La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Végétalisation... / LES TRIBUS
Une petite pause cérébrale avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.
LE DOSSIER
Lutte contre le changement climatique, réduction de la pollution des sols, de l'air, lumineuse et sonore, favorisation de la biodiversité, augmentation du bien-être des habitants... les territoires urbains végétalisées et leurs nombreux atouts se répandent partout à travers l'Europe. Mais il n'y a pas qu'en ville que le phénomène est intéressant. En zone rurale, la végétalisation permet de prévenir sensiblement les inondations et fournit pas mal de services écosystémiques. Mais comme procède-t-on ? A quoi doit-on être attentif ? quelles sont les possibilités ? On en parle Alexis de Planter et Nicolas de Grand Ry de SoWoods, Sylvain Boisson, directeur de la spinof de l'ULiège Vivus et Antoine Crahay, géographe urbaniste pour le bureau d'études City Tools.
LES TENDANCEURS
Avec la politique d'augmentation des droits de douanes, Eric Mazuy fait le point sur le marché vinicole (www.askmewine.eu)
Chimay vaut vraiment le Détour (4) : Parachute, concours de grimaces et escavèche / Avec son centre-ville princier et ses incontournables balades, Chimay a tout pour séduire. Walid, Olivier Fraipont et Corentin Candi sont sous le charme, et ce ne sont pas les jouteurs du jour, Gaëlle et Paul, qui démentiront ! Comme chaque récré de midi on se détend, on apprend et on évoque les sujets les plus divers et variés dans la joie et la bonne humeur (le saut en parachute, le brassage de la bière avec savoir et sagesse, un concours de grimaces, Jean-Luc Godard, etc.), et on salive même, en compagnie de notre invité : Antoine Coche, responsable communication de Chimay-Wartoise, est là pour présenter LA spécialité locale : l'escavèche de Chimay ! Préparation froide à base de poisson, enrobée d'une sauce vinaigrée et gélifiée contenant des oignons, l'escavèche de Chimay est un incontournable des tables du sud de la province de Hainaut. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération et bénéficie désormais d'une IGP.
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
13h15 : Le rôle du corps et du vêtement dans les contestations politiques / Les contestations sociales et politiques s'inscrivent dans une histoire du corps.
Des soutien-gorge jetés dans les « poubelles de la liberté » par les féministes américaines des années 1960 à la nudité des Femen ou au gilets jaunes des ronds-points :
l'apparence fait partie du message.
Mais au-delà du vestiaire, ce sont surtout les corps grimés, masqués, vêtus, et parfois dévêtus, qui sont le fer de lance de la contestation.
De quelles manières ?
Avec François Hourmant « L'étoffe des contestataires » aux éditions Puf
14 heures : Joseph Danly, patron des Forges d'Aiseau
En matière de propriété intellectuelle, les brevets constituent une ressource d'informations discrètes et précieuses sur l'histoire technique, économique et sociale de leurs auteurs.
Leur analyse nous révèle les savoir-faire et les réponses concrètes aux défis d'une époque et nous permet d'exhumer par exemple des innovations telles que "La maison de Fer".
Même s'il n'en reste que quelques-unes aujourd'hui, les structures métalliques de Joseph Danly, patron des Forges d'Aiseau, se sont exportées dans le monde entier au 19ème siècle
Avec Frédéric Marteau, historien des sciences et techniques, Yasmine Boudaka revient sur cette page de l'histoire et du patrimoine industriel belge.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Docteur Barry : le médecin qui était une femme / Le docteur James Barry fut l'un des médecins militaires les plus brillants du XIXe siècle. Réformateur audacieux, il imposa des pratiques médicales innovantes dans les colonies de l'Empire britannique, de l'Afrique du Sud au Canada. D'un tempérament entier, il se heurta souvent à sa hiérarchie, mais ses résultats lui valurent une carrière exceptionnelle. À sa mort en 1865, un secret bouleverse l'Angleterre : Barry était une femme ayant vécu toute sa vie sous une identité masculine. Cette révélation, faite par une servante, déclenche un scandale national. L'armée dissimule ses archives pendant un siècle. Derrière le mystère, se cache un parcours hors norme, celui d'une pionnière qui a défié les règles d'un monde d'hommes. Barry est aujourd'hui considéré comme la première femme médecin britannique. Son œuvre médicale, bien plus que son secret, mérite d'être honorée.
