Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Dienstag, 21. januar 2025

←  20.01.25 | 22.01.25  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-05:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
05:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

MIRIAM : un levier contre la précarité des mères isolées / LES TRIBUS
L'Athénée Royal de Virton a lancé un projet de prévention intitulé " La couleur des nuages ". Les élèves de 1re et 2e année secondaire ont lu un livre racontant un fait de harcèlement scolaire qui finit de manière très dramatique avec le suicide du personnage principal. Encadrés par leurs professeurs de français et à la suite d'animations avec le CPMS de Virton et des bénévoles, les élèves ont dû réécrire un chapitre et tourner la situation afin que l'histoire finisse autrement. (« La couleur des nuages » ed. Academia)
Eric Billion, Professeur de français, Délia Larrière, Clémence Lefèvre et Marion Peters nous en parlent.

LE DOSSIER
MIRIAM : un levier contre la précarité des mères isolées
Le programme MIRIAM, développé par le SPP Intégration sociale, accompagne les mères célibataires en situation de précarité. Un parcours d'engagement qui utilise une approche holistique et qui se concentre sur dix domaines de vie différents. Les mères monoparentales en situation de pauvreté bénéficient d'un suivi individuel intensif, mais une grande importance est accordée aux accompagnements collectifs. Comment fonctionne ce programme ? Avec quels résultats ? On en parle avec Jessica Libert, case manager du projet Miriam au sein du CPAS de Charleroi, Mylène Mangon ayant participé au programme MIRIAM et Sabine Janssens, chercheuse chez Tempera et qui a participé à la mesure des résultats du programme MIRIAM.

TENDANCEURS
La sélection livres jeunesses de Déborah Danblon

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Wavre vaut vraiment le Détour (2) : Les plus jolis coins de Wavre et refuge pour équidés / C'est bagarre dans la Salle des fêtes de Wavre pendant une heure avec Walid, Madeleine Baudot et Maxime Lampole, et les duellistes du jour Julie et Anne-Françoise. On part à la découverte de Wavre qui, entre les anciens moulins à eau et les découvertes modernes, a la tête dans l'histoire et les pieds dans le présent, on pose des questions et cherche des réponses sur les éléphants, l'origine du nom Wavre, le dentifrice et le tennis belge, le tout saupoudré de bonne humeur !
On part cheminer parmi les ruelles de cette dynamique cité et de ses coins remarquables, parfois connus, parfois moins, en compagnie de Marcia Hisette, guide pour VisitWavre https://www.visitwavre.be/
Rencontre également avec Sandrine Niclaus, responsable du refuge pour chevaux, ânes et poneys Les Poilus du blé https://www.facebook.com/lespoilusduble

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Quel rôle les femmes ont-elles tenu lors de la Grande guerre ? / Le temps a poli les images de l'infirmière dévouée et courageuse, de la marraine tendre et généreuse, de l'espionne faussement exotique comme Mata Hari, de la veuve éplorée mais digne...
Autant de stéréotypes qui ne rendent pas toujours compte d'une donnée essentielle, d'un sentiment partagé par un grand nombre d'entre elles, celui de la culpabilité.
Coupables d'avoir osé vivre sans les maris, les pères, les frères, les fils. Soupçonnées d'avoir voulu les remplacer.
Taxées de profiteuses de guerre, après le conflit, elles seront quasiment sommées de rendre leurs places aux hommes.
Mais les choses ne seront plus tout à fait comme avant.

Invitée : Françoise Thébaud, historienne , dirige la revue Clio : femmes, genres, histoire.
Auteure de « Les femmes au temps de la guerre 14-18 » Editions Petite Bibliothèque Payot


14 heures : Une famille ordinaire dans l'histoire de France
Par une sombre après-midi d'hiver, en 1764, dans la ville paisible d'Angoulême, 83 personnes se réunissent pour signer un contrat prénuptial pour la fille d'une certaine Marie Aymard, une veuve illettrée. Ce même nom apparaît sur une procuration concernant les biens de son défunt mari, un menuisier parti travailler sur l'île de Grenade. Deux documents conservés dans les archives : voilà tout ce qu'il reste de son existence. C'est peu au regard de l'épaisseur d'une vie, mais, pour qui sait les lire attentivement, ce point de départ est suffisant pour essayer d'écrire l'histoire de Marie et de ses descendants. Emma Rothschild se lance dans l'aventure et plonge le lecteur dans une enquête historique de grande ampleur, sur cinq générations.
Les membres de l'obscure famille Aymard n'ont laissé derrière eux presque aucune lettre personnelle. Certains ont voyagé jusqu'en Syrie, au Mexique et à Tahiti, d'autres sont restés à Angoulême. Leurs fortunes sont diverses : à la dernière génération, celle que l'on suit jusqu'en 1906, on trouve une couturière impécunieuse demeurant à Paris, et le cardinal Lavigerie, archevêque d'Alger.
Qu'est-ce que le destin d'une famille ordinaire peut nous dire sur les mobilités sociales et les mutations économiques d'un long XIXe siècle ? Beaucoup, c'est le pari des romanciers. C'est aussi celui que relève avec brio Emma Rothschild, en historienne.

