Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Donnerstag, 23. januar 2025

←  22.01.25 | 24.01.25  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-05:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
05:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Préparer au mieux sa succession / LES TRIBUS : Quel est le rôle des banques dans le réchauffement climatique ?
Pour « Y a pas de planète B », François Boueyrie se demande comment notre argent réchauffe le climat ? Et pourquoi le choix de notre banque peut être une solution plus efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique que manger moins de viande, arrêter de prendre l'avion, ou réduire son thermostat ?

LE DOSSIER : Préparer au mieux sa succession
Ces dernières années, on note une augmentation des testaments : plus de 5 % l'année passée. Et on constate également des modifications plus fréquentes du contrat de mariage initial. C'est la preuve que les Belges réfléchissent mieux à leur décès. Ils organisent de plus en plus leur succession à l'avance, à la fois pour diminuer la charge fiscale mais aussi pour mieux organiser le partage du patrimoine entre les héritiers. Mais lorsque le décès survient inopinément, toute une série de questions se posent : gestion des enfants mineurs, de la société, documents, assurances, banques... On en parle avec les notaires Valérie Masson et Marc Van Beneden.

LES TENDANCEURS : Immersion en plein désert du Sahara, à la rencontre des Touaregs
François Mazure, journaliste d'Un Monde à Part nous emmène en plein désert, à la découverte des Touaregs, les derniers bergers du désert.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Wavre vaut vraiment le Détour (4) : Maca, croles des fans et spécialité gastronomique / Avec son centre-ville pittoresque et ses incontournables attractions, Wavre a vraiment tout pour séduire. Walid, Raoul Reyers, Madeleine Baudot et Maxime Lampole sont sous le charme, et ce ne sont pas les jouteuses du jour, Sarah et Héloïse, qui démentiront ! Comme chaque récré de midi on se détend, on apprend et on évoque les sujets les plus divers et variés dans la joie et la bonne humeur (la statue du Maca, le parfum ambiant, les noms étranges donnés aux salons de coiffure, etc.), et on salive même, en compagnie de nos invités : Marianne Vanderkelen, Grande Dame Chambellane, et Daniel Haulotte, ancien Grand Maître et président de la Royale Confrérie du Stofé de Wavre (qui n'est autre que la savoureuse tarte locale) ! https://www.confreriedustofe.be/

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le miroir historial ou comment l'histoire est écrite au Moyen Âge / 13h15 : Le miroir historial ou comment l'histoire est écrite au Moyen Âge
Nous sommes aux environs de 1330. Jean de Vignay, originaire de Normandie, s'attaque à la traduction d'un ouvrage colossal écrit en latin, moins d'un siècle plus tôt, par le frère dominicain Vincent de Beauvais : le « Speculum historiale ». Une compilation des savoirs ayant l'ambition de retracer l'histoire de l'humanité depuis la création.
La traduction de Jean Vignay, en français moyen, s'intitule « Le Miroir historial ». Elle fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition de Mattia Cavagna, philologue médiéviste, professeur de langue et littérature française médiévale à l'Université catholique de Louvain.
14 heures : Eadweard Muybridge, précurseur de la décomposition du mouvement et pionnier du cinéma
Portrait d'Eadweard Muybridge, photographe anglais né en 1830, connu notamment pour ses séries de photos décomposant le mouvement du cheval au galop. Ses expériences photographiques ont été une étape importante dans la compréhension du mouvement et ont contribué au développement du cinéma. Ses travaux ont influencé de nombreux artistes et scientifiques de son époque. Pour en parler, Jean-Marc Panis a rencontré Guy Delisle, auteur de la BD « Pour une fraction de seconde » parue chez Delcourt.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

George Lucas : Le Visionnaire de Star Wars et Indiana Jones / George Lucas, cinéaste visionnaire, est l'homme derrière deux des plus grandes sagas de l'histoire du cinéma : Star Wars et Indiana Jones. Après un début de carrière marqué par le succès de American Graffiti en 1973, il se lance dans la création de son univers galactique malgré le scepticisme des studios. Persistant face aux refus et aux difficultés financières, Lucas finance une grande partie de Star Wars lui-même. Grâce à des innovations techniques et un casting emblématique, le film révolutionne l'industrie dès sa sortie en 1977, devenant un phénomène mondial. Lucas transforme Star Wars en une franchise culte avec des suites, des produits dérivés et un univers étendu. En 2012, il vend sa société Lucasfilm à Disney, mais son héritage demeure. Inspiré par ses passions, Lucas a redéfini la science-fiction et marqué à jamais l'imaginaire collectif.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Vanessa Springora / Après "Le Consentement" sur l'affaire Gabriel Matzneff, elle revient avec un nouveau récit "Patronyme", un roman sur ses origines et les mystères de son héritage familial.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Joëlle Scoriels et Sébastien Ministru.

