Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Freitag, 14. februar 2025

←  13.02.25 | 15.02.25  →
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-05:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
05:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Comment survivre à la chaleur? / LES TRIBUS
Que faut-il apprendre à nos enfants pour espérer les voir vivre dans un monde meilleur ? Réponses avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons et auteur de « Eduquer à l'émerveillement » (ed. Racine)

LE DOSSIER
Survivre à la chaleur (Ed. Odile Jacob)
Les records de température et la multiplication des événements climatiques extrêmes occasionnent de considérables pertes humaines et des destructions importantes d'infrastructures, de productions et d'écosystèmes. S'adapter paraît donc une nécessité. Pourtant, les politiques d'adaptation sont accusées de capter des efforts et des investissements qui pourraient être mieux utilisés au service de la réduction des émissions de CO2, voire de contribuer à la hausse de ces émissions. À rebours de ces positions, ce livre souligne que, loin de s'opposer, adaptation et atténuation sont complémentaires?: l'adaptation permet de traiter l'urgence et apporte des solutions locales, tandis que l'atténuation agit sur le long terme et bénéficie à l'ensemble de la planète. Partant de mesures concrètes, les auteurs analysent leur efficacité et leur coût. Ils montrent comment les pouvoirs publics peuvent les accompagner pour éviter la maladaptation et protéger les plus vulnérables. Matthieu Glachant, professeur d'économie à Mines Paris- PSL, spécialiste de l'économie de l'environnement et François Lévêque, professeur d'économie à Mines Paris-PSL, spécialiste des questions d'énergie-climat et de concurrence sont nos invités.

TENDANCEURS
Eric Willem, papa d'accueil, nous explique que sa fille a pu montrer l'endroit où elle vit à son grand frère qu'elle connaît depuis peu.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Arlon vaut vraiment le Détour (5) : Dialecte arlonais, belote et Musée Gaspar / Ce vendredi on évoque le dialecte arlonais, les cris d'animaux, la géographie belge, la guerre de Sécession, Madame Bovary et gardiens de trésor au travers des questions posées à Mirella et Johann, qui avec l'aide de Madeleine Baudot et Corentin Candi, tentent de déjouer les pièges tendus par Walid au cours de ce jeu pas piqué des hannetons ! Il sera aussi question d'amour et de lieux propices à un rendez-vous galant à Arlon, puisque c'est la Saint-Valentin, mais aussi d'amour de l'art en compagnie de Valérie Peuckert, directrice du Musée Gaspar https://www.museegaspar.be/ et en charge du patrimoine historique de la ville d'Arlon, dont les tours romaines : https://visitarlon.be/decouvrir/a-ne-pas-manquer/les-tours-romaines/
Bref, une dernière (et pas des moindres !) étape en public dans la joie et la bonne humeur...

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Ludwig Van Beethoven, le génie et ses maladies / Nous sommes le 26 mars 1827. A Vienne.
Vers la fin de l'après-midi, le ciel s'est assombri.
Tout à coup, un éclair illumine la chambre où repose, malade, Ludwig Van Beethoven.
Aussitôt, on entend un craquement énorme et sinistre : un coup de tonnerre.
Le compositeur ouvre les yeux.
Il se redresse et tend le poing vers le ciel.
Puis il s'effondre, terrassé.
Beethoven, l'un des plus grands génies de la musique, meurt à 57 ans.

Avec nous : Jean-Louis Michaux.
« Ludwig Van Beethoven, le génie et ses maladies » ; éd. Fiacre.