L'invitée de Nicolas Bogaerts est Emma Rothschild , professeure d'histoire et autrice « De proche en proche , Une famille ordinaire dans l'histoire de France » paru aux éditions du Seuil

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Impressionnisme et Immortalité : L'Art de Claude Monet / Claude Monet, pionnier de l'impressionnisme, a marqué l'histoire de l'art par sa capacité unique à capturer la lumière et les émotions dans ses œuvres. Né en 1840, il traverse une vie jalonnée de défis personnels et financiers, mais son génie transforme chaque épreuve en inspiration artistique. Son tableau Camille sur son lit de mort (1879) est un poignant hommage à sa première épouse, témoignant de sa douleur et de son amour. Rejeté à ses débuts par les institutions officielles, Monet trouve un soutien décisif à l'étranger, notamment aux États-Unis, ce qui lui permet d'acheter la maison de Giverny en 1890. Là, il crée ses célèbres Nymphéas, symboles de son exploration de la nature et de la lumière. Malgré les drames familiaux et une santé déclinante, il reste un innovateur infatigable jusqu'à sa mort en 1926. Monet laisse un héritage universel, incarnant la beauté et la modernité de l'art impressionniste.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Ish et Monir Aït Hamou / Rosanna Lerner / Du cinéma avec « BXL », le premier long-métrage des frères Ish et Monir Aït Hamou, l'histoire de deux frères au coeur de notre capitale, de ses pièges et de ses charmes. De la littérature avec la primo-romancière Rosanna Lerner pour son premier roman "Pussy Suicide", une plongée sombre et charnelle dans la vie sentimentale d'une lycéenne.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Adeline Dieudonné et Corentin Candi.

Les frères Ish et Monir Aït Hamou pour leur premier long-métrage "BXL", qui sort ce mercredi.

Tarek, 27 ans, combattant de MMA, reçoit une opportunité unique d'offrir une vie meilleure à sa mère et son petit frère Fouad. Mais dans une ville comme Bruxelles, pour réaliser un tel rêve, il faut savoir avancer sur la brèche sans faillir. Tarek va devoir lutter sans cesse contre lui-même et contre les pressions qui l'entourent pour espérer y parvenir.

Rosanna Lerner pour son premier roman "Pussy Suicide" (Grasset).

Seule dans sa chambre, les yeux rivés sur son téléphone, Ottessa attend un message. Pourquoi Oscar ne lui répond-il pas ? Elle l'aime, elle enrage, elle ne supporte pas qu'il l'ignore comme ça. Elle pense au suicide ou au moins à tout casser autour d'elle, mais ce n'est pas si simple quand on vit chez son père - un père qui se plie en quatre sans comprendre ce que traverse sa fille. Alors, Ottessa sort avec ses amies.
L'alcool et l'anesthésie par le sexe, c'est sa façon à elle d'éviter de souffrir. Enfin, c'est ce qu'elle se raconte, car les rencontres en boîte finissent souvent mal. Ottessa se met en danger en rentrant avec des sales types choisis au hasard. Mais ce samedi soir, alors que ses espoirs de renouer avec Oscar semblent évanouis et que l'ivresse a embué les esprits, Ottessa se fait embarquer par son amie Chloé. Celle-ci l'invite chez son mec du moment, un trentenaire séduisant qui leur propose de rester pour la nuit. Peut-être une nouvelle forme de désir qui pourrait sauver Ottessa de sa noirceur ? Mais lorsqu'on a seize ans, il n'est pas facile de discerner l'appel de la liberté des sirènes du danger...

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique : « La Part des ténèbres » de Stephen King, publié en 1989 et qui s'inspire de son propre dédoublement de personnalité.

Les sorties cinéma et séries d'Éric Russon :

- Better Man

- The Devil's Bath (Des Teufels Bad)

- Fly Risk (Vol à haut risque)

- Plateforme : À l'aube de l'Amérique (American Primeval) sur Netflix

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Aurélie Charneux / La clarinettiste Aurélie Charneux nous rejoint pour évoquer un nouveau projet en trio, avec le percussionniste Simon Leleux et le contrebassiste Nicolas Puma. L'album `Cinquième Saison' sortira le 31 janvier, et nous levons le voile ce mardi sur cet univers fait de compositions d'Aurélie, mais aussi d'improvisations et de rapprochements avec des cordes.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le jazz au cinéma, avec Gilles Mouëllic, 3/3 / Le jazz irrigue toujours des lieux essentiels du cinéma, affirme l'enseignant-chercheur Gilles Mouëllic. Et il évoque, au micro de Charline Caron de la Maison du Jazz de Liège, la place du jazz dans les films des frères Dardenne, du documentariste Johan van der Keuken ou encore de Pascale Ferrand dont cette musique a nourri le film Lady Chatterley.
A partir de la fin des années 70 et dans les années 80, Scorsese, Eastwood, Altman, Spike Kee, Coppola vont affirmer le jazz comme étant un élément essentiel de la culture américaine et comme la mémoire noire de l'Amérique. Woody Allen ensuite sera le cinéaste de l'amour du jazz.
Les films d'animation américains ont également souvent fait appel à ce genre musical, avec beaucoup de pertinence et d'humour, chez Tex Avery notamment.
Un Ciné-récit mis en ondes par Jean-Louis Dupont, autour du livre Jazz et Cinéma de Gilles Mouëllic.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.