L'éditrice, écrivaine et réalisatrice française Vanessa Springora est notre invitée pour son nouveau récit "Patronyme" (Grasset).

Attendue sur le plateau de « La Grande Librairie » pour parler de son livre, Le Consentement, l'autrice est appelée par la police pour venir reconnaître le corps sans vie de son père, qu'elle n'a pas revu depuis dix ans. Dans l'appartement de banlieue parisienne où il vivait, et qui fut jadis celui de ses grands-parents, elle est confrontée à la matérialisation de la folie de cet homme toxique, mythomane et misanthrope, devenu pour elle un étranger. Tandis qu'elle s'interroge, tout en vidant les lieux, sur sa personnalité énigmatique, elle tombe avec effroi sur deux photos de jeunesse de son grand-père paternel, portant les insignes nazis. La version familiale d'un citoyen tchèque enrôlé de force dans l'armée allemande après l'invasion de son pays par le Reich, puis déserteur caché en France par celle qui allait devenir sa femme, et travaillant pour les Américains à la Libération avant de devenir « réfugié privilégié » en tant que dissident du régime communiste, serait-elle mensongère ?
C'est le début d'une traque obsessionnelle pour comprendre qui était ce grand-père dont elle porte le nom d'emprunt, quelle était sa véritable identité, et de quelle manière il a pu, ou non, « consentir », voire collaborer activement, à la barbarie. Au fil de recherches qui s'étendront sur deux années, s'appuyant sur les documents familiaux et les archives tchèques, allemandes et françaises, elle part en quête de témoins, qu'elle retrouvera en Moravie, pour recomposer le puzzle d'un itinéraire plausible, auquel il manquera toujours des pièces. Comment en serait-il autrement dans une Tchécoslovaquie qui a changé cinq fois de frontières, de nationalité, de régime, prise en tenaille entre les deux totalitarismes du XXème siècle ? À travers le parcours accidenté d'un jeune homme pris dans la tourmente de l'Histoire, c'est toute la tragédie du XXème siècle qui ressurgit, au moment où la guerre qui fait rage sur notre continent ravive à la fois la mémoire du passé et la crainte d'un avenir de sauvagerie.
Dans ce texte kaléidoscopique, alternant fiction et analyse, récit de voyage, légendes familiales, versions alternatives et compagnonnage avec Kafka, Gombrowicz, Zweig et Kundera, Vanessa Springora questionne le roman de ses origines, les péripéties de son nom de famille et la mythologie des figures masculines de son enfance, dans une tentative d'élucidation de leurs destins contrariés. Éclairant l'existence de son père, et la sienne, à l'aune de ses découvertes, elle livre une réflexion sur le caractère implacable de la généalogie et la puissance dévastatrice du non-dit.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Gatsby le magnifique" de Francis Scott Fitzgerald.

New York, années folles... Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu'une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d'un héritier millionnaire...
Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l'un des plus beaux romans du XXe siècle.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels.

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Momi Maiga / Le chanteur et joueur de kora sénégalais Momi Maiga combine dans ses compositions le jazz ethnique, l'afrobeat et le flamenco. Enregistré au Festival Rudolstadt en Allemagne l'été dernier, il a proposé le répertoire de son album `Nio', qui signifie `âme' en mandingue. Nous savourons son concert.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Non Technological Devices/Antoine Pompe / Chloé Azzopardi - Non technological devices est à voir à la galerie L'Enfant sauvage, dans le cadre du PhotoBrussels Festival
À l'aide de la fiction et du jeu, C.Azzopardi cherche d'autres manières d'imaginer les vies augmentées, créant des cyborgs organiques dont le but serait d'inscrire le corps différemment dans l'environnement. Ludiques, parfois espiègles, poétiques, et délicates, ses photos sont autant de miroirs qui savant aussi, plus gravement, interroger, notre fragilité et la place que nous lui accordons.

Renconte ensuite avec Eric Hennaut à propos de sa très belle et passionnante monographie de l'architecte Antoine Pompe, un ouvrage édité par le fonds Mercator, dans la collection Parcours d'architectes.

Réalisation Yves Robic

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.