Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Samstag, 1. juni 2024

←  31.05.24 | 02.06.24  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Johnny Hallyday, miroir de la société pendant 60 ans / Dans ce numéro, nous vous retraçons le destin d'une icône qui a électrisé les foules : Johnny Hallyday. C'est l'histoire d'un homme à la carrière absolument hors norme, qui a su correspondre exactement aux aspirations d'une époque. Comment expliquer le succès de Johnny Hallyday, enfant abandonné privé d'amour parental ? Comment expliquer une telle émotion lors de la mort du chanteur, et pas seulement auprès de son public ? Qu'on aime ou pas le personnage ou sa discographie, le chanteur d'origine belge, fascine. Après son succès dans les années rock et les années yéyé, il a su se maintenir au sommet de sa popularité, ne s'avouant jamais vaincu, même condamné par la maladie.
Anne-Sophie Jahn, l'autrice du livre "Les derniers jours de Johnny", paru aux éditions Grasset est l'invitée de Bertrand Henne et Hélène Maquet.
Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Ravage(s) et beauté du monde avec Hippolyte et Gil Bartholeyns / Comment retrouver l'humanité dans un monde qui s'assombrit ? Dans sa nouvelle BD, « Le Murmure de la mer » (Editions des Arènes), Hippolyte met en scène le célèbre navire de sauvetage « Ocean Viking ». De son côté, Gil Bartholeyns nous parle de son livre « L'Occupation du ciel » (Editions Rivages), l'histoire d'un spationaute qui revient sur Terre suite à l'échec totale d'une mission sur Mars. Deux manières de révéler à la fois la fragilité et la beauté d'une humanité qui, tout en se perdant parfois, cherche inlassablement à se retrouver...

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et autrice Juliette Goudot écrit au hasard et à Paul Auster.

Les coups de cœur de nos invité.es et de l'équipe :

Gil : L'essai « Les grandes déconvenues » de Roman Bertrand (Seuil)
Hippolyte : « Le murmure », le dernier livre de Christian Bobin (Gallimard)
Juliette : Le 1er film documentaire de Christine Angot, « Une famille »
Simon : « Mélancolie de l'Europe » de Stefan Zweig, traduction de Guillaume Ollendorff (Plon)


Présentation : Simon Brunfaut

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Des épices en veux-tu en voilà, mais au fait, y'a quoi dedans ?
La vanille : l'or noir de la pâtisserie
Dis, y'a quoi dans ton Babybel ? / Ce samedi ouvrons les placards : poivre, sel, curcuma, cumin... Nous en disposons-tous à la maison et au niveau qualité, y'a de tout : à boire et à manger. Du bon au moins bon, des grandes marques aux produits d'artisans triturateurs, comment opérer les bons choix et surtout que doit-on savoir avant de saupoudrer nos tambouilles ? Inspecteur Carlo a mené l'enquête.

Elle fait le bonheur des artisans pâtissiers les plus exigeants, des glaciers soucieux de n'utiliser que l'excellence de la production, des amateurs de très bons goûts : la vanille. Mais au fait ? Qu'en savons-nous vraiment ? Quelles différences entre ces gousses ? Entre vanille et vanille de synthèse (précieuse alliée de l'agro-business). Dès 11h00, tentons d'y voir plus clair : des plantations, aux terroirs, à l'état de son marché, à ses usages en cuisine... grattons la gousse !

Depuis la Réunion nous retrouvons la journaliste reporter Anna Bellissens. Sans mauvais jeux de mots, elle s'est fendue pour le Mag Investigations d'une enquête sur la vanille malgache. L'île la plus productrice au monde mais aussi une réalité sur le terrain compliquée pour une filière et des milliers de producteurs.
Olivier Laurent le fondateur d'Ilanga Nature à Madagascar.
Et puis ils sont artisans triturateurs, sourceurs des meilleures épices du monde, et jamais au grand jamais on ils ne transigent sur leur qualité : Geneviève Lanoy et Bernard André, le duo-fondateur du Comptoir Africain à Estinnes et distributeurs en Belgique.