14 heures : La Villa Cavrois

Invitée : Carine Guimbard, administratrice de la villa Cavrois
Robert Mallet-Stevens est un architecte du mouvement moderne et un de ses chefs-d'œuvre est la villa Cavrois située non loin de Roubaix dans le Nord de la France.
Pour parler de l'histoire de ce " château moderne ", Johanne Dussez s'entretient avec Carine Guimbard, administratrice de cette villa.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Stalag Luft III : L'Histoire Vraie du Film La Grande Évasion / Le 23 mars 1944, dans le camp de prisonniers de guerre allemand Stalag Luft III, une évasion spectaculaire se prépare. Sous la direction de Roger Bushell, un pilote britannique charismatique, près de 200 aviateurs alliés ont creusé un tunnel nommé "Harry" pour s'échapper. Cette opération, minutieusement planifiée, vise à libérer des centaines d'hommes pris au piège dans ce camp réputé impénétrable. Alors que la nuit tombe, les premiers évadés s'engouffrent dans le tunnel, mais l'urgence et la tension sont palpables. Malgré leur préparation, les fuyards doivent affronter des imprévus, comme une alerte aérienne qui plonge le camp dans le noir. Seuls 76 hommes parviennent à sortir avant que l'évasion ne soit découverte. La suite est une course contre la montre dans une Allemagne hostile, où la plupart seront repris. Tragiquement, 50 d'entre eux seront exécutés sur ordre d'Hitler. Cette histoire, devenue légendaire, inspire encore aujourd'hui par son courage et son ingéniosité.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Philippe Besson / Il est notre invité pour son nouveau roman "Vous parler de mon fils", une plongée dans l'enfer du harcèlement scolaire, fléau de notre époque.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Sophie Léonard.

L'écrivain français Philippe Besson est notre invité pour son nouveau roman "Vous parler de mon fils" (Julliard).

« Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu'un instant. Votre enfant vient vous raconter l'humiliation, la persécution, le bannissement. C'est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C'est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C'est l'être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n'est que le début. Que les toutes premières minutes. »

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Un film de sérié Z "Proliférations : Le ver tueur du désert" de Steven R. Monroe sorti en 2010, qui s'inspire du « Olgoï Khorkhoï », un ver tueur très dangereux pour l'homme dans le Désert de Gobi en Mogolie.

"Myriam Leroy n'aime pas la quarantaine".

.
17:30-19:00 - Les Couleurs de l'Info
Eddy CAEKELBERGHS

Chaque vendredi, Eddy Caekelberghs vous aide à démêler les nuances de l'actualité mondiale?à travers un nouveau rendez-vous : Les Couleurs de l'Info. On y prend?le temps d'échanger les points de vue et les analyses, pour tenter d'en avoir le fin mot. Après Le grand Journal de 18h, parole à un expert qui présente?sa vision d'un fait d'actualité dans À votre avis. Enfin, des reportages vous font entendre les bruits du monde dont on parle aux quatre coins de la planète.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés Baba Sissoko / Ruca Rebordao / `LIVE in Basel' de Baba Sissoko est l'enregistrement d'un concert au Floss Festival à Bâle en juillet 2023. Baba Sissoko et son Mediterranean Blues emmène le public helvète dans une impressionnante communion dont il a le secret. Le Mali en Suisse avec ngoni... c'est bon !

Nous serons aussi dans un triangle concernant l'Angola, le Brésil et le Portugal avec le nouvel album `Mesiço Atlantico' de Ruca Rebordão. Un disque assurément particulier pour ce musicien-créateur qui a déjà eu l'opportunité d'apparaitre, comme collaborateur, sur 200 albums d'artistes et de groupes !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Herdades par Sebastien Vanderborght / Alentejo, Portugal, printemps 1976. La Révolution des Œillets a tout juste deux ans, et dans les vastes campagnes du Sud, soumises depuis des siècles à un régime quasi féodal, les travailleurs agricoles se sont emparés d'un million d'hectares naguère aux mains de riches propriétaires. Ils s'organisent en coopératives, défrichent, sèment, plantent, irriguent, récoltent, et commencent déjà à rattraper le retard de la région dans la production agricole du pays. À l'étranger, bien des regards sont tournés vers ce petit État fraîchement sorti de 48 ans de dictature. Mai 68 est encore dans les cœurs, le fond de l'air est encore un peu rouge, et chercheurs progressistes, militants, bénévoles, se précipitent au Portugal pour étudier le processus ou y participer. Mais à la même époque, la guerre froide reprend vigueur, l'intégration européenne se profile et certains voient d'un bien plus mauvais œil le développement rapide de cette économie collectiviste, le mot qui fâche. C'est un documentaire de Sebastien Vanderborght.
Avec le soutien du FACR

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.