerts

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Leonard Bernstein : De prodige à maestro, l'ascension fulgurante d'un génie musical / Plongez dans l'univers vibrant de Leonard Bernstein, figure légendaire de la musique du XXe siècle. Dans cet épisode, Jean-Louis Lahaye, retrace l'ascension fulgurante de ce prodige américain, de ses débuts à Boston à son triomphe sur la scène internationale.
Bernstein, compositeur et chef d'orchestre de talent, a révolutionné le paysage musical. Son engagement envers la musique américaine s'est manifesté à travers des performances emblématiques, notamment de "Rhapsody in Blue" de Gershwin.
Véritable pédagogue passionné, Bernstein a également marqué l'histoire par ses émissions télévisées. "Omnibus" et "Young People's Concerts" ont permis à des millions de personnes de découvrir la beauté de la musique classique et jazz.
Son héritage, riche et intemporel, continue d'inspirer les générations futures. La force de Bernstein réside dans sa conviction que la musique est un langage universel capable de transcender les frontières culturelles.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Règles d'or de la réussite selon Raphaël Charlier, et OVNIS wallons avec Benjamin Schoos / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Black Lives 2 / Xabier Diaz / En compagnie de la productrice Stefany Calembert, nous prenons des nouvelles du collectif Black Lives. Après le double album 'From Generation To Generation', l'aventure se poursuit avec un nouvel opus intitulé `People of Earth', humaniste et fédérateur.
Direction la Galice aussi avec le nouveau travail `Axúdame A Sentir' du chanteur et percussionniste espagnol Xabier Díaz. Avec plus de 20 complices de Adufeiras de Salitre, il continue ainsi son impressionnant voyage entre tradition et composition...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Bienvenue au Royaume de Belgique / Une mère de famille rwandaise débarque dans un petit village de Wallonie ; Robert Scarpa évoque par la bande la confrontation de cette mère de famille, demandeuse d'asile, rescapée du génocide, avec les édiles communaux et la population locale. Elle décide par la suite de raconter, entre ses évocations et souvenirs du Rwanda, son histoire à une amie, rwandaise elle aussi, qui va lire ses souvenirs et les commenter avec elle. Un récit pseudo-autobiographique pris en charge par les comédiennes Nancy Nkusi et Providence Rwayitare.
Réalisation : Robert Scarpa et Pascale Tison
Ecriture et recherche d'archives : Robert Scarpa
Un projet soutenu par Gulliver

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.