Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Samstag, 13. juli 2024

←  12.07.24 | 14.07.24  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Comment te dire Hardy ?
Didier VARROD

Episode 2 : Le temps de l'amour / Dominique Blanc-Francard, Marc Maréchal, Valli, Alain Souchon, Sheila, Etienne Daho, Maissiat et Thomas Dutronc racontent Françoise Hardy. Une série d'entretiens réalisés en 2016 pour les Médias Francophones Publics, présentés par Didier Varrod.

.
10:00-11:00 - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Alex Vizorek / Ca fait une quinzaine d'années qu'il utilise l'humour pour gagner sa vie en racontant des blagues à la radio, à la télévision et sur scène. Parmi les mots des Petits Papiers qu'il commentera?: le vertige, les risques, les échéances, le costume et le secret. Une rencontre où l'humoriste en dit pas mal sur son travail et sa personnalité, lui qui est plutôt discret sur ce qu'il est en dehors de la scène.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Marseille, un jour sans fin...
Balade estivale dans le ventre de la cité Phocéenne,
Entre terre et mer,
Du petit matin à la faim de nuit... / Pour paraphraser la célèbre autrice Verane Frediani «... ici ce n'est pas le Luberon. C'est la Provence de Pagnol et ça n'a rien à voir. Ici, on parle fort à table et tous en même temps, on s'engatse en parlant politique locale ou football entre deux bouchées, on mange toujours trop mais on ne finit pas les plats. On en prépare toujours trop mais on cuisine les restes... » Une ville vibrante, accueillante ou parfois moins, tout est une question de regard. Comment accueillir cette âme sanguine, sans se prendre un râteau ? Comment appréhender la célèbre Cité Phocéenne ? Cette période estivale, est sans doute une belle occasion de tenter la rencontre.

Pour nous guider : un expert, enfant du pays, devenu journaliste, ancien rédac chef des pages gastronomique à l'express à Paris. Grand voyageur, il ne s'est jamais éloigné de cette ville. Comme un aimant, elle accroche, elle aime les grands écarts et c'est sans doute pour cela qu'il l'aime : Ezéchiel Zérah, auteur de cette bible « Marseille un jour sans faim. 25 heures d'explorations culinaires pour croquer le ville » Ed Hachette cuisine.

Parler de Marseille c'est aussi l'évocation de l'un de ces plats les plus emblématiques : la bouillabaisse, pas forcément très cuisinée dans les familles mais toujours autant appréciée, Emmanuel Perrodin, chef nomade, historien nous livrera quelques confidences et anecdotes sur cet objet gourmand le rendant addict !


Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Ezéchiel Zérah/Emmanuel Perrodin
Manassé Khamana Bantu ou Delphine Houdemont à la réalisation
Stephane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Nous serons d'abord à Paris, sur les Champs Elysées... / Nous serons d'abord à Paris, sur les Champs Elysées... parce qu'ils vont accueillir fin aout la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques... dans la foulée des JO. Et nous poserons la question : ces Champs Elysées, est-ce vraiment la plus belle avenue du monde ? Un reportage de Laura Taouchanov

Nous nous intéresserons ensuite à la surveillance électronique chez nous. . . le principe n'est pas neuf. . . il permet qu'une peine soit exécutée en dehors de la prison. . . mais sous conditions strictes. . . Nous verrons comment fonctionne cette surveillance électronique, quels sont ses objectifs, et quelles sont ses limites aussi. Reportage de Sarah Devaux et Gilles Monnat

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en 1894.
Paul Hankar, architecte belge, inventeur, avec Victor Horta et Henry van de Velde, de l'Art nouveau, conçoit avec son complice de toujours, le peintre-décorateur Adolphe Crespin, l'idée d'un « quartier moderne » qui pourrait être érigé sur le site de l'Exposition universelle qui doit se tenir, à Bruxelles, trois ans plus tard.
Dans « Le petit bleu du matin », nouveau quotidien de la capitale, ils publient un article pour présenter leur projet.
En cette année 1894, Anvers vient d'accueillir son Exposition et la reconstitution d'un quartier Renaissance flamande à connu un énorme succès.
Hankar et Crespin veulent s'inscrire en rupture de cette vision architecturale.
Ils écrivent :
« On a déjà pour Bruxelles proposé l'édification de vieux monuments de toutes sortes.
Nous ne pensons pas qu'après Anvers la chose offrirait un intérêt bien transcendant ...
Soyons de notre époque : au lieu de regarder en arrière, voyons devant nous...
Nous proposons donc la création (...) de tout un quartier non pas du seizième mais du dix-neuvième siècle... »
Nos deux compères vont alors se retrouvés plongés au cœur d'une polémique qui va opposer les modernes aux tenants de l'architecture néo-historique.
Chemin faisant, va se poser la question du rôle joué par les Expositions universelles dans la promotion de la modernité.
Le dix-neuvième siècle était-il « condamné à finir sans avoir possédé une architecture à lui » se demandait l'architecte français Viollet-le-Duc ?
Tentons de voir clair dans cette affaire...

Invité : Yaron Pesztat, curateur Architecture moderne au CIVA ( Centre International pour la Ville, le Paysage et l'Architecture) de Bruxelles.
Auteur de : « Expositions universelles - Le procès perdu de l'architecture moderne » ; CFC éd.

.
14:00-15:00 - Par Ouï-dire (rediffusion)
Pascale TISON

Le meilleur moyen d'explorer ce qui nous dépasse n'est-il pas de réconcilier l'esprit critique et la faculté d'émerveillement ? Regarder le miracle en face, c'est réfléchir sur soi. C'est remettre en question nos limites. Et si nous étions tous capables d'accomplir des prodiges ?

Rien n'est plus insolent qu'un miracle. Il se rit des lois communes, défie les autorités religieuses, provoque les sceptiques... Surtout quand il a été authentifié par des témoins, des scientifiques, des historiens, des instruments de contrôle... Mais relève-t-il de l'intervention divine ou des capacités secrètes de l'être humain ?

Avec `L'insolence des miracles', paru chez Plon, Didier van Cauwelaert nous offre une profonde réflexion et un formidable message d'espoir.

Réalisation Pascale Tison

.
15:00-16:00 - La mini Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Mohammed Ali, Marie-Antoinette, Lucy et Arsène Lupin / Mohammed Ali :
Jean-Louis Lahaye vous transporte à Rome en 1960 pour assister à la victoire olympique de Cassius Clay, futur Mohamed Ali, et explore son rôle de défenseur des droits civiques au-delà du ring, tout en illustrant les dures réalités des Afro-Américains au Mississippi en 1810.

Marie-Antoinette
Jean-Louis Lahaye vous fait revivre les journées d'octobre 1789 à Versailles, où la reine Marie-Antoinette fait face à une foule en colère et aux défis révolutionnaires, révélant les aspects personnels et politiques de sa vie tragique.

Lucy
Jean-Louis Lahaye vous emmène en Éthiopie pour découvrir le squelette de Lucy, une trouvaille révolutionnaire de 3,2 millions d'années, et explore l'évolution des hominidés et leur mode de vie avec Yves Coppens.

Arsène Lupin
Jean-Louis Lahaye explore la vie d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, depuis son enfance difficile jusqu'à ses aventures légendaires, tout en révélant que ce personnage fascinant est le fruit de l'imagination de Maurice Leblanc.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Génétique et Médecine préventive : les projets de recherches «Ensemble» et «Baby Detect» / Fabienne Vande Meerssche reçoit dans Les Éclaireurs Edouard Louis, gastroentérologue, Professeur et Doyen de la faculté de médecine de l'ULiège, chef du service de gastroentérologie du CHU de Liège et Maitre de recherches FNRS honoraire dans son laboratoire de Gastroentérologie Translationnelle, qui supervise le «Projet Ensemble» ; celui-ci vise à prédire, grâce à nos gènes, des maladies communes et complexes , telles que des cancers, maladies inflammatoires, pathologies cardio-vasculaires, ... & Laurent Servais, neuropédiatre spécialisé en myologie, Professeur à l'Université d'Oxford et Professeur à temps partiel à l'ULiège, chercheur au MDUK Oxford Neuromuscular Centre, et directeur du Laboratoire « STRONG » ; il porte le «Projet Baby Detect», dont l'objectif est le dépistage à la naissance de maladies neuromusculaires graves -mais traitables- si elles sont détectées très tôt.
Deux projets distincts qui, outre les questions philosophiques et éthiques qu'ils soulèvent, ont en commun d'ouvrir des perspectives inouies pour notre santé !

.
18:00-19:00 - Et dieu dans tout ça ? (best of)
Pascal CLAUDE

Porter la parole de la vieillesse avec Didier Eribon / Comment faire entendre la parole des personnes âgées ? Qui peut leur donner une voix ? Le philosophe et sociologue Didier Eribon s'empare de ces questions à partir de la situation vécue par sa mère : il y a quelques années, elle est entrée dans une maison de retraite. Elle disait : « On me maltraite ». Sept semaines plus tard, elle est décédée. Aujourd'hui, Didier Eribon veut parler d'elle pour qu'elle vive encore. Près de 14 ans après « Retour à Reims », il signe un livre émouvant et important : « Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple » (Flammarion).
Les philosophes sont-ils paranos ? Martin Legros, rédacteur en chef au Philosophie magazine, répond dans notre Grand dictionnaire.
Ce numéro vous avait déjà été proposé en mai 2023.

.
19:00-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Annif Débarquement (rediffusion)
.
22:00-23:00 - Les Petits Papiers (rediffusion)
Régine DUBOIS

Les invités de Régine Dubois se prêtent à un exercice surprenant qui les fait parler d’eux, de ce qu’ils sont, de leur travail, de ce qu’ils aiment ou pas, de leur passé et de leur avenir… Bref, ils dressent leur autoportrait. Comment ? Pas de questions, simplement des petits papiers sur lesquels sont inscrits des mots. Mots doux, légers, profonds, mots qui fâchent aussi parfois… Où ces mots les emmèneront-ils ? 

Les Petits Papiers vont à la rencontre des créateurs, des artisans, des artistes, des stars, de ceux qui vivent l’art comme une passion et s’épanouissent à travers la création. Les mots choisis les confrontent à leur chemin, leurs doutes, leurs espoirs, leurs joies et leurs blessures parfois. Dans l’intimité du studio, les artistes se laissent aller à la confidence au travers d’un entretien qui offre la liberté d’exprimer des choses inédites et personnelles et met à jour des émotions, des souvenirs, les raisons d’une vocation, le rapport à la scène, à l’image, le lien au cinéma à la musique, les influences et les inspirations, les idoles et les modèles. Chaque artiste accueilli a le goût de maitriser son art et aime parler de son métier et de la façon dont il travaille.  

Nombre de personnalités sont passées par le micro de cette émission qui fête en 2024 ses quinze ans d’existence : Alex Vizorek, Benoit Delépine, Yves Duteil, Arnaud Tsamère, Albin de la Simone, Tim Dup, Gui-Home, Gérard Jugnot, Zazie, Alain Souchon, Stephan Eicher, Elvis Pompilio, Raphaël, Sophie Calle, Stéphane De Groodt, Aïssa Maïga, Laura Laune, Mathias Malzieu, Nabil Ben Yadir, Cédric Klapish, Bartabas, Joël Dicker, Guillaume Musso, Bertrand Belin, Laurence Bibot, Ludivine Sagnier, Luz, Florent Marchet, François Schuiten, Luigi Critone, Bouli Lanners, Jérémy Ferrari, les frères Dardenne, Stéphane Guillon, Charlotte Abramow, Salvatore Adamo, Michel Legrand, Natalie Dessay, Joachim Lafosse, Tatiana de Rosnay, Zep, Raphaël Haroche, Arnold Turboust, Bernard Lavilliers, Laurent Voulzy, Gérard Jugnot, Charles Berling, Veerle Baetens, Salomé Lelouch, Yasmina Khadra, Yolande Moreau, Karim Leklou, Mélanie de Biasio, Olivia Ruiz, Laetitia Colombani, Thomas Dutronc, Jean-Christophe Rufin, Mazarine M. Pingeot, Eric-Emmanuel Schmitt, Félix Van Groeningen, Elvis Pompilio, Daan Stuyven, Philippe Besson, Arthur H, Emily Loizeau, Lubna Azabal, Emmanuelle Nicot, Lisette Lombé, Ladislas Cholat, Frédéric Sojcher, Dan Lackson, Alexandre Bouglione, Florent Oiseau, Géraldine Chaplin, Diane Kruger, Hippolyte Girardot, Vladimir Cosma, Jean-Christophe Rufin, Yann Quéfelec, Fanny Herrero, Frédéric Lo, Kyan Khojandi, Diane Kruger, Géradine Chaplin, Frédéric Jannin, Dominique A, Miossec, Mélanie de Biasio, Sergi Lopez, Yolande Moreau, François Morel, Laetitia Colombani, Philip Catherine, Ariane Ascaride, Veerle Baetens, Cédric Klapish, Philippe Delerm, Vincent Delerm, Olivia Ruiz, Alain Chamfort, Gaëtan Roussel, Etienne Daho, Arno, Cali, Noé Presow, Eddy de Pretto, Stefan Liberski, …

.
23:00-00:00 - Déclic - Le Tournant (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN

Déclic - Le Tournant questionne les grandes bascules auxquelles notre monde est confronté. Urgence écologique, transition énergétique, réchauffement climatique, boom de l'Intelligence artificielle, nouveau rapport au travail, bouleversements géopolitiques...