La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
La colonisation de l'espace peut-elle résoudre nos problèmes terrestres ? / LES TRIBUS
Pour sa 5ème campagne emploi, la Ligue Braille s'est associée à Info-Sourds de Bruxelles afin de montrer que le handicap sensoriel n'est pas un obstacle à l'emploi. On en reparle, à l'occasion de la journée mondiale de la canne blanche, avec Marc Dasnoy, ingénieur, devenu malvoyant et Sylvie Degrelle, Conseillère en communication à la Ligue Braille.
LE DOSSIER
Des colonies dans l'espace - L'ultime utopie ? (ed. Odile Jacob)
Hier pure science-fiction, La colonisation de l'espace est aujourd'hui présentée comme un avenir possible, peut-être indispensable, pour l'humanité. Les entrepreneurs les plus célèbres du xxie siècle travaillent sur les technologies qui pourraient envoyer des missions habitées vers Mars et ailleurs, pour y installer d'immenses colonies humaines. Cette aventure technologique et humaine sans précédent soulève des interrogations éthiques : pourquoi quitter la Terre ? La colonisation de l'espace peut-elle résoudre nos problèmes terrestres ? Quels sont nos droits et nos responsabilités dans l'espace extraterrestre ? Jacques Arnould Jacques Arnould, docteur en histoire des sciences, Spécialiste de l'éthique spatiale auprès du Centre national d'études spatiales (Cnes) est notre invité.
LES TENDANCEURS
La sélection de livre jeunesse de Déborah Danblon
Rochehaut vaut vraiment le Détour (2) : avec Sébastien Didot, scénariste de BD, poète et auteur de romans / Avec toujours cette vue imprenable sur la Semois et le « tombeau du géant », les joueuses du jour, Manon et Sabine, s'affrontent dans la joie et la bonne humeur en compagnie d'Olivier Fraipont et Michaël Albas, avec Walid et Raoul Reyers pour commenter le tout. Il est question de ruches étonnantes propres à Rochehaut, de carte d'identité électronique, d'Indiana Jones, de l'acteur River Phoenix et de sorcières... tout comme dans l'œuvre (aux multiples aspects !) de notre invité Sébastien Didot : scénariste de BD (« Chauchepaille » qui met en scène 3 sœurs sorcières), poète et auteur de romans (le thriller « Green falls » est sorti en 2022) et il planche actuellement sur « River Phoenix et moi ». Vous en saurez plus en écoutant votre récré de midi !
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Apprivoiser le sauvage : la domestication des animaux. / Les humains ont toujours vécu avec les animaux et les ont toujours utilisés pour se nourrir ou se vêtir.
Mais la domestication, avec l'élevage et le compagnonnage, va marquer une réorientation de ces relations.
Comment cette domestication des animaux s'est-elle imposer ?
Avec nous : Jean-Denis Vigne, archéologue et naturaliste, chercheur mérite au CNRS.
« La domestication » ; CNRS éditions.
14 heures : Comment les séries peuvent nous faire réfléchir sur l'Histoire?
Ces produits culturels regorgent de récits qui évoquent directement ou indirectement les grands mouvements de l'Histoire.
Certaines abordent de grands débats de société, lancent des alertes et mettent en images des concepts de sciences sociales qui relèvent de l'Histoire. Nicolas Bogaerts, s'est penché sur le sujet en compagnie d'Anne-Lise Melquiond, docteure et enseignante en histoire.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Han van Meegeren : le faussaire de Vermeer / Han van Meegeren, surnommé "le faussaire de Vermeer", est un peintre néerlandais célèbre pour avoir dupé le monde de l'art dans les années 1930 et 1940. Déçu par les critiques de son propre travail, il décide de se venger en créant des faux tableaux dans le style de Johannes Vermeer, un maître flamand du 17e siècle. Utilisant des techniques sophistiquées, il parvient à tromper les experts et à vendre ses œuvres comme des originaux, y compris au maréchal nazi Hermann Göring. Accusé de trahison après la Seconde Guerre mondiale, il évite la peine de mort en révélant qu'il avait vendu des faux, devenant ainsi une figure célèbre de l'histoire de l'art.
Daniel Tammet / L'écrivain britannique, l'un des plus célèbres autistes savants, est notre invité pour son livre "Des pierres, ils ont fait des étoiles", les destins extraordinaires de neuf hommes et femmes neurodivergents du monde entier.
À 16h00, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Bineta Saware et Adeline Dieudonné.
Dès 16h30, l'écrivain britannique Daniel Tammet, l'un des plus célèbres autistes savants, est notre invité pour son livre "Des pierres, ils ont fait des étoiles" (Les Arènes).
Il nous plonge dans l'univers extraordinaire d'hommes et de femmes qui ont su faire de leur différence une force.
En entrant dans la tête de ces esprits singuliers que l'on qualifie aujourd'hui de « neuroatypiques », il révèle le monde intérieur d'un inspecteur autiste qui résout des affaires de meurtre en Angleterre ; d'un garçon pas comme les autres qui va conquérir Hollywood ; d'une mère et de son fils non-verbal qui déjouent le pronostic des médecins ; d'une ingénieure nigériane visionnaire ; d'un mathématicien français, lauréat de la médaille Fields, reconnaissable à son intrigante broche-araignée et de bien d'autres...
Autant de récits pleins de poésie, de justesse et d'empathie, à rebours des clichés, qui racontent le destin de personnes hors du commun. Chacune à sa manière témoigne de la puissance de l'imagination autistique et de la liberté avec laquelle elle invente sa vie. Une incroyable leçon sur la neurodiversité du genre humain.
À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».
"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Fred Vargas et son roman « Un lieu incertain », totalement inspiré d'une vraie affaire de vampires qui est réellement arrivée, à la fin des années 60 en Angleterre dans le cimetière de Highgate à Londres.
Les sorties cinéma et séries d'Éric Russon :
- Sauvages
- L'amour ouf
- The apprentice, le biopic sur Donald Trump
- Disclaimer sur Apple TV+
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Les Kickeuses en acoustique / C'est un duo qui rejoint le studio des Sessions Acoustiques du Monde est un Village. Juliette Ferreira aux flûtes et Lolita Pariaud à l'accordéon diatonique proposent avec Les Kickeuses un répertoire fait de compositions, de traditionnels et de reprises folks incontournables ! Nous découvrons leur univers complice, en direct et en musique
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Quand la nuit appartenait aux auditeurs - 4e épisode / Dans cet épisode inédit, Hélène Laurent vous propose d'écouter des récits de voyages nocturnes, mais aussi d'entendre des émissions étrangères qu'on pouvait capter, la nuit seulement, sur les postes à ondes courtes dès les années vingt ... Vous découvrirez aussi des émissions de poésie d'Armand Robin nées de l'écoute nocturne intensive des radios de propagande dans les années quarante. Un véritable voyage autour du monde et dans l'histoire des ondes courtes la nuit. Embarquement immédiat !
Au programme du voyage : le Mexique avec Les Nuits du bout du monde de Stéphane Pizella (France Inter, 1953-67), les Etats-Unis avec Les Nocturnes de Georges Lang (RTL, depuis 1973), l'Angleterre avec Radio Caroline (FM, 1964-90), les quatre coins du monde dans des émissions sur ondes courtes, la Russie communiste avec Poésie sans passeport d'Armand Robin (ORTF, 1951-53)...
Réalisation Hélène Laurent ; mixage Vincent Venet
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.