César Díaz / Il est notre invité pour "Mexico 86", un film qui continue d'explorer l'histoire de son pays d'origine, le Guatemala, et qui montre la difficulté d'être mère et activiste.
« Bagarre dans la Discothèque » avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.
Le réalisateur belgo-guatémaltèque César Díaz est notre invité pour son film "Mexico 86", qui sort le 16/04.
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de mère ou celui d'activiste.
Le 17h00 de Sophie Léonard.
"Le Classico" de Sébastien Ministru : « Le Corps lesbien » de Monique Wittig.
"Le Corps lesbien" a pour thème le lesbianisme, c'est-à-dire un thème dont on ne peut même pas dire qu'il est tabou, il n'a aucune réalité dans l'histoire de la littérature. La littérature homosexuelle mâle a un passé, elle a un présent. Les lesbiennes, elles, sont muettes - comme d'ailleurs toutes les femmes en tant que femmes à tous les niveaux. Quand on a lu les poèmes de Sapho, Le Puits de solitude de Radclyffe Hall, des poèmes de Sylvia Plath, d'Anaïs Nin, La Bâtarde de Violette Leduc, on a tout lu. Seul le mouvement des femmes a été capable dans un contexte en rupture totale avec la culture mâle de faire naître des textes lesbiens, textes écrits par des femmes uniquement pour des femmes insoucieuses de l'approbation masculine. Le Corps lesbien est dans cette catégorie.
"Il était une fois..." de Nicolas Herman : Il était une fois "Le Cri" d'Edvard Munch, oeuvre engagée, oeuvre de conscience environnementale, preuve irréfutable que l'homme détruit peu à peu le monde qui l'entoure.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Concert Les Fanfoireux mais pas que... / Rappelez-vous, c'était la soirée vivante et vibrante `Et quoi ? Carnaval !' du 28 février dernier au Jacques Franck à Saint Gilles. Une soirée large, diversifiée, généreuse... Ce jeudi, nous vous offrons la deuxième partie de la prestation des Fanfoireux, tournant autour de musiques et de chants originaires de Colombie, du Brésil, du Cap-Vert, de l'île Maurice... Tout un programme ! Certains des titres sont étroitement liés au contenu de leur dernier album en date Nord-Sud.
Nous compléterons cette offre unique avec d'autres enregistrements opérés en public, en concert, en festival.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : Terrain de jeux à la Maison des Arts - Habiter autrement / La Maison des Arts de Schaerbeek se transforme en terrain de jeux jusqu'au 11 mai. La curatrice Nancy Casielles réunit huit artistes dont le rapport au jeu s'inscrit au cœur de la pratique. Ce rapport ludique à la création engendre une forme de désacralisation de l'Art. Bien plus qu'un simple loisir associé à l'enfance, le jeu agit ici comme une métaphore de la sociabilité.
Les rencontres "Habiter autrement" se tiennent les 12 et 13 avril au petit théâtre de la Grande Vie à Forzée (Rochefort). Tout le week-end, l'association HaLé Condroz-Famenne propose des débats, ateliers et visites d'habitats légers et alternatifs. Comment repenser nos habitats et nos modes de vie face à la crise du logement et à la crise écologique ? Comment repenser la politique du logement ? Comment allier les réponses à ces enjeux pour un accès à un logement digne à un prix abordable et à un environnement de qualité ?
Avec Maud Bailly, Nancy Casielles, Simona Denicolai, Eva Evrard, Floris Hovers, Stéphane Klimowski, Anna Mancuso, Chloé Peretti, Ivo Provoost, Christophe Terlinden et les enfants de l'Institut Saint Augustin.
Réalisation : Fabrice Kada
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.