Enfin la question valant son pesant de cacahouètes : « Y'a quoi dans le Babybel », ce mini fromage au succès commercial mondial. Le Cheese Geek, le fromager phénomène des RS déballe cet objet fromager pas toujours bien identifié.
Les tontons flingueurs de la food de ce samedi: Sophie Moens / Carlo De Pascale/ Geneviève et Bernard Lanoy/ Alec Evgleskij/ Le Cheese Geek
Manassé Khamana Bantu à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Transversales vous propose une enquête pour commencer... elle porte sur les méthodes du régime rwandais. Cette enquête, réalisée avec une série de médias internationaux, s'intéresse aux dérives d'un pouvoir, à la disparition suspecte d'opposants et de journalistes. Nous nous intéresserons en particulier au rôle qu'aurait pu jouer un ancien ambassadeur du Rwanda en Afrique du sud dans la mort de 3 personnes et notamment 2 Belges. Une enquête de Ghizlane Kounda.

A 8 jours des élections, à la fois régionales, fédérales et européennes, nous allons revenir un moment sur le test électoral que la RTBF vous propose depuis un moment. Si vous ne l'avez pas encore fait, il n'est pas trop tard. Nous vous expliquons comment ce test a été élaboré. Un reportage d'Anne-Sophie Bruyndonckx, Ariane Dufrane et Sébastien Noel.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en 1898, à Vienne, au Palais de la Sécession.
Le Sécession, c'est ce mouvement de renouveau des formes artistiques qui s'épanouit en Autriche et ailleurs en Europe sous différentes appellations, comme Art Nouveau ou Jugendstil.
Depuis l'année précédente, le mouvement organise régulièrement des expositions et c'est au cours de l'une d'entre elles que le belge Fernand Khnopff, figure de proue du symbolisme, va accéder à une dimension réellement internationale.
Fernand Khnopff que le poète Emile Verhaeren avait décrit en « clergyman en train de devenir dandy ».
Figure énigmatique comme il est communément admis de le présenter, mais aussi paradoxal, égotique, solitaire et mondain.
Sculpteur, poète, photographe, le créateur a mené une vie de démiurge dans un Bruxelles qui, au tournant des 19e et 20e siècles, était un phare de la vie culturelle.
Une œuvre qui suscite l'admiration de ses contemporains mais qui , après sa mort en 1921, entrera dans une longue période d'oubli.
Si depuis quelques années, elle a fait l'objet de quelques expositions prestigieuses, son auteur n'a pas livré toute sa part de mystère.
Partons sur les traces du maître du symbole : Fernand Khnopff...
Invité : Joël Goffin, historien de l'art.

13h50 : Contes et légendes en Wallonie
La célèbre couque de Dinant est un célèbre dessert de la région de Namur, mais quelles sont ses origines ? On ne sait plus, mais il existe une légende, on la découvre avec Blandine Colette. au micro de Fanny Cuisset

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Patrick Masset, Alexandre Caputo et Karine Ponties / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 1er juin 2024.

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es :

Patrick Masset pour le spectacle « Reclaim »
Prenez place dans le chapiteau pour vivre un moment hors norme, un retour au cirque des origines?! Après Strach - a fear song, sacré meilleur spectacle de cirque aux Prix de la critique, la nouvelle création de Patrick Masset mêle à nouveau circassiens, musiciens et chanteuse lyrique. Plus qu'un spectacle, Reclaim est une expérience collective, un rituel auquel on assiste autant qu'on y participe. Sous le chapiteau, les artistes évoluent sur une scène circulaire, entourés par le public tout proche. Au monde des peurs sourdes, cette nouvelle création oppose un rite de conjuration. Chanter et se laisser porter, accepter le déséquilibre pour s'épanouir autrement. Retrouver une liberté essentielle : celle de porter la voix.
À découvrir au Vilar (Louvain-la-Neuve) du 28 mai au 7 juin 2024.

Le Festival TB² avec Alexandre Caputo, directeur artistique du Théâtre Les Tanneurs ainsi que la danseuse et chorégraphe Karine Ponties pour le spectacle « Same Same »
Pour la troisième fois, Les Brigittines et le Théâtre Les Tanneurs s'unissent, dans une amicale complicité, pour fêter ensemble la fin de saison et mettre la danse à l'honneur. Au programme, des soirées composées avec des spectacles dans les deux lieux du 7 au 9 juin ainsi que du 12 au 14 juin.
Hilarant et déjanté, Same Same est un face-a`-face électrique qui provoque l'absurdité de nos comportements et leurs conséquences improbables. Derrière les codes d'une société stéréotypée, deux working girls, perchées sur leurs hauts talons, se jaugent, se jalousent, se concurrencent et s'entravent jusqu'à perdre le fil de la réalité et du ¿raisonnable¿. C'est justement cette déraison que questionne, avec humour noir, Karine Ponties, ces interstices, où l'absence de sens devient propice à l'exploration de chemins inconnus, aussi irrationnels soient-ils. Cette chorégraphie énergique, menée sans économie, conjugue critique acerbe, ironie subversive et animalité. Un spectacle d'une sauvagerie salvatrice.
À découvrir aux Brigittines (Bruxelles) les 12, 13 et 14 juin à 21h.

Chroniques : Eric Russon et Cédric Wautier

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Time Rewind, deuxième partie: le colonialisme en archives / Que se passe-t-il quand on interroge les archives de la RTBF sur le passé colonial de la Belgique?
Time rewind opère un retour dans le temps et plonge les auditeur.ices dans le monde d'avant, les laissant découvrir comment des questions telles que les crimes commis par Léopold II, l'exploitation des ressources du Congo, le statut des congolais et la façon dont ils étaient traités sont abordées à différents moments au sein d'un organe de média public, qui reflète forcément la façon de pensée dominante de son époque.
La plongée est saisissante et permet de mesurer le chemin parcouru... ou pas.
Time rewind, c'est l'Histoire qui se raconte quasi sans voix off. Les archives s'articulent entre elles pour nous rappeler que les enjeux actuels ont des racines profondes dans notre passé.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Quel destin pour nos sols pollués ? / « Sous nos pieds, des sols à soigner », c'est le titre du dossier dans le magazine Imagine Demain Le Monde. 60 à 70 % des sols européens sont dégradés. Que faire de ces sols ? Faut-il les dépolluer totalement ? Ou juste en surface ? Certains sont-ils perdus à tout jamais ?Quels sont les procédés d'assainissement ? Faut-il adapter les projets de reconversion selon l'historique des sols ? Réponse dans LES ECLAIREURS avec les invité.es de Fabienne Vande Meerssche : Laure de Hesselle, autrice avec Hugues Dorzee du dossier en Une du n°160 de Imagine, Yves Hanin, sociologue, urbaniste, Professeur à l'UCLouvain et directeur du CREAT (Centre de Recherche et d'Etude pour l'Action Territoriale) et Francesco Davila, biologiste, chercheur postdoctoral en agriculture urbaine au Laboratoire d'Agroécologie de l'ULB.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Découvrez l'univers sombre d'Alfred Kubin, un artiste aux visions troublantes. Maître du symbolisme et de l'expressionnisme, il puise son inspiration dans le pessimisme de Schopenhauer et le nihilisme de Nietzsche. Pour exorciser ses démons, Kubin fait de la souffrance et de la mort les piliers de son œuvre picturale. Cet épisode vous emmène en Autriche, à la fin d'un été étouffant, dans les couloirs silencieux d'un château délabré où Kubin, à 82 ans, attend sereinement la mort. Explorez les thèmes sombres qui ont façonné sa vie et son art. Vivez les dernières heures d'Alfred Kubin et découvrez l'obscurité de son génie.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

En compagnie de ses invités, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Il reçoit des écrivains, cinéastes, musiciens, philosophes, journalistes, essayistes, .... Et pour cette neuvième saison de " Dans quel Monde on vit ", la journaliste Juliette Goudot rejoint la bande des auteur.e.s d' " En toutes lettres ! ". Tout comme l'écrivain et historien Gil Bartholeyns, la journaliste et écrivaine Pascale Clark, l'écrivaine et membre du groupe Catastrophe Blandine Rinkel, elle viendra vous proposer régulièrement des lettres adressées aux personnes - ou choses - de son choix: qu'elles occupent le devant de l'actualité ou qu'elles méritent de ne plus être ignorées.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE