La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Quels outils donner à nos enfants pour faire face au harcèlement à l'école ? / LES TRIBUS : Peut-on prévenir le cancer grâce à son alimentation ?
Existe-t-il des liens entre nutrition et cancer. Peut-on parler de prévention alimentaire ? Quels aliments faut-il éviter ou au contraire favoriser ? Réponse avec le médecin nutritionniste Luc Stevens.
LE DOSSIER : Quels outils donner à nos enfants pour faire face au harcèlement à l'école ?
Une enfant sur 3 serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire en FW-B. Une situation prise très au sérieux chez nous. Le « Manuel de survie face aux harceleurs » peut être un outil supplémentaire pour décortiquer le harcèlement et pour le combattre. Très pédagogique, l'album donne une large vision du problème, qui concerne des enfants et jeunes de tous âges. Emmanuelle Piquet, thérapeute, et autrice de l'ouvrage est spécialiste des souffrances en milieu scolaire. Elle a fondé les centres À 180 °/ Chagrin scolaire qui aident les enfants victimes de harcèlement à développer leur confiance en eux pour répondre à leur harceleur. Elle est notre invitée.
Manuel de survie face aux harceleurs (Ed. Les Arènes).
LES TENDANCEURS : OSMA, La nouvelle Brasserie Bruxelloise
Laurent Munster (www.miorgemihoublon.be) nous fera découvrir Osma, la nouvelle brasserie Bruxelloise, bien cachée dans les caves de Tours et taxi. On y déguste une bière de saison classique et ses variantes fruitées !
Bruxelles vaut vraiment le Détour (4) : Bru-Stars, le Réseau Bruxellois en Santé Mentale pour les Enfants et Adolescents / Durant une heure, Walid vous propose de à partir à la rencontre de Bruxelles, pour découvrir ou redécouvrir cette ville pleine de charme et de caractère. Entre ses monuments majestueux, ses fresques de bande dessinée et son ambiance cosmopolite, Bruxelles a mille facettes à explorer. Et quoi de mieux qu'un jeu pour parcourir ses rues, plonger dans son histoire et goûter à sa richesse culturelle ? Louise Denef et Michaël Albas sont les jokers des candidates du jour, Helen et Anne Marie, qui travaillent à la bibliothèque des Riches-Claires (et oui ce lieu magnifique en plein centre n'est pas qu'un théâtre, il accueille aussi la bibliothèque de la ville de Bruxelles : https://biblio.brussels/bxl-riches-claires ).
Comme chaque jour on s'amuse, on sourit, on apprend, et on part à la rencontre de gens inspirants, aujourd'hui le Docteur Sophie Maes, qui consacre sa vie à aider les jeunes en détresse. Pendant des années, elle a dirigé des centres psychiatriques pour adolescents souffrant d'addictions, et aujourd'hui, elle continue ce combat sur le terrain grâce à Bru Star, une organisation qui va directement à la rencontre de ces jeunes qui se sentent perdus. Avec son équipe composée de médecins, psychologues et éducateurs, elle redonne espoir et crée des ponts vers un avenir meilleur. https://www.bru-stars.be/
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
La querelle de l'Héliocentrisme : la science contre la religion ? / Jusqu'au XVIe siècle, la vision dominante de l'univers repose sur le modèle géocentrique : on postule que la Terre est immobile au centre de l'univers.
L'humanité a une place centrale dans la création.
En 1543, Nicolas Copernic place le Soleil au centre du monde et présente la Terre comme une planète en orbite : c'est l'héliocentrisme.
On assiste à un bouleversement scientifique mais aussi métaphysique.
Une révolution que d'autres poursuivront : Kepler, Galilée ou Giordano Bruno qui finira au bûcher.
Une révolution qui a remis, en question, la place de l'humain dans l'univers.
14 heures : Les grandes lignes de l'histoire de l'éducation
« En 1964, France Gall chantait Sacré Charlemagne. Mais le roi des Francs est-il réellement l'inventeur de l'école ? Quel a été son rôle dans l'histoire de l'Education ? L'historienne, Elsa Roland, docteure en sciences de l'Education à l'ULB, retrace les grandes lignes de l'histoire de l'éducation »
Une séquence réalisée par Cécile Poss
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Get Back : le dernier concert des Beatles / Le 30 janvier 1969, les Beatles surprennent Londres avec un concert improvisé sur le toit des studios d'Apple Corps, à Savile Row. Sous un ciel gris et face à un froid hivernal, les premières notes de Get Back résonnent, attirant une foule fascinée et provoquant des embouteillages dans le quartier. Ce moment unique est aussi un témoignage des tensions internes qui déchirent le groupe, alors au bord de la séparation. Filmé et enregistré, ce concert, à la fois spontané et historique, est devenu une icône de la culture pop. Entre créativité débridée et derniers instants d'unité, il marque la fin d'une époque pour les Fab Four. Ce jour-là, malgré l'intervention de la police pour faire cesser le tapage, les Beatles gravent leur dernier concert dans la légende.
Vincent Elbaz / Il est notre invité pour le film "Haut les mains", une comédie éco-féministe signée Julie Manoukian.
« Bagarre dans la Discothèque » avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.
L'acteur français Vincent Elbaz est notre invité pour le film "Haut les mains" de Julie Manoukian, qui sort le 12 février.
Les crimes contre la nature les scandalisent, les injustices faites aux femmes les révoltent : les Green Panthères, des Robins des bois d'aujourd'hui, se lancent dans le cambriolage engagé contre les pollueurs et les harceleurs. Mais pour ouvrir le coffre de leur rêve, il leur faudra s'associer à Bernard, un cambrioleur vieillissant pas très à jour sur l'éco-féminisme...
Le 17h00 d'Hélène Maquet.
"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Maus", roman graphique de l'Américain Art Spiegelman, Prix Pulitzer en 1992.
Le père de l'auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.
"Il était une fois..." de Nicolas Herman : Il était une fois "Histoire de la violence" d'Édouard Louis, vérité littéraire ou vérité judiciaire ?
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Concert Raios LIVE @Rideau Rouge / Nous ferons le plein de soleil et de musique LIVE ce jeudi avec Raios qui étaient sur la scène du Rideau Rouge il y a quelques mois ! Avec Nicole Cangueiro au chant, Benoît Minon aux guitares, Frédéric Malempré aux percussions, Sébastien Taminiau à la contrebasse et Jeremy Frisch en invité au piano, nous profiterons de leur répertoire de chansons traditionnelles et actuelles du Portugal, du Brésil, d'Espagne, et aussi de compositions originales !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : la collection architecture de janvier / Fanny Lacrosse a rencontré Nikolaus Hirsch, directeur artistique du CIVA, pour découvrir une exposition qui rassemble les recherches et les œuvres d'architectes, d'artistes, de sociologues et d'archéologues autour de la notion de `Pré-architectures', une exposition à voir jusqu'au 3 mars.
Une sculpture d'Alexandra Leyre Mein est depuis peu intégrée à l'architecture des serres du Botanique, dont les verrières ont été récemment rénovées. `Diffraction' est un bronze dont la patine rappelle l'oxydation des sculptures anciennes installées dans les jardins du Botanique, depuis cent trente ans. Une visite signée Pascal Goffaux.
Fabrice Kada s'est intéressé au Recypark Demets qui a été inauguré, l'automne dernier, Quai Demets le long du canal à Anderlecht. Imaginé par le bureau 51N4E, l'infrastructure combine deux fonctions : un centre de recyclage et un skate-park. Sa structure en bois provient en partie d'un ancien manège équestre